Besoin d'aide sur bonne config graphisme et 3D

Besoin d'aide sur bonne config graphisme et 3D - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 02-12-2011 à 08:27:14    

Bonjour !
J'aimerais vos avis sur une configuration puissante dédiée à la 3D (modeling et rendu) et le graphisme (retouche, photo) dans un cadre pro, (je ne compte pas jouer avec). J'ai esquissé un premier jet, cf panier ici : http://www.ldlc.be/b-cd2813c7c5d33fe8.html
impératifs :  
- 2600 K  
- carte Geforce (Cuda utilisé par certains softs)
- silence...
- OC par ventirad autour de 4,5 GHz, 5 GHz si possible.
Pour le reste tous vos conseils sont les très bienvenus. En particulier si vous pouvez m'aider à réduire la note que je trouve salée, en trouvant des composants ailleurs éventuellement.
 
Merci !
 :jap:


Message édité par axolotl le 02-12-2011 à 08:37:26
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Marsh Posté le 02-12-2011 à 08:27:14   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2011 à 08:37:33    

la carte graphique de ton panier est une geforce gamer, pas une pro avec cuda. Regarde sur le site la catégorie CG pro
 
OC à plus de 4.5Ghz et silence me parait difficile, cela sera obligatoirement plus bruyant. Voila un peu de lecture sur le sujet :
http://www.hardware.fr/articles/83 [...] obaux.html


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
Reply

Marsh Posté le 02-12-2011 à 11:24:14    

Salut,  
 
pour réduire la note :
- pas de pate thermique, elle est livré avec le ventirad noctua
- CM pourquoi une CM a 160€ ??  pas de jeux => pas de SLI. tu n'utilisera pas le HD3000 du proc, donc aucun interet de prendre un Z68, prend un P67, pour OC la ASUS P8P67 @120€ ou la MSI P67A-G45 @95€
- SSD : le crucial M4 128go est tres bien, et coute moins cher, dans les 170€ max

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 11:24:27    

syl38 a écrit :

la carte graphique de ton panier est une geforce gamer, pas une pro avec cuda. Regarde sur le site la catégorie CG pro
OC à plus de 4.5Ghz et silence me parait difficile, cela sera obligatoirement plus bruyant. Voila un peu de lecture sur le sujet :
http://www.hardware.fr/articles/83 [...] obaux.html


 
Merci de ta réponse !
 :jap:  
Cuda est disponible sur la quasi totalité des cartes GeForce. Vois le site nvidia : http://www.nvidia.fr/object/cuda_gpus_fr.html
Et la 560 ti a de quoi faire : http://www.nvidia.fr/object/produc [...] ti-fr.html
Tu as peut-être confondu avec Tesla ? Les cartes Pro (j'en ai) ont comme principal avantage d'être certifiées pour les applis lourdes (CAD par exemple) ce que nvidia fait payer très cher, beaucoup trop cher... prix de marché...
 
Merci aussi pour le lien... je n'attends pas le silence absolu, difficile en overclocking mais l'article montre bien que jusqu'à 4,5 et même 4.8 avec de bons ventirads, le bruit peut rester très contenu, ce qui me va.
 
D'autres avis sur la config et les prix ?
 :jap:

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 11:41:36    

Irandhal a écrit :

Salut,  
pour réduire la note :
- pas de pate thermique, elle est livré avec le ventirad noctua
- CM pourquoi une CM a 160€ ??  pas de jeux => pas de SLI. tu n'utilisera pas le HD3000 du proc, donc aucun interet de prendre un Z68, prend un P67, pour OC la ASUS P8P67 @120€ ou la MSI P67A-G45 @95€
- SSD : le crucial M4 128go est tres bien, et coute moins cher, dans les 170€ max


 
Ok merci !  
Oui, tu a raison sur le fond, une P67 peut faire l'affaire, mais les Z68 semblent un tout petit plus stables en OC, c'est ce que j'ai lu...
l'ASUS P8Z68-V qui a une bonne cote vaut sensiblement moins cher ailleurs, 130/140 €... Mais je vais aller voir les cartes que tu proposes. Bonnes cartes éprouvées ? bios complets et faciles à régler ? Tu as d'autres suggestions ?
SSD : Je me tâte en effet, (car j'ai déjà du Crucial sur portable :-) mais le M4 est assez loin derrière le Samsung sur les petits fichiers, ce qui peut se sentir à l'usage. Je viens de regarder et trouver la Samsung à 180 €... mais du même coup (coût) le Crucial à 156 €... Bon pourquoi pas :) toujours ça de gagné.
 
Merci encore !
 :jap:

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Message édité par axolotl le 02-12-2011 à 11:44:10
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Marsh Posté le 02-12-2011 à 11:58:23    

axolotl a écrit :


 
mais les Z68 semblent un tout petit plus stables en OC, c'est ce que j'ai lu...
 


 
tu as lu ça ou ? ^^
 
sinon les asus P8P67 sont réputées fiables

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Marsh Posté le 02-12-2011 à 12:00:19    

axolotl a écrit :


 
Cuda est disponible sur la quasi totalité des cartes GeForce. Vois le site nvidia : http://www.nvidia.fr/object/cuda_gpus_fr.html
Et la 560 ti a de quoi faire : http://www.nvidia.fr/object/produc [...] ti-fr.html
Tu as peut-être confondu avec Tesla ? Les cartes Pro (j'en ai) ont comme principal avantage d'être certifiées pour les applis lourdes (CAD par exemple) ce que nvidia fait payer très cher, beaucoup trop cher... prix de marché...


Merci beaucoup pour ces liens, car pour moi les cuda étaient exploitable uniquement dans les quadro et FX, et surtout pour une question de pilotes et de certification comme tu le mentionnes.
 

axolotl a écrit :


 
Merci aussi pour le lien... je n'attends pas le silence absolu, difficile en overclocking mais l'article montre bien que jusqu'à 4,5 et même 4.8 avec de bons ventirads, le bruit peut rester très contenu, ce qui me va.


ce test regroupait des haut de gamme, il y a un test sur des ventirad moins chère mais pour OC un i7, il faut mettre un peu d'argent pour contenir le bruit pendant les phases de calculs.


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Marsh Posté le 02-12-2011 à 12:38:02    

tu devrais mettre une carte 2Go, gtx 560 ou gtx 560 ti, ça se remplit si tu fais des rendus 3D avec.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2011 à 22:31:14    

Irandhal a écrit :


tu as lu ça ou ? ^^
sinon les asus P8P67 sont réputées fiables


 
Ok merci,
J'ai lu ça dans le dernier Hardware magazine, mais ils soulignent bien, comme je l'ai dit, que les différences sont à la marge, minimes.
Ce qui m'importe avant tout c'est d'avoir un bios digne de ce nom.
 :jap:
 
@blazkowicz
Ca peut en effet être intéressant pour la visu des mega-scènes en OpenGl, mais avant de remplir 1 Go il faut y aller ! La carte me servira surtout pour le modeling et la visu OpenGl.
 :jap:


Message édité par axolotl le 02-12-2011 à 22:34:49
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Marsh Posté le 05-12-2011 à 03:11:22    

UP
 
D'autres avis sur une config 3D et retouche de ce type : http://www.ldlc.be/b-cd2813c7c5d33fe8.html
L'achat via LDLC est tout de même hors de prix.
Et je garde des doutes sur la meilleure carte mère (pour un prix raisonnable), que conseillez-vous ?
Les mémoires ?
Sachant que je voudrais dans l'idéal me rapprocher des 4,5/5 GHz en silence, le tout refroidi par aircooling...
 
Vos avis !
Merci !
 :jap:  
 

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 03:11:22   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 04:03:33    

Salut, déjà de changer de ventirad pour plus de silence, et de de reporter sur un thermalright silver arrow si tu as le budget de prendre de la pate thermique Arctic MX4 et de soigneusement l'appliquer.
Bon tu semble être un connaisseur sur les CG et Cuda, mais je serais aussi d'avis de prendre pas mal de ram embarqué, d'après les retours que j'en ai eu, ça se remplit trop vite les 1Go sur ton genre d'applications/travaux.
Et pour finir, le boîtier me semble bien trop "léger" pour un O/C ciblé de ce genre !
Cordialement

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 11:44:49    

La ram embarquée dans la carte graphique n'a aucune incidence sur ce type de logiciels, la seule quantité de ram importante est celle du système.

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Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:08:35    

:D on parie ? :o

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Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:20:19    

Tout ce que tu veux... C'est un peu mon métier quand même [:prodigy]
 
J'en ai usé des cartes pour la 3D, et à part si axolotl choisit de passer à une quadro ou une firegl (ce qui est la plupart du temps inutile sauf sur de grosses prod) il ne verra aucune différence entre une carte équipée de 768mo de ram (anciennes 8800gtx) et une carte équipée de 1.5To de ram (GTX580) : elles seront toutes deux bridées et se comporteront quasiment de la même manière. La carte ne sert la plupart du temps que pour afficher les modèles en fil de fer, les textures chargées dans la ram de la carte sont très light et souvent inexistantes. Par contre la quantité de ram de la machine elle est importante, surtout s'il fait des rendus hd et qu'il utilise de l'illumination globale ou du rendu hdri. Mais très sincèrement 8Go de ram suffisent amplement (c'est ce qu'on emploi en prod pour les rendus def), 16Go c'est abusé. Une grande partie ne sera jamais utilisé.

Message cité 2 fois
Message édité par Tortue-Geniale le 05-12-2011 à 16:21:58
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Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:26:56    

Je chercherai les chiffres dans la soirée :)

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:37:05    

Je ne vois pas quels chiffres tu vas pouvoir chercher, il n'y a pas de chiffres pour ça c'est juste de l'expérience :??:.


Message édité par Tortue-Geniale le 05-12-2011 à 17:00:19
Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 20:03:09    

Tortue-Geniale a écrit :

Tout ce que tu veux... C'est un peu mon métier quand même [:prodigy]
J'en ai usé des cartes pour la 3D, et à part si axolotl choisit de passer à une quadro ou une firegl (ce qui est la plupart du temps inutile sauf sur de grosses prod) il ne verra aucune différence entre une carte équipée de 768mo de ram (anciennes 8800gtx) et une carte équipée de 1.5To de ram (GTX580) : elles seront toutes deux bridées et se comporteront quasiment de la même manière. La carte ne sert la plupart du temps que pour afficher les modèles en fil de fer, les textures chargées dans la ram de la carte sont très light et souvent inexistantes. Par contre la quantité de ram de la machine elle est importante, surtout s'il fait des rendus hd et qu'il utilise de l'illumination globale ou du rendu hdri. Mais très sincèrement 8Go de ram suffisent amplement (c'est ce qu'on emploi en prod pour les rendus def), 16Go c'est abusé. Une grande partie ne sera jamais utilisé.


 
Merci de vos réponses !
@Merlin_L_Enchanteur
Merci de tes conseils.
La pâte Artic que j'ai choisie ne suffit pas ? De toutes manières, une pâte est livré avec le proc ou le ventirad... Je verrais de ce côté et je prendrai de la MX4 s'il y a vraiment une différence énorme.
Et quel boîtier verrais-tu ?... avec un design sobre  :ange:  
 
Concernant la quantité de mémoire sur la CG, Tortue-Geniale a très bien résumé la situation. Je vais m'en servir pour de l'affichage OpenGl, tout dépend de la manière dont les softs gèrent la mémoire mais 1 Go est à mon avis suffisant pour mes besoins.
Et puis si je trouve une bonne carte-mère gèrant le SLI je pourrais toujours ajouter ensuite au besoin.
 
Il y a aussi, et c'est peut-être ce à quoi tu fais allusion Merlin_L_Enchanteur, des softs 3D qui font du rendu à la fois via le CPU et le GPU. La plupart requièrent des cartes pro Tesla ou Quadro, le système Maximus de Nvida, par exemple.
 
Pour la mémoire vive en revanche je ne te suis pas complétement Tortue-Geniale. Sur de très gros traitements ou du rendu HD non biaisé, 16 Go ne sont pas du luxe (et quelquefois ce sont 24 voire 48 Go qui ne sont pas du luxe... mais de ce côté il y a les solutions renderfarm).
 
Merci !
 :jap:  
 

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 20:12:26    

axolotl a écrit :

Pour la mémoire vive en revanche je ne te suis pas complétement Tortue-Geniale. Sur de très gros traitements ou du rendu HD non biaisé, 16 Go ne sont pas du luxe (et quelquefois ce sont 24 voire 48 Go qui ne sont pas du luxe... mais de ce côté il y a les solutions renderfarm).


Tout simplement parce que je n'ai jamais eu besoin de machines équipées de 16Go de ram, même pour de grosses prod telles "Arthur" ou "Un monstre à paris". L'anim et la modé étaient faits sur des 4Go (voir même des 2Go mais là on lutte :D) et le rendu sur des 8Go. Plus tu en as plus tu as de marge, c'est clair, mais je pense qu'une grosse partie sera inutilisée (sauf si tu t'amuses à lancer plusieurs rendus en parallèle sur ta machine). Mais bon, vu le prix de la ram ne te gêne pas ;)

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Message édité par Tortue-Geniale le 05-12-2011 à 20:33:55
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Marsh Posté le 05-12-2011 à 20:14:37    

C'est ce que j'étais en train de me dire, la mémoire graphique y'en a besoin surtout pour les Tesla/Quadro/Fermi...
http://www.nvidia.fr/object/quadro-3ds-max-fr.html
Toutes mes excuses à Tortue-Geniale, je reconnais volontiers avoir mélangé :jap:
Pour la RAM, la quantité est vraiment liée à ton type de travail, et ça je l'ai vu du coté informaticien. cad que même, si ce n'est pas mon travail de bosser dans ce domaine, j'ai la chance de côtoyer des gens qui eux bossent dedans et de les aider à mettre des solutions en place adaptées. Ce qui me permet de voir bien plus de facettes du métier que n'importe quel personne faisant de la 2D/3D, sans avoir les compétences de leur métier, même, si la 3d, j'ai commencé en 1986 sur Amiga :o et sur machines pro à base de PC :o, ça reste quand même de mon coté très superficiel :)

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Marsh Posté le 05-12-2011 à 20:28:47    

Pas de souci, je reconnais que c'est un sacré bordel :D  
 
Et pour les cartes pro il faut bien qu'il y ait des avantages qui justifient leur prix, mais franchement les nouvelles cartes sont très très peu utilisées. La plupart du temps, les machines de travail sont équipées de vieilles cartes pro datant de plusieurs années (il faut bien les rentabiliser). Elles n'ont pas toutes ces fonctions, loin de là, même si elles arrivent quand même à tenir tête aux cartes grand public actuelles (au niveau de l'affichage viewport).


Message édité par Tortue-Geniale le 05-12-2011 à 20:29:49
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Marsh Posté le 06-12-2011 à 01:06:25    

Tortue-Geniale a écrit :


Tout simplement parce que je n'ai jamais eu besoin de machines équipées de 16Go de ram, même pour de grosses prod telles "Arthur" ou "Un monstre à paris". L'anim et la modé étaient faits sur des 4Go (voir même des 2Go mais là on lutte :D) et le rendu sur des 8Go. Plus tu en as plus tu as de marge, c'est clair, mais je pense qu'une grosse partie sera inutilisée (sauf si tu t'amuses à lancer plusieurs rendus en parallèle sur ta machine). Mais bon, vu le prix de la ram ne te gêne pas ;)


 
Hi,
@Tortue-Geniale
Tu as raison 8Go font l'affaire la plus grande partie du temps pour la modélisation et l'anim voire le rendu mais au passage j'en reprendrai une cuillère pour faire 16 Go :p . Car tu le sais il y a des exceptions et ce sont celles-ci qui emm.. le plus : quand par exemple on traite des bases ou fichiers énormes et que les softs ne savent plus où ils sont ; ce qui m'est arrivé plus d'une fois.  
Enfin de mon côté je peux t'affirmer en connaissance de cause que 24 et même 48 Go ne sont pas trop quelquefois pour venir à bout des scènes pro de softs comme Maxwell ou autres. Mais là encore une fois... station Xeon ou Renderfarm.
 
@Merlin_L_Enchanteur
Tiens un grand ancien  :) J'ai commencé comme toi il y a 25 ans (gulp) itou, sur Amiga (puis Mac, PC, station, cuisinière Arthur Martin 4 feux etc...)  :whistle:
 
Bon et mes réponses ? Le boîtier ? la carte-mère ? Hein ?  :p  
 :jap:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2011 à 07:51:09    

comme te l'a dit irandal, laisse tombé le Z68 et par sur du P67 en asus ou gigabyte gérant le SLI si tu y tiens :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00113989.html : gigabyte à 125€ compatible SLI avec firewire et double bios pour exemple.
 
Pour le boitier, justement j'ai choisi le même ou son frere un peu plus récent, le One hundred que tout le monde recommande, sauf que la taille du ventirad admise est limite pour un ventirad de 120mm. Antec m'a indiqué que la hauteur maxi possible était de 150mm, voici leur réponse  :
"Dear Sylvain,
 
Thank you for contacting Antec Customer Support.
 
The maximum CPU cooler height for One Hundred enclosure is 150mm total.
 
If you have any further questions, please do not hesitate to contact us again.
 
Best regards,
 
Stefan Geler"
 
Je cherche encore le boitier aussi de mon coté (pour une config similaire mais sans CG donc en Z68 pour faire de la photo, soft n'utilisant pas de CG).
Autre point de détail, ces boitiers, le three et le one, sont livrés avec deux ventilos à l'arrière en extraction, il me semble important de rajouter un ventilo 120mm en aspiration sur le devant du boitier en face des disques durs ; cela permettra de faciliter le flux d'air dans le boitier et de s'assurer du refroidissement des HDD/SSD.


Message édité par syl38 le 06-12-2011 à 07:58:00

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pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
Reply

Marsh Posté le 06-12-2011 à 09:52:17    

après recherche je pense que mon choix ira pour le fractal design Core 3000
http://www.ldlc.be/fiche/PB00111421.html
 
3 ventilos inclus, 1x120 et 2x140
Supporte les ventirads de 160mm de haut, le NH-U12P en fait 158mm apparement.
Après reste l'esthétique, car les gouts et les couleurs ne se discutent pas, à toi de voir.
Voici le lien fournisseur
http://www.fractal-design.com/?vie [...] =2&prod=60


Message édité par syl38 le 06-12-2011 à 09:54:32

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pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
Reply

Marsh Posté le 06-12-2011 à 15:14:40    

Tortue-Geniale a écrit :

Tout ce que tu veux... C'est un peu mon métier quand même [:prodigy]
 
J'en ai usé des cartes pour la 3D, et à part si axolotl choisit de passer à une quadro ou une firegl (ce qui est la plupart du temps inutile sauf sur de grosses prod) il ne verra aucune différence entre une carte équipée de 768mo de ram (anciennes 8800gtx) et une carte équipée de 1.5To de ram (GTX580) : elles seront toutes deux bridées et se comporteront quasiment de la même manière.


 
sauf si l'on fait du rendu sous CUDA ?

Reply

Marsh Posté le 07-12-2011 à 01:46:34    

Citation :

comme te l'a dit irandal, laisse tombé le Z68 et par sur du P67 en asus ou gigabyte gérant le SLI si tu y tiens :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00113989.html : gigabyte à 125€ compatible SLI avec firewire et double bios pour exemple.


@syl38
Merci ! la carte-mère, m'a l'air très bien.. Mais quid de la gestion du bios et de l'ovaire clogging... ?
Pour le boîtier idem. Il est ben jouli  :) et me conviendra. Merci beaucoup de tes conseils ! En attendant de pouvoir t'aider en retour..
 
@blazkowicz
Tu parles de rendu mixte CPU/GPU... Oui probable... mais les conditions sont trop souvent très vaguement définies et ne concernent guère que les cartes pros. Si je peux me permettre un point de vue de vieille chose de la 3D  : en 25 ans je n'ai jamais vu une solution de rendu hard spécifique sortir du rang et s'imposer... et j'en ai testé ! Evidemment je mets de côté les stations dédiées et renderfarm qui jouent dans une autre cour.
En revanche et concernant Cuda, certains petits logiciels, très grands en fait -tels 3D Coat-  s'appuient sur Cuda, et là pas besoin de cartes pro ou de mémoire à rallonge.
 :jap:


Message édité par axolotl le 07-12-2011 à 01:48:03
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