Coup de Gueule

Coup de Gueule - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:21:15    

Bonjour tout le monde  
J'ecris juste ce post pour pousser un petit coup de gueule
Je trouve anormal de voir sur des site internet des prix fraccassés au niveau des produits (meme si cela arrange le client final :love: ) par rapport aux petits magasin qui essayent de survivre (il y en a des honnetes croyez moi et plus qu'on ne le croie). Il est impossible pour ces petits magasins de tirer les prix vers le bas comme sur le net pour une simple et bonne raison : le volume. Quand un petit commande 2-3 ecrans un magasin de vente en ligne en commande 100-200 voir beaucoup plus et automatiquement negocie le prix et casse le prix pour finalement le vendre moins cher que le prix d'achat du petit magasin.
J'aimerais comprendre pourquoi cela ne fait reagir personne :kaola: .
 
Je pense avoir peut poster au mauvais endroit si oui qu'on me le dise merci d'avance :hello:

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:21:15   

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:23:17    

Je compatie.  :jap:


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Mieux vaut l'amiante plutôt que le tabac, au moins on a pas l'odeur. Ras le bol des fumeurs qui ne respectent pas les non-fumeurs.
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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:23:56    

cela s'appelle l'économie de marché, bienvenue sur la Terre, si cela ne te plait pas tu peux toujours aller en Corée du Nord, et encore même là bas ils doivent connaitre les bases.

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:33:12    

+1 grotius

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:35:25    

Je sais que mon post faire rire tout le monde mais je voudrais savoir si personne d'autre que moi est choqué de voir ca

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:38:06    

Je sais que mon post faire rire tout le monde mais je voudrais savoir si personne d'autre que moi est choqué de voir ca

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:38:17    

oups desole

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:38:40    

Me suis déja poser la meme question mais jai des parents dans le commerce, rien avoir avec linfo, et c pas toujours facil non plus...
Surtout que des magasin dinfo en france il sen ouvre tout les jours...

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:44:38    

moi j'ai des parents proches qui ont justement des mag d'info et ils souffrent d'internet car ils sont constament comparés au niveau des prix et passent pour des escrocs alors qu'ils sont injustement comparés a des "discounters"

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:47:33    

Comme dit grotius, c'est la base de l'économie de marché.
Maintenant, tout le monde n'a pas internet et dans ceux qui l'ont, tout le monde n'achète pas tout sur Internet donc il reste encore une majorité de gens qui achètent dans des petits magasins, même si c'est plus cher !

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:47:33   

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:50:32    

C'est la devalorisation de ces petits magasins qui me gene surtout que ce sont des professionnels du metier et comme l'informatique a tendance a etre vulgarisé. Evidement vous allez me repondre qu'il y a aussi beaucoup d'escrocs et je vous rejoint dans cette pensée car j'en ai vu un bon nombre mais en general il ne tiennent pas longtemps

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:56:22    

Les petits magasins si ils sont pas réactif, ouvert 6/7, et ultra compétents, ils auront pas beaucoup d'avenir, surtout en France, où on accepte pas de payer pour le service et où en général y a pas de service. Note qu'un petit magasin ou la fnac risque d'avoir le même avenir.


Message édité par grotius le 24-03-2005 à 18:56:36
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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:17:12    

+1 Grotius
C'est vrai que le service surtout informatique a beaucoup de mal a se faire payer. J'estime anormal qu'on doivent payer un mecano ou un plombier pour de la main d'oeuvre (je trouve ca normal entre autre) et qu'on ne veule pas payer du service informatique surtout envers les petits magasins alors que les grosses boites de logiciels souvent bidons dont je ne citerai pas de nom au risque de declencher une polemique facturent des prestations exhorbitantes. Par contre pour en revenir a la FNAC je pense que ca leur pose des problemes vu qu'ils se contentent de vendre des marques comme Hp, SOny etc... et puis si demain ils devaient arreter l'informatique ils feraient autre chose contrairement aux petits magasin qui vivent de ca.

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:22:49    

Qui a dit, que de faire du commerce etait facile?
dans le commerce,  s'est celui qui offre des prix competitif et avec un service de qualité deriere.
 
les commerces, qui casse les prix, son generalement ceux qui ont prient des ridques, pour pouvoir se developper au maximun, et genralemnt ca marche.
 
maintenant si on ne se developpe pas, et bien s'est generalment dans le mur, que l'on va.
 
Je parle pour tous les commerce en general, pas que de l'info

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:23:26    

Ce qu'on oublie bien souvent c'est que derriere le petit magasin il y a un vendeur qui normalement s'y connais bien s'il fait bien son boulot et qui assure un sav bien meilleur que les boutiques de vpc et qui peut aider les gens a faire leur choix ...
 
Si les gens veulent acheter qur le net, qu'il le fassent , mais pour le montage, le suivie et le sav , qu'ils se démerdent , on peut pas demander les prix les plus bas et vouloir des services haut de gamme derriere !

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:24:51    

+1 onclejimbo
Mais les gens de nos jours helas oublie ce cote

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:27:04    

Ben ce sont aux commercant/ petites boutique de le leur rappeller ...
 
D'ailleurs je connais assez bien un petit intégrateur qui a une petite boutique et qui a souffert un petit moment de la concurrence du net mais il observe la tendance inverse , les gens commence a plus racheter dans les boutiques car les prix du matos info en général baisse et que souvent les clients ont eu des mauvaise expérience avec les produits qu'ils ont eu du net avec le sav ou l'installation ...

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:29:41    

moi je vais dans une boutique dnas le nord, qui ont des prix tres competitif et un sav de qualité
(ils vendent aussi sur le net)
 
je suis tres satisfait de ce magazin.


Message édité par styling le 24-03-2005 à 19:30:09
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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:39:00    

C'est sur que le commerce c'est dur, mais il faut comprendre les clients aussi. Dans certain magasins ils vendent un produit aussi cher que la gamme supérieur sur internet. Le choix est souvent vite fait. :sweat: . Sinon c'est vrai que le service est mieux, on peut plus facilement leur poser des questions que sur le net. Mais j'ai déjà vu des vendeurs qui s'y connaissait autant en informatique qu'un gosse de 5ans.  :heink:

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:40:24    

mais ce que je tolere pas c'est qu'on laisse aux discounter le droit d'apliquer des prix de grossistes avec des marques qui frolent le µ et apres on parle de developper l'economie des "artisans" c'est surtout ca qui me revolte.
 
->onclejimbo "a souffert un petit moment de la concurrence du net mais il observe la tendance inverse "
 
Moi en tout cas je ne remarque pas trop cette tendance bien au contraire. le magasin a tendance a etre pris pour un c** et un escroc alors que sur internet "tout est bien".
Un produit vendu a petit prix dans un magasin va etre considéré comme de la merde (ex: Asrock) alors que lorsqu'on l'achete pas cher sur internet "c'est bien" ???????
 

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:41:00    

de toute maniere, quand on commance a comander sur le net, on a quand mem un certain bagage sur le matos a prendre.
 
bien sur quand on connais pas trop un pc, s'est sur qu il faut mieux aller chez l assembleur du coin

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:42:14    

+1 Sly87  
c'est helas egalement un autre probleme que l'incompetence des gens car maintenant n'importe qui qui bricole un PC a la maison se la pete de suite et pretend pouvoir ouvrir un magasin

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:44:26    

->Styling
Pas sur beaucoup commande sur internet pour le prix et pas pour autre chose. J'ai vu enormement de personne acheter sur internet des boitiers sans alim et se retrouver con en train de "monter" leur PC. Ou alors d'acheter des proc en bulk et le monter sans le ventilo (le resultat est souvent tres comique et je me regale a leur montrer qu'ils ont l'air con)

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Marsh Posté le 24-03-2005 à 19:44:34    

je pense qu il y a deux genre de cleintel:
 
- la clientel qui n'y conner que dalle, et quand vois des prix bas, ce dit generalement que s'est de la merde,(ex: asrock)
-la clientel qui si conner, et qui cherchera le meilleur matos ,pour le meilleur prix.
 
maintenant les gens ne sont pas dupe.il font un minimun de recherche, mais ne comprenne pas que ca soit plus chere en mag ( pourquoi? car il faut payer le batiment, generalement en ville, lelectricite, ..., les  charges)
et les boutiques en lignes, n'ont pas forcement les meme depence qu'une boutique sur rue.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 20:52:39    

styling a écrit :

je pense qu il y a deux genre de cleintel:
 
- la clientel qui n'y conner que dalle, et quand vois des prix bas, ce dit generalement que s'est de la merde,(ex: asrock)
-la clientel qui si conner, et qui cherchera le meilleur matos ,pour le meilleur prix.
 
maintenant les gens ne sont pas dupe.il font un minimun de recherche, mais ne comprenne pas que ca soit plus chere en mag ( pourquoi? car il faut payer le batiment, generalement en ville, lelectricite, ..., les  charges)
et les boutiques en lignes, n'ont pas forcement les meme depence qu'une boutique sur rue.

[:wam]
sans déconner ?! [:ddr555]


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 20:56:35    

oui lol, merde chui grilled lol
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 21:36:10    

A mon avis, le problème viens bien sûr des charges plus élevées d'un assembleur comparativement à un site de VPC qui n'a pesoin que d'une vitrine "virtuelle".
Mais là ou le bas blesse, c'est aussi qu'un assembleur hors IDF dépend de tout le réseau de grossistes / semis-grossiste qui prennent leur marge sur du matériel à tres faible marge.
Au final, et avec la meilleure volonté, un assembleur sera tjrs + cher que le net (ou que le chinois de mongallet... mais ceci est encore un autre réseau d'appro ... ;) ).
Enfin, le clientèle d'un assembleur est à 75% une clientèle un minimum avertie et exigeante... qui sait ce qu'elle cherche et surtout qui connait la valeur du produit et qui ne s'en laisse pas "conter"...
La majorité des clients non-avertis étant des acheteurs compulsifs en supermarché.
 
Mais c'est clair que c'est un métier de plus en plus dur (je traine tres souvent dans la boutique d'un pote assembleur).
C'est un métier d'autant plus dur qu'il est pollué par des charlatans et des escrocs qui ternissent la réputation et le savoir faire des vrais professionnels.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 22:32:22    

[quotemsg=3962527,12,98985]Les petits magasins si ils sont pas réactif, ouvert 6/7, et ultra compétents, ils auront pas beaucoup d'avenir, surtout en France, où on accepte pas de payer pour le service et où en général y a pas de service. Note qu'un petit magasin ou la fnac risque d'avoir le même avenir.[/quotemsg]
 :lol:  
La Fnac vends énormement par le net, de plus en terme de vente cdiscount est je crois n°1 suivit par la Fnac...


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Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 03:31:48    

j'ai acheté mon dernier pc entierement sur le net, pour les prix evidement.
mais faut savoir qu'on court un risque plus grand, en cas de defaillance materiel, là bonjour les frais de poste et les delais d'attente pour ravoir son matos, jusqu'a aujourd'hui j'ai jamais eu a faire au SAV des magasins en ligne, mais je sais que le jour ou ça arrivera, je vais surement rire jaune.
je pense que ce phenomene achat en ligne sera passagé,

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 03:36:02    

fleur_de_lys a écrit :

j'ai acheté mon dernier pc entierement sur le net, pour les prix evidement.
mais faut savoir qu'on court un risque plus grand, en cas de defaillance materiel, là bonjour les frais de poste et les delais d'attente pour ravoir son matos, jusqu'a aujourd'hui j'ai jamais eu a faire au SAV des magasins en ligne, mais je sais que le jour ou ça arrivera, je vais surement rire jaune.
je pense que ce phenomene achat en ligne sera passagé,


 
Et moi je pense le contraire justement, que ca va devenir de plus en plus courant, les gens n'ont rien à faire de faire vivre les petites boutiques, c'est moins cher ils commandent la ou c'est moins cher. c'est tout.
Sans parler du choix qu'on à pas dans les boutiques.


Message édité par SH4 Origon X le 25-03-2005 à 03:36:33

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/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
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Marsh Posté le 25-03-2005 à 03:39:10    

Les seuls magasins de quartier que je connais sont des menteurs/voleurs et les gens les plus incompétents en informatique que j'ai jamais rencontrés. Leur SAV est pitoyable (quelques mois pour remplacement  [:mlc] ) et les délais de commande des produits qui ne sont pas en stock (ie tous afin de réduire les prix) frolent le mois complet...
Evidemment, ils refilent de la bonne merde sur leurs configs complètes afin de garder des prix raisonnables -> ça frise la malhonneteté...  :pfff:  
 
Quand j'ai découvert les boutiques sur le net, je peux vous dire que ça m'a fait un sacré choc...
Du coup les boutiques de quartier, ça s'arrete à des trucs à la con genre cable réseau, un CD vierge pour dépanner... (quand je peux vraiment pas faire autrement)
 
Alors vous imaginez un peu l'image que j'ai des boutiques de quartier après tout ça :'(


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iteme.free.fr | Mon feedback
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Marsh Posté le 25-03-2005 à 04:34:05    

ITM a écrit :

Les seuls magasins de quartier que je connais sont des menteurs/voleurs et les gens les plus incompétents en informatique que j'ai jamais rencontrés. Leur SAV est pitoyable (quelques mois pour remplacement  [:mlc] ) et les délais de commande des produits qui ne sont pas en stock (ie tous afin de réduire les prix) frolent le mois complet...
Evidemment, ils refilent de la bonne merde sur leurs configs complètes afin de garder des prix raisonnables -> ça frise la malhonneteté...  :pfff:  
 
Quand j'ai découvert les boutiques sur le net, je peux vous dire que ça m'a fait un sacré choc...
Du coup les boutiques de quartier, ça s'arrete à des trucs à la con genre cable réseau, un CD vierge pour dépanner... (quand je peux vraiment pas faire autrement)
 
Alors vous imaginez un peu l'image que j'ai des boutiques de quartier après tout ça :'(


 
Pareil, et c'est même dommage parce que ouvrir une boutique d'informatique me plairait bien, mais c'est mort ya pas d'avenir la dedans.


Message édité par SH4 Origon X le 25-03-2005 à 04:34:16

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Marsh Posté le 25-03-2005 à 05:01:29    

je commence a travailler la smaine prochaine ... dans un mag tout neuf ... j'ose espérer le mieux pour mon ami et nouveau patron ...

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Marsh Posté le 25-03-2005 à 07:30:04    

Il faut surtout y voir le ras-le-bol des gens vis-à-vis des magasins d'informatique classiques.  
 
Aujourd'hui, qu'est-ce qui peut justifier la différence de prix avec les vendeurs en ligne?  
Certainement pas l'aide au choix; 3/4 des vendeurs ont effectivement des notions en informatique, supérieures à celles du néophyte, mais la plupart d'entre nous ici sommes capables de planter un de ces "pros" qui va se retrancher derrière le carton de la boite pour nous dire si ce produit est bien ou pas.
Le SAV? Douce illusion, quand on voit la politique de certains magasins, ça frise l'escroquerie (cf un post sur ce forum, où un acheteur s'est vu refusé la prise en charge sous garantie de sa carte-mère, sous prétexte qu'il a ramené uniquement celle-ci, alors qu'elle faisait partie d'un kit).
 
Certains vont me parler des frais de port; je leur rétorquerai qu'ils sont largement compensés par le coût du déplacement (essence).
 
Finalement, peu de choses jouent en faveur des magasins "physiques". Il ne leur reste que l'avantage de la vision réelle du produit. Peu utilisent le système de fidélité (je pense à LDLC et Maximiles), encore moins organisent des ventes à prix cassés sur des produits phares et pas des invendus.
 
Perso, je suis pas prêt de remettre les pieds dans un magasin d'informatique. Et non je n'ai pas particulièrement de chagrin pour ceux qui ferment.


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Topic de vente HW - Ancien feed
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Marsh Posté le 25-03-2005 à 09:13:32    

the_bhaal a écrit :

[quotemsg=3962527,12,98985]Les petits magasins si ils sont pas réactif, ouvert 6/7, et ultra compétents, ils auront pas beaucoup d'avenir, surtout en France, où on accepte pas de payer pour le service et où en général y a pas de service. Note qu'un petit magasin ou la fnac risque d'avoir le même avenir.[/quotemsg]
 :lol:  
La Fnac vends énormement par le net, de plus en terme de vente cdiscount est je crois n°1 suivit par la Fnac...


Sauf que Fnac.com, comme surcouf.com, sont des sociétés à part, donc plus fnac.com va marcher, plus il y a de risques que les magasins en dur disparaissent, c'etait cela le sens de ma remarque. Perso quand je vois que ma fnac a 15% à 25% plus cher que le VPC+chronopost, je suis pas sûr qu'ils tiennent longtemps, sauf à Paris.  

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 10:41:04    

Monsieur tout le monde va acheter son pc chez carrouf, fnac, darty, etc...
Pour les autres c'est vpc ou montgallet pour les parisiens.
Les boutiques de coin c'est comme les épiceries dans les années 60.


Message édité par diodi le 25-03-2005 à 10:49:17
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Marsh Posté le 25-03-2005 à 11:07:25    

Expérience personelle : je voulais changer mon ordi et m'acheter... celui que j'ai maintenant :D
A cette époque, j'étais sur Strasbourg et j'ai fait le tout de la dizaine de monteurs/assembleurs existants et j'ai fini par le commander sur LDLC.
Pourquoi ? : soit ils n'avaient pas certaines pièces que je voulais, soit ils étaient hors de prix (style 600 euros la 6800 GT alors que je l'ai payé 480 euros sur LDLC avec Doom3 en bundle... valable pour toutes les pièces du PC à + 20%), soit ils n'y conaissaient pas grand chose et voulaient me vendre autre chose que ce que je demandais sans se rendre compte que je me rendais compte qu'ils voulaient m'arnaquer !
 
Donc moralité : monsieur tout le monde va acheter son micro à la fnca, surcouf, darty etc...
Mais moi et bcp d'autres personnes se le font monter sur des sites comme LDLC ou achètent les composants séparément et le montent eux - mêmes... Par exemple quand j'ai du racheter un DD, je suis aller rue Montagallet

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 11:18:14    

je n'achéte mes cm et proc que chez un détaillant du coin  :)  

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 11:27:38    

Citation :

e sais que mon post faire rire tout le monde mais je voudrais savoir si personne d'autre que moi est choqué de voir ca


 
si bien sûr  :jap:  
 
mais c'est la loi du marché et ce n'est pas toujours plus mal il faut bien que ça existe aussi car parfois jouer le rôle de dindin de la farce n'est pas des plus agréable (je pense au client qui achète trop cher). Je veux dire par la que ce process me semble inévitable à la longue et ce serait faire preuve de mentalité d'assisté (trop souvent rencontrée en France) que de vouloir à tout prix aider les assembleurs indépendants, ils peuvent aussi essayer de bouger et de faire des offres (de matos et de services) attractives.
 
Je pense par là tt ceux qui veulent ce que la vpc ne peux leur offir : la proximité et le sentiment d'avoir qq'un a qui se raccorcher si il y a pb . Il y en a tjrs pas mal qui n'y connaissent rien et qui vont exprès chez l'assembleur du coin pour qu'il monte et entetienne dans le tps le pc, le sav proche ça rassure pas mal les gens.
 
voilà.. ma devise, les bons comptes font les bons amis.
 

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 11:35:27    

Les boutiques de quartier...
 
Des fois on en trouve une bien, pour découvrir trois mois plus tard que la direction a changé et qu'au lieu du gars sympa, commerçant et qui s'y connait qui tient habituellement le comptoir, il y a un commercial en costume cravatte qui est plus intéressé par sa commission que par son métier.
 
D'autres fois, les tarifs sont prohibitifs, et toujours les mêmes commerciaux qui ne cherchent qu'à écouler leur stock de produits vieux de trois générations.
 
Alors, finalement, que ce soit par VPC ou à l'usine Montgallet, c'est toujours mieux que les boutiques de province que je connais.
 
Quant aux services, certaines boutiques VPC sont plus chères que d'autres, mais disposent d'un service de qualité. Pour avoir goûté aux affres des prix ultra-concurrentiels avec SAV inexistant **tousseMulte-Passtousse**, je préfère payer plus cher et me fournir dans un magasin de confiance.

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Marsh Posté le    

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