ICH10, CG, ou SSD ? - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 06-12-2011 à 23:01:57
une seasonic s12 600w 500w-HT
Marsh Posté le 06-12-2011 à 23:05:36
Possible que ça soit le SSD les novas sont réputés pour être relativement mauvais...
Marsh Posté le 06-12-2011 à 23:09:37
dans le bios:
3,3v----->3,280v
5v----->5,064v
12v----->11,984v
Marsh Posté le 06-12-2011 à 23:11:32
mrdoug a écrit : Possible que ça soit le SSD les novas sont réputés pour être relativement mauvais... |
et l'affichage? l'image est floue et n'est pas stable
Marsh Posté le 07-12-2011 à 00:34:18
Je rectifie, l'alim est une S12 500w HT. J'ai libéré tous les câbles molex (9).
En utilisant seulement les câbles EPS, ATX, 2 sata, et les 2 pci-e, le problème de l'affichage semble résolu. Je vais aussi remettre le proc à sa fréquence d'origine (je l'avais un peu OC @3,00 ghz à 1,250V), et voir si le SSD va de nouveau planter cette nuit.
En tout cas, je n'aurais jamais pensé que l'alim atteindrait aussitôt ses limites. La CG sans doute.
Je vous tiens au courant. Merci beaucoup!
Marsh Posté le 07-12-2011 à 07:37:59
L'alimentation est une bonne alimentation, et les tensions sont bonnes.
Je ne comprends pas trop ce que veut dire "libéré les cables molex" ?, ils alimentaient quoi ? ils ne servaient à rien ?
Un peu OC (3 au lieu de 2.4) , Ah, tu ne nous disais pas tout
Peut-être que les mémoires ne suivaient pas très bien, ça suffit pour expliquer les problèmes de boot et même d'affichage.
Marsh Posté le 07-12-2011 à 23:28:32
yf38 a écrit : L'alimentation est une bonne alimentation, et les tensions sont bonnes. |
Je n'ai pas parlé de l'OC car le premier reflex que j'ai eu était de restaurer les paramètres d'origine, que ça soit pour le proc ou pour la mémoire. Les problèmes persistaient bien évidemment. D'ailleurs, la mémoire n'a jamais été OC.
Un cable molex était relié à des ventilateurs. Un autre à un rhéobus. ça pompait forcément des watts?!
Je viens de rentrer, et j'allume l'écran qui affiche:
"bootmgr absent
ctrl+alt+suppr pour redémarrer"
Le SSD n'est donc plus reconnu, encore. J'arrête, coupe l'alim et redémarre. Il est détecté de nouveau, mais plantage après quelques minutes sous windows7.
Par contre, plus de problème d'affichage.
J'aurais aussi soupçonné la mémoire mais après chaque plantage, le SSD disparaît carrément du bios.
Si le prob. d'affichage est résolu, serait-ce le mode AHCI qui ne convient pas à ces modèles NOVA de corsair? car l'autre HDD est toujours reconnu.
Marsh Posté le 08-12-2011 à 08:30:02
Les rhéobus et ventilateurs ne pompent pas grand grand chose, ce n'est pas un problème de consommation de ce côté, à moins qu'ils ne générent des parasites (hachage du 12V pour les ventilos) si mal fichus.
Les SSD semblent avoir un peu trop souvent des problèmes divers et variés, entre autres la reconnaissance difficile par le bios au démarrage, les freeze, les disparitions, etc... il suffit de lire les posts des utilisateurs.
Peut-être essayer dans ton bios, si ça existe, d'ajouter un délai avant la reconnaissance du "disque". ça s'appelle quelque chose comme "hard disk pre delay", en secondes.
Un comble pour un SSD... mais sait-on jamais.
Si tu tournes maintenant aux paramètres d'origine pour l'ensemble et les problèmes d'affichage résolus, peut-être pas besoin de chercher beaucoup plus loin pour l'affichage.
ça n'empêche pas d'avoir aussi un problème SSD indépendant.
Si tu as un disque où tu peux dupliquer le système tu peux faire un test.
Pour le plantage sous windows il y a aussi la manip base de registre pour empêcher certains modes d'économie LPM, mais je ne sais pas si ton SSD y est sujet.
Cherche dans l'observateur d'évènements système si tu as beaucoup d'erreurs "iastor" et si oui cherche "freeze" dans la catégorie SSD du forum.
Marsh Posté le 08-12-2011 à 23:19:34
Effectivement, je reste optimiste quant au problème d'affichage.
Pour le reste, je vais jeter un coup d’œil sur l'observateur d'évènements. Mais je pense formater le SSD et le passer en mode IDE, je vais même le brancher sur le contrôleur sata secondaire (SIL 5723) de la carte mère, et voir ce que ça donne. C'est radical et simple comme solution.
Je vous tiens au courant. Encore une fois, un grand merci.
Marsh Posté le 10-12-2011 à 14:46:47
Je pense avoir résolu le problème.
L'image scintillait de nouveau, et le SSD n'arrêtait pas de planter.
En dernier recours, j'ai pensé à faire un clear CMOS. Et ça a marché!
J'ai quand même formaté et branché le SSD en IDE (j'ai vu sur un forum que les NOVA pouvaient provoquer des freezes en AHCI).
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il a fallu en arriver au clear CMOS. J'avais quand même restaurer les paramètres d'origine du bios, sans résultat
Marsh Posté le 28-02-2012 à 21:15:04
Bonjour au cas ou ce pbm était présent pour d'autres voici une solution:
Vérifier si la carte mère reconnait le SSD dans Démarrer/panneau config/système/gestionnaire de périphériques.
Arrivé la, cliquer sur lecteur de disque. Le nom et la marque de votre ssd doit apparaitre. Dans le cas contraire apparait seulement lecteur donnée ou disque local etc..
il suffit de changer le cable sata de port sur la carte mère et redémarrer, cela aura pour incidence de charger un pilote manquant pour la carte mère qui reconnaitra que le disque dur est un ssd. Refaire la manipulation après installation du pilote et redémarrage et vous devriez voir apparaitre le nom et la marque du ssd.
plus de plantage d'image, plus de disparition du ssd dans le bios ou au redémarrage
Marsh Posté le 19-05-2012 à 22:18:16
Merci pour cette solution.
Les Nova reste néanmoins sujets à ces plantages en AHCI d'après ce que j'ai lu sur des forums.
En plus des mises à jour de firmware restent introuvables contrairement au Vertex par exemple.
Là j'utilise le mien en mode IDE et ça marche.
Concernant le problème de scintillement de l'écran, j'ai finalement trouvé sa cause. Le PC n'y est pour rien (aucun rapport avec le clear CMOS), et la thèse d'un éventuel champ magnétique n'y est pour rien aussi.
En fait, quand il y a une coupure de courant, il faut débrancher la prise de l'écran et la rebrancher, tout simplement, même s'il était éteint avant la coupure. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi. Il m'a fallu des mois pour le constater, et j'en suis sûr aujourd'hui.
Marsh Posté le 06-12-2011 à 19:19:24
Bonjour,
Je m'explique, depuis quelques temps, le pc plante, et refuse de booter sous windows7. Après avoir fouillé dans le bios, je m'aperçois qu'il ne reconnaît plus mon SSD. La partie Hard Disk Drives dans l'onglet BOOT du bios disparaît même. Après un arrêt (le plus souvent), les choses rentrent dans l'ordre. Mais ça arrive de plus en plus souvent.
Et voilà que dernièrement, je remarque aussi un problème d'affichage (même dans le bios): une sorte de freeze ou de vibration dans l'image, comme une surchauffe de la carte graphique même si ce n'est pas le cas.
Ma théorie: ce n'est pas un problème d'OS, ce n'est pas un problème de bios (je l'ai mis à jour 2 fois), et les deux problèmes doivent être liés.
J'ai carrément débranché le SSD, mais le problème d'affichage persiste sous le bios (c'est le même quand je suis sous windows). Évidement, j'ai essayé l'écran sur un autre pc.
Toutes les idées sont les bienvenues. J'ai posté dans la partie carte mère car j'ai peur que ça soit un problème de chipset.
Merci pour toute réponse.
Ma config:
e6600
asus P5Q (P45 / ICH10R)
DDR2 800 corsair xms2 CAS5 dual channel: 2x 1Go + 2x 500Mo
CG: Gainward GTX460 Golden Sample
DD: Corsair Nova v32 sata2 + Samsung SpinPoint 250Go 7200tr/mn sata2 (sont configurés en AHCI)
Windows 7 premium 32 bit