LCD et temps de réponse

LCD et temps de réponse - Hardware

Marsh Posté le 17-04-2003 à 18:41:56    

News HFR sur le ViewSonic VG700 :
 
Pour les joueurs les plus exigeants, le gros défaut des écrans LCD était jusqu?alors la rémanence due à un temps de réponse de 25-30ms dans le meilleur des cas, soit 40-33 fps. Viewsonic, conscient du problème, et le premier à annoncer un écran qui devrait répondre aux attentes des plus exigeant avec le VG700. Cet écran LCD 17 pouces utilisant la technologie TN, disposant d?une luminosité de 250 cd/m², d?un contraste de 400:1 et d?un angle de vision de 150/140° offre en effet un temps de réponse de 16ms, ce qui correspond donc à 62.5 images /s. Le VG700 devrait être disponible en fin de second semestre au prix public de 1222 ? - c?est cher mais il ne devrait pas avoir de concurrent en terme de qualité.

 
Si je comprend bien, ce LCD a un taux de rafraichissement de 62,5 Hz ?? Ce qui est plutot médiocre pour le confort visuel...
 
Ou alors j'ai rien compris  :??:


Message édité par puncherello le 17-04-2003 à 18:42:52

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 18:41:56   

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 18:43:26    

t'as rien compris, le taux de rafraichissement est une notion non applicable à un LCD.


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Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
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Marsh Posté le 17-04-2003 à 18:46:19    

alors à quoi correspond ce 62,5 fps ?


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Marsh Posté le 17-04-2003 à 18:50:58    

Puncherello a écrit :

alors à quoi correspond ce 62,5 fps ?


 
si je me souviens bien c le nb de changements de couleurs du pixels par sec...  
enfin en résumé simplifié


Message édité par sigma_me le 17-04-2003 à 18:51:13

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Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
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Marsh Posté le 17-04-2003 à 18:58:18    

Puncherello a écrit :

alors à quoi correspond ce 62,5 fps ?


 
16ms c'est le temps qu'un pixel met à passer du noir au blanc puis à revenir au noir (ou l'inverse, en fait y a 2 temps à additionner monté et descente qui donne au total 16ms, je sais + si la montée c'est noir => blanc ou blanc => noir).

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 19:21:45    

le 62.5 FPS correspond grosso modo au nombre d'image différentes que le moniteur peut afficher par secondes puisqu'il lui faut 16ms pour changer d'état (allumé/éteint).  
 
en réalité, la notion de rafraichissement sur un LCD n'a pas lieu d'être car la technologie est différente de celle des CRT ; dans un LCD, un pixel est allumé ou éteint (courant/pas courant) constamment, contrairement à un CRT où le pixel est brievement "éclairé" par le faisceau d'électrons et c'est la persistance rétinienne qui fait le lien(en très très gros) entre 2 éclairage successifs.
100 Hz signifie que le pixel est éclairé 100 x/sec soit toutes les 10 ms.
 
Donc le "rafraichissement" d'un LCD n'a pas d'incidence sur la fatigue visuelle (puisque l'image est constamment là, elle n'est pas rafraichis à intervalles donnés) mais uniquement sur le nombre d'images différentes affichables en un temps courts (1sec) ce qui est intéressant pour les jeux rapide, et dans une moindre mesure actuellement pour les videos.
 
A+


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Marsh Posté le 17-04-2003 à 19:36:59    

FPS = Frame Per Second. Images par seconde, unité de mesure de la vitesse d'une animation.
 
l'oeil humain ne peut distinguer de sacade à partir de 24 images/s ( comme au cinéma, 25img/s pour la TV)
 
bye.  

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 21:24:39    

AnOtherGeek a écrit :

FPS = Frame Per Second. Images par seconde, unité de mesure de la vitesse d'une animation.
 
l'oeil humain ne peut distinguer de sacade à partir de 24 images/s ( comme au cinéma, 25img/s pour la TV)
 
bye.  
 


 
à partir de 24 images/sec on ne voit plus qu une image mobile et fluide, plus de sacade, par ontre l oeil peut voir une différence juqu a  140 images/sec il me semble...
 
comme il a deja été dis plus haut, sur un LCD le taux de raffraichissement n intervient que sur le nombre d image affichable par seconde et non le confort visuel, mm a une frequence de 1 Hz un LCD ne te fera pas mal aux yeux, tu verra une image complete contrairement au CRT. sur un CRT, 60 Hz est la limite mini en dessous de la quelle un CRT devient insuportable, il faut au moins 75 Hz pour etre tranquil, plus haut etant mieux pour le confort et la fatigue...
 
60 Hz, c tres bien, je pense que tres peu de monde pourrai reellement voir la différence de fluidité mm dans un jeu vu qu on est aps concentré dessus en jouant, c comme la rémanence, a 20 ms ou mm 16 il y en a encor eun peu que tu peux voir en y pretant attention, pdt un jeu tu ne la voi plus du tout...
 
donc pour un LCD 16 ms c tres bien et tres tres tres confortable... c'est un des gros avantage du LCD, reste encore un peu de retard niveau qualité d image et rendu des couleur, mais pour la grande amjorité du grand public, seul le prix est un inconvénient par rapport a un CRT

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Marsh Posté le 18-04-2003 à 09:00:55    

Citation :

un pixel est allumé ou éteint (courant/pas courant)


Chtite correction: le pixel est maintenu dans un état (allumé ou éteint) par un champ électrique statique entre deux électrodes.  
 
Le seul moment où un courant s'écoule c'est lors du rafraichissement du pixel, le transistor contrôlant le pixel est alors passant pour permettre le changement de tension aux bornes de la capacité qui commande les électrodes.
 
Pour être complet, la capa a bel et bien tendance à se décharger au fil du temps faisant chauffer la cellule. Pour éviter ce problème, la tension aux bornes des elctrodes est régulièrement inversée (ce qui provoquait d'ailleurs un phénomène de scintillement sur les premiers TFT car on inversait tout l'écran à chaque image, aujourd'hui on inverse un pixel sur deux).
 
 
Pour en revenir au temps de réponse, le 16ms quoté ceorrespond à une transition black->white->black. En pratique, certaines transitions vont demander beaucoup plus de temps et provoquer de la rémanence. C'est pourquoi les raisonnements 40ms = 25 images/secondes ne tiennent pas la route, j'ai vu des écrans MVA annoncés à 25ms pour lesquelles certaines transitions demandaient 75ms.

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Marsh Posté le 18-04-2003 à 11:53:19    

Merci, donc si je comprend bien les LCD n'ont que des avantages face aux CRT (mise à part peut être leur durée de vie)


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Marsh Posté le 18-04-2003 à 11:53:19   

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Marsh Posté le 18-04-2003 à 12:01:58    

Non, pas pour moi, même si j'ai un bon TFT.
Actuellement, tu doit tjs faire des concessions avec un TFT, y a tjs + ou - qqch de - bien qu'un CRT.
Temps de réponse max 62.5fps alors que si on comparait (mais bon, c'est pas "vraiment" comparable)à un CRT en 100Hz c'est 100fps.
Contraste et luminosité, parfois un TFT est trop lumineux et n'a pas le même contraste qu'un CRT d'ou des pbs avec les couleurs extrèmes qui ne passeront pas très bien sur un TFT, mais que tu distingueras mieux sur un CRT ,...
Prix d'un bon 17" TFT supérieur à celui d'un 19" CRT qui possède une diagonale supérieur (~18" ).
Par contre, encombrement réduit.
Maintenant, avec un bon TFT, tu ne seras pas déçu.


Message édité par jehuty le 18-04-2003 à 12:04:04
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Marsh Posté le 18-04-2003 à 12:49:43    

Sans compter qu'un LCD n'aime pas trop trvailler à une résolution différente de sa résolution native (très ennuyeux pour les jeux quie ne la supportent pas).
 
En contrepartie, à la résolution native, la géométrie est parfaite.

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Marsh Posté le 18-04-2003 à 14:09:31    

ah oui c'est l'histoire de la resolution fixé à 1280*768, du coup il faut une bonne carte graphique pour les jeux...


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Marsh Posté le 18-04-2003 à 14:13:37    

1280*1024 pour un 17" et 1024*768 pour un 15".
Oui, pour jouer convenablement en 1280, vaut mieux une config musclée.

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Marsh Posté le 18-04-2003 à 14:15:40    

bon ben je vais attendre un peu :D


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