Windows XP/Vista 64 ou 32bits ?

Windows XP/Vista 64 ou 32bits ? - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 26-09-2008 à 21:26:13    

Bonsoir,
 
Je sais que la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé que ne m'aie pas confus.
 
J'ai un Q6600, 4Go de DDR2 et une Radeon 4870.
 
Vaut-il mieux que j'installe Vista 32 ou 64 bits ? et en admettant que j'installe XP (en dual-boot par exemple), 32 ou 64 ?
 
Ca serait pour jouer, et pour l'encodage (pour info, d'après des benchmark avec l'encodeur x264, on peut voir que Vista 64 c'est pas top, mais quid de Vista 32bits ?)
 
Je pencherais pour Vista 32bits car je préfère éviter au max les problèmes d'incompatibilités mais si je perd 10% de perf ça serait dommage.
Pour XP, si j'ai bien compris, j'ai pas le choix : il faut le 64bits pour exploiter les 4Go de RAM ?
 
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 21:26:13   

Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 21:31:35    

Un OS 32bit (xp ou vista ou autre) ne gère que 4Go en tout.
A cela il faut retrancher la mémoire utiliser pour l'adressage des différents composants qui peux varier suivant principalement la taille mémoire de la carte graphique (en gros une CG de 512Mo ne laissera que 3.2Go de dispo, alors qu'une CG avec 1Go ne laissara même pas 3Go de dispo)
Par contre sous xp je sais qu'en 32bit il ne peux utiliser que 2Go par programme, mais sous vista je sais pas.
Après c'est à toi de voir, avoir à disposition environ 3.25Go de ram et être en 32bit ou avoir les 4Go dispo mais en 64bit, est-ce que ca va changer grand chose au final ? pour le jeux je serais tenté de dire non, mais pour l'encodage, j'en sais rien.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 21:47:15    

moi ca me marque 4go sous vista 32  
j'ai testé les 2 versions avec 4 go pendant plusieurs mois chaque versions
les 2 sont bien, la version 32 est un peu plus rapide sous le bureau/internet, la version 64 sature les 4go assez rapidement meme sans rien lancer! il m'est arriver plusieurs fois (mais assez rarement) de devoir rebooter car ca ramait tellement que je pouvais plus rien faire...
je pense que sous 64 il faut d'avantage que 4go pour pas avoir de soucis
et ya aussi le probleme que certain programmes refuseront de fonctionner sous 64
ya aussi très peu de softs qui tire vraiment profit de cette version 64
pour finir je dis que cette version(64) n'est pas faite pour un débutant mais plutot pour un initié qui sait se débrouiller à  trouver les problemes courant de la vie informatique

Message cité 1 fois
Message édité par sexychocolat le 26-09-2008 à 21:52:52
Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 22:11:51    

Citation :

Un OS 32bit (xp ou vista ou autre) ne gère que 4Go en tout.


Ah oui ok, donc une de mes questions n'avait pas de sens.
 
D'après ce que tu dis sexychocolat, rester en Vista 32bits c'est pas plus mal, ça répond à ma question !
 
Mais alors je suis étonné : pourquoi Vista 32 reconnait 4Go ?
En fait je crois comprendre. 32bits signifie que l'OS peut gérer 2^32 je-sais-plus-quoi (adresses en mémoire ?), soit 4Go, pas plus. D'où le fait que la mémoire de la carte graphique soit inclues dans ces 4Go.
Par contre à partir de 64bits, on a 2^64 adresses possibles donc + de 4Go seront gérés, avec la carte graphique en +
 
Encore un peu confus mais bon...

Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 22:19:36    

nan la mémoire de la carte graphique c'est à part  
c'est pas compris dans la mémoire vive du pc , quand vista t'affiche 4go c'est les 4go de tes barrettes sur tes slots dimms
ya aucune différence de memoire que je prenne une cg avec 128mo ou 512mo
 
le vista 32 à sa sortie ne reconnaissait que 3,2 go sur 4go maintenant avec les mises à jour  et le sp1 il reconnait les 4go


Message édité par sexychocolat le 26-09-2008 à 22:21:03
Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 22:24:43    

On peut utiliser jusqu'a 3 Go pour un process user sur XP pro.
Voir http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] S.85).aspx
 
Le 64 bit ce n'est pas un miracle. Pour IIS (le serveur Internet) de window server 2003 64 bis, Microsoft recommande de le faire tourner en mode 32 bits : utilise moins de mémoire et est plus performant.
 
Les seules applications qui ont intéret à tourner en 64 bits sont celles qui peuvent difficilement tourner avec 4 Go de mémoire. Bases de données, CAO lourde. Et à ce moment, il faut au moins 8 Go de mémoire pour avoir un gain. Faire tourner une appli en mode 64 bits avec 2Go ou même 4Go est stupide et aberrant et n'a aucun sens technique.  
 
Nb il y a très longtemps que les barrettes DIMM sont au format 64 bits. (et donc les échanges chache <-> mémoire en 64 bits). Déja du temps de la SDRAM. Et les DDR Double Data Rate et autres Dual Channel font que les échanges RAM <-> sont encore plus grands, même avec un processeur en mode 32 bits.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 22:32:47    

64 bit = application gourmande en memoire mais ca veux dire aussi application developper en 64 bit . sinon sa sert a rien d'avoir 4go et du 64bit si l'apli n'est pas en 64 bit aucun gain sauf en consommation de ram.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 22:37:20    

Citation :

32bits signifie que l'OS peut gérer 2^32 [...]

 

Rien à voir, mais je ne m'étendrais pas sur le sujet qui relève de programmation.
Perso je conseillerais XP pro 32 bits, désolé j'aime pas vista :).


Message édité par Flochechx le 26-09-2008 à 22:38:17
Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 23:08:01    

sexychocolat a écrit :

moi ca me marque 4go sous vista 32  
j'ai testé les 2 versions avec 4 go pendant plusieurs mois chaque versions
les 2 sont bien, la version 32 est un peu plus rapide sous le bureau/internet, la version 64 sature les 4go assez rapidement meme sans rien lancer! il m'est arriver plusieurs fois (mais assez rarement) de devoir rebooter car ca ramait tellement que je pouvais plus rien faire...
je pense que sous 64 il faut d'avantage que 4go pour pas avoir de soucis
et ya aussi le probleme que certain programmes refuseront de fonctionner sous 64
ya aussi très peu de softs qui tire vraiment profit de cette version 64
pour finir je dis que cette version(64) n'est pas faite pour un débutant mais plutot pour un initié qui sait se débrouiller à  trouver les problemes courant de la vie informatique


 
 [:flu1]  


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2008 à 23:15:10
Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 23:15:53    

Pipotage integral sur la mémoire.
 
XP version initiale pouvait gérer 4 Go de RAM, en mode PAE. Physical Address Extension, comme les servers 2003 entreprise et datacenter edition.
 
A partir de XP SP2, pour toutes les versions suivantes, y compris Vista, le mode PAE a été supprimé parce que beaucoup de pilotes ne le géraient pas l'extention d'adressage physique : http://support.microsoft.com/kb/888137/en-us
 
Donc limitation stricte de l'espace adressable à 4 Go, y compris la mémoire de la carte graphique. Elle est à part de la mémoire de la carte mère, mais elle bouffe de l'espace adressable.
 
(NB Le PAE est toujours actif avec server 2003/2008.)
 
Ensuite, comme beaucoup de gens sont plaints que windows n'utilisait pas toute la mémoire du PC, a partir de Vista SP1, Microsoft a affiché la mémoire installée dans le PC, et non plus la mémoire disponible pour l'OS comme avant. http://support.microsoft.com/kb/946003/en-us
La mémoire disponible n'a pas augmenté avec vista SP1. Simplement, le chiffre affiché n'est plus le même.


Message édité par fc99 le 26-09-2008 à 23:19:23
Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 23:15:53   

Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 23:19:40    

euh que vista 32bit affiche 4Go, c'est normal, depuis la SP1 je crois, mais c'est pas pour autant que les 4Go sont utilisable hein.
Ensuite la memoire GPU n'a rien à voir directement certes, mais indirectement oui.
sujet interessant où on en parle un peu : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0161_1.htm

Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 23:20:16    

Je ne veux pas lancer de troll. Je vous remercie pour vos réponses !


Message édité par frocket le 26-09-2008 à 23:24:50
Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 23:32:09    

Je bosse sur le portage d'une appli 32 bits en 64 bits. L'appli a malheureusement déja affiché plusieurs fois mémoire virtuelle insuffisante chez le client. Et on a recherché toutes les solutions possibles avant la réécriture.


Message édité par fc99 le 26-09-2008 à 23:33:42
Reply

Marsh Posté le 26-09-2008 à 23:39:34    

fc99 a écrit :

On peut utiliser jusqu'a 3 Go pour un process user sur XP pro.
Voir http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] S.85).aspx
 
Le 64 bit ce n'est pas un miracle. Pour IIS (le serveur Internet) de window server 2003 64 bis, Microsoft recommande de le faire tourner en mode 32 bits : utilise moins de mémoire et est plus performant.
 
Les seules applications qui ont intéret à tourner en 64 bits sont celles qui peuvent difficilement tourner avec 4 Go de mémoire. Bases de données, CAO lourde. Et à ce moment, il faut au moins 8 Go de mémoire pour avoir un gain. Faire tourner une appli en mode 64 bits avec 2Go ou même 4Go est stupide et aberrant et n'a aucun sens technique.  
 
Nb il y a très longtemps que les barrettes DIMM sont au format 64 bits. (et donc les échanges chache <-> mémoire en 64 bits). Déja du temps de la SDRAM. Et les DDR Double Data Rate et autres Dual Channel font que les échanges RAM <-> sont encore plus grands, même avec un processeur en mode 32 bits.


 
 
N'importe quoi.
En passant à un OS64bits et possèdant 4go de ram j'ai noté un bond non négligeable des performances sur  
- Certains jeux (crysis, farcry HL2,versions 64bits)
- Encodage video (soft 64bits)
- Compression (soft 64bits)
- Chiffrement (soft 64bits)
De plus, je n'ai plus aucun problème de mémoire virtuelle insuffisante contrairement à vista32


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2008 à 00:06:11
Reply

Marsh Posté le 27-09-2008 à 11:55:29    

Voir http://www.hardware.fr/articles/62 [...] ssier.html
 
0.3% sur far cry sur un E6600 . Effectivement, c'est un bond non négligeable.  
 
Le FPU a toujours été en 80 bits, depuis le 8087.
MMX et SSE ont toujours été en 64 bits.
SSE2 et au dela ont toujours été en 128 bits.
 
Et encore, les applications testées sont celles qui sont sensées être favorisées par un passage en 64 bits.
 
Combien d'autres applications perdent parce qu'elles sont obligées de manipuler des entiers et des pointeurs 64 bits, alors que des entiers pointeurs 32 bits leur suffiraient. Un pointeur 64 bits, ça prend simplement 2 fois plus de mémoire qu'un pointeur 32 bits. Je rappelle que le cache L1 (le plus rapide) se compte encore en Kilo Octets.

Reply

Marsh Posté le 27-09-2008 à 12:05:14    

En compression, chiffrement, encodage environ 20% de gain
Dans crysis plus de 15%
Dans HL2 temps de chargement plus courts et fps
3dsmax 20%
 :sarcastic:  
 
J'utilise vista64 depuis sa sortie et j'ai eu moins d'emmerdes avec ce dernier plutôt qu'avec vista32


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2008 à 12:25:08
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed