un condensateur qui saute , ca fait mal :( - Hardware
Marsh Posté le 10-01-2002 à 01:26:58
c norlame le condensateur doit faire parti de l'emble self bobinne condo qui te fournit la tension en claquant la boucle n'etait plus respecter et surtout la self ne pouvant plus ce decharge dans le condo ce augmente ca ddp jusqua pouvoir se vider
essaye un petit truc tout simple pour voir le resultat d'un self qui perd son alim d'un seul coup prend une bobinne branche 2 fils de chaque cote , relis un des 2 cote au plus d'un pile 9V et l'autre coter au -
demande a un amis de tenir le bout des 2 aute fils et debranche la pile le plus vite possible normalemnt tu amis de prend une sacree chataigne ensuite imagine le resultat sur ton matos
Marsh Posté le 10-01-2002 à 02:30:00
j'ai déjà vu ce genre de cas. Ca serait bien qu'ils mettent des sécurités sur les alims pour éviter ce genre de conneries!
Marsh Posté le 10-01-2002 à 02:32:09
ben en principe y' aquand même des (un ?) fusible dans les alims, mais bon c sur que ca pourrait etre mieux protegé... pas encore eu le courage de démonter mon Enermax pour voir si elle était mieux gaulée que lkes alims lambda de ce coté
Marsh Posté le 10-01-2002 à 02:52:02
kiki laisse son pc tourner 24/24 ? c les pitits zoziaux ki se sont vengés!! en meme temps je compatis
Marsh Posté le 10-01-2002 à 07:08:37
Ca changera rien a ton probleme, mais c'est surement pas le condensateur la cause du probleme...
En effet si c'est un gros condo electolytique (marqué avec une polarité + et -) c'est tres certainement un condensateur de filtrage, et il est bien possible qu'il se soit envoyé en l'air lorsque la tension d'alim est montée suite a une defaillance de celle ci...
Si c'etait le condo l'orgine du probleme, la tension ne serait pas montée, au contraire le mode de defaillance des gros chimiques c'est plutot un court circuit, ce qui aurait fait chuter l'alim.
Voila, cela dit ca change pas ton probleme, on ne peut pas grand chose contre ca... Des alims de pc qui lachent ca arrive souvent, mais heureusement ca ne detruit pas le matos a tout les coup, c'est un peu la loterie
Marsh Posté le 10-01-2002 à 08:30:21
sambogosse a écrit a écrit : ben en principe y' aquand même des (un ?) fusible dans les alims, mais bon c sur que ca pourrait etre mieux protegé... pas encore eu le courage de démonter mon Enermax pour voir si elle était mieux gaulée que lkes alims lambda de ce coté |
Les Enermax ont un fusible de sécurité.
Marsh Posté le 10-01-2002 à 08:39:51
LMF a écrit a écrit : Les Enermax ont un fusible de sécurité. |
le fusible protege des surintensites, mais pas des surtensions...
Marsh Posté le 10-01-2002 à 08:53:45
heu ton Pc il etait pas a base de CM asus P5a-b ou P5a par hasard ??
parce que moi j'ia vu ce prob 5-6 fois unniquement sur ces cartes, c'est juste par curiosité
Marsh Posté le 10-01-2002 à 10:24:41
fodrait-il foutre un éclateur à gaz derrière l'alim ?
à la limite une zener + résistance ça peut pas clamper l'alim en sortie ?
Marsh Posté le 10-01-2002 à 10:39:07
essaye de faire marché ton assurance habitation (pour dégat electrique si tu as souscris cette close fait passer sa en surtention) tu n'as rien as perdre tout se que tu risque c'est qu'il te dise oui (le non tu l'as déjà dans ta poche de plus le plus souvent c'est eux qui nous plumes) bonne chance
Marsh Posté le 10-01-2002 à 18:32:23
Pas facile de dire si ton probleme n'aurait pas eu lieu avec une autre alim...
Un fusible ne protege pas de tout... UN fusible fond dans le meilleur des cas en quelques millisecondes si la surcharge en courant est tres importante. De plus tout depends ou il se trouve.
Un fusible placé sur le secteur ne protege pas l'electronique de la carte mere mais est plutot destiné eviter des degats sur l'alim elle meme... Eventuellement a vous proteger d'un incendie.
Un fusible placé entre l'alim et la carte mere, a plus de chance de proteger la mobo mais c'est pas une protection absolue, un exemple ou vous l'aurait dans le bab' en fonction du probleme:
Suite a une panne de l'alim une des tension , par exemple le 5V, monte tres vite à 7V (exemple gentil, ca sera surement bien plus elevé) par exemple parce que la contre reaction de la regul est detruite... Une tension d'alim de 2V superieur a la normale peut suffir a detruire des composants electronique... En theorie meme 0,6V peuvent suffir a cause de probleme dit de "latch up" (un boitier continu a etre alimenté en 5V par exemple alors que son voisin est alimenté en 5,6V, les diodes placées dans le boitier moins alimenté vont degager)... Une degradation d'un composant electronique peut se faire en un temps extremement court, bien inferieur au temps mis pas un fusible pour cramer...
De plus un fusible est dimensionné pour laissé le courant max que l'alim peut sortir plus une marge de securité...
Vous avez donc toutes les chances de tuer la mobo si celle ci doit mourrir avant que le fusible pete... Meme possible que le fusible pete ET que la mobo creve quand meme.
Une bonne alim pc, doit etre concu pour etre fiable, dans le sens ou une rupture de l'asservissement devrait eviter que les tensions montent mais plutot aller vers une chute de la tension.
De plus un seul defaut sur une seule des tensions devrait entrainer de facon sure que toutes les tensions soient coupées.
Seul un dispositif de protection electronique peut realiser ca de facon assez rapide pour sauver le matos...
Ce dispositif est simple a imaginer, une carte electronique embarque au minimum un comparateur par tension a surveiller... Chacun de ces comparateur doit etre caler pour signaler le defaut si la tension qu'il surveille s'eloigne d'une consigne max de securité... Un autre systeme doit realiser la condition "OU" sur l'ensemble de ces conditions de defaut et couper l'ensemble des tensions en un temps tres court et simultanement (pour eviter le latch vu plus haut)... Un MOS peut faire l'affaire. Une coupure du primaire ne serait pas assez rapide a cause des capas chimiques qui peuvent conserver la charge un temps important.
Si je devais realiser ce dispositif, j'ajouterais aussi deuxieme comparateur par tension a surveiller, ceux ci seraient reglés sur les tensions mini acceptable (finalement une tension manquante peut entrainer egalement des degats si les autre ssont là, toujours notre putain de latch up)
Ce genre de systeme s'appelle un disjoncteur electronique, il faut generalement le re-armer pour retablir l'alimentation.
Je pense qu'il serait assez simple d'integrer ca dans une alim standard... Du moins pour le constructeur.
Par contre, il serait egalement possible mais plus couteux de prevoir un systeme exterieur, sous forme d'un module sur lequel on brancherait l'alim standard, puis ce module serait connecter a la mobo... Je pense que vous voyez bien le truc, le dispositif est en quelques sortes en serie avec l'alim et la mobo. Ensuite le systeme surveillerait les tensions et couperait les alim en cas de defaut.
Ce systeme externe serait plus couteux car il ne serait pas possible d'utiliser les transistors de commutation qui existent deja dans l'alim et il faudrait les prevoir dans le module. Les courant consommés etant tres important sur certaines alim il faut prevoir du transistor baleze et bien refroidi.
De plus il est hors de question de trop chuter la tension lors du fonctionnement normal (tension de dechet du transistor de commutation).
Marsh Posté le 10-01-2002 à 18:38:45
bjone a écrit a écrit : fodrait-il foutre un éclateur à gaz derrière l'alim ? à la limite une zener + résistance ça peut pas clamper l'alim en sortie ? |
Non surement pas, un eclateur a gaz est a placer sur l'alim secteur a l'arrivée dans l'habitation... Ca protege des ondes foudre, pas d'une petite surtension en sortie d'une alim... De plus c'est lent.
Resistance et zener c pas con si le courant consommé est faible (raté dans notre cas), sinon tu ruine la regul. Impossible a imaginer sur une alim debitant plusieurs amperes, la tension chutera forcement trop dans la resistance.
Marsh Posté le 11-01-2002 à 01:00:00
Citation : kiki laisse son pc tourner 24/24 ? c les pitits zoziaux ki se sont vengés!! |
meuh meme pas vrai , y tournait pas 24h/24 , il tournait de midi a 2h du mat en gros
Citation : en meme temps je compatis |
lassembleur qui a eu la bete entre les mains ma dit exactement la meme chose
Citation : heu ton Pc il etait pas a base de CM asus P5a-b ou P5a par hasard ?? |
non cetait une Abit ka7 avec athlon 700
sinon , jme suis renseigné , lassurance habitation a l'air de marcher dans ce cas precis
lassembleur leur confirmera gentiment que cetait a cause dune surtension
menfin bon , jsais pas si vont rembourser beaucoup pask une CM/proco d'1 an 1/2 , ca vaut pu grand chose
idem avec le dd 20go , et le graveur qui a 2 ans
par contre le dd 40go etait quasiment neuf
[edtdd]--Message édité par susmab--[/edtdd]
Marsh Posté le 11-01-2002 à 01:19:51
susmab a écrit a écrit : menfin bon , jsais pas si vont rembourser beaucoup pask une CM/proco d'1 an 1/2 , ca vaut pu grand chose idem avec le dd 20go , et le graveur qui a 2 ans par contre le dd 40go etait quasiment neuf |
Ben j ai un pote, un coup de tonnerre lui a cramé sa mobo(gigabyte 440bx + p3 667), ben l assembleur a declaré qu il y avait 3000 frs de degat soit une carte msi i815ep + p3 1000+ 256 mo de ram et il a eu ses 3000 frs (y a 3 mois).
Donc, j espere que tu auras autant de chance.
Marsh Posté le 14-01-2002 à 10:27:26
regarde bien tes clauses dans ton contrat car certaine assurance lorsque c un degat electrique te rembourse la valeur a neuf durant un labs de temps (par ex pour moi 7 ans) en gros sa veut dire qu'il te remoburse ton nouveau matos meme si celui grillé datait d'il y a 7 ans (pas de vetusté)
Marsh Posté le 14-04-2002 à 18:12:47
chui retombé sur ce topic en faisant une recherche
pour finir , jen ai eu pour 7500 balle a remplacer tt ce qui avait cramé (en bocoup mieux) et jai ete remboursé de 5500 balle par lassurance maison degat machin
au final ca cest donc plutot bien terminé , ca ma fai 2000 balles pour passer de athlon 700 a xp 1700 , 20+40go a 40+40go , graveur 4x4x24 a 24x10x40 , sdram a ddr
bref , vive les assurance qui couvre les degat electrique
bon , il leur a fallu une attestation de lassembleur , et jai perdu un peu avec la franchise et l'age des piece cramée , mais cest pas mal quand meme
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par susmab--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 09-01-2002 à 22:35:32
il ma niké la carte mere , 2 disk dur , un graveur et une SB live
en gros cest un condensateur dans l'alim qui a sauté
jai vite reconnu l'odeur en rentrant dans la piece , jen avai deja fai peter un dans ma jeunesse en cours delectronique
sur le coup , jai cru que yavai juste l'alim a changer
ah ben non , ca aurait ete trop beau
ya eu surtension on dirait et la carte mere est HS (jai testé plein de truc pour voir , et elle boot pu , et lassembleur dit pareil)
mais comme si ca suffisait pas , jdecouvre que les 2 DD sont HS aussi , ainsi que le graveur (enfin lui jmen doutai il salumai pu apres avoir changé l'alim)
et aparement , ya aussi la SB live qui a morflé
ya que le dvd pionner et la radeon64 qui ont survecu (et le lecteur diskette )
putain , tout ca pour un condensateur de merde
jpensai vraiment pas que ca allait tout me griller
moi qui avait jamai eu un seul ennui , a part un ventilo qui marche pu , la jai été servi
ca arrive souvent ce genre de plan merdique ?
et pour les garantie , celle des DD en fait (vu que jen ai un qua 2 mois seulement) , ca marche ?
[edtdd]--Message édité par susmab--[/edtdd]