Salut à tous, Je bute sur un problème avec un portable Toshiba Satellite, sous XP Ed familiale SP2. La machine démarre, puis se gèle pendant les premières phases de chargement de Windows. L'écran reste bloqué avec le logo Windows et la barre de progression arrêtée. Le disque ne tourne plus, le lecteur de CD et le ventilo non plus. Le portable continue toutefois à emettre de la chaleur et le ventilo se remet à tourner brièvement toutes les 2 à 3 minutes. Le proprio de la machine me dit que l'incident se produisait de façon occasionnelle, pius de façon plus fréquente et maintenant de façon quasi-systématique. J'ai d'abord pensé à un virus. J'ai donc démonté le disque et je l'ai remonté en disque externe sur une autre machine, via un cable IDE/USB. Le disque est alors reconnu et monté sans soucis. Le contenu est accessible sans problème. Un scan antivirus a révélé une trentaine de virus et d'adware, que j'ai alors supprimés (avec un second scan antivirus derrière pour contrôler). Mais ne fois le disque remonté dans le portable, le problème persiste. J'ai tenté une réparation du système avec une réinstallation Windows à partir du CD. Les fichiers se copient bien sur le disque dur, mais lorsque la machine reboote, l'installation démarre bien, mais le gel d'écran se produit au bout de quelques minutes, avant que l'install se termine. J'ai donc essayé de booter sur un live CD Linux. La machine boote convenablement. Le système s'est chargé convenablement une première fois. Puis j'ai essayé une seconde fois et là, la machine s'est gelée en cours de chargement de Linux.
Bref : Gel d'écran au démarrage de Windows. Gel d'écran à la réinstallation de Windows Gel d'écran au démarrage de Linux. Après le gel d'écran, la machine chauffe et le ventilo se remet en route régulièrement (c'est alors le seul élément qui tourne dans la machine).
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut être la cause de tout cela ? Sans vouloir m'avancer, celà ressemble à une surchauffe processeur, non ?
Marsh Posté le 30-01-2007 à 22:51:34
Salut à tous,
Je bute sur un problème avec un portable Toshiba Satellite, sous XP Ed familiale SP2. La machine démarre, puis se gèle pendant les premières phases de chargement de Windows. L'écran reste bloqué avec le logo Windows et la barre de progression arrêtée. Le disque ne tourne plus, le lecteur de CD et le ventilo non plus. Le portable continue toutefois à emettre de la chaleur et le ventilo se remet à tourner brièvement toutes les 2 à 3 minutes.
Le proprio de la machine me dit que l'incident se produisait de façon occasionnelle, pius de façon plus fréquente et maintenant de façon quasi-systématique. J'ai d'abord pensé à un virus. J'ai donc démonté le disque et je l'ai remonté en disque externe sur une autre machine, via un cable IDE/USB. Le disque est alors reconnu et monté sans soucis. Le contenu est accessible sans problème. Un scan antivirus a révélé une trentaine de virus et d'adware, que j'ai alors supprimés (avec un second scan antivirus derrière pour contrôler).
Mais ne fois le disque remonté dans le portable, le problème persiste.
J'ai tenté une réparation du système avec une réinstallation Windows à partir du CD. Les fichiers se copient bien sur le disque dur, mais lorsque la machine reboote, l'installation démarre bien, mais le gel d'écran se produit au bout de quelques minutes, avant que l'install se termine.
J'ai donc essayé de booter sur un live CD Linux. La machine boote convenablement. Le système s'est chargé convenablement une première fois. Puis j'ai essayé une seconde fois et là, la machine s'est gelée en cours de chargement de Linux.
Bref :
Gel d'écran au démarrage de Windows.
Gel d'écran à la réinstallation de Windows
Gel d'écran au démarrage de Linux.
Après le gel d'écran, la machine chauffe et le ventilo se remet en route régulièrement (c'est alors le seul élément qui tourne dans la machine).
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut être la cause de tout cela ? Sans vouloir m'avancer, celà ressemble à une surchauffe processeur, non ?
Merci d'avance.