Ecran TFT 17" et 1280*1024

Ecran TFT 17" et 1280*1024 - Hardware

Marsh Posté le 16-07-2003 à 13:40:53    

Salut !!
 
  Il existe une résolution différentes des autres : 1280*1024.
Toutes les résolutions font du 4/3 sauf celle-ci qui fait du 5/4
 
Comment est-ce possible ?
L'image doit être complètement déformée !?
 
Et pourtant c'est la résolution "native" des écrans TFT 17" !
 
  qqun pourrait-il expliquer ce mystère ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 13:40:53   

Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 13:51:24    

personne ne peut expliquer ce phénomène ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:06:11    

si tu prend une image de 1 mètre par 1 mètre et que tu pose des cache de 50cm par 70cm ou 40cm par 90cm tu verra pas la meme chose mais l'image ne serra pas deformée pour autant !!
ben la c'est la meme chose !!


---------------
Club Des Fatigués De Naissance: -En faire le moins possible,et ce qu'il reste a faire,le faire faire par les autres.Mais sa n'empêche pas:RTFM boudiou!!!!      j'ai une Commande Groupée de riser agp et pci en cour!   MP pour plus de détails
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:16:32    

-1
l'image est legerement deforme (ecrasé) mais ce nest absolument pas genant


---------------
L'important c'est de partir pisser !
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:17:01    

Vu qu'une dalle LCD 17" mesurant 337.92mm x 270.336mm, soit un rpport 337.92/270.336 = 1.25, je ne vois pas où il pourrait y avoir de la déformation lorsque l'on affiche du 1280x1024 qui a un rapport 1280/1024 = 1.25.

Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:25:41    

biggugus a écrit :

si tu prend une image de 1 mètre par 1 mètre et que tu pose des cache de 50cm par 70cm ou 40cm par 90cm tu verra pas la meme chose mais l'image ne serra pas deformée pour autant !!
ben la c'est la meme chose !!


 
avec ton raisonnement, il y aurait des choses qui s'afficherait sur un CRT et pas sur un TFT 17" !!


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:27:30    

Blue Apple a écrit :

Vu qu'une dalle LCD 17" mesurant 337.92mm x 270.336mm, soit un rpport 337.92/270.336 = 1.25, je ne vois pas où il pourrait y avoir de la déformation lorsque l'on affiche du 1280x1024 qui a un rapport 1280/1024 = 1.25.


 
il est justement là le problème : comment se fait-il que les CRT et les TFT 15" soit en 4/3 alors que les TFT 17" sont en 5/4 !!
 
ça veut aussi dire que les films (etre autres) seront déformés sur un TFT 17" puisque l'écrasante majorité est en "16/9 compatible 4/3" (et jamais compatible 5/4) !!


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:42:38    

lol faut dramatiser mon gars  :lol:  
g un 19" en 1280*1024 et ca pose pas de pb c juste 'legerement' ecrase mais presque pas
sinon sur les lcd t'as k prendre un qui a 1600*1200 en natif et puis voilou  :sol:


---------------
L'important c'est de partir pisser !
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:45:51    

Citation :

comment se fait-il que les CRT et les TFT 15" soit en 4/3 alors que les TFT 17" sont en 5/4 !!


Parce que le 1280x960 n'a jamais été une résolution populaire.

Citation :

ça veut aussi dire que les films (etre autres) seront déformés sur un TFT 17" puisque l'écrasante majorité est en "16/9 compatible 4/3" (et jamais compatible 5/4) !!


Et alors? Il n'y a qu'à pas les mettre en plein écran.
 
C'est écrit où que tous les moniteurs doivent être 4:3? Parce que je crois qu'on ferait bien de mettre Apple au courent vu les Apple Cinema et leur atroce résolution non "standard" (1920x1200).

Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:47:51    

ne pas mettre les films en plein écran !
c possible ça ? je veux dire sans qu'on voit le fond d'écran ou d'autres trucs par derrière... ?
 
je vois pas bien qu'est-ce qui empêche le 1280*960 de ne pas être une résolution populaire... ?
 
au fait, est-ce qu'il existe des TFT 17" qui ne soient pas 5/4 ?


Message édité par sire de Botcor le 16-07-2003 à 14:49:05

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:47:51   

Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:49:36    

YugNat a écrit :

lol faut dramatiser mon gars  :lol:  
g un 19" en 1280*1024 et ca pose pas de pb c juste 'legerement' ecrase mais presque pas
sinon sur les lcd t'as k prendre un qui a 1600*1200 en natif et puis voilou  :sol:  


 
pq tu passes pas en 1280*960 ?
ce ne serait plus du tout écrasé !


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:51:11    

personellement je prefere largement les rezo 5/4 au 4/3 mais c personel et c une question d'habitude


---------------
L'important c'est de partir pisser !
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:51:54    

sire de botcor a écrit :


 
pq tu passes pas en 1280*960 ?
ce ne serait plus du tout écrasé !


 :pfff:  
c pas une rezo native des lcd donc adaptation donc perte de qualite donc ....


---------------
L'important c'est de partir pisser !
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:58:37    

YugNat a écrit :


 :pfff:  
c pas une rezo native des lcd donc adaptation donc perte de qualite donc ....


 
dsl j'avais compris que tu avais un CRT 19"...
 -> LCD 19" tu as dû banquer !


Message édité par sire de Botcor le 16-07-2003 à 14:58:56

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 14:59:01    

Citation :

c possible ça ? je veux dire sans qu'on voit le fond d'écran ou d'autres trucs par derrière... ?


Sur un bon player, il y a généralement moyen de verouiller l'apect pour éviter toute déformation. D'un autre côté, 960 -> 1024 c'est <7% de différence, ça n'en vaut pas vraiment la peine.
 

Citation :

je vois pas bien qu'est-ce qui empêche le 1280*960 de ne pas être une résolution populaire... ?


SGI et ses moniteurs 16" 5:4 il y a dix ans. Depuis le 1280x1024 est une résolution standard, pas le 1280x960. C'est comme ça, il faut vivre avec (ou bien s'acheter un 20" ).
 

Citation :

au fait, est-ce qu'il existe des TFT 17" qui ne soient pas 5/4 ?


Oui, il y a des 1280x768 et des 1440x900. C'est du 10:6 ou du 16:10 évidemment, pas de moniteurs 4:3 par contre.

Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 15:01:30    

Blue Apple a écrit :


Citation :

au fait, est-ce qu'il existe des TFT 17" qui ne soient pas 5/4 ?


Oui, il y a des 1280x768 et des 1440x900. C'est du 10:6 ou du 16:10 évidemment, pas de moniteurs 4:3 par contre.


 
logique...  :sarcastic:


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 15:02:26    

Blue Apple a écrit :

Citation :

c possible ça ? je veux dire sans qu'on voit le fond d'écran ou d'autres trucs par derrière... ?


Sur un bon player, il y a généralement moyen de verouiller l'apect pour éviter toute déformation.


 
tu en connais ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 15:02:27    

sire de botcor a écrit :


 
dsl j'avais compris que tu avais un CRT 19"...
 -> LCD 19" tu as dû banquer !


en fait g meme un 20.1" lcd sur lequel je suis en 1600*1200 qui est celon moi la meilleur rezo  :sol:


---------------
L'important c'est de partir pisser !
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 15:03:35    

YugNat a écrit :


en fait g meme un 20.1" lcd sur lequel je suis en 1600*1200 qui est celon moi la meilleur rezo  :sol:  


 
là-dessus je suis d'accord : c du 4/3...
par contre un LCD 20.1" g pas les moyens... 1500€ ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 15:04:42    

sire de botcor a écrit :


 
là-dessus je suis d'accord : c du 4/3...
par contre un LCD 20.1" g pas les moyens... 1500? ?


presque c un Formac
http://www.formac.fr
et franchement c le pied  :D


---------------
L'important c'est de partir pisser !
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 15:15:47    

YugNat a écrit :


presque c un Formac
http://www.formac.fr
et franchement c le pied  :D  


 
990€ ?
ça va encore !


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 16:09:53    

biggugus a écrit :

si tu prend une image de 1 mètre par 1 mètre et que tu pose des cache de 50cm par 70cm ou 40cm par 90cm tu verra pas la meme chose mais l'image ne serra pas deformée pour autant !!
ben la c'est la meme chose !!


+1

Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 16:57:21    


 
alors même réplique...  :sarcastic:


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 16-07-2003 à 17:09:40    

la deformation est presente uniquement quand "l'image" que tu regardes n'est pas en plein ecran
 
des que tu passes en plein ecran il n'y a plus de deformation. par ex. dans un jeu en plein ecran il n'y a pas de deformation. c'est la surface de l'ecran qui en decide le rapport de l'image c'est a dire 4/3
 
l'exemple contraire c'est les ecrans 16/10 ou 16/9 : meme avec une resolution de type 1600/1200 (4/3 quoi) l'image est deformee !!

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 09:02:35    

beemer a écrit :

la deformation est presente uniquement quand "l'image" que tu regardes n'est pas en plein ecran dès que tu passes en plein ecran il n'y a plus de deformation.


 
c bizarre... j'aurais dit exactement le contraire !


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 09:28:16    

sire de botcor a écrit :


 
c bizarre... j'aurais dit exactement le contraire !


+1


---------------
L'important c'est de partir pisser !
Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 11:56:00    

beemer a écrit :

c'est la surface de l'ecran qui en decide le rapport de l'image c'est a dire 4/3
 
l'exemple contraire c'est les ecrans 16/10 ou 16/9 : meme avec une resolution de type 1600/1200 (4/3 quoi) l'image est deformee !!

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 13:51:04    

en tout cas, je trouve vraiment dommage qu'ils aient changé les proportions sur les derniers écrans...  :fou:  
 
les jeux vont mettre des années à s'adapter aux 5/4 et
sur les films il va y avoir encore plus de bandes noires...  :pfff:


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 14:28:08    

un jeu qui propose la resolution de 1280*1024 est deja adapte!!!! (sinon ce qu'il est vraiment mal foutu)
c pas parce que tu joue en 1280*1024 que l'image sera deformee. il faut arreter de dire n'importe quoi
 
sinon pour les films ca depend des players : certains arrivent a adapter correctement l'image en 1280*1024 et certains autres permettent de modifier le rapport et la taille de l'image

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 14:43:34    

beemer a écrit :


sinon pour les films ca depend des players : certains arrivent a adapter correctement l'image en 1280*1024 et certains autres permettent de modifier le rapport et la taille de l'image


 
quel que soit le player, il y aura un inconvénient !
 -> soit l'image sera déformée
 -> soit les bandes noires seront plus grandes


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 17:55:10    

t'es pas vrai, toi...reflechi un peu, ca fait pas de mal !!!

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 18:49:30    

c'est toi beemer qui devrait refléchir:
 
un ecran CRT a une résolution max qui correspond au nombre de pixels qu'il peut afficher et qui est calcuké en rapport direct avec la surface d'affichage. Si tu mesures ton écran il y a de fortes chances que tu trouves un rapport de 4/3. Si tu affiche en plein écran un autre rapport (comme du 1280*1024) ton image sera soit déformée soit tronquée. Les jeux qui proposent du 1280*1024 ne respectent pas la géométrie de l'affichage ou affichent du 1.33 en laissant des bandes noires.
Si tu es en résolution 1280*1024 sur un moniteur 4/3 et que tu passes un film (en 2.35 par exemple) ton image sera déformée c'est obligatoire: pour rentrer des pixels supérieurs à 4/3 sur un ecran 4/3 il faut les déformer et donc tu auras des pixels rectangulaires ce qui fait que l'image est déformée uniformément et que cela n'est pas très génant.
Pour les 17 pouces LCD je n'ai jamais mesuré la dalle mais si c'est la résolution native on peut estimer qu'il y a 1280*1024 pixels, si ceux-ci sont carrés et que ton image soit prévue pour cette résolution (et pas pour être affichée en 4/3 ou 16/9 ...) tu verras une image à géométrie parfaite. Si par contre ton écran LCD est en 1280*1024 et qu'il mesure en L*l du 4/3 c'estque l'image est déformée (soit les pixels ne sont pas carrés soit l'image est travaillée pour être étirée auquel cas la déformation est encore plus visible).

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 18:51:34    

Pour un player qui autorise les ratios désirés: zoomplayer.

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 18:56:59    

Personnellement j'utilise le 1280*1024 mais dès que je veux travailler une image ou reprendre des photos numériques je change de résolution.

Reply

Marsh Posté le 18-07-2003 à 09:08:13    

beemer a écrit :

t'es pas vrai, toi...reflechi un peu, ca fait pas de mal !!!


 
et c lui qui me dit ça !!...   :pt1cable:  :kaola:  :sarcastic:  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 15:48:29    

EVD a écrit :

c'est toi beemer qui devrait refléchir:
 
un ecran CRT a une résolution max qui correspond au nombre de pixels qu'il peut afficher et qui est calcuké en rapport direct avec la surface d'affichage. Si tu mesures ton écran il y a de fortes chances que tu trouves un rapport de 4/3. Si tu affiche en plein écran un autre rapport (comme du 1280*1024) ton image sera soit déformée soit tronquée. Les jeux qui proposent du 1280*1024 ne respectent pas la géométrie de l'affichage ou affichent du 1.33 en laissant des bandes noires.
Si tu es en résolution 1280*1024 sur un moniteur 4/3 et que tu passes un film (en 2.35 par exemple) ton image sera déformée c'est obligatoire: pour rentrer des pixels supérieurs à 4/3 sur un ecran 4/3 il faut les déformer et donc tu auras des pixels rectangulaires ce qui fait que l'image est déformée uniformément et que cela n'est pas très génant.
Pour les 17 pouces LCD je n'ai jamais mesuré la dalle mais si c'est la résolution native on peut estimer qu'il y a 1280*1024 pixels, si ceux-ci sont carrés et que ton image soit prévue pour cette résolution (et pas pour être affichée en 4/3 ou 16/9 ...) tu verras une image à géométrie parfaite. Si par contre ton écran LCD est en 1280*1024 et qu'il mesure en L*l du 4/3 c'estque l'image est déformée (soit les pixels ne sont pas carrés soit l'image est travaillée pour être étirée auquel cas la déformation est encore plus visible).


 
de 1 : des que tu passes en mode plein ecran, 1280/1024 devient du 4/3 justement a cause dex pixels rectangulaires...
de 2 : pour un film en 16/9 ou 2.35 dont l'image se comporte en effet comme tu dis (et encore ca depend du player) il suffit de "deformer" l'image avec un truc genre zoomplayer et tout bagne  
 
ce-ci dit je m'en fou un peu si vous utilisez vos tetes comme support pour les yeux plutot que de reflechir...allez je vous laisse le plaisir de troller sans moi sur ce topic  :hello:  

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 15:50:06    

EVD a écrit :

Personnellement j'utilise le 1280*1024 mais dès que je veux travailler une image ou reprendre des photos numériques je change de résolution.


et voila, c un des cas ou 1280*1024 c vraiment genant : pour traitement d'image vu que les pixels sont rectangulaire
...reflechi encore un peu kk se passe quand tu passes en plein ecran ;)

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 15:54:07    

beemer a écrit :


de 1 : des que tu passes en mode plein ecran, 1280/1024 devient du 4/3 justement a cause dex pixels rectangulaires...
 
de 2 : pour un film en 16/9 ou 2.35 dont l'image se comporte en effet comme tu dis (et encore ca depend du player) il suffit de "deformer" l'image avec un truc genre zoomplayer et tout bagne  
 
ce-ci dit je m'en fou un peu si vous utilisez vos tetes comme support pour les yeux plutot que de reflechir...allez je vous laisse le plaisir de troller sans moi sur ce topic  :hello:  


 
hum...  :heink:  
 
ton 1 : les pixels ne justement pas rectangulaire
donc àpartir de là fodra que tu m'expliques comment tu obtiens du 4/3 avec une résolution de 1280*1024...  :pt1cable:  
 
ton 2 : je suis d'accord et c pour ça que je disais que soit l'image serait déformée soit les bandes noires seraient encore plus grande !
 
Qui troll ici ???  :hello:  

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 17:22:50    

euh je comprends pas ou est le problème ?? Si je regarde une image en plein écran sur du 1280*1024, il y aura simplement 2 petites bandes noires horizontales, mais pas de déformation... C'est la taille du bureau qui est légèrement plus grande verticalement, c tout !


Message édité par Noisequik le 19-07-2003 à 17:23:21
Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 17:26:45    

Déjà beemer si tu  etre moins agressif et ne aps prendre les gens de haut, qd on a une bonne argumentation et qu'on a raison, on a pas besoin de s'imposer comme tu le fais pour le montrer... a moins que tu te plante...
 

beemer a écrit :

la deformation est presente uniquement quand "l'image" que tu regardes n'est pas en plein ecran
 
des que tu passes en plein ecran il n'y a plus de deformation. par ex. dans un jeu en plein ecran il n'y a pas de deformation. c'est la surface de l'ecran qui en decide le rapport de l'image c'est a dire 4/3
 
l'exemple contraire c'est les ecrans 16/10 ou 16/9 : meme avec une resolution de type 1600/1200 (4/3 quoi) l'image est deformee !!


 
Sur mon LCD 17 pouces avec un rapport 5/4, en 1280/1024 je n'ai effectivement aucune déformation, par contre sur mon CRT 17 pouces qui lui a une géométrie 4/3, comment l'image pourrait elle etre la mm et ne pas avoir de déformation ? il y a forcément une des 2 images qui est déformée, et ne me dis pas que soit il manque un bout d'image sur le CRT, soit il y a des bandes bandes d'ajouter car la carte graphique n'a aucune idée de la forme physique de l'écran et que ce soit un CRT ou un LCD elle lui envoie la mm image, tu n'as pas la mm surface physique, il y en a donc une qui est forcément déformée ! donc  ton "des que tu passes en plein ecran il n'y a plus de deformation." n'est pas toujours vrai !
 

beemer a écrit :


de 1 : des que tu passes en mode plein ecran, 1280/1024 devient du 4/3 justement a cause dex pixels rectangulaires...  
de 2 : pour un film en 16/9 ou 2.35 dont l'image se comporte en effet comme tu dis (et encore ca depend du player) il suffit de "deformer" l'image avec un truc genre zoomplayer et tout bagne  
 
ce-ci dit je m'en fou un peu si vous utilisez vos tetes comme support pour les yeux plutot que de reflechir...allez je vous laisse le plaisir de troller sans moi sur ce topic  :hello:  


 
1: comme je te l'ai dis, et vu que c le sujet de depart du post, les 17 pouces LCD sont en 5/4, que ce soit en 640/480, 800/600 ou 1280/1024, c pas la résolution qui va changer la forme de ton écran, ni d'ailleurs sur un CRT, l'image occupe toujours la totalité de l'écran (a moins que tu fasse des réglages particulier avec ton CRT, masi tu fais ce que tu veux hein ) et ca c un parametre qui est fixe. donc si tu as une résolution qui ne respecte pas le ratio de ton écran, il y a forcément une déformation vu que comme je l'ai dis la carte graphique ne sait pas qu'elle ne dois envoyer a l'écran qu'une partie de l'image ou des bandes noires en plus, et l'écran lui affiche sur la totalité de sa surface sans réflechir.  
 
donc ton 1280/1024 sera du 5/4 sur un LCD et du 4/3 sur un CRT (d'ou la déformation sur l'un des 2 forcément, et c sur le CRT car il n'a pas de pixel physique comme le LCD, donc les pixels qu il affiche peuvent avoir n'importe quelle dimension et donc peuvent etre rectangulaire)
 
alors t gentil le grand manitou, mais au lieu d'etre sectaire comme tu l'es, apprend toi a réfléchir et à comprendre le sujet dont on parle, il y a 2 type d'écrans différent et toi tu nous sort ta théorie sans faire de différence, forcément tu te plante pour un type d'écran, alors au lieu de demander aux autres de reflechir, retrouve le mode d'emploi de ton cerveau a toi qui marche mieux que les autres, tu pourra peut etre mieux le maitriser et rester respectueux et argumenter correctement en tenant compte de tout le problème.
 
En tout cas l'image a moins que logicielement on le demande, ne sera pas coupé mais déformée si la forme de l'écran ne correspond pas a la résolution, plein écran ou non.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed