test : gros cpu quad/dual important pour jouer ? - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 15-05-2008 à 13:31:33
un quad na jamais était necessaire pour jouer, enfin pour moi!! et les hautes frequances des dual cores sont quand meme interessante pour eviter le cpu limited!! meme si dans les hautes resolutions c surtout la cg qui importe
Marsh Posté le 15-05-2008 à 15:05:26
adolph a écrit : bon test de guru 3d.com qui fait taire toutes les croyances qu'il faut un quad ou un gros cpu pour jouer ... |
il faut: non.
Cependant:
expérience perso sur Crysis en online. 1152*864. Tout en low sauf shaders en high, eau en high et texture sur medium. sur Steel Mill (pas d'eau).
suite à plantage récent du disque système j'avais remis mon processeur à fréquence de base, à laquelle il n'avait jamais tourné hormis au cours de la première installation de Windows. Donc @ 2.66.
Résultat: autour de 60-65 FPS de moyenne, mais comme une impression de lourdeur et de perte de réactivité du sytème aux baisses de framerate.
Remis mon proc à 3.7 : impression disparue et gain entre 5 et 10FPS environ, peut-être un peu plus.
Pour du online, un gros proc peut donc être utile (pour peu que la carte graphique ne limite pas ...) , alors qu'on ne verrait pas de différence flagrante en offline.
J'avais fait le même constat sur COD2 et CSS en passant d'un P4C@3.2 à un Opteron 165 @2.5 : le framerate moyen n'était pas forcément bcp plus élevé, par contre le processeur plus puissant encaissait/amortissait/revenait plus vite à un framerate normal.
Ma conclusion perso: un bench ne rend pas compte du confort d'utilisation (ceux de hardocp je crois sont plus indicatifs, rendant compte des FPS min, moy, max sur une phase de bench) réel.
Marsh Posté le 15-05-2008 à 17:58:50
Roth Welles a écrit : |
victime de la mode
Marsh Posté le 17-05-2008 à 14:35:11
adolph a écrit : |
le pb n'est pas là: à l'époque de mon P4C déjà, rien qu'en utilisation sous windows (navigation dans les dossiers et navigation internet), je ressentais une variation de 5% de mon o/c. Alors forcément en jeu aussi.
Mais c'est clair que ça reste une histoire de confort plus que de réelle jouabilité ou non.
Pour le jeu offline, on est bien d'accord, tout ça ne changera pas fondamentalemnt les choses.
Pour le jeu online, pour peu que tu joues à un certain level sur des FPS rapides, tout paramètre entre en compte, a fortiori la réactivité du sytème. Et plus ton matos est performant, moins tu subis la latence hardware.
Pour ce qui est de ton dernier lien: Crysis est super gourmand, à tous les niveaux. Sauf que ça reste le CPU qui bride. Si la carte est suffisamment puissante pour ne pas trop brider ( 8800 et au dessus) le framerate, le proc fera la différence au niveau ressenti de fluidité, en permettant des retours plus rapides a un framerate moyens lors des creux de framerate.
Marsh Posté le 18-05-2008 à 11:50:45
Roth Welles a écrit : |
ben non justement crysis est gpu limited, pas cpu.
Marsh Posté le 18-05-2008 à 11:52:41
ReplyMarsh Posté le 18-05-2008 à 12:04:08
Je vois pas bien l interet de ce topic ... C' est un peu des verites de la palisse tout ca non ?
Tout le monde le sait que crysis est gpu limited, mais bon c quand meme mieux d avoir un proco @ 3ghz pour jouer ... ( plutot dual que quad, mais pas forcement un e8400 non plus, un petit e2xxx legerement OC ca suffit ... )
D'ailleurs, ca se voit tres nettement ici http://www.puissance-pc.net/les-do [...] ?Itemid=57
Marsh Posté le 19-05-2008 à 19:14:45
tient un super test qui explique bien qu'un petit cpu et une grosse carte est le meilleur compromis :
http://www.tomshardware.com/review [...] ,1928.html
Marsh Posté le 25-05-2008 à 20:13:33
mais bon far cry 2 a exploiter le quad , les jeux qui arrivent seront quadcore
Marsh Posté le 15-05-2008 à 13:29:36
bon test de guru 3d.com qui fait taire toutes les croyances qu'il faut un quad ou un gros cpu pour jouer ...
http://www.puissance-pc.net/cpu-mo [...] ?Itemid=48
Message édité par adolph le 15-05-2008 à 13:31:05