Frame Rate ?? FPS ??

Frame Rate ?? FPS ?? - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 10-11-2007 à 20:03:02    

Bonsoir tout le monde !
 
Voilà déjà je ne savais pas trop où classer ce topic, dans quelle catégorie le mettre.
 
Voilà en ce moment avec tout les jeux qui sortent sur pc ( Stranglehold, CoD 4, Time Shift et Gears of War ) j'entends beaucoup parler de FPS et de FRAME RATE. Alors j'ai cru comprendre que c'était le taux d'images par seconde mais je voulais savoir comment on pouvait avoir cette information avec les jeux ?? Voilà par exemple si j'ai envis de savoir mon fps sur Rainbow Six Vegas je fais comment ??
 
Voilà puis si je pouvais avoir un peu plus d'indication, qu'elles sont les valeurs pour bien faire tourner un jeu, comment augmenter ces valeurs, il y a t il de bonne combi de matos pour avoir un bon FPS ??
 
Pour le moment moi je tourne sur:
- GeForce 6200
- Sempron 3400 +
- 768 Mo ram
 
 
Mais d'ici très peu je vais passer en:
 
-GeForce 8500 Gt
-Sempron 3400+  
-1.5 Go
 
 
Voilà ben merci pour toutes vos réponses précieuse !!


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Nous avons tous nos machines a remonter dans le temps, les souvenirs pour le passé, et nos rêves pour le futur... H.G. Wells
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Marsh Posté le 10-11-2007 à 20:03:02   

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Marsh Posté le 10-11-2007 à 20:28:08    

Salut, 30fps de moyenne c'est le minimum jouable, 40fps c'est correct, 60 c'est l'idéal car cela correspond à la fréquence d'actualisation de l'écran. Il faut ensuite prendre en compte les saccades ou le frame rate peut descendre bien plus bas. Mais ça reste des valeurs indicatives si tu trouves que tu joues correctement avec moins de 30 fps reste comme ça.
Tu peux utiliser FRAPS pour connaître ton fps.
Pour l'augmenter c'est simple, tu baisse la qualité graphique et la résolution ou tu changes le matos.

 

Dernière chose la 8500gt reste vraiment faiblarde pour les jeux que tu as cité et le cpu aussi je pense.


Message édité par pandaman2 le 10-11-2007 à 20:44:48
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Marsh Posté le 10-11-2007 à 20:55:06    

Citation :

Salut, 30fps de moyenne c'est le minimum jouable, 40fps c'est correct, 60 c'est l'idéal car cela correspond à la fréquence d'actualisation de l'écran.


 
Ce qu'il ne faut pas entendre :/
A partir de 24.9fps environ, ton oeil ne voit plus la difference, donc le jeu est fluide
 
60fps ca peut être utile quand tu fais du vidéomaking pour faire des ralentis qui ne se transformeront pas en diapo si tu n'as que 30 fps

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Marsh Posté le 10-11-2007 à 20:57:30    

La 8500gt est vraiment mauvaise, elle est moins perf qu'une 7600gt, il vaut mieux que tu t'orientes vers des cartes du genre HD2600XT, x1950pro/XT ou 8600GT qui sont plus performantes et pas bcp plus chères.


Message édité par tomass le 10-11-2007 à 20:57:39

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"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
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Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:03:33    

Ben en fait j'ai qu'un petit budget ( <100 € ) alors je pourrai prendre quoi a votre avis ?


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Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:09:18    

Zaagi a écrit :

Citation :

Salut, 30fps de moyenne c'est le minimum jouable, 40fps c'est correct, 60 c'est l'idéal car cela correspond à la fréquence d'actualisation de l'écran.


 
Ce qu'il ne faut pas entendre :/
A partir de 24.9fps environ, ton oeil ne voit plus la difference, donc le jeu est fluide


 :lol:  :ouch:  
 
On voit que tu joues pas bcp aux fps, car 25fps ça craint vraiment !!! surtout dès que ça commence à bouger !
 
Dans certains jeux, un gros FPS, t'apporte une meilleure fluidité et cela se ressent même bien au dela de 60 FPS.
 
Cela se ressent surtout quand on joue en ligne car l'envoi des données de ton pc vers le serveur est lié au FPS.
 
Allez va t'instruire un peu... ça parle d'un vieux jeu mais c'est très bien expliqué
 
http://quaddenied.free.fr/insideq3a.htm
 
la partie la plus intéressante  
 

Spoiler :

Reprenons le mécanisme général d'une partie.
Le jeu se passe en continue sur le serveur. Celui-ci possède la réelle position de chaque entité (items, tirs, position des joueurs, projectiles...), il connait très régulièrement l'évolution des mouvements et actions de chaque joueurs par une remontée d'informations de ceux-ci, fréquence qui dépend de leur réel cl_maxpackets (100=10ms, 63=16ms, 125=8ms...). Le client (joueur) possède pour sa part une info antérieure de ce qui se passe. Il reçoit du serveur l'état de la partie à intervalles réguliers dépendant de la valeur de sv_fps du serveur (20=50ms, 25=40ms...). Il y a un décalage d'une info entre le serveur et le client. Le joueur reçoit à T l'image exacte du serveur à T-1, donc avec déjà 50ms de retard (si sv_fps=20). Entre temps, le joueur interpole les déplacements de tout ce qui bouge dans la partie, et le repositionne bien à chaque réception d'infos. Plus vous envoyez d'infos au serveur (maxp réel élevé), plus vous réduisez votre latence générale et plus vous avez de chance de tuer/toucher/attraper un item par rapport à un autre joueur qui, lui, envoit moins d'infos.
 
Soit un serveur classique avec sv_fps = 20.
Un client avec rate = 10 000, snaps = 40, cl_maxpackets = 100 et 125 fps constant.
 
Toutes les 50ms (1/20 sec) le serveur update les infos côté client en envoyant un paquet. Le client va de son côté envoyer des infos au serveur " théoriquement " 100 fois par seconde (maxp = 100), soit toutes les 10ms. Donc, logiquement, un échange classique se fait ainsi :
 
 
Temps
 
0.000
0.010
0.020
0.030
0.040
0.0501
0.0502
...
 
 
 
Source
 
Serveur
Client
Client
Client
Client
Serveur
Client
...
 
 
 
Destination
 
Client
Serveur
Serveur
Serveur
Serveur
Client
Serveur
...
 
Or, nous avons dis que les fps intervenaient et limitaient la valeur de pps (paquets par seconde). A raison de 125fps, nous avons une update possible toutes les 1/125sec = 8ms, or nous ne pouvons envoyer un paquet que toutes les 10ms. Que se passe-t-il ? On perd des paquets, tout simplement... et on en perd 1 sur 2 ! Le premier est synchro, la seconde fenêtre est à 8ms, le client n'a rien à envoyer, il attendra alors le 2eme tour (2*8=16ms) pour l'envoyer, et donc il sera en retard au troisième tours (24ms) car il sera prêt à 16+10=26ms, il devra donc attendre le tour suivant (4*8 = 32ms), etc.
 
Donc, nous n'allons réellement envoyer qu'à un maxp à 62.5 (soit 62 et 63 pps). Bref, on arrive à des updates toutes les 1/62.5sec = 16ms... si vous avez 125 fps constant ! Vous avez une petite configuration et parfois vous tombez à 80 fps ? Alors vous n'avez plus que des fenêtres d'envois de données à 1/80sec = 12.5ms. Intéressant, cette valeur est supérieure à la valeur induite par maxp=100 (10ms)... certes, vous n'allez pas pourvoir suivre vos 10ms espérées, mais vous passez tout de même à 12.5ms... mais ? de quoi ? chaque 12.5ms une update ? Mais c'est mieux que les 16ms en étant à 125 fps ?????
 
Oui. Vous êtes à un équivalent de maxpackets = 80. Attention, ce n'est possible QUE parce que vous avez maxp > 80 (fps). Avec maxp=60, le changement serait tout autre.
 
Pardon ? Je m'explique.
 
Votre réelle fréquence d'envoi au serveur est un diviseur de vos fps donnant un entier. Si vous avez un maxp supérieur ou égal à vos fps, vous envoyez (nbre de fps) pps. Si vous avez moins, vous envoyez (nbre fps)/maxp = x, x devient y l'entier supérieur à x (apparemment si x est très proche de l'entier inférieur, il devient celui-ci, q3 semble capable d'anticiper son envoi de paquet : x = y dans ce cas) et vous envoyez alors (nbre fps)/y = z pps.
 
Exemple : 80 fps et maxp=60, ça donne 80/60 = 1.5, donc vous allez utiliser la valeur entière supérieure à 1.5, c'est-à-dire 2, soit un update de 80/2 = 40 pps ! Avec 125 fps, vous auriez alors : 125/60 = 2.08. Or, 2.08 est très proche de 2, q3 va être capable de gérer ce léger écart, en se réajustant lorsque le cumul de l'écart sera trop grand (en perdant sur un tour un envoi de paquet), et donc on a 125/2 = 62.5 pps (62 pps puis 63 pps, puis 62 pps...).
 
On en déduit que le mieux, en étant avec maxp = 100, c'est d'avoir 100fps constant ! Bon, d'un autre côté, vous ne passez plus tous les sauts.
 
Bref, l'apport du cl_maxpackets à 125 est énorme, bien plus qu'on ne le croit puisqu'il va permettre de réellement bénéficier d'une update du serveur plus précise, tout en gardant le bonheur des tricks dépendant des fps. Il est même probable qu'il multiplie par deux vos updates si vous avez un PC pas trop


 
Sinon tu parles de films, c'est pas pour rien que le NTSC a été conçu a 30fps c'est pour que les films d'action Hollywoodiens soient plus fluide  :D  
 
La légende de 24.9 image par seconde est assez comique aussi, à mon avis les pilotes de chasses qui sont des personnes triées sur le volet sont surement capables d'en capter beaucoup plus!!!


Message édité par tomass le 10-11-2007 à 21:15:35

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Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:16:49    

Sanzo33 a écrit :

Ben en fait j'ai qu'un petit budget ( <100 € ) alors je pourrai prendre quoi a votre avis ?


A ce prix la tu as de la 8600GT plus performante (prends bien celles qui ont de la mémoire en DDR3 et qui sont plus performantes que celles en DDR-2)
 
En voila une :
http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0042689.htm


Message édité par tomass le 10-11-2007 à 21:17:06

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Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:19:10    

+1
 
24.9 FPS c'est bon pour les film mais pour les jeux il faut au moins 30-40 FPS pour puvoir jouer correctement
60 FPS est l'idéal, apres on ne remarque pas forcément la différence

Reply

Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:20:25    

Sinon pour la carte graphique on trouve des X1950 GT a environ 100€
Celle ci plus perf qu'une 8500 ou 8600GT

Reply

Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:23:40    

ouai mais bon les 8600 sont plus modernes, chauffent moins et décode matériellement les vidéos.


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Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:23:40   

Reply

Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:24:25    

je confirme CS a 30 fps c'est injouable, avant de reprendre quelqu'un de la sorte faut au moins tester ce qu'on avance.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:25:48    

Le mieux seraient peut être de choper une x1950 XT d'occas sinon.


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Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:26:00    

adrienb a écrit :

je confirme CS a 30 fps c'est injouable, avant de reprendre quelqu'un de la sorte faut au moins tester ce qu'on avance.


 :jap:


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Marsh Posté le 10-11-2007 à 21:26:09    

Zaagi a écrit :

Citation :

Salut, 30fps de moyenne c'est le minimum jouable, 40fps c'est correct, 60 c'est l'idéal car cela correspond à la fréquence d'actualisation de l'écran.


 
Ce qu'il ne faut pas entendre :/
A partir de 24.9fps environ, ton oeil ne voit plus la difference, donc le jeu est fluide
 
60fps ca peut être utile quand tu fais du vidéomaking pour faire des ralentis qui ne se transformeront pas en diapo si tu n'as que 30 fps


c'est valable pour un film les 24fps
pour un jeu la construction des images est différentes
t'as jamais joué à 24fps toi  :o
sinon pour en revenir au sujet, tu peux  afficher les fps avec rivatuner (avec plein d'autres infos aussi)


Message édité par blackhawker le 10-11-2007 à 21:27:43

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création de site - photo
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Marsh Posté le 10-11-2007 à 23:32:24    

Alors niveau CG je prend quoi une GeForce 8600 Gt DDR3 ou un X1950 XT ??


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Marsh Posté le 10-11-2007 à 23:33:40    

euh... une X1950XT ... je rêve ou les prix que j'ai trouvé sont dans les 350 € ^^'


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Marsh Posté le 10-11-2007 à 23:45:47    

c'est celle la qu'il me faudrait pour la 8.6GT ??  
 
http://www.microconcept.com/html/i [...] 00GT+256Mo


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Marsh Posté le 10-11-2007 à 23:58:15    

Je le redis :
Une X1950 GT sera le meilleur pour 100€ :)

Reply

Marsh Posté le 11-11-2007 à 00:15:47    

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
 
Il y a une x1950 gt  Pci-e à 80 € ici, vendu par Ced510Xe
 
... et ça m'a bien fais marrer l'histoire des 24.9 Frame Pas Secondes   :lol:


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www.horusinformatique.fr
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Marsh Posté le 11-11-2007 à 09:32:30    

La x1950xt tu pourra en trouver d'occasion dans les 100€, c'est bien plus performant qu'une 8600gt !!


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Marsh Posté le 11-11-2007 à 11:40:46    

Euh j'ai un pb c'est que j'ai beau chercher je ne trouve pas de x1950GT je trouve des x1950 Pro ou des x1900 GT mais pas de x1950 GT, c'est normal ??


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Marsh Posté le 11-11-2007 à 11:44:27    

http://www.microconcept.com/html/i [...] 0Pro+256Mo  
 
??


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Marsh Posté le 11-11-2007 à 14:07:08    


Si tu peut te l'acheter, alors vas-y
Elle est un peu plus perf que la X1950GT
 
Je te disais de prendre la X1950 GT car elle est souvent moins cher que la X1950 pro :)

Reply

Marsh Posté le 11-11-2007 à 14:30:12    

gtx-man a écrit :


60 FPS est l'idéal, apres on ne remarque pas forcément la différence


 
60 est un bon compromis, mais personnellement dans les FPS, ca me gene encore, et à 100 FPS /100 Hz, là c'est clairement le jour et la nuit.
 
Après pour les STR bien sûr, 60 est amplement suffisant.

Reply

Marsh Posté le 11-11-2007 à 18:26:07    

Camus932 a écrit :


 
60 est un bon compromis, mais personnellement dans les FPS, ca me gene encore, et à 100 FPS /100 Hz, là c'est clairement le jour et la nuit.
 
Après pour les STR bien sûr, 60 est amplement suffisant.


Exacte sa dépend des jeux
Parfois dans les FPS je remet mon bon CRT (100hz inside) et la c'est le top
 
Mais bon en principe les 60 hz de mon LCD ne me dérange pour ainsi dire rarement

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Marsh Posté le    

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