Home Theatre le plus silencieux possible...

Home Theatre le plus silencieux possible... - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 05-01-2008 à 17:46:00    

Bonjour,
 
Je prévois de remplacer ma chaîne uPnP, une Philips MCW770, couplée à un serveur de medias Twonkyvision, par un HTPC entièrement dédié aux medias (musique, films, photos). Je n'ai pas besoin d'une configuration de malade, mes tests sur mon PC de bureau (un Athlon 2000+ sur carte mère Asustek A7V600-X, avec 1 Go de RAM et une Nvidia Geforce 6200 basique pour la video) sont très satisfaisants. Je pars donc sur le même type de configuration. Par contre, ce même PC de bureau est assez bruyant malgré le changement de son alimentation pour une LC6550 à ventilo de 12 cm. Le ventirad est un Cooler Master DP5-6J31C-99 pas très discret. La carte video est à refroidissement passif.
 
Le problème c'est que cette machine sera dans mon salon, et servira également de serveur de données pour tous nos docs. Il tournera donc 24h/24 y compris quand on prend l'apéro... C'est pas très agréable d'avoir un zonzon permanent dans les oreilles.
Partant du principe que je mettrai plus facilement du budget pour le silence que pour la performance, quel matériel me conseillez-vous?
 
En alim 500W devrait être suffisant. Je n'aurai que deux disques durs (80 et 40 Go, qui passeront un jour à 2x80 Go en RAID) car j'ai très peu de films en DivX, et c'est ce qui prend le plus de place. Je prévois un disque externe de 40 Go comme "magnétoscope", allumé à la demande, et qui ne sera donc pas sur la même alimentation. Je n'aurai qu'un lecteur DVD (pas de graveur).
Je pars sur le même type de carte graphique sans ventilation; ça sera déjà ça de gagné. Par contre les boîtiers HTPC que je vise (Thermaltake DH101 ou Bach) sont ventilés: je doûte quand-même de l'utilité d'une grosse aération pour un Athlon XP (ou équivalent).
 
Autre question: est-ce qu'un boîtier type barebone (pour µATX) sera plus silencieux?
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2008 à 17:46:00   

Reply

Marsh Posté le 05-01-2008 à 18:00:57    


Antec NSK2480 (alim antec comprise)
AMD Sempron LE-1100 Socket AM2
MSI K9AGM3-FIH (Sortie HDMI comprise)
G.Skill Value DDRII 2 x 512 Mo PC5300 NT
Thermaltake TMG A3
 
220 euros sur matériel.net.
Ce devrait être silencieux :)
 

Reply

Marsh Posté le 05-01-2008 à 18:12:29    

Ca a l'air pas mal sauf le boîtier :D Il faut qu'il s'intègre au mieux avec l'environnement à savoir un ampli Pioneer SA 500a (ancien ampli des années 70 en alu brossé), et j'aimerais un afficheur VFD en façade et une télécommande (même si on peut ajoûter une télécommande USB mais l'intégration n'est pas parfaite. Je sais je suis chiant. :D)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2008 à 18:27:59    

Antec Fusion Black 430 156,90 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00063041.html
 
La télécommande n'est pas fournie mais devrais être intégrée. (lire descriptif)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2008 à 18:44:28    

Mmh, ça a meilleure gueule tout d'un coup. Le seul inconvénient c'est qu'il s'agit d'un micro ATX, et je songe à reprendre certains éléments de mon PC de bureau (sauf le ventirad et l'alim :D).
Ce type de boîtier (micro et barebone) sont-ils généralement plus silencieux?

Reply

Marsh Posté le 05-01-2008 à 19:05:47    

Alors, le format micro-atx concerne la carte mère, les autres DD et lecteurs optiques seront utilisables.
 
Pour les autres boitiers, pas plus silencieux, ni moins. Tout dépends des ventilos et de l'alim dessus

Reply

Marsh Posté le 05-01-2008 à 20:12:49    

Ok je te remercie pour toutes ces infos. :)
 

Reply

Marsh Posté le 05-01-2008 à 20:51:54    

Bon, si tu veux du silence, le premier truc auquel il faut penser, c'est le disque dur.
 
Actuellement, les plus silencieux, c'est les samsung T166. Et même comme ça, il font encore un peu de bruit. Pour faire taire les 2 miens, j'ai tout simplement mit de la mousse d'isolation phonique un peu partout autour, avec un ventilo de 120 pour les refroidire (très important!)
 
Ensuite, c'est le refroidissement. Il te faut un truc un minimum costo. Si un thermalright SI128 passe, alors prends le. C'est très important d'avoir le meilleur rad possible. Avec ça, tu met un ventilo de 120 dessus.
 
Ensuite, l'alim. Seasonic, très bien, antec NéoHE très bien tant que pas trop solicitée. (J'ai moddé la mienne en mettant 2 ventilos, et ça marche nickel)
 
Enfin, une bonne aération de boitier.
 
Pour ma part, un ventilo de 120 n'est silencieux qu'en dessous de 8-900tr/min, et un 80mm en dessous de 1200tr/min. A ces vitesse de rotation la plupart des ventilos sont inaudibles. Mais je te conseille les artic cooling, les coolink, ou encore les cooler-master.
 
Et pour terminer, le bricolage est ton amis: mettre de la mousse d'isolation phonique peut aider, bien ranger les fils de manière a ce que le flux d'air ne soit diminués par des fils, et enfin, sache qu'il vaut mieux plein de ventilos qui tournent  lentement que un seul qui tourne vite!

Reply

Marsh Posté le 06-01-2008 à 14:24:54    

Oui la mousse j'utilise souvent, le problème c'est qu'elle fait isolation thermique aussi. J'évite donc d'encapitonner les éléments qui chauffent!
 
Merci pour le tuyau pour les disques durs. Les miens ne sont pas particulièrement bruyants mais participent comme le reste au bordel ambiant. :p

Reply

Marsh Posté le 15-01-2008 à 16:30:00    

Ayé c'est acheté [:fatidik972]
 
J'ai donc choisi sur vos bons conseils un Antec Fusion V2, MSI K9AGM3-FIH, Sempron LE-1100, 1 Go Kingston PC5300 et un Thermaltake TMG A3. J'y ai rajoûté une télécommande Imon Station.
Pas de problème au montage, sauf que la MSI n'a qu'un seul port IDE et comme mon disque actuel n'est pas un SATA je suis obligé de le placer à proximité du lecteur DVD, sinon la nappe IDE est trop courte. De toutes façons c'est une configuration temporaire puisque le disque dur que je comptais utiliser est mourru il y a une semaine. Je vais donc le changer pour un SATA.
J'utilise un seul des deux ventilos du boîtier. Chacun a un switch à trois vitesses: low, medium et high. Je l'ai placé à low, vu la fréquence du Sempron ce sera suffisant.
A noter qu'on peut mettre des sortes de cloisons emboîtables pour canaliser le flux d'air du ventilateur de boîtier. Pratique.
Le tout fait à peine plus de bruit que mon ancienne chaîne Hifi (ventilée). C'est-à-dire qu'il ne s'entend que quand il n'y a pas de musique ou TV!
 
Ce soir j'attaque Mythbuntu, que j'ai déjà eu l'occasion d'installer à plusieurs reprises: c'est plutôt bien foutu. Le gros challenge sera d'une part de paramétrer LIRC pour l'Imon Station, et d'autre part de comprendre le fonctionnement du VFD du boîtier. Je ne doûte pas qu'il faudra compiler dans tous les sens... Même pas peur, j'ai fait pire. :p
 
D'après certaines sources (internet) ce VFD serait un clone OEM de l'Imon VFD. Le récepteur infrarouge inclus est lui totalement incompatible avec d'autres télécommandes que la Microsoft MCE, et encore! Je prévois de longues soirées de décryptage en perspective.

Reply

Marsh Posté le 15-01-2008 à 16:30:00   

Reply

Marsh Posté le 15-01-2008 à 16:47:30    

tu posteras des ptites photos qu'on voit ce que ça donne? :p ;)


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
Reply

Marsh Posté le 16-01-2008 à 22:03:51    

Ayé c'est monté...
 
http://xverte.free.fr/pub/htpc.jpg
 
Vous remarquerez la cohabitation parfaite avec mon vieux Pioneer SA-500a et la platine Garrard. :p
 
Ca tourne pour l'instant sous Windows XP/Xlobby (c'était Media Portal sur la photo, mais je n'aime pas vraiment, je l'ai enlevé) en attendant de résoudre tous les problèmes de drivers de télécommande et écran VFD (je crois que va falloir l'écrire, celui là :D) sous Linux. En terme de rapidité, Mythbuntu est loin devant.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 00:33:02    

du bon matos et un écran... si petit (et si laid :o )
c'est du provisoir l'écran?


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 07:55:51    

Quoi il est pas beau mon vieil écran :o
Un peu de respect pour un pionnier du TFT de bureau. :o
 
Oui c'est provisoire. Mais en même temps, la vieille télé qu'on avait avant était encore plus petite, alors on s'en contente pour le moment !
 
Ce qui me fait mal c'est de savoir ce qu'on peut trouver comme écran au prix où on avait payé celui-là. :D

Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:55:52    

ah ça m'en parle pas :sweat:


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 22:36:13    

Ca avance, ça avance, le chantier Mythbuntu. J'ai eu quelques soucis d'affichage avec le chipset intégré (c'est un Radeon x1250), le pilote Xorg "radeon" ne fonctionne pas, pas plus que celui d'ATI qu'on peut télécharger sur leur site (fglrx de mémoire). En fait à part le driver "vesa" standard, j'ai réussi à lancer Xorg avec le pilote Nvidia propriétaire fourni avec la distribution. Pourtant le driver Nvidia open source ("nv" ) ne fonctionne pas non plus. Bizarre...
Le seul souci a été de faire l'installation à partir du CD, puisque le CD bootable ne trouvait aucun driver correct pour l'affichage et l'installation graphique était impossible. J'ai donc installé sur le disque dur depuis un autre ordinateur pour transplanter ensuite le disque dans le HTPC et reconfigurer Xorg à la main en vesa, et ensuite choisir le pilot Nvidia propriétaire depuis l'interface graphique !
Donc on me dit "tu verras, Ubuntu c'est génial, tu bootes et tu installes, pourquoi tu te fais encore ch*er avec ta Slackware de geek, là", maintenant je n'y crois plus, à Ubuntu :p
(c'est bien-sûr totalement faux, j'aime bien, à tel point que je viens d'installer Kubuntu sur mon PC de travail)
 
 
Pour ceux qui veulent utiliser l'afficheur VFD du Fusion avec Mythbuntu, je vous retranscris ici ma petite expérience. Mythbuntu (ou Ubuntu) n'est pas tout à fait prêt pour utiliser des écrans LCD/VFD. Il y a plusieurs choses à installer. Tout d'abord le driver, qui n'existe pas compilé donc il faudra le télécharger, télécharger les sources et headers de linux correspondant à son noyau, télécharger gcc et des outils de compilation, modifier légèrement les sources linux et driver et (enfin) compiler. Ensuite, le daemon de gestion LCD qui s'appelle LCDd, dans un package appelé lcdproc: le tout se télécharge et se compile à la main. Youpi.
 
 
Donc pour le driver: je me suis basé sur ce mode opératoire:
http://www.checkthisshitout.com/?postid=33
que je recopie ici (un grand merci à Mike, son tutoriel m'a bien aidé):
 
- installer les sources Linux qui correspondent au kernel. Dans mon cas, linux-2.6.22-generic (le package installe un tar b2zippé des sources, il faut débédeuzipper et détarrer dans /usr/src). J'ai également installé les headers correspondants, et comme la compilation du driver me cassait les pieds avec les sources introuvables (des fois il utilisait linux-source-2.6.22-generic, des fois linux-source-2.6.22-generic-i686, alors que les sources sont dans linux-source-2.6.22...) j'ai créé des liens symboliques /usr/src/linux, /usr/src/linux-source-2.6.22-generic et /usr/src/linux-source-2.6.22-generic-i686 pointant vers /usr/src/linux-source-2.6.22.
 
- télécharger le driver ici.
Le décompresser dans /usr/src.
 
- aller dans /usr/src/imon et supprimer les lignes suivantes:
    - ligne 122: owner = THIS_MODULE
    - ligne 147: owner = THIS_MODULE
    - ligne 162: mode = DEVFS_MODE
 
- créer le fichier vide /usr/src/linux/include/linux/devfs_fs_kernel.h en faisant un touch
 
- Mike édite aussi le fichier Makefile pour virer tous les 'uname -r' censés aller dans le bon répertoire à partir de la version de Linux. Histoire sans doûte d'éviter les soucis de répertoires multiples que j'énonce au dessus. Pour le coup, /usr/src/linux est très bien si le lien symbolique a été créé. Profitez-en pour modifier la ligne  
     /usr/bin/install imon_vfd.ko /lib/modules/`uname -r`/misc
par /usr/bin/install imon_vfd.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/misc qui correspond plus à la structure des modules sous Ubuntu.
 
- une étape que j'ai ajoûtée: créer un fichier /usr/src/linux/include/linux/ qui n'existe plus dans cette version de Linux mais est appelé par le driver. Un fichier vide fait parfaitement l'affaire.
 
- enfin, autre souci sur Ubuntu, il faut que le programme modpost (dans /usr/src/linux/scripts/mod) soit compilé. Quand on installe les sources pour la première fois, cet outil n'est pas compilé. Ce que j'ai fait: j'ai lancé une compilation de kernel avec "make bzImage", modpost fait partie des premières choses compilées; une fois qu'on l'a vu passer sur son terminal, un petit Ctrl^C et c'est bon. Faut savoir ruser... :D
(à noter qu'on ne peut pas faire une compilation d'entrée de jeu; il faut faire un "make oldconfig && make prepare" sous /usr/src/linux pour préparer la compilation.
 
- un petit make: make -C /usr/src/linux SUBDIRS=$PWD
 
- make install; depmod -a et normalement on peut lancer le module par "modprobe imon_vfd". Pour que le driver soit lancé automatiquement au démarrage, il suffit de l'ajoûter au fichier /etc/modules.
 
Voilà normalement le device /dev/lcd0 est créé, et en tant que root vous pouvez jouer à afficher des messages avec echo. Ex: echo `hostname` > /dev/lcd0 affichera le nom de votre PC. Si vous obtenez un message d'erreur (ex: echo `date` > /dev/lcd0) c'est que le message est trop long. L'affichage fait 16 caractères max.
 
 
Post suivant: l'installation de lcdproc et du daemon LCDd.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 23:06:09    

Ah zut tu as déjà acheté ta machine x__x
 
J'allais te proposer un Hipper media center, le modèle juste au dessus que celui que mon colloc a acheté hier, d'après nos premiers essais, bon matos :
 
http://www.hipergroup.com/English/ [...] 3a-a3.html
 
A la maison, on a celui-ci :
 
http://www.homemedia.fr/actualites [...] ateur.html
 
Acheté à surcouf, boitier + alim + CM.
Juste la ram et le processeur (AMD) acheté à Montgallet hier soir.
Ca tourne nickel sous vista et Kaella (malgré le fait que le VFD ne soit pas reconnu :D #!@& ...) Pas pu testé les distrib xBuntu pour l'instant.
 
Seul point noir, qui va mener à un retour à surcouf : le bouton eject pour le mange disque est manquant (mange disque qu'il faut acheter à part aussi, là il va attendre que la petite guere entre le blue ray et le HDDVD se calme), et le cache pour le lecteur de carte mémoire et l'usb en façade ne se clip pas, donc ne se ferme pas comme il devrait...
 
 
La poisse quoi :D
 
Il testera ptét Ubuntu demain soir sous mes ordres, ou une distrib linux plus axée multimédia, on verra si le VFD fonctionnera chez nous aussi n__n


Message édité par M00n le 20-01-2008 à 23:08:08
Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 23:19:16    

J'avais vu l'Hiper aussi, mais le problème de ces boîtiers (à part le fait qu'ils ressemblent plus à un serveur rackable qu'à un truc de salon :D) c'est qu'il y a beaucoup moins de choix sur les lecteurs (les slim, ça court pas les rues, les mange-disques encore moins) et d'autre part ça manque de possibilités d'extensions. Si je veux rajoûter une carte d'acquisition TNT, et changer la carte video ou carte son d'origine, c'est cuit.

Reply

Marsh Posté le 24-01-2008 à 09:52:27    

Bon j'ai enfin réussi à utiliser le pad de la télécommande Imon. Ce pad n'étant pas géré par le driver lirc en standard il faut télécharger les sources lirc dans la version 0.8.3pre1 puis patcher, compiler (attention, g++ est nécessaire) et ça marche (ne pas oublier d'ajoûter l'option "lirc_imon pad2keys_active=1" dans /etc/modprobe.d/options).
 
Voir cette page pour les détails sur le patch:
http://brakemeier.de/electronics/vdr/lirc-imon.html
 
Ensuite on peut définir les commandes remote Mouse_S, Mouse_N, Mouse_E et Mouse_W pour les flèches bas, haut, droite et gauche dans $HOME/.mythtv/lircrc, redémarrer mythtv (ou la machine entière, c'est aussi bien) et profiter.
 
Revers de la médaille, maintenant que j'ai chargé un driver pour le récepteur infrarouge Imon (je n'utilise pas celui intégré au boîtier) le driver imon_vfd de contrôle de l'écran VFD ne fonctionne plus: il y a conflit on dirait.
 
Je sais que je parle tout seul mais ça servira sûrement à quelqu'un un jour, qui voudra monter le même type de configuration. :D

Reply

Marsh Posté le 29-01-2008 à 23:23:34    

Alleeeey, ça continue. Ce n'est pas que je suis lent mais je n'y travaille pas tous les jours :p
 
Donc c'est maintenant ok pour l'écran VFD. Il est bien géré par le driver de la télécommande lirc_imon (plus besoin de charger le standalone imon_vfd) mais il fallait changer le device (oui, car il y a deux devices IR: celui intégré au boitier avec le VFD, et celui fourni avec la télécommande Imon) qui était positionné à /dev/lcd0 (donc qui pointait sur le récepteur usb de la télécommande). Donc modifier la ligne Device=/dev/lcd0 de la section [imon] du fichier /dev/LCDd.conf et spécifier /dev/lcd1.
 
Enfin petit bug sur le fichier standard (fourni avec lirc) de définition des touches de la télécommande, chez moi tous les boutons fonctionnaient sauf Menu et MyDVD. Dans /etc/lirc/lircd.conf, ces deux touches sont spécifiées comme suit :
          Purple                   0x29A295B7 # MyDVD
          Menu                     0x2BA385B7
 
Or, en faisant un irw, je n'avais rien à l'écran en pressant les boutons. J'ai fait un petit mode2 -d /dev/lirc0 une fois le daemon lircd killé, pour afficher à l'écran la chaîne hexa reçue quand on presse les touches. Et oh surprise, les codes affichés sont 0x29a395b7 pour le MyDVD et 0x2ba395b7 pour le menu ! Curieux. Est-ce que ma télécommande est spéciale, ou bien tout le monde s'est trompé en déclarant les autres chaînes hexa dans lircd.conf ?
Enfin quoi qu'il en soit, il suffit de remplacer les lignes ainsi :
          Purple                   0x29A395B7
          Menu                    0x2BA395B7
 
Et voilou...
 
Par contre je galère toujours autant pour le contrôle du volume par le bouton de volume du boîtier. Il faut chaîner deux processes lircd ensemble (l'un gérant le récepteur usb de la télécommande, l'autre le récepteur du boîtier). J'ai trouvé sur internet les codes hexa envoyés par le bouton de volume, je les ai déclarés, mais ça ne fonctionne pas.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed