Une configuration solide pour du rendu photo-réaliste.

Une configuration solide pour du rendu photo-réaliste. - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 05-11-2016 à 20:11:21    

Voilà : J'ai acheté ma configuration actuelle il y a un peu plus de 2 ans maintenant, et j'ai commencé la modélisation 3D quelques mois après. Aujourd'hui je me retrouve à travailler sur des modèles dont le nombre de faces s'élève aux alentours de 10 millions, et je pense que ma configuration ne pourra pas suivre pour mes projets car j'ai déjà parfois des micro-freeze décourageants allant de 10 à 30 secondes quand je manipule un modèle aussi détaillé pour la sculpture ; et les temps de rendus sont juste trop longs, pour des scènes qui seront sans doute beaucoup plus complexes que cela à l'avenir (je précise que c'est pour des rendus fixes sans animation)...
 
Voici ma configuration actuelle : - OS : Windows 7 64 Bits - CM : AsRock FM2A75 PRO4+ - CPU : AMD Athlon X4 760K - GPU : Sapphire Radeon R7 260X 2 Go - RAM : 12 Go Kingston Hyper X à 1333 Mhz.
 
Déjà, de toute évidence, je pense qu'il me faudra changer de carte-mère et acheter une X99 pour profiter des derniers processeurs Intel et de la RAM DDR4 ; j'ai repéré la X99 Taichi de AsRock qui a l'air d'être une bonne base. Ensuite, comme je ne ferai mes rendus qu'avec le CPU sans doute, est-ce nécessaire d'acheter une carte graphique ? Ou vaut-il mieux tout débourser dans un bon processeur ? Qu'est-ce qui est mieux entre 6 et 8 cœurs ? Quant à la RAM DDR4, faut-il nécessairement viser la plus haute fréquence de +4000 Mhz ?
 
Merci d'avance pour vos réponses. :jap:


Message édité par yukix le 05-11-2016 à 20:20:22
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Marsh Posté le 05-11-2016 à 20:11:21   

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Marsh Posté le 05-11-2016 à 21:08:14    

Bonsoir,  :hello:  
 
Quel est votre budget ?  
 
Sinon la RAM à plus de 4000 Mhz est inutile. Un GPU pourrait aider le CPU pour la 3D, mais je pense que celle que vous avez peut déja amplement suffire.
 
Vous voulez upgrade juste CPU/CM/RAM ou autre ? (boitier, reffroidissement)
 
En effet pour ses tâche le X99 est recommandé (plus ou moins) et pour en vinir au coeur, oui du 8 coeurs sera mieux que du 6, mais il faut que le budget suive  :)  
 
 :jap:

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Marsh Posté le 05-11-2016 à 21:17:37    

Quel programme? Plutôt archi, images fixes,anim? Moteur de rendu?

 

Plus y'a de coeurs plus ca ira vite. Maintenant mettre 1000€ ds le proc pour gagner 20% de perf, ca se justifie pas tjs. Ms en effet tu peux en effet partir sur du x99. Un 5820k ou son successeur c'est deja très costaud et ca s'overclock facilement, de quoi titiller les perf d'un octo non oc.

 

Coté carte graphique, si tu te contentes de rendu cpu, pas besoin de mettre des fortunes, une carte milieu/entree de gamme sera deja confort pour le viewport (apres faut pas rêver, t'auras pas du fluide ds des scenes complexes).
Puis au pire, tu peux qd mm faire des preview en gpu mm avec une cg a 100€

 

La ram, on se fout de la fréquence, vise la quantité. 16go strict minimum, 32 c'est deja très bien.


Message édité par kabyll le 05-11-2016 à 21:21:27

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 05-11-2016 à 22:01:29    

"Plus il y a de coeurs plus ça ira vite"
Tout dépend la tâche à effectuer ... Certaines sont mono-threadées !

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Marsh Posté le 05-11-2016 à 22:23:06    

Merci pour vos réponses.
 
Je travaille juste sur Blender pour le moment.
 
Mon budget est flexible puisque j'achèterai ces nouveaux composants petit à petit. L'important est que j'arrive à une config. qui me permette de faire ce que j'ai à faire et qui puisse supporter les derniers composants en date, à savoir carte mère X99, Processeur 2011-v3 et RAM en DDR4.
 
Pour ce qui est du processeur, un processeur Intel-i7 autour de 600€ me semble raisonnable, et j'imagine que ce n'est pas la peine de dépenser plus de 1000€ là-dedans... Après, vaut-il mieux en avoir un à 6 cœurs dont la fréquence est plus élevée qu'un à 8 cœurs (ces derniers atteignent seulement 3.0 Ghz de fréquence) ?
 
La carte graphique que j'ai actuellement me semble bien. Je me demandais simplement si le processeur fonctionnerait sans GPU. La vue en viewport est suffisamment fluide sur Blender, par contre ça freeze à intervalles assez réguliers aux alentours de 12 millions de faces affichées.
 
La RAM, pareil, j'achèterai ça petit à petit ; l'important c'est que je vise le bon modèle pour ne pas changer de quantité et de fréquence. J'aimerais viser des barrettes de 16 Go aux environs de 3000 Mhz.
 
Pour ce qui est du boîtier et du refroidissement, je ne pense pas avoir besoin d'une installation si complexe, des composants basiques me suffiront, à moins peut-être si cela améliore considérablement les temps de rendu. Disons que je ne m'y connais pas du tout dans ce sujet.


Message édité par yukix le 05-11-2016 à 22:27:46
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Marsh Posté le 05-11-2016 à 22:30:34    

Alors voilà un début de config juste CPU/CM/RAM : https://www.topachat.com/pages/conf [...] D8IJLoM%3D
 
Après peut etre que ton boitier et alimentation actuel suffiront, peut etre pas pour le reffroidissement

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Marsh Posté le 05-11-2016 à 23:05:05    

Il te faut d'office une carte graphique pcq les cpu en x99 ne gere pas la partie graphique seul comme d'autres cpu (donc pas de sortie video sur ue cm en x99)

 

Les logiciels de 3d sont multi threades donc oui, plus y 'a de coeurs plus ca va vite et on peut résumer ca assez de façon simple:

 

- 8 coeur HT a 3.0 = 16*3 = 48
- 6 coeur HT oc a 4.0 = 12*4 = 48

 

(ca paraît grossier ms pour du rendu 3D c aussi simple que ca)

 

En dehors des moments ou tu feras des rendus, tu ne verras aucune difference entre un hexa et un octocore (qd tu mod par exemple)

 

Le i7 6800k me paraît deja une bonne base, faudra juste un bon ventirad si tu veux l'oc

 

Pour la cg tu peux garder ce que tu as ds un premier temps.

 

Ms au fait, tu as quoi comme machine actuellement?


Message édité par kabyll le 05-11-2016 à 23:07:24

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 05-11-2016 à 23:39:13    

Encore merci pour vos précisions.
 
Je pense que je prendrai un processeur octocore si je pourrai me le permettre un jour.
 
@kabyll : Celle que j'ai indiqué dans mon premier post.
 
Au fait, Windows 7 64bits Edition Familiale est limité à 16 Go de RAM n'est-ce pas ? Si oui, il me faudra passer par Linux j'imagine... ou bien passer en Edition Professionnelle, mais cela me coûtera plus...


Message édité par yukix le 06-11-2016 à 00:02:57
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Marsh Posté le 06-11-2016 à 00:08:16    

Ok, j'avais pas vu.

 

Juste pour te donner un ordre d'idée, en se basant sur Cinebench R15, ton cpu fait 300 pts

 

- i7 6800k hexa (480€) > +- 1050 pts
- mon i7 5820k oc > +- 1200 donc sûrement la mm chose avec un i7 6800k oc
- i7 6900k octo (1180€) > +- 1550 pts

 

Avec un hexa tu divises tes temps de rendus par 3.5 ou 4, et par 5 avec un octo

 

Perso je trouve que ca fait très cher payé le gain de perf si la 3d est un loisir pour toi (240% du prix pour 34% de perf)


Message édité par kabyll le 06-11-2016 à 00:20:08

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 06-11-2016 à 01:09:36    

Oui, mon CPU actuel valait moins de 100€ ; un modèle très accessible ; mais à l'époque je ne m'étais pas encore lancé dans la 3D et j'ignorais que j'utiliserais le CPU pour faire des rendus (toujours pas de Subsurface Scattering en mode GPU sur Blender ; voilà pourquoi).
 
C'est vrai que le gain est assez subtil avec un octocore à ce prix... je pense toutefois que je débourserai autour de 600€ là-dessus, pour être sûr d'avoir quelque chose de suffisamment solide et durable. L' Intel Xeon E5-1650 v3 (3.5 GHz) m'a l'air pas mal.


Message édité par yukix le 06-11-2016 à 01:19:38
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Marsh Posté le 06-11-2016 à 01:09:36   

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Marsh Posté le 06-11-2016 à 11:24:19    

En effet un xeon se débrouille très bien pour la 3D et/ou du jeux vidéo, il serait peut-être plus judicieux de partir là-dessus  :??:

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Marsh Posté le 06-11-2016 à 11:45:03    

Avec un Xeon la RAM est-elle "bloquée" à 2133? En tout cas, Xeon ou i7 c'est pareil à quelques détails près  

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