Bah bof en fait 1,5Go de ram...

Bah bof en fait 1,5Go de ram... - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:41:23    

Salut,
 
Suite à ce post => http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5908-1.htm , je me suis fendu de 512Mo en plus de mes 1Go, j'arrive donc à 1,5Go ( :na: pour ceux qui auraient du mal !!). C'est de la classique Kingston 3200.
 
Je me précipite sur mes différents benchs, et surprise, mes résultats sont hyper décevents... Je perds 5 secondes à SuperPi 1M (36 au lieu de 31), je perds à peu près 800pts au CPU-test de 3DMark05 que j'ai répété 6 fois afin d'être sûr du résultat (5242 au lieu de 6011 -> moyenne sur les 6 tests) et pour finir, 100 points de moins aux tests 3D de 3DMark05 (6540 au lieu de 6670 -> pareil, moyenne sur plusieurs tests)  :??:  
 
Mes questions sont les suivantes :
 
- Ces tests sont-ils vraiment représentatifs des performances?
- Faut-il nécessairement de la ram haute qualité pour profiter des gains de performance des 1,5Go?
- Se peut-il qu'un jeu soit plus performant malgré des CPU-tests et GPU-tests moins bons?
- Le dual-channel est-il alors si performant que ca???  :ouch:  
 
 
PS : Ma config
- Athlon 3500+
- Leadtek 7600GT (<= une merveille pour moyen budget  :love: )
- 1,5Go de Kingston PC3200
- CM Asus A8N-SLI
 
Merci de vos commentaires.

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Message édité par CannaSutra le 03-06-2006 à 23:02:32
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Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:41:23   

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Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:44:33    

La rette que tu as rajouté est identique à celle que tu possèdais ?
 
Sinon avec 3 barrettes, plus de dual channel je pense :/

Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:46:11    

oh oui certainement...

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Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:46:11    

c'est normal, 3dmark ne fais pas la différence
il ne faut pas mélanger quantité et qualité
tes timing ont changé?


Message édité par blackhawker le 03-06-2006 à 22:46:35
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Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:47:22    

Oui c'est texactement la même... PC3200 Kingston 512Mo. Bon ok c'est pas une merveille mais quand même...
 
Effectivement plus de dual channel... En revanche, le lien que je donne plus haut vante les mérites de 1,5Go malgré la perte du dual-channel...

Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:48:13    

le dual apporte un gain mais c'est pas énorme

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Message édité par blackhawker le 03-06-2006 à 22:48:25
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Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:48:14    

Les timings sont identiques sur les 3 slots...

Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:57:56    

blackhawker a écrit :

le dual apporte un gain mais c'est pas énorme


 
Un gain suffisant pour perdre 5 secondes à SuperPI :hello:

Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 23:09:17    

CannaSutra a écrit :


Mes questions sont les suivantes :
 
- Ces tests sont-ils vraiment représentatifs des performances?
- Faut-il nécessairement de la ram haute qualité pour profiter des gains de performance des 1,5Go?
- Se peut-il qu'un jeu soit plus performant malgré des CPU-tests et GPU-tests moins bons?
- Le dual-channel est-il alors si performant que ca???  :ouch:


 
1, non ces test ne sont pas representatif des perfs, rien ne vaut un vrai jeu pour un test.
2, non.
3, oui mais ce n est pas les fps qui vont augmenter, le jeu sera plus fluide (exemple:BF2), et les temps de chargement vont baisser.
4, il offre un gain entre 2 et 7% en fonction des applications.

Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 23:34:00    

La carte mère ne serait pas passée en 2T suite à l'ajout d'une 3ème barrette ?


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 23:34:00   

Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 23:46:27    

Ca doit être la perte du dual-channel qui fait ca [:figti]  
Et si ca se trouve, il est passé d'un dual-channel PC3200 à un single channel PC2700 :whistle:

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Marsh Posté le 03-06-2006 à 23:49:27    

+1 pour la perte du dual-channel, de toutes manières ce n'est pas une perte énorme de performance, le gain apporté par la quantité de ram supplémentaire est bien plus important.

Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 12:32:27    

CannaSutra a écrit :

Les timings sont identiques sur les 3 slots...


 
ça c'est normal mais est-ce que les timing sont les mêmes par rapport au moment où tu avais 2 barettes

Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 13:35:50    

mrbebert a écrit :

Ca doit être la perte du dual-channel qui fait ca [:figti]  
Et si ca se trouve, il est passé d'un dual-channel PC3200 à un single channel PC2700 :whistle:


 
+1
 
Passage en 2T
Plus de dual channel
Et peut etre PC2700 pour la ram
 
 
Tu t'en fou des bench, si tu as pri 1.5Go de ram c'est pour ne plus ramer dans les grosse appli (jeux ou autre), la tu la sentiras ta différence entre 1 et 1.5Go.


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 14:08:48    

blackhawker a écrit :

ça c'est normal mais est-ce que les timing sont les mêmes par rapport au moment où tu avais 2 barettes


 
Oui ce sont les même dsl j'avais mal compris la question !  :pt1cable:  
 
Je précise que le CPU et o/c à un FSB de 230, que l'HyperTransport et de 4X, et que ma RAM est synchronisée (et oui elle tiennent à 230  :wahoo: ). Donc o/c stable sans exagération de fréquences.
 
J'ai fait une série de tests avec plusieurs config et voici ce que j'obtiens :
 
1 Go o/c timings manuels (synchro 230,1) :
  - 230,1
  - CPU/11
  - Timings = 3.3.7.10.16
  => Score à Super PI = 34 sec.
 
1 Go o/c timings auto (désynchro 180,8) :
  - 180,8
  - CPU/14
  - Timings = 3.3.7.10.16
  => Score à Super PI = 38 sec.
 
1,5 Go o/c timings manuels (synchro 230,1)
  - 230,1
  - CPU/11
  - Timings = 3.3.7.10.16
  => Score à Super PI = 38
 
1,5 Go o/c timings auto (désynchro 180,8) :
  - 180,8
  - CPU/14
  - Timings = 3.3.7.10.16
  => Score à Super PI = 41 sec.
 
 
Ouf !!! :sweat: Voilà, le meilleur score obtenu est avec 1Go Dual-Channel synchronisé.
 
De plus, les autres benchs donnent des valeurs ralatives qui restent proportinonnelles à celle-ci... Donc en ce qui me concerne, les 1,5Go ne m'ont pas convaincus...
 
Cependant, si je récupère le dual-channel en rajoutant 512Mo, je pense que les perfs vont être revues à la hausse non?  :D Mais mon porte-feuille risque de crier plus fort que ma copine là...

Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 14:14:55    

CannaSutra a écrit :

Tu t'en fou des bench, si tu as pri 1.5Go de ram c'est pour ne plus ramer dans les grosse appli (jeux ou autre), la tu la sentiras ta différence entre 1 et 1.5Go.


 
 
Ok, mais si Super PI et les autres benchs qui sont quand même des appli relativement lourdes perdent en performance, on peut imaginer qu'un encodeur vidéo ou un jeu 3D Suivra les mêmes courbes de performances non ???
 
Super PI et tout de même un logiciel qui pousse le processeur à des calculs très poussés, à l'instar d'un encodeur ou toutes autres grosses appli, donc j'imagine que les perfs ne seront pas meilleures avec 1,5Go...
 
Si???  :??:

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Message édité par CannaSutra le 04-06-2006 à 14:15:51
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Marsh Posté le 04-06-2006 à 14:19:55    

CannaSutra a écrit :

Ok, mais si Super PI et les autres benchs qui sont quand même des appli relativement lourdes perdent en performance, on peut imaginer qu'un encodeur vidéo ou un jeu 3D Suivra les mêmes courbes de performances non ???
 
Super PI et tout de même un logiciel qui pousse le processeur à des calculs très poussés, à l'instar d'un encodeur ou toutes autres grosses appli, donc j'imagine que les perfs ne seront pas meilleures avec 1,5Go...
 
Si???  :??:


 
Quasiment tout les benchs ne servent pas de la ram, Super PI ne l utilise pas du tout, et 3Dmark et compagine l utilise mais n en tient pas compte dans le resultat final.

Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 14:22:38    

p'tit rappel : le dual channel ne fonctionne QUE quand on a un nombre pair de barettes et avec la meme quantite de ram sur chaque cannal.
 
a ca si on ajoute les problemes inerents au controleur memoire des a64, mieux vaut laisser 2 barettes, apres ca peut passer en 2t et/ou en pc2700 et la c est a la ramasse.

Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 14:36:33    

j'ai 3 barretes et j'ai le dual, c'est pas un nombre pair de barrete qu'il faut c'est autant d'espace dans les deux banks. (voir topic dans ma signature)
 
PC2700 +1


---------------
http://projets.6mablog.com/
Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 14:56:44    

Non la RAM reste bien en 3200, les timings ne changent pas... Les seules modifications sont la perte du Dual-Channel, et la quantité de RAM biensur...

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Marsh Posté le 04-06-2006 à 15:01:36    

ou alors tu peux remplacer la troisième barrette par 2x256Mo :o

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Marsh Posté le 04-06-2006 à 19:12:40    

Arretez un peu de jouer aux bench, ca ira mieu ...

Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 19:27:14    

Lightness1024 a écrit :

j'ai 3 barretes et j'ai le dual, c'est pas un nombre pair de barrete qu'il faut c'est autant d'espace dans les deux banks. (voir topic dans ma signature)
 
PC2700 +1


 
c'est valable pour le nforce 2 ça .

Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 19:42:02    

jln2 a écrit :

Arretez un peu de jouer aux bench, ca ira mieu ...


Et ont fait comment apres pour pratiquer la "Masturbation 3DMarkienne" ?  :fou:


---------------
Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 19:45:25    

Pour les benchs faut pas 1.5 de ram mais une barette de 256 qui dechire la mort.


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 19:46:13    

Wilfried2828 a écrit :

Et ont fait comment apres pour pratiquer la "Masturbation 3DMarkienne" ?  :fou:


 
Zut desole, j'avais oublié ca :ange:  
 
Enfin je me suis arrete à l'epoque du 2003 perso :lol:

Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 19:47:59    

blazkowicz a écrit :

c'est valable pour le nforce 2 ça .


 
Non NF3/4 aussi.
 

XPaY a écrit :

Pour les benchs faut pas 1.5 de ram mais une barette de 256 qui dechire la mort.


 
 2 rettes  [:julio_cabroncito] , comme ca dual, genre 2*256 1.5/2/2/5@250  :love:


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Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 21:07:59    

jln2 a écrit :

Arretez un peu de jouer aux bench, ca ira mieu ...


 
Ok  :lol: mais les benchs me servent juste à éviter d'encoder un film 2 fois en prenant mon chrono pour voir si au bout d'une demi'heure j'ai gagné du temps avec 1,5Go...
 
En effet je ne m'éclate que très moyennement devant un bench, et aucun ne m'a encore encodé un film!!! Mais c'est quand même pratique pour synthétiser en peu de temps les capacités d'une config...
 
Bon je remballe ma 512 en attendant d'en avoir une quatrième afin de récupérer le dual  :)

Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 21:13:12    

C'est pas la ram qui va accélérer l'encodage, plutot les mhz.


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Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
Reply

Marsh Posté le 04-06-2006 à 21:31:05    

Khaomaster a écrit :

Quasiment tout les benchs ne servent pas de la ram, Super PI ne l utilise pas du tout, et 3Dmark et compagine l utilise mais n en tient pas compte dans le resultat final.


 
Tu es sur pour SuperPI ?
 
Je suis passé de 2*512 Samsung PC3200 2.5-4-4-8 @ 217mhz (cpu @ 2600mhz) à 2*1GO Gskill PC400 HZ 3-4-4-8 @ 260mhz (cpu @ 2600mhz) je faisais 33 sec avec les Samsung et 36 maintenant :whistle:
 

Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 12:04:37    

les bench ne tiennent pas compte de la RAM explicitement, mais OBLIGATOIREMENT.
 
ya pas de miracle pour faire tourner un programme forcément on a besoin de le stocker quelque part, la mémoire noire (neutrinos power ?) ca existe pas.
 
le score superpi est influencé à près de 40% par le TEMPS D'ACCES a la RAM, il a besoin de 10 Mo mais qui soient très rapides.
pareil pour tous les autres benchs, passer de CAS 3 200 Mhz a CAS 2 230 Mhz par exemple jouera beaucoup.
 
il faut savoir que le CPU qui a besoin d'accéder a une variable qui provoque un L2 miss execute le peut d'instruction du pipeline out of order (indépendantes) qu'il peut et doit attendre 100 cycles le temps d'avoir l'accès a la mémoire centrale.
plus ce temps est réduit mieux ca marche, c tout, c pas la quantité qui va changer ca au contraire, d'où la baisse de scores !
 
par contre la ou la quantité est utile (pas l'encodage assurément) ca peut etre dans battlefield2 (parce qu'il est mal foutu) mais c'est tout.


Message édité par Lightness1024 le 05-06-2006 à 12:05:21

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http://projets.6mablog.com/
Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 12:36:44    

Tss, ce que veut dire khaomaster, c'est que ces benchs utilisent une quantité de RAM négligeable, et donc qu'augmenter cette quantité est inutile dans un bench. Tu ne peux que perdre en perfs (plus d'adressage à gérer => moins de perfs, sans compter les timings moins agressifs etc.)
 
MAIS, dans les applis gourmandes en mémoire, genre jeux (BF2, Fear, D3...) ou applis pro (3DSMax,...) le gain sera très appréciable pour les temps de chargement et les swap moins fréquents.
 
L'encodage DivX n'y gagnera rien par contre (pas assez gourmand mon fils).

Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 14:08:31    

dricks2222 a écrit :

Tss, ce que veut dire khaomaster, c'est que ces benchs utilisent une quantité de RAM négligeable, et donc qu'augmenter cette quantité est inutile dans un bench. Tu ne peux que perdre en perfs (plus d'adressage à gérer => moins de perfs, sans compter les timings moins agressifs etc.)
 
MAIS, dans les applis gourmandes en mémoire, genre jeux (BF2, Fear, D3...) ou applis pro (3DSMax,...) le gain sera très appréciable pour les temps de chargement et les swap moins fréquents.
 
L'encodage DivX n'y gagnera rien par contre (pas assez gourmand mon fils).


 
Ah dans ce cas je suis d'accord :jap:
 
Certes j'ai perdu du temps sous SuperPi mais sous Oblivon, BF2 et FEAR quelle différence ! :sol:  

Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 15:12:06    

De toute facon maintenant il faut 1Go minimun pour pouvoir jouer !  :)  Donc 2x512mo en Dual Channel sa roule :)


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Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 16:06:18    

Et 3x512 sans Dual Channel alors? Gain ou pas gain?

Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 16:24:08    

CannaSutra a écrit :

Et 3x512 sans Dual Channel alors? Gain ou pas gain?


 
Non tu n'est pas en dual donc tu perds légerement en perf mais tu gagnes largement en fludité dans les très gros jeux (bf 2, fear, oblivion)


Message édité par solx le 05-06-2006 à 16:24:15
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Marsh Posté le    

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