Problème de POST Bios [P8H67] - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 11-09-2011 à 07:00:33
letraitplat a écrit : Je finis par suspecter un problème vis à vis du CMOS, que je reset par le biais du jumper adéquat (débranché alim, déplacé jumper, rebranché, allumé, éteint, remis jumper à sa place d'origine, redémarré <= c'est bien la bonne méthode ?) sans succès. |
Moi ma méthode qui marche :
Débrancher le secteur
Déplacer le cavalier en mode reset
Appui du power on de façade.
Rebranchage et remise du jumper en mode normal.
Une chose de sûr : Si ton PC ne démarre pas après ça, tu seras éligible au suivi SAV
Marsh Posté le 20-11-2011 à 20:17:18
@Kyredor :
En fait après + de tests il s'avère que ca venait d'un disque dur.
Enfin c'est pas aussi simple que ca
En formatant un disque, le PC s'est remis à avoir ce comportement suspect. Je suis allé sur la page asus de bios pour le barebone : j'ai déjà la derniere version.
Puis sur la page de la carte mère P8H67 pour voir si une update existait. C'est le cas. En regardant le changelog, il s'avère qu'une révision du bios évoque un probleme similaire !! C'est là que j'ai déduit que le probleme venait de là !
Citation : Version 1002 |
De là j'ai réussi à reproduire facilement le probleme : à la minute ou un disque NTFS formaté avec une taille d'unité d'allocation différente à 4096 est connecté au PC, que ce soit en sata ou usb ou esata, le PC n'arrive pas à booter et fige sur le logo Asus au démarrage.
Manque de pot cette update n'est pas déployée pour le Barebone Asus que j'ai acheté. J'ai essayé de mettre à jour le barebone avec le bios de la carte mère en question : l'assistant de flash refuse l'update.
J'ai contacté Asus à ce sujet qui m'envoie bouler, alors que je leur livre la solution sur un plateau d'argent : déployer un bios pour le barebone avec le meme fix que celui apporté dans cette version 1002 pour la CM.
Depuis plus de nouvelles d'Asus... Quand je pense qu'il s'agit probablement d'éditer l'en-tete d'un fichier en indiquant non pas P8H67 mais V7-P8H67E, et que ca prendrait en tout et pour tout 12 secondes à un développeur Asus avec les bons outils...
Résultat, je laisse mon disque formaté en 4096 et basta
Marsh Posté le 21-11-2011 à 20:22:25
Lol bon je suis entrain d'essayer de booter sans les DD.
En fait, moi mon systeme se fige lors du POST.
Je viens de verifier sur le site de ASUS, et le dernier BIOS est 1403.
Il y a quasi 1 MAJ tous les mois
j'ai surtout remarqué la MAJ pour le 1003 :
"2. Fixed POST hang issue if some usb camera is plugged in."
Je sens bien le bug connu du POST hang.
Marsh Posté le 22-11-2011 à 12:15:59
Le systeme ne redemarre bien que quand je fais un clear CMOS.
Du coup je sens que je vais mettre à jour le bios (1401 installé) vers le 1403, le tout à l'aide de ASUS EZ Flash, le tool intégré au BIOS.
Marsh Posté le 11-09-2011 à 06:34:53
Salut à tous,
J'ai monté un PC basé sur un Barebone Asus V7-P8H67E qui, je crois, contient une carte mère P8H67-m.
Toute l'install s'est bien passée, et une fois arrivé sous windows j'ai installé l'ensemble des drivers chipset, gfx, audio, net... Puis rebooté et flashé mon bios par le biais de l'utilitaire intégré dans ce dernier (bcp de témoignages d'instabilité en cas d'utilisation d'ancien bios pour cette carte sur le net)
Au reboot pas de problème, j'arrive sous windows et je fais ma série de windows updates.
A la fin des updates, mon PC redémarre et reste bloqué sur le logo Asus de démarrage (probablement pendant le P.O.S.T). Je redémarre, idem... Plusieurs fois de suite.
Je finis par suspecter un problème vis à vis du CMOS, que je reset par le biais du jumper adéquat (débranché alim, déplacé jumper, rebranché, allumé, éteint, remis jumper à sa place d'origine, redémarré <= c'est bien la bonne méthode ?) sans succès.
Je teste d'enlever la pile RTC et de redémarrer, idem...
D'ailleurs lors de l'affichage du logo Asus il est indiqué que l'on peut rentrer dans le setup du bios (chose que j'ai déjà faite au début avant le flash) en appuyant sur SUPPR, que je bourrine dès le démarrage : impossible d'accéder au bios !
Je teste également F1, F2, ou TAB, qui permettent parfois de remplacer le logo par le POST screen, rien ne s'affiche à la place.
De plus, je ne me souviens plus si ce barebone a un HP de carte mère, et s'il bipait au lancement, mais en tout cas là ce n'est pas le cas.
Je commence à sérieusement angoisser, quelqu'un a une idée de solution ou de diagnostic à réaliser ?
Merci !