Le marché des processeurs, comment ça marche ?

Le marché des processeurs, comment ça marche ? - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 02-08-2006 à 10:55:19    

Salut,  
 
 
      Je voulais lancer un sujet autour du marché des processeurs. Deux interrogations depuis quelques temps :
 
1) Où va notre argent lorsqu'on achète un processeur ? ou plutôt : Comment Intel ou Amd calculent le prix de vente d'un processeur ? On peut imaginer dans un premier temps qu'il s'agit de la somme de la matière première, du coût des machines de production et du salaire du personnel. Mais alors, comment AMD peut diviser en deux le prix de ses processeurs sans se casser les dents ?
 
2) Au niveau de l'achat par les grossistes et de la revente au particulier, comment ça marche ? Est-ce qu'un revendeur lamba qui n'est pas attaché à une grande chaîne de magasin peut vivre de ce marché ? Je pense à la chute des prix des processeurs qui arrive soudainement avec l'arrivée d'une nouvelle génération technologique. C'est sans doute une catastrophe budgetaire pour les petits revendeurs.
 
Voilà, si ce sujet vous intéresse ou que vous connaissez des choses là dessus, postez donc !  Je suis intrigué par vos réponses à venir.
 

Reply

Marsh Posté le 02-08-2006 à 10:55:19   

Reply

Marsh Posté le 02-08-2006 à 11:02:29    

Pour le 1), le marché est particulier dans le sens où les coûts fixes sont très élevés et les coûts variables faibles. Quand tu as conçu une architecture et que tu as construit l'usine qui va bien, après, chaque proc coûte très peu à fabriquer.
Mais l'investissement initial est énorme. La question est donc de savoir sur combien de processeurs cet investissement sera réparti
Une autre particularité est que, généralement, l'écart de coût de fabrication entre du haut de gamme à $1000 et du bas de gamme à $50 est faible :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 02-08-2006 à 11:13:36    

Pour le 2) il faut savoir que les assembleurs de quartier travaillent à flux tendu et n'ont quasiment aucun stock. De plus les baisses de tarifs sont quasiment toujours connues à l'avance et donc peuvent être anticipées.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2006 à 11:49:29    

Salut  
 
Le problème n'est pas lié au coût de revient des processeurs mais au prix de marché.
 
Le schéma simple est prix de revient x 2.5=prix boutique
Mais si le marché permet des prix au dessus personne ne se gène pour en profiter.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2006 à 11:59:52    

En fait le prix fixé par AMD et annoncé dans les news concerne le prix de vente d'un CPU depuis les commerciaux d'AMD vers des grossistes pour 1000CPU. Ensuite les revendeurs doivent appliquer les règles de la concurrence à savoir qu'ils vendent au prix qui leur chante à condition de ne pas vendre à perte (c'est interdit).
 
Pourquoi AMD peut se permettre de faire -50% sur ces CPU ? facile, ce qui coûte cher dans un cpu c pas la partie production mais plutôt la partie recherche-developpement, du coup une foi que les prototypes sont fonctionnels et l'usine en état de produire ca va tres vite et ça coute plus grand chose.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2006 à 13:41:20    

OK
 
Autant dire que les petites commerçants n'ont pratiquement aucune chance : s'ils prennent trop en stock, ils vont perdre de l'argent à cause des baisses de prix. S'ils n'en prennent pas assez, ils doivent commander à la demande et alors le client préfère passer par un fournisseur en ligne genre LDLC ou materiel.net

Reply

Marsh Posté le 02-08-2006 à 14:15:47    

Ben c le principe du corporatisme, la mutualisation des capitaux, les alliances plus ou moins forcées (OPA), les multinationales de plus en plus puissantes, les Etats qui essaient essayaient de jouer les arbitres là dedans histoire de faire régner un peu de concurrence et de mettre en avant ce qui était prévu à l'origine dans le principe du capitalisme et des marchés, je veu parler du "tout bénef pour le consomateur" qui apparait de façon de moins en moins evidente dans ce maëlstorm de dollards qu'est l'économie mondiale (reférence à l'affaire des fabriquants de memoires qui s'étaient entendu sur les prix pour flinguer la concurrence et gonfler artificiellement leur marges).
Bon enfin ca c'est ce que j'ai compris, en réalité c'est surement plus subtil que ça ... quoi qu'il en soit, bienvenue dans le monde réel.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2006 à 16:07:59    

vous exagérez un peu quand vous dîtes qu'un proco de coute rien à produire : les wafer c'est pas donné hein :)
Donc oui l'investissement est énormes mais a production coute aussi pas mal car quand tu vois que tous les processeurs d'un wafer ne sont pas fonctionnel ça fait beaucoup de perte... regarde ce qu'il se passe pour la ps3 : seul 20 à 40% des cpu sont bon à la sorti... ce qui fait augmenter le cout de chaque cpu et donc de la console.
En de qui concerne la baisse de prix actuelle ça fait belle lurette qu'amd à rentabiliser son architecture k8 et pour pouvoir continuer à vendre quelque a64 il vaut mieux qu'il gagne un peu moins d'argent plutôt que de n'en vendre aucun et de ne pas en gagner ;)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2006 à 16:19:12    

bien evidement j'exagère, ça permet de contraster les données pour mettre l'essentiel en évidence. Si les proco ne coutaient rien à produire on aurai deja 4Mo de cache L2 sur toute la gamme... et le silicium ca pousse pas au bord des routes.
Le cas de Sony et de la PS3 est vraiment hallucinant, ça doit etre la puce la plus difficile à produire du moment pour qu'ils aient autant de chip defectueux en sortie de chaine. D'ailleur elle risque de faire un flop cette console, trop chere pour les gamins, trop "console" pour les plus de 25 ans, le marché est pas énorme et la concurrence est rude.
Allez une petite penssée pour SEGA au passage, c'est de circonstance.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed