chipset audio intégrés

chipset audio intégrés - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 11-01-2007 à 23:30:23    

Bonjours, je m apprète à renouveler ma config, je vais prendre une nouvelle carte mère pour monter un core 2 duo. Jusque las pour l audio j avis une audigy zs qui commence à dater un peu mais qui est encore vendable ( http://prixmateriel.com/audio_25/c [...] 14079.html ) . Je pense prendre une de ces 2 cartes mère avec une option sur la première :  
 
ASUSTeK P5B ==> http://www.ldlc.com/fiche/PB00040120.html
GA-965P-ds3 ==> http://www.ldlc.com/fiche/PB00040189.html
 
J aimerais savoir si la qualité audio de ces cartes mère ( ou d une de la meme gamme ) estde la meme qualité que celle d une audigy 2. Sachant que je possède un kit 5.1 de bonne facture et que je m enregistre occasionelement a la guitare.
 
Merci

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Marsh Posté le 11-01-2007 à 23:30:23   

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Marsh Posté le 11-01-2007 à 23:47:26    

Ta ZS est certainement meilleure que la plupart des chips audio intégrés.
Mais il reste toujours des ports PCI pour l'accueillir !

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Marsh Posté le 11-01-2007 à 23:51:03    

Ouais enfin si c'est du meme ordre je peux la revendre et en profiter pour m acheter de la vraix ram du coup ;)

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 01:02:32    

Non, une carte Audigy sera meilleure, je te conseille de la garder.

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 01:50:21    

Et selon vous, est ce que ma carte Sound Blaster (je sais plus quoi :D) est-elle meilleur que le chip audio intégré de mon Asus K8N-E Deluxe?
Sachant que j'utilise que le port de sortie audio (casque ;) ) donc les enceintes m'intéresse pas ;)
Voici la foto (si quelque connait la référence au passage lol) :D
http://people.thomas.free.fr/darko3%20002.jpg

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:06:54    

Ta carte est la même que la mienne, Creative Sound Blaster 128 PCI, bien infèrieure question fonctionnalités (stéréo, pas d'eax, 16bits) mais elle permet toujours d'économiser du CPU servant au chip intégré.
Question qualité du son je ne saurais pas dire, j'en suis plutot content mais si quelqu'un sait, ca m'interesse aussi.


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Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:13:07    

juste petite question  
 
Une carte audio integré à la cm a son propre processeur et ne sollicite pas le processeur principal normalement ???

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:14:24    

SH4 Origon X a écrit :

Ta carte est la même que la mienne, Creative Sound Blaster 128 PCI, bien infèrieure question fonctionnalités (stéréo, pas d'eax, 16bits) mais elle permet toujours d'économiser du CPU servant au chip intégré.
Question qualité du son je ne saurais pas dire, j'en suis plutot content mais si quelqu'un sait, ca m'interesse aussi.


Ouais exact je cherchais ça c'est une Sound Blaster 128  :jap:  
Elle doit avoir quand meme dans les 8 ans je crois, pourtant elle tient bien niveau son ;)
si je comprend bien, les chips audio intégré c'est le cpu qui gère mais alors en PCI comment ça se passe?
Mais bon je sais meme pas ce que vaut le chip audio intégré Realtek AC97 Audio (24bits? et c'est quoi la différence avec du 16bits?)

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:16:46    

alex33290 a écrit :

juste petite question  
 
Une carte audio integré à la cm a son propre processeur et ne sollicite pas le processeur principal normalement ???


 
En fait ces chips sont des CODECs audio et utilisent bien le CPU, pour les plus répandus en tout cas.
 

muajhedine a écrit :

Ouais exact je cherchais ça c'est une Sound Blaster 128  :jap:  
Elle doit avoir quand meme dans les 8 ans je crois, pourtant elle tient bien niveau son ;)
si je comprend bien, les chips audio intégré c'est le cpu qui gère mais alors en PCI comment ça se passe?
Mais bon je sais meme pas ce que vaut le chip audio intégré Realtek AC97 Audio (24bits? et c'est quoi la différence avec du 16bits?)


 
Regarde ta photo, c'est marqué 1999 ;)
Donc sur ta carte PCI, tu as un microprocesseur dédié au son, avec sa ram, la gestion du son ne dépend donc plus du CPU.
Un chip de base Realtek AC97 est à mon avis toujours moins bon qu'une vieille SB, sans parler des problèmes de compatibilité avec certains jeux
Quand aux bits, en gros, ca donne la "définition" sonore, en 16 bits, le son est codé sur 65536 valeurs, environ 16 millions en 24 bits.

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 12-01-2007 à 02:22:16

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:19:16    

A daccord ca craind :/ en fait je vait remettre mon aureon 5.1 fun que je me traine depuis mon atlon xp 2000 sur ma future config qui va bientot arrivé je crois ;)

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:19:16   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:21:22    

alex33290 a écrit :

A daccord ca craind :/ en fait je vait remettre mon aureon 5.1 fun que je me traine depuis mon atlon xp 2000 sur ma future config qui va bientot arrivé je crois ;)


c'est pour ça que j'ai été chercher ma SB 128 dans mon celeron 400Mhz :lol:

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:28:58    

lol mdr moi je me traine l'aureon 5.1 fun depuis le xp2000 maintenant sur mon x2 4400 et peut etre sur sur mon core 2 duo (je crois qu'il me donne une carte video en pci express 1x avec la carte mere)
De toute facon les chip audio sont pas terrible ai j'ai eu des problème avec (voila pourquoi l'aureon ma suivit) ;)
J'ai acheté cette carte en fait par simple hazard (elle etait proposé avec le pc et j'ai préferé ne pas la retirer comme quoi )

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:38:10    

SH4 Origon X a écrit :


Quand aux bits, en gros, ca donne la "définition" sonore, en 16 bits, le son est codé sur 65536 valeurs, environ 16 millions en 24 bits.

 

tu as tout à fait raison,

 

tu oublies juste de préciser que le 16 bits, de toute façon, c la norme sur les CD audio. donc tu as 99% de chance de pas avoir de meilleure source, meme si tu as une carte son 24 bits (à moins d'avoir des SACD, ou des DVD audio, ou d'autres trucs qui n'ont pas encore quitté les étalage des boutiques hifi rayon très haut de gamme pour gogos fortunés ...)

 

le CD audio, c du 44.1 kHz (44100 valeurs par secondes pour reconstituer la courbe sonore), 16 bits (65 536 valeurs différentes pour coder le son entendu à chaque échantillon) et stéréo.
l'amélioration la plus fréquente est de porter la fréquence d'échantillonage à 48 kHz, comme les enregistreurs DAT ou les DVD vidéo.

  

sinon, pèle-mèle :

 

pour retrouver la référence de ta sound blaster, tu as la référence sur le PCB : CT4810. c effectivement une PCI 128. je pense que c toujours mieux que de l'intégré, meme si les intégrés ont fait des progrès depuis le temps ;)

 

si tu as une aureon qui traine (et dont les drivers daignent marcher :sarcastic: !), c sans doute un bon cran aù-dessus encore.

 

l'audigy2 ZS était un modèle assez haut de gamme à l'époque, j'pense que tu peux la garder les yeux fermés (et les oreilles ouvertes ;) )

 


FtY


Message édité par misato le 12-01-2007 à 02:43:45

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:41:21    

Effectivement, j'ai pensé à le préciser avant de rédiger mon post et puis j'ai oublié xD
Je sais même pas si le 24bits est utilisé dans les jeux. Donc si on enlève le % énorme de son 16 bits, le fait que bien souvent les gens n'utilisent pas un système son de réelle qualité capable de reproduire fidèlement les avantages du 24 bits et que de plus même avec un trés bon système peu de gens sont capables de faire la différence, l'interêt du 24 bits est extrêmement limité.


Message édité par SH4 Origon X le 12-01-2007 à 02:41:56

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 02:49:43    

Très bien alors ce n'est que du bon :D
Je vais la réutiliser ;)
J'avais remarqué quelque micro coupure avec le chip audio intégré du genre quand on bascule vite des videos en lecture, des truc du style ;)


Message édité par muajhedine le 12-01-2007 à 02:51:07
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Marsh Posté le 12-01-2007 à 03:20:29    

Aaaah ça déchire !!! J'ai du son spatial dans le casque que j'avais pas avec le chip audio intégré, ça donne un beau son :D
Et fini les ptit "bziou" quand on abaisse ou remonte une fenetre :D
 
Par contre un inconvénient, elle à l'air d'avoir moins de db que l'intégré. J'ai tout réglé, je dois mettre le curseur sur la moitié alors qu'avec l'intégré 3mm et ça me défonce les oreilles :lol:
Vive l'audio PCI :D


Message édité par muajhedine le 12-01-2007 à 03:25:25
Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 17:37:16    

ok je voie merci de vos réponses

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 20:03:35    

faut savoir que passer de 16 à 24 bits, ça fait 50% d'augmentation de la taille, donc en général, pour les jeux non plus ce n'est pas fait, ya vraiment très peu de sources sonore en 24 bits ou plus [:spamafote]


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