Frequences des écrans en fct des résolutions: HOWTO ?

Frequences des écrans en fct des résolutions: HOWTO ? - Hardware

Marsh Posté le 06-02-2002 à 14:02:56    

Salut !
Bon voilà mon problème:
Je sais pour la résolution de mon bureau windows régler la fréquence de raffraichissment de mon écran.
Donc tous les jeux qui tournent à même résolution que le bureau bénéficient de la fréquence choisie.
Par exemple chez moi 100 Hz en 1152x864.
Mais quand dans un jeu je choisis une autre résolution (quand ça rame ou que mon 1155x864 n'est pas reconnu), je me retrouve dans le dit jeu avec une fréquence d'écran que je ne maitrise pas !
J'aime pas quand je ne maitrise pas ...
Surtout que des fois ce sont des fréquences à chier :fou:  
 
En synthèse: comment choisir les fréquences de l'écran pour les résolutions autres que celles du bureau ?
 
Merci d'avance pour vos lumières.
 
ps: Si on peut aussi m'expliquer comment des gens annoncent 180 fps à je ne sais trop quel jeu en 1280x1024 alors que je ne connais pas beaucoup d'écrans qui montent à 180Hz à cette résolution, non ?
Donc en gros, des fps>100, à quoi ça sert puisque les écrans ne suivant pas ?
 
Merci pour tout, je me coucherai moins bête  :)  
 
UG.

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Marsh Posté le 06-02-2002 à 14:02:56   

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Marsh Posté le 07-02-2002 à 00:58:34    

le nombre de fps calculees n'a rien a voir avec ta frequence d'ecran
 
pour cela il faut activer le vsyns
 
sinon tu as parfaitement raison, au dessus de ta frequence de rafraichissement tu verras pas la difference..(meme au dessus de 60 en fait)

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Marsh Posté le 07-02-2002 à 09:29:39    

Citation :

le nombre de fps calculees n'a rien a voir avec ta frequence d'ecran

 
Comment expliquer alors que sur la démo tournant d'Unreal par exemple, avec mon écran à 60hz, le jeu affiche 60 images/sec, et à 100 Hz, 100 images/sec ?
Là, on est bien dans le cas ou le jeu (donc la vision "PC" de la chose et non "Ecran" ) se calque sur la fréquence de l'écran pour annoncer ses perfs, non ?
 
Iden sur UT où je plafonne à 100 im/sec alors que je suis à 100Hz ...
Je ne comprends toujours pas bien  :heink:  
 
 

Citation :

pour cela il faut activer le vsyns


Ca, ça dit à lécran de n'afficher l'image (n+1) que quand il a fini de dessiner la dernière trame de l'image (n), non ?
Là encore, je ne vois pas le rapport, si ce n'est que l'écran dans ce cas affiche moins d'image à la seconde, mais toutes complètes, non ?
 
 

Citation :

au dessus de ta frequence de rafraichissement tu verras pas la difference


Ahhhhhhhhh, un truc où on est d'accord  :)  
 
D'autres pédagos dans le coin ?  :D  
Merci Apolon pour tes précisions !
 
UG

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Marsh Posté le 07-02-2002 à 09:44:20    

le vsync attend effectivement l'image complet de l'image en cours avant d'afficher la prochaine.
 
Lorsque tu dis qu'à 60hz, ta démo unreal est blokée à 60fps, c paske ton vsync est activé.
 
Si tu désactives le vsync, la carte vidéo n'attend plus le rafraichissement de l'écran pour envoyer les images suivantes, ta carte vidéo n'est donc plus bridée et tu peux monter à 180fps ...

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Marsh Posté le 07-02-2002 à 09:55:35    

Citation :

Si tu désactives le vsync, la carte vidéo n'attend plus le rafraichissement de l'écran pour envoyer les images suivantes, ta carte vidéo n'est donc plus bridée et tu peux monter à 180fps


Etincelle dans le noir...
Merci, je viens de comprendre !
 
Mais alors sans vsync, à 180 fps en 60hz, le haut de l'écran est raffraichi 3 fois plus que le bas alors ?  :pt1cable:  
 
Je vais essayer tout ça ...
 
Merci encore, UG.

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Marsh Posté le 07-02-2002 à 09:59:20    

effectivement en vsync OFF, tu vas de temps en temps apercevoir des "coupures d'image horizontales" lorske le haut de l'image ne correspond plus au bas de l'image.
 
Cet effet est plutot désagréable mais indispensable pour ceux ki n'ont pas de gros PC (pask'en fait en + de débrider le nb max de FPS, on dirait ke le vsync t'augmente de manière générale tes FPS ....)

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Marsh Posté le 07-02-2002 à 10:11:01    

Ok, merci Skilachi.
Donc moi avec mes 100 fps à 100Hz en vsync, j'ai aucun intérêt à le désactiver ...
Ben on dirait que j'ai compris !

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