Hercules FDX 8500LE: debut de cramage de carte

Hercules FDX 8500LE: debut de cramage de carte - Hardware

Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:18:27    

Salut
 
Il y a quelques semaines, j'ai demarre mon PC et j'ai senti une odeur de brule monter de la tour. L'ecran ne s'est pas allume (plus exactement les diodes de veille et de marche normale etaient allumees toutes les deux mais l'ecran restait noir) et j'ai donc pense a un cramage de carte video (une Hercules FDX 8500LE).
 
J'ai enleve la carte et je l'ai remplace par une Elsa GF 2 Mx : tout se passe bien, ca demarre correctement.
 
Avant de considerer ma Hercules comme grillee, je l'ai quand meme remontee et la, miracle, ca demarre normalement.
 
Arrive sous Windows, quelques problemes tout de meme : des cartes PCI sont decouvertes (alors que tout etait bien installe), d'autres fonctionnent mal (point d'interrogation jaune dans le gestionnaire de peripherique).  
 
J'ai fait un RESET CMOS et tout est rentre dans l'autre.
 
Plus de probleme, tout marchait bien. Mais ce week-end, j'ai demonte mon Hercules et je crois avoir trouve ce qui avait crame. Comme le montre la photo ci-dessous, c'est au dos de la carte, au niveau de la connexion du connecteur VGA (celui que j'utilise pour mon ecran). Le vernis recouvrant un conducteur en cuivre a fondu et le conducteur a ete coupe en deux. Les deux points de soudure du bas de la colonne de droite ont visiblement pris un coup de chaud egalement.
 
http://ernestor.chez.tiscali.fr/img/hercules.jpg
 
Le plus etrange, c'est que malgre tout, la carte fonctionne tres bien. Donc je me demandais si ce probleme etait grave et si ca pouvait etre dangereux pour la carte et le reste de mon PC. Et surtout a quoi sert ce fil qui est coupe en deux.
 
Je vais contacter le service apres-vente de Guillemot pour voir ce qu'ils en pensent, mais si vous avez des infos a me donner, merci d'avance  :)

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:18:27   

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:30:40    

on voit pas l'image :/


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L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:34:08    

Retour SAV
Hercules c garantie 3 ans  :)


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Mon feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0141_1.htm  
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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:38:45    

Bon effectivement, on voit plus l'image :/
Ca marchait bien avant...
 
Pour la voir c'est par la :  
http://ernestor.chez.tiscali.fr/img/index.html


Message édité par Ernestor le 08-07-2002 à 18:39:31
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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:40:19    

Petite question:
Est-ce que ton moniteur est Plug & Play, et si oui est-ce qu'il est toujours détecté ?

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:40:37    

Vu que la carte marche, le SAV, c'est pas forcement obligatoire, surtout que pendant ce temps la, j'aurais plus la carte  :(  
 
Mais bon, elle a prix une claque quand meme :/

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:40:45    

Ernestor a écrit a écrit :

Bon effectivement, on voit plus l'image :/
Ca marchait bien avant...
 
Pour la voir c'est par la :  
http://ernestor.chez.tiscali.fr/img/index.html




 
joli... ça sent le court-jus...

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:41:43    

tu peux faire une autre photo que l'on puisse voir ou va la piste sur le D-Sub ?

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:41:50    

Mon moniteur est un vieux moniteur qui n'est pas reconnu par Windows. Il est pas non plus plug & play.
 
C'est lui qui serait responsable tu crois ?

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:43:27    

en tout cas ne le précise pas au SAV et renvoie la vite avt que ça empire ;)


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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:43:27   

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:43:38    

bin y'a possibilité que pour une raison X le moniteur t'ait court-circuité la ligne série DDC pour l'identification Plug & Play....
 
enfin fodrait que j'aie une FDX entre les mains pour savoir à quelle broche allait la piste...

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:45:16    

Je comprend pas tout la :D
 
J'ai une photo de tout le dos de la carte, je la met en ligne tout de suite.

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:45:51    

Reply

Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:55:17    

Merci pour l'URL  :)  
 
Alors si je me suis pas plante, le conducteur qui a grille correspondait au 5V OUT (Pin 9).


Message édité par Ernestor le 08-07-2002 à 18:55:28
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Marsh Posté le 08-07-2002 à 18:57:36    

haaaaaaaaaaaa tu m'étonnes que la piste a cramée si y'a eu court-jus :D
 
:lol:
 
ton connecteur D-Sub du cable du moniteur est-il moulé ?
tu peux l'ouvrir ? y'a ptet un fil qui se balade dans la prise ?

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Marsh Posté le 08-07-2002 à 19:03:16    

Vu la grosseur du cable, ca a bien joue son role de fusible :/
 
J'ai pas mon moniteur sous la main, je peux pas regarde desole. Mais je suis pas sur de pouvoir demonter le connecteur.
 
Sinon, il est sert a quoi ce 5V ?
Surtout qu'il est marque comme OUT donc c'est a destination du moniteur.
 
Et a ton avis, je peux continuer a utiliser la carte ou je l'envoi direct en SAV (je vais contacter Hercules de toute facon) ?

Reply

Marsh Posté le 08-07-2002 à 19:09:43    

SAV ... ;)


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Marsh Posté le 08-07-2002 à 19:10:34    

bah, dans tous les cas fodrait savoir si c'est le moniteur, car si la prise D-Sub du Moniteur ou le moniteur lui-même, tu crameras d'autres cartes vidéos.... (alors pour peux qu'il faille juste toucher le cable au niveau du connecteur, la gf 2 mx y passera....)
 
a ta place je prendrais un multimètre, en mode Ohmètre et je regarderais si y'a court-jus entre le +5V et la masse si tu bouges le cordon...

Reply

Marsh Posté le 08-07-2002 à 19:12:40    

je sais aps à quoi sert le +5V, a mon avis coté moniteur y'a certainement un opto-coupleur pour le bus DDC (I2C) pour faire une isolation galvanique, ptet que le +5V est nécessaire pour un truc dans ce genre...
 
le SAV ce serait bien d'avoir une carte correcte non ?

Reply

Marsh Posté le 08-07-2002 à 19:19:32    

Ok, merci. Je vais essayer de trouver le matos et de tester la prise du moniteur (j'ai pas le moniteur sous la main, je pourrais pas faire ca avant ce week-end).
 
En attendant, j'ai un vieux 15 pouces qui traine, je vais le brancher sur ma Hercules et prier :D
 
J'ai pas tout compris avec tes histoires d'isolation galvanique mais pas grave, en tout cas merci pour tes explications :)
 
Je vais voir avec Hercules pour le SAV, vous avez raison, ca serait mieux d'avoir une carte en etat ;)
 
Merci bien  :hello:

Reply

Marsh Posté le 08-07-2002 à 19:24:34    

Ernestor a écrit a écrit :

Ok, merci. Je vais essayer de trouver le matos et de tester la prise du moniteur (j'ai pas le moniteur sous la main, je pourrais pas faire ca avant ce week-end).
 
En attendant, j'ai un vieux 15 pouces qui traine, je vais le brancher sur ma Hercules et prier :D
 
J'ai pas tout compris avec tes histoires d'isolation galvanique mais pas grave, en tout cas merci pour tes explications :)
 
Je vais voir avec Hercules pour le SAV, vous avez raison, ca serait mieux d'avoir une carte en etat ;)
 
Merci bien  :hello:




 
repasse pr ns dire comment c passé le SAV :hello:


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Marsh Posté le 08-07-2002 à 19:27:13    

Ok, pas de probleme :)  
 
Je sais pas quand je ferai ca. C'est con, je recois mon XP1800+ + K7S5AL + RAM demain, faudrait que je teste que ca marche quand meme. Mais j'ai que ma Hercules sous la main la :/

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Marsh Posté le 23-07-2002 à 15:19:26    

Un petit reveil de topic pour les niouzes comme je l'avais promis :)  
 
Tout d'abord j'ai installe la carte dans ma nouvelle config (Xp 1800+ et K7S5AL). Pas de probleme et ca booste bien  :D  
 
Ensuite, j'ai contacte le support chez Hercules.  
Il y a deux semaines j'ai envoye un message via le formulaire en ligne ( http://www.hercules.fr/supportf.php ). Pas de reponse. Trois, quatre jours apres, j'en ai envoye un second. Toujours pas de reponses, meme pas un mail pour me dire que mon message avait ete recu.
 
Hier j'ai donc appele par telephone le SAV d'Hercules (0.34 euros/minutes, c'est un peu limite d'ailleurs  :o). Reponse : "si la carte marche, on peut pas vous la changer. De toute facon, elle est garantie 3 ans, donc vous avez le temps de la ramener si d'autres problemes apparaissent". Mouais....
 
Ils m'ont dit de contacter aussi directement le support par mail (ce que j'ai fait avec mes deux messages en fait). Et que parfois ils sont un peu long a repondre. Ben ca, je m'en suis rendu compte...   :sarcastic:  
 
Bref, pas tres concluant le SAV hercules pour l'instant  :(
 
Je verrai ce que va me repondre le support technique...

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Marsh Posté le    

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