Ecran LCD : remanence de 15ms, toujours insuffisant pour jouer ? - Hardware
Marsh Posté le 21-01-2002 à 21:27:25
Je suis (pour combien de temps encore ?) fidèle à la boule
Marsh Posté le 21-01-2002 à 21:28:47
J'ai un LCd et franchement faut être un aigle pour voir les différences en jeu. T'examines les pixels quand tu joues?
Marsh Posté le 21-01-2002 à 21:35:08
c'est clair que la remanence dans les jeux est bcp amplifie par rapport au resultat réel.
Quand a la sois disant remanence qui se voit dans les films: quelle blague !!!
Bien sur il est question de TFT de bureau, pas de TFT de portable bas prix ( et pas de TFT "gadgets" genre 14 pouces etc..)
Marsh Posté le 21-01-2002 à 21:40:20
Chips a écrit a écrit : c'est clair que la remanence dans les jeux est bcp amplifie par rapport au resultat réel. Quand a la sois disant remanence qui se voit dans les films: quelle blague !!! Bien sur il est question de TFT de bureau, pas de TFT de portable bas prix ( et pas de TFT "gadgets" genre 14 pouces etc..) |
Bien-sûr, on parle de vrai TFT comme le mien : un HP L1520 avec plug DVI... Le pied, par rapport à un plug VGA, y a pas photo...
Marsh Posté le 21-01-2002 à 22:12:57
kjus a écrit a écrit : 15ms euh, la t'aura pas de rémanance |
Ben je sais pas ... sur certains on trouve un temps de remanence different selon qu'on considere "rise" ou "fall" (allumage/extinction, j'imagine). Le Belinea 10 17 30 qui me plait bien fait par exemple du 25/15 ...
Marsh Posté le 21-01-2002 à 22:24:47
je vois perso une rémanence sur mon LCD dans UN SEUL CAS:
le défilement de texte en vertical
pour le reste, c'est du pipo je trouve ...
Marsh Posté le 21-01-2002 à 22:27:03
Oxygen3 a écrit a écrit : je vois perso une rémanence sur mon LCD dans UN SEUL CAS: le défilement de texte en vertical pour le reste, c'est du pipo je trouve ... |
quasi pas de rémanence en DVI...
Marsh Posté le 21-01-2002 à 22:28:42
Oxygen3 a écrit a écrit : je vois perso une rémanence sur mon LCD dans UN SEUL CAS: le défilement de texte en vertical pour le reste, c'est du pipo je trouve ... |
Les Quake-like, ca se passe comment ? (vu que dans les tests ils avaient l'air super decus, je prefere etre prudent)
Marsh Posté le 21-01-2002 à 22:28:56
j'ai du mal a croire tout ca... derniere lan, g vu un gas qui avait un LCD dans counter-strike: vive la remanence je trouve
j'imagine meme pas dans quake 3...
bon il avait peut etre un ecran de merde... mais quand meme, jouer a des jeux comme ca je voudrais bien voir
si c possible sans remanence, faudrait que les prix baissent
Marsh Posté le 21-01-2002 à 22:31:21
deathsharp a écrit a écrit : j'ai du mal a croire tout ca... derniere lan, g vu un gas qui avait un LCD dans counter-strike: vive la remanence je trouve j'imagine meme pas dans quake 3... bon il avait peut etre un ecran de merde... mais quand meme, jouer a des jeux comme ca je voudrais bien voir si c possible sans remanence, faudrait que les prix baissent |
Je la ramène encore avec mon DVI mais si tu vois un écran en VGA et le même en DVI, tu verras une énorme différence. La qualité est extraordinaire en DVI et dans les jeux, ca roule...
Pas aussi parfait qu'un CRT mais pas trop loin...
Marsh Posté le 21-01-2002 à 22:53:53
j'ai un pote qui avait le Samtron de Samsung
Il a fallu que j'aille chez lui pour arreter de croire aux conneries écrites par les "journalistes"
depuis 15 jours j'ai un SyncMaster 151s de samsung
Et bien je confirme tout ce qui est dit dans ce topic
en tous cas avec mes jeux et ceux de mes enfants
Ghost Recon, RTCW, Fifa 2002, Midtown Madness 2, Revolt...
évidemment en 16 bits puisque les TFT n'affichent pas 32 bits
je suis totalement satisfait
Marsh Posté le 21-01-2002 à 23:55:52
Gonzoide a écrit a écrit : Ben je sais pas ... sur certains on trouve un temps de remanence different selon qu'on considere "rise" ou "fall" (allumage/extinction, j'imagine). Le Belinea 10 17 30 qui me plait bien fait par exemple du 25/15 ... |
il faut les additionner. 25/15, c du 40ms.
Marsh Posté le 21-01-2002 à 23:56:19
pentier a écrit a écrit : quasi pas de rémanence en DVI... |
le dvi n'y change rien à la rémanence.
Marsh Posté le 21-01-2002 à 23:58:10
ReplyMarsh Posté le 22-01-2002 à 00:15:03
antistress a écrit a écrit : le dvi n'y change rien à la rémanence. |
Su tu le dis, tant mieux. Moi je me fie à mes yeux...
[edtdd]--Message édité par pentier--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-01-2002 à 00:19:05
le dvi évite le flicking qd la phase est calculée de façon approx.
La rémanence c un pb de transistor et de réactivité des cristaux.
t'es sur que tu mélanges pas ?
T'as testé les 2 entrées avec la même config ?
Marsh Posté le 22-01-2002 à 00:31:59
marcusB a écrit a écrit : j'ai un pote qui avait le Samtron de Samsung Il a fallu que j'aille chez lui pour arreter de croire aux conneries écrites par les "journalistes" depuis 15 jours j'ai un SyncMaster 151s de samsung Et bien je confirme tout ce qui est dit dans ce topic en tous cas avec mes jeux et ceux de mes enfants Ghost Recon, RTCW, Fifa 2002, Midtown Madness 2, Revolt... évidemment en 16 bits puisque les TFT n'affichent pas 32 bits je suis totalement satisfait |
on est bien d'accord ...
Marsh Posté le 22-01-2002 à 00:36:20
les ecran LCD sont des vrai merde ds les jeux 3D
pkoi ? parcke nous somme abitué a des ecran 100hz donc joeur avec 100fps de nos jour et l ecran LCD blokera a 30fps pour les meilleur lcd ..
en effet cparfait poru les film c le meme nombre d im/s mais les jeux oubli :)
Marsh Posté le 22-01-2002 à 00:42:28
[BN]Exploser a écrit a écrit : les ecran LCD sont des vrai merde ds les jeux 3D pkoi ? parcke nous somme abitué a des ecran 100hz donc joeur avec 100fps de nos jour et l ecran LCD blokera a 30fps pour les meilleur lcd .. en effet cparfait poru les film c le meme nombre d im/s mais les jeux oubli |
c affolant les prejugés...
tu sais l'intéret de bcp de fps dans les jeux au moins ?
*> éviter les chutes de perfs
*> permettre l'utilisation des bugs de Q3 ...
c'est tout...
montre moi que ton oeuil fait la diff entre un écran LCD à 20Hz, 25Hz, 30Hz, 50Hz, ou mm 150Hz si tu veux, ca changera rien ...
ensuite qu'on mette les choses au point aussi:
50ms ca veut dire koi ?
que en 50ms TOUS les transistors changent d'etat
ca veut donc dire que il faut 50ms pour passer du noir total au blanc total: un changement complet d'image.
maintenant, c'est en gros la mm idée que pour les films en MPEG2: on change que ce qui change.
donc au final b'en ca a pas une importance si flagrante.
ca m'énerve de voir ces préjugés qui trainent encore ...
et au fait, lorsque l'on a un film sur un écran CRT ca doit pas etre bo si on suit ton raisonement, ca serait pas synchro, et pis comment c'est possible alors les 305 fps sur Q3 ?
avec un écran à 300Hz ???
sérieux, les fps d'un jeu et les fps d'un écran ca a rien a voir ...
c'est le but des filtres en sortie, d'adapter les images calculés à la freq de rafraichissement de l'ecran...
et pour ta gouverne perso, un LCD c'est entre 50Hz et 75Hz, surement pas 30 ...
[edtdd]--Message édité par Oxygen3--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-01-2002 à 00:49:38
ce n est pas un prejuge, jai gagner un hercules LCD 15' le soit disans meilleur des LCD et bien je l ai testé et jai bien vu ke ds les jeux ct nul j ai bien vite fait de le revendre a 3000F ^^
bah les meilleur ecran LCD c 30ms ok ? hz=im/s
1000ms=1s
1000ms/30ms = 33hz
le gars demande pour les jeux pas pour la bureautique et je sais que jouer en dessous de 60fps c pas super
PS : oui je sais ce ke font les difference de FPS ne tinkiete pas la dessus (tu devrai visiter mon lien en dessous :) )
Marsh Posté le 22-01-2002 à 00:50:06
antistress a écrit a écrit : le dvi évite le flicking qd la phase est calculée de façon approx. La rémanence c un pb de transistor et de réactivité des cristaux. t'es sur que tu mélanges pas ? T'as testé les 2 entrées avec la même config ? |
Oui exactement et y a pas photo...
Marsh Posté le 22-01-2002 à 00:54:53
[BN]Exploser a écrit a écrit : ce n est pas un prejuge, jai gagner un hercules LCD 15' le soit disans meilleur des LCD et bien je l ai testé et jai bien vu ke ds les jeux ct nul j ai bien vite fait de le revendre a 3000F ^^ bah les meilleur ecran LCD c 30ms ok ? hz=im/s 1000ms=1s 1000ms/30ms = 33hz le gars demande pour les jeux pas pour la bureautique et je sais que jouer en dessous de 60fps c pas super PS : oui je sais ce ke font les difference de FPS ne tinkiete pas la dessus (tu devrai visiter mon lien en dessous ) |
tu commence à me souler avec tes 60fps c pas super !
tu veux pas non plus me sortir que le LCD c'est pas bo, pke ca saccade aussi ?!!! [sisi on me l'a faite celle là]
un LCD avec 150fps@60Hz(signal), ca fait pareil qu'un CRT à 150fps@100Hz(signal encore et tjrs)
je dirais mm que c'est plus reposant le LCD à 60Hz que le CRT à 100Hz ou mm 150Hz ...
sérieux ouvrez les yeux !
les Hz c'est le signal, c'est pas ce qui est affiché réellement ....
-> ca veut dire que les pixels sur les CRT sont remis à jour toutes les 1/100 secondes, et sur les LCD, que les infos concernant le pixel sont remises à jour toutes les 1/60 seconde, on se fout de savoir si on a deriere 30fps, 50, 100, 200 ou meme 1000 !!!
de ttes facons, c'est le signal qui va tout te limiter ...
groumph
Marsh Posté le 22-01-2002 à 00:59:28
j sai pas pkoi tu dis ca mais cpas la peine de t enerver
le prob du LCD c k il fait pas 60fps il en fait 30fps
J sai pas pour vous mais je la sens bien uen diff ds un jeux entre 30fps et 100fps
"Le test de Vincent concluait sur le fait que les ecrans LCD etaient encore trop lents pour jouer, mais depuis on a vu apparaitre des 15-25 ms. Ca donne quoi sous Q3, ces ecrans ? "
moi je repond a ca hein :) le repos des yeux ben tant pis :)
Marsh Posté le 22-01-2002 à 01:03:35
Oxygen3 a écrit a écrit : c affolant les prejugés... tu sais l'intéret de bcp de fps dans les jeux au moins ? *> éviter les chutes de perfs *> permettre l'utilisation des bugs de Q3 ... c'est tout... montre moi que ton oeuil fait la diff entre un écran LCD à 20Hz, 25Hz, 30Hz, 50Hz, ou mm 150Hz si tu veux, ca changera rien ... ensuite qu'on mette les choses au point aussi: 50ms ca veut dire koi ? que en 50ms TOUS les transistors changent d'etat ca veut donc dire que il faut 50ms pour passer du noir total au blanc total: un changement complet d'image. maintenant, c'est en gros la mm idée que pour les films en MPEG2: on change que ce qui change. donc au final b'en ca a pas une importance si flagrante. ca m'énerve de voir ces préjugés qui trainent encore ... et au fait, lorsque l'on a un film sur un écran CRT ca doit pas etre bo si on suit ton raisonement, ca serait pas synchro, et pis comment c'est possible alors les 305 fps sur Q3 ? avec un écran à 300Hz ??? sérieux, les fps d'un jeu et les fps d'un écran ca a rien a voir ... c'est le but des filtres en sortie, d'adapter les images calculés à la freq de rafraichissement de l'ecran... et pour ta gouverne perso, un LCD c'est entre 50Hz et 75Hz, surement pas 30 ... |
FAUX!!!!
un lcd, pour passer du blanc au beige
ou du noir au gris fonce
il s'eteinds pui se rallume, donc que tu passe d'un extreme a un autre ou juste un peit changement, t'as 40ms a chaque fois
Marsh Posté le 22-01-2002 à 01:04:49
[BN]Exploser a écrit a écrit : j sai pas pkoi tu dis ca mais cpas la peine de t enerver le prob du LCD c k il fait pas 60fps il en fait 30fps J sai pas pour vous mais je la sens bien uen diff ds un jeux entre 30fps et 100fps "Le test de Vincent concluait sur le fait que les ecrans LCD etaient encore trop lents pour jouer, mais depuis on a vu apparaitre des 15-25 ms. Ca donne quoi sous Q3, ces ecrans ? " moi je repond a ca hein le repos des yeux ben tant pis |
je critique justement le fait que tu considere le LCD comme limité à 30fps..
si on suit ton raisonement, c'est pas fluide en gros... pke c'est *limité* à 30fps, c'est totalement faux justement...
le LCD ne peut etre par conception que plus fluide que le CRT, par un effet de blur justement qui est du à la rémanenc lègere... c'est pas non plus pke ton CRT va t'afficher du 100Hz qu'il fait forcement du 100fps ...
Marsh Posté le 22-01-2002 à 01:08:09
Armador a écrit a écrit : FAUX!!!! un lcd, pour passer du blanc au beige ou du noir au gris fonce il s'eteinds pui se rallume, donc que tu passe d'un extreme a un autre ou juste un peit changement, t'as 40ms a chaque fois |
c'est pas en contradiction avec mes propos ...
si une plage de l'écran a ses valeurs inchangées, ca bouge pas...
et euh... ca s'éteint pas le LCD... c les transitors qui controlent le cristal qui basculent... c'est pas pareil...
la gestion du LCD sinon est similaire à un CRT: un blayage de la matrice pour la remise à jour... tout ne se fait pas en une fraction de seconde en instantané ...
le transistor bascule instantanément, mais le cristal a une latence à son déplacement de part sa consistance physique (solide liquide). c'est à cause de ce déplacement à retard que le LCD a une légère rémanence et un temps de réponse de ~30-50 ms ...
maintenant, pour completer, le changement léger d'état du cristal entraine un changement plus rapide de son état aussi car il se fait twister par le champ électrique proche de la valeur précédente.
là ou il y a vraiement un pb c'est kan on passe de champ infini (twist du cristal nul) au champ nul (twist maximal), la le changement est long car le cristal doit bouger bcp en rotation ...
[edtdd]--Message édité par Oxygen3--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-01-2002 à 01:15:01
ok j ai compris c k t as dit
moa j y connais pas grand chose o LCD j m etais surtout fié a mes yeux et franchement ct ridicule de jouer dessus j avai vraiment une impression de 30fps sans meme parlé du decalage :)
pour moi ca s expluiker par ke tous les cristaux change de couleur totue les 30ms mais manifestement ca chagen en continu mais avec 30ms de retard
Bon je comprend mieu les LCD mais je en change pas d avis sur les LCD&jeux ^^
Marsh Posté le 22-01-2002 à 01:19:37
no pb
je pense que c'est un avis perso apres ...
certains trouve ca bien le LCD d'autres non
sujet clos ?
Marsh Posté le 22-01-2002 à 11:52:30
marcusB a écrit a écrit : j'ai un pote qui avait le Samtron de Samsung Il a fallu que j'aille chez lui pour arreter de croire aux conneries écrites par les "journalistes" depuis 15 jours j'ai un SyncMaster 151s de samsung Et bien je confirme tout ce qui est dit dans ce topic en tous cas avec mes jeux et ceux de mes enfants Ghost Recon, RTCW, Fifa 2002, Midtown Madness 2, Revolt... évidemment en 16 bits puisque les TFT n'affichent pas 32 bits je suis totalement satisfait |
Les TFT n'affichent pas en 32 bits ?
Oh !
[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-01-2002 à 12:04:27
tournesol a écrit a écrit : Les TFT n'affichent pas en 32 bits ? |
bien sur que si!!!
Marsh Posté le 22-01-2002 à 12:05:15
Ah ! Tu me rassure...
Parce que je louche dessus depuis un moment, ça m'aurait contrarié.
[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-01-2002 à 12:09:22
Ben si j affiche en 32 bits avec mon LG. Je sais pas d ou sort cette betise de dire qu on affiche qu en 16 bits
Marsh Posté le 22-01-2002 à 12:11:24
Ca m'étonnais aussi.
Justement c'est le LG qui me plait, t'en est content ?
[edtdd]--Message édité par tournesol--[/edtdd]
Marsh Posté le 22-01-2002 à 12:36:58
Si tu parles du 563 LE , j'en suis tres content! En 1020*768 32 bits 75Hz je n 'ai absolument aucun problement dans des jeux comme RTCW, Q3 ou encore Avp2. Je ne vois pas la remanence ptet je suis aveugle ms moi je la vois pas. Pour les DVD DivX j'en sais rien je les regarde pas sur l'ordi ms pour ce qui est des jeux je trouve ca impec je ne suis pas non plus un hardcore gamer cherchant a gagner le moindre fps. Tout ca pour dire kes les LCD c'est kewl!
Marsh Posté le 22-01-2002 à 15:40:57
Y'a de l'arnaque dans l'air à mon avis :
d'une part, des constructeurs douteux commencent à communiquer sur un temps de réponse de 15msec, sans préciser qu'il faut doubler cette valeur toujours a cause de l'histoire de la vitesse d'allumage/exctinction, LG est balaise pour ca
d'autre part, les TFT qui refuse de fonctionner en 32 bits sont des sombres merdes, avec des matrices de pacotilles achetés au rabais... Perso j'ai un AS4431D d' iiyama, connecté en DVI, 25 msec, et c'est de la Balle!!!
Marsh Posté le 21-01-2002 à 21:19:46
Le test de Vincent concluait sur le fait que les ecrans LCD etaient encore trop lents pour jouer, mais depuis on a vu apparaitre des 15-25 ms. Ca donne quoi sous Q3, ces ecrans ?