désactiver le T&L ?

désactiver le T&L ? - Hardware

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:04:49    

j'ai entendu dire que quand on avait un processeur au dessus de 1ghz, il était plus interressant de désactiver le t&l de la carte graphique, dont le gpu mettrait plus de temps pour calculer que le cpu.
 
C'est possible de faire ça ? Avec quel soft ou par quel moyen ?

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:04:49   

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:05:43    

C'est n'importe nawak.

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:07:43    

Cougar a écrit a écrit :

j'ai entendu dire que quand on avait un processeur au dessus de 1ghz, il était plus interressant de désactiver le t&l de la carte graphique, dont le gpu mettrait plus de temps pour calculer que le cpu.
 
C'est possible de faire ça ? Avec quel soft ou par quel moyen ?  




 
C'est une fausse rumeur, si tu désactive le T&L, tes performances vont forcément baisser. Il y a eu un test d'anandtech ou de tom's hardware là dessus qui montrait que le T&L était vraiment utile.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:08:24    

Y'en a qui racontent n'importe quoi quand même !
Et après, on s'étonne qu'ils y en a qui racontent que des conneries sur ce forum...

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:08:54    

sauf dans max payne où il fait planter le jeux !

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:25:49    

cartman a écrit a écrit :

sauf dans max payne où il fait planter le jeux !  




 
Ah ?
 
Quand ?
 
Non aprce que je l'ai fini avec.


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L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
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Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:48:55    

kler c'est quoi cette histoire de desactiver le t&l ????
Le desactiver fait forcement chuter le framerate (de facon consequente en plus!!)

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:11:40    

je pense que ca dép de la CG, du ze, et et voilà
 
moi, avec ma radéon, quand je démarre max payne, il demande la résolution...... et T&L hardware ou software
 
ben, si je laisse hardware avec tt à fond, ca plantouille gentillement essentiellement au niveau des métros
 
maintenant, c peut etre une histoire de memoire insuffisante sur la radéon car il me semble avoir eu une fois un message de ce type là

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:13:58    

ah, oui, j'avais comparé le nb de fps avec T&L hardware et software, ben il etait > en software  
 
va savoir charle.....
 
(c pas pr autant que je ne joue pas actuelleent en hardware, mais g baissé je ne sais plus quoi dans les options avancées d'affichage)

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:37:29    

En voila une bonne question.
 
Si on prend un cas extrème : gforce 2 mx et XP2000+.
Il vaut mieux que le t&l soit fait par la carte ou par le processeur ??

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:37:29   

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:37:55    

le TL est, si je ne me trompe, intéressant car c'est le GPU qui calcule ses petites affaires et pas le CPU. du coup, après,  tout ce petit monde ne passe pas par l'AGP qui ne bouchonne pas. tout ce qui passe par l'(AFGP ce sont les coordonnées et le GPU calcule l'image tout seul. la BP avec la RAM video étant plus importante ça baigne.
 
je ne suis pas du tout informaticien mais je crois que ça resemble à ça. par conséquent le GPU (TL Hard) me mparait utile. à tester en situation réelle....


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Albert! un point c'est tout!
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:40:07    

bjbebert a écrit a écrit :

En voila une bonne question.
 
Si on prend un cas extrème : gforce 2 mx et XP2000+.
Il vaut mieux que le t&l soit fait par la carte ou par le processeur ??  




 
peut-être jouer en software là... :D


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Albert! un point c'est tout!
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:55:06    

rare sont les jeux qui saturent la BP de l'AGP !!!!
 
mais euh, je ne fais que decrire la situation chez moi

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 12:46:15    

albert1er a écrit a écrit :

 
 
peut-être jouer en software là... :D  




 
Prenons un exemple
 
Un T&L software sur XP 2000+ est supérieur au T&L hardware d'un Geforce256 DDR  
 
Par contre le T&L software va monopolisé 50% des ressources du processeur qui ne peut pas s'occuper d'autre choses pendant ce temps là
 
conclusion : tu as un T&L plus puissant mais un processeur surchargé, donc en conclusion c'est moins rapide

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 12:55:04    

En regardant des comparatifs entre Kyro II et GeForce 2 MX, on a pu constater que le t&l hardware n'était pas forcément indispensable.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:01:49    

794 a écrit a écrit :

 
 
Prenons un exemple
 
Un T&L software sur XP 2000+ est supérieur au T&L hardware d'un Geforce256 DDR  
 
Par contre le T&L software va monopolisé 50% des ressources du processeur qui ne peut pas s'occuper d'autre choses pendant ce temps là
 
conclusion : tu as un T&L plus puissant mais un processeur surchargé, donc en conclusion c'est moins rapide  




 
c pas très clair ce que tu racontes !
 
euh, il me semble que le CPU ne prend habituellement en charge qu'essentiellement le calcul des mouvements, les sons, la synchronisation....
 
or ca, euh, ca fait qq temps qu'un CPU très moyens (on va dire depuis le PII) est capable de le faire
 
il reste pas de ressources me semble t il
 
maintenant je me trompe peut etre

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:02:38    

bjbebert a écrit a écrit :

En regardant des comparatifs entre Kyro II et GeForce 2 MX, on a pu constater que le t&l hardware n'était pas forcément indispensable.  




 
sur les jeux du début de directx7.
 
Sur ceux qui vont sortir à la fin de l'année, attention.
 
A ton avis, pourquoi le Kyro III intégrera le T&L ?

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:09:33    

794 a écrit a écrit :

 
 
sur les jeux du début de directx7.
 
Sur ceux qui vont sortir à la fin de l'année, attention.
 
A ton avis, pourquoi le Kyro III intégrera le T&L ?  



Il sera peut être plus efficace que celui d'une carte graphique de bas de gamme.
Je dis pas que l'accélération des cartes graphiques sert à rien. Simplement, en cas de déséquilibre de performance entre la carte graphique et le CPU, je pense qu'on peut arriver à une situation paradoxale.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:18:33    

bjbebert a écrit a écrit :

Il sera peut être plus efficace que celui d'une carte graphique de bas de gamme.
Je dis pas que l'accélération des cartes graphiques sert à rien. Simplement, en cas de déséquilibre de performance entre la carte graphique et le CPU, je pense qu'on peut arriver à une situation paradoxale.  




 
là d'accord   :jap:

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:19:51    

794 a écrit a écrit :

 
 
sur les jeux du début de directx7.
 
Sur ceux qui vont sortir à la fin de l'année, attention.
 
A ton avis, pourquoi le Kyro III intégrera le T&L ?  




 
parceque produire une carte sans TL hard c une hérésie commerciale non? :D


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"Il n'y a pas d'hommes infidèles, il n'y a que des épouses sans talent"
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:24:28    

mahieu a écrit a écrit :

 
 
parceque produire une carte sans TL hard c une hérésie commerciale non? :D  




 
Non  [:tetedeiench]  
Par contre ne pas mettre les pixels shader sur les dernieres GF4MX  :sarcastic:.
 
 
Sinon le T&L software peut etre avantageux dans certains cas (tres rares certes mais ça existe).
Je vais essayer de retrouver les benchs.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par voxel--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:30:59    

http://216.12.218.25/domain/www.be [...] ndex10.php
 
Max payne plus rapide de 5% en software 1600*1200 sur R8500.
 
En  gros plus la res augmente plus l'ecart entre les deux T&L s'amenuise.
Voir passe en faveur du software, a mon avis a cause de la saturation de la BP de la CG.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:39:12    

à mon avis, c la saturation de la memoire de la CG !

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:40:47    

Ouaip et comme a mon avis le T&L hard reclame plus de BP que le Soft, ça peu expliquer ces resultats.

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Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:50:44    

ca n'utilise pas la meme memoire et doncpas la meme BP !

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 19:41:20    

Quand on pense à combien on a été bassinné au sujet du TL au début de la geforce et sa réelle utilité  :sarcastic: .

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 21:12:21    

krokor a écrit a écrit :

Quand on pense à combien on a été bassinné au sujet du TL au début de la geforce et sa réelle utilité  :sarcastic: .  



A ce moment, c'était bien pratique, les procs étaient nettement moins performants.
D'un autre côté, y avait pas encore les jeux qui l'exploitait :D

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Marsh Posté le    

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