amd arrive avec le quad core qu en penser vous - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 20-04-2006 à 22:28:50
rien du tout c'est des roadmaps pour l'instant rien de plus...
Marsh Posté le 20-04-2006 à 22:31:33
oui mais on sait aussi ce qui c est passer la derniere fois quand Intel a reussi a sortir sont Dual 3 jours avant l annonce officiel du X2,je pense pas qu Amd se fasse "bouffer" deux fois de suite......
Marsh Posté le 20-04-2006 à 22:33:44
AMD bouffé tu veux dire que le magnifique PD à ouné le X2??
La question n'est pas la c'est surtout qu'il y a rien a dire la dessus car c'est de la pure spéculation....
Marsh Posté le 20-04-2006 à 22:37:58
c est sur qu il ont bacler leurs dual et que c est une daube par rapport au X2,mais je pense que vu ce qu annonce le conroe, cela va etre plus difficile alors je crois(j espere) qu Amd prevois un coup fumant!!!!!!!!!!!!
Marsh Posté le 13-10-2006 à 11:27:24
Dernière new : http://www.clubic.com/actualite-39 [...] tails.html
AMD devrait profiter du « K8L » pour améliorer les « prédictions de branchement », alors que certaines instructions pourront être exécutées dans le désordre (Out-Of-Order), afin d'améliorer encore les performances et la rapidité d'exécution.
Au niveau de la mémoire cache, les processeurs « K8L » seront associés à une mémoire cache L1 de 64 Ko, tandis que l'on parle de 512 Ko pour la mémoire de second niveau. La « grosse » nouveauté liée à « K8L » est l'arrivée d'une mémoire cache de troisième niveau de 2 Mo qui sera partagée entre les quatre coeurs (alors que chaque coeur aura ses propres mémoires cache de premier et second niveau dédiées). Les mémoires caches L1 et L2 fonctionneront en mode « exclusive », ce qui évite de retrouver des données dupliquées (inutilement) dans les deux mémoires en même temps.
AMD parle également d'améliorations pour la virtualisation, fonction qui vise principalement le marché de serveurs. Enfin, la gestion de l'énergie aurait été améliorée. Gravés en 65 nanomètres SOI, les premiers « K8L » seront capables de gérer de façon indépendante les besoins en énergie du coeur et du contrôleur mémoire. Cela devrait notamment permettre de limiter encore la consommation lorsque le processeur n'est pas très solicité. La gestion électrique de chaque coeur sera également gérée de façon individuelle. Selon AMD, la consommation des processeurs « K8L » se limitera à 95 Watts. Si tout va bien, les premiers processeurs « Barcelona K8L Quad-core » seront disponibles d'ici la mi-2007 et devraient compléter la gamme Opteron. Des processeurs « K8L Quad-Core » grand public sont aussi attendus pour le troisième trimestre 2007. Ils pourraient employer un nouveau Socket baptisé « Socket AM2+ » avec prise en charge de l'HyperTransport 2.0. Plus tard, le Socket AM3 devrait permettre l'utilisation de la mémoire DDR3.
----------------
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] celona.htm
Lors du Fall Processeur Forum, AMD a décidé d'en dire enfin un peu plus sur sa future architecture quad core, et plus spécialement Barcelona, qui sera au coeur de ses prochains Opteron.
Passage au quad core : l'occasion de revoir l'architecture
Ben Sander, membre de l'équipe technique du fondeur a ainsi fait la présentation des innovations et des points "clef" de l'architecture "K8L". Cette dernière n'est pas une révolution dans le genre, la plupart des bases du K8 étant toujours de la partie, mais quelques modifications ont été apportées afin de mieux combattre Intel et son architecture Core 2.
Parmis les améliorations apportées aux unités de calcul, et sans rentrer dans une multitude de détails techniques, on notera que la puissance de traitement FPU a été doublée avec, notamment, une gestion des instructions SSE sur 128 bits contre 64 précédemment, que la prédiction a été améliorée et que les instructions "load" pourront être gérées en "Out of order".
Le contrôleur mémoire a, lui aussi, été revu. Il peut ainsi désormais gérer la DDR-II, la DDR-III, ainsi que la FB-DIMM. Utilisant un adressage de 48 bits, il peut théoriquement gérer jusqu'à 256 To de mémoire, contre 1 To jusqu'à lors.
Puissance de calcul FPU x2, gestion de la DDR-III et de la FB-Dimm, cache L3 partagé...
Le cache, lui, est toujours propre à chaque coeur pour le L1 et le L2, dont la taille n'évolue pas : 64 Ko pour l'un et 512 Ko pour l'autre. Un cache de type L3, par contre, est désormais de la partie. D'une taille totale de 2 Mo, il sera partagé entre les 4 coeurs.
AMD aurait affirmé que c'était la meilleure configuration pour la virtualisation, qui devrait prendre de l'importance dans les années à venir (surtout sur le marché des serveurs). Des améliorations au niveau de l'architecture auraient d'ailleurs aussi été apportées pour favoriser ce type d'applications en réduisant les accès à la mémoire.
Autre partie importante concernant ces processeurs : la gestion de l'énergie. Si la gravure 65 nm permettra un gain évident au niveau de la consommation, AMD a décidé de revoir quelques petites choses dans son Power Now!
Gestion de l'énergie : contrôleur mémoire indépendant, et fréquence des coeurs en fonction du besoin
Désormais, le contrôleur mémoire aura une fréquence et une tension qui seront indépendantes. Ainsi, si une application sollicite peu la mémoire, ces valeurs pourront être revues à la baisse, et inversement.
Les différents coeurs, eux, pourront avoir une fréquence qui diffère les uns aux autres. Leur tension, par contre, sera forcément identique. Ainsi, AMD compte proposer des processeurs qui disposeront d'un TDP de 95 watts. Reste à savoir à quelle fréquence une telle valeur pourra être atteinte.
AMD en dit donc un peu plus sur sa future architecture, sans pour autant rentrer dans tous les détails. Aucun résultat n'est encore donné, le fondeur préférant laisser cela pour le lancement officiel de ses nouveaux bébés.
Reste à savoir les plans exacts du géant vert pour les machines de bureau, et l'orientation tarifaire qui sera donnée à de tels produits. Pour cela, rendez-vous dans le courant de l'année prochaine puisque l'on ne devrait pas voir de quad core chez AMD avant le troisième trimestre de 2007...
-----------
http://www.clubic.com/actualite-39 [...] d-k8l.html
Le très bien renseigné HKEPC a mis en ligne aujourd'hui de nouveaux détails concernant la prochaine génération de processeurs AMD. Prévus pour le second semestre 2007, ces nouveaux processeurs « quad-core » devraient exploiter la nouvelle architecture K8L et le nouveau « Socket AM2+ » (voir la brève Un Socket AM2+ pour les processeurs AMD K8L ?).
D'après la dernière feuille de route d'AMD, le premier processeur basé sur K8L et sur le core « Altair » sera disponible à partir du 3ème trimestre 2007. Ce modèle sera gravé en 65 nanomètres SOI et sera décliné dans la famille Athlon 64 FX et la nouvelle famille « Athlon 64 X4 » (X4 pour indiquer la présence des quatre coeurs).
Les processeurs K8L accompagnés du core « Altair » seront cadencés à des fréquences allant de 2,7 à 2,9 GHz. Ils disposeront de 512 Ko de mémoire cache pour chaque coeur (soit un total de 2 Mo) et de 2 Mo de mémoire cache de niveau 3, partagée avec l'ensemble des coeurs. Le dégagement calorifique (TDP - Thermal Design Power) de ces processeurs sera de 125 Watts.
Parallèlement à cela, AMD devrait officialiser de nouveaux processeurs « double coeur » basés sur l'architecture K8L et baptisés « Antares » et « Arcturus ».
L'Antares, attendu pour le 3ème trimestre 2007, disposera d'une mémoire cache de 1 Mo (512 Ko pour chaque core) et d'un cache de niveau 3 de 2 Mo. Il sera cadencé à des fréquences allant de 2 à 2,9 GHz. Les versions 2 et 2,1 GHz de ce processeur seront associées à un dégagement calorifique de 35 watts, tandis que celui des versions 2,4 à 2,7 GHz sera de 65 watts contre 89 Watts pour les fréquences supérieures jusqu'à 2,9 GHz. Les premiers processeurs Antares seront cadencés à 2,6 et 2,9 GHz, les autres fréquences arriveront à la fin du troisième trimestre 2007.
L'Arcturus, prévu pour le 4ème trimestre 2007 ne disposera pas de mémoire cache de troisième niveau (seulement 512 Ko de niveau deux pour chaque core) mais devrait être associé à des prix plus abordables. Il sera d'ailleurs cadencé à des fréquences moins élevées (de 2,1 à 2,3 GHz). Si tout va bien, « Antares » devrait remplacer les actuels processeurs Athlon 64 « Orleans » simple coeur.
Enfin, le processeur Spica viendra sûrement prendre la place des processeurs Sempron. Ce processeur monocore attendu pour le quatrième trimestre 2007 utilisera également l'architecture K8L et ses différentes optimisations, notamment pour les calculs en virgule flottante. La taille de la mémoire cache de ce modèle reste encore inconnue.
L'ensemble des processeurs K8L devrait pouvoir fonctionner sur les cartes mères AM2 et AM2+. Reste à voir si la compatibilité sera bien assurée avec les cartes mères AM2 actuellement vendues ou si des modifications importantes au niveau matériel devront être apportées. Pour le moment, rien ne permet de garantir à 100% la compatibilité entre les processeurs K8L 65 nanomètres et les cartes actuellement proposées à la vente. Pour rappel, la principale différence entre les cartes mères AM2 et AM2+ devrait se situer au niveau du bus HyperTransport (version 2.0 pour les AM2 et version 3.0 pour les AM2+) et donc de la bande passante.
------------------
Un Socket AM2+ pour les processeurs AMD K8L ?
http://www.clubic.com/actualite-39 [...] d-k8l.html
Le Digitimes rapporte aujourd'hui qu'AMD aurait décidé de retarder l'arrivée de son « Socket AM3 ». Initialement attendu pour le troisième trimestre, le Socket AM3 serait désormais prévu pour la mi-2008.
Afin d'assurer le lancement des processeurs basés sur son architecture K8L (voir AMD donne plus de détails sur l'architecture K8L) dotés de quatre coeurs au troisième trimestre 2007, AMD aurait finalement décidé de mettre sur pied un « Socket AM2+ ». Ce nouveau support pour processeur sera associé à des cartes mères avec le bus HyperTransport 3.0 (voir L'HyperTransport 3.0 est officialisé), alors que les cartes « Socket AM2 » se limitent à l'HyperTransport 2.0.
Les processeurs Socket AM3 devraient toutefois fonctionner avec les cartes mères à base de Socket AM2 (voir également AMD : des processeurs AM3 sur socket AM2), on peut donc penser que les processeurs K8L pourront également fonctionner avec les cartes mères Socket AM2 classiques. Reste à voir si certaines restrictions seront imposées ou non au niveau de la tension, chose qui pourrait empêcher la compatibilité des processeurs K8L avec les cartes mères Socket AM2 actuellement vendues.
Quant aux cartes mères Socket AM3, elles ne pourront être utilisées avec des processeurs Socket AM2. Ces nouvelles cartes mères attendues pour la mi-2008 auront toutefois l'avantage de prendre en charge la mémoire DDR3. Les premiers processeurs Socket AM3 devraient être gravés en 45 nanomètres. AMD pense que 15% de ses processeurs livrés fin 2007 utiliseront le Socket AM2+.
Marsh Posté le 13-10-2006 à 12:54:10
Oula et bien en voila des news sur la tentative de rattraper la caravane par AMD. Enfin pour l'instant une chose est sur AMD n'a rien pour concurrencer son rival et l'arrivée tardive de son evolution du processeur actuel ne va pas aider. Non seulement ce n'est qu'une evolution pas de revolution comme chez Intel mais en plus d'ici la beaucoup de gens se seront equipé intel et ne seront pas pres de changer avant quelque temps.
Enfin tant qu'ils bradent leur engins c'est bon pour les pépères qui veulent juste faire de la bureautique. Dommage pour eux ( a trop regarder son nombril on ne voit pas que le concurrent prends la tête de la course).
Enfin pour répondre au post initial. Je pense qu'AMD arrivera trop tard avec un produit similaire, voir inferieur aux C2D et au Kentsfield. Bref on dirait qu'ils se sont essouffles et n'arrivent pas a retrouver leur fougue qui les avait fait enterrer les P3 et P4. Bref ca risque de mal ce passer pour eux rien de prevu avant fin 2007 voir 2008 pour concurrencer le C2D.... super il sortiront leur reponse au C2D 6 mois avant qu'Intel ne tire le rideau sur ses C2D pour passer a la génération suivante.... Pas bon cà.
Marsh Posté le 13-10-2006 à 13:03:13
oui d'autant que INtel a dans sa roadmap Q3 2007 quelques chips en 45µ.. Wolfdale ( 2 cores ) et Yorkfield ( quad core ) armés de 6Mo L2 prévu , 1333 fsb ... et 57 W TDP le Wolfdale ..
au boulot Amd ...
Marsh Posté le 13-10-2006 à 13:08:00
dragon heart a écrit : oui d'autant que INtel a dans sa roadmap Q3 2007 quelques chips en 45µ.. Wolfdale ( 2 cores ) et Yorkfield ( quad core ) armés de 6Mo L2 prévu , 1333 fsb ... et 57 W TDP le Wolfdale .. |
57 W le wolfdale ??!!! la vache ! source ??
Pourquoi diable Nvidia ne prend pas exemple sur eux pour ses cartes graphiques ??!!! parcequ'avec le G80 il nous faudra une centrale nucléaire
Marsh Posté le 13-10-2006 à 13:09:29
super_newbie_pro a écrit : 57 W le wolfdale ??!!! la vache ! source ?? |
tableau parlant ici ....3.5 à 4 ghz le wolfdale quand meme ...
http://resources.vr-zone.com//news [...] lfdale.png
Marsh Posté le 13-10-2006 à 14:04:01
ReplyMarsh Posté le 13-10-2006 à 14:35:25
Et ben on est deja pas mal perdu dans toutes ces plateformes 754,939,940,AM2,AM2+... quel galere de suivre une évolution sans devoir pété sa config arf
Marsh Posté le 13-10-2006 à 17:33:28
hello,merci a super newbie....,pour les nouveaute du front......, et pour ce qui est du socket chez intel on n est pas mieux servi,en plus il faut suivre avec leur chipset................
Marsh Posté le 13-10-2006 à 18:09:56
amd semble débarquer trop tard , ils vont devoir fortement baisser leurs tarifs.
Marsh Posté le 13-10-2006 à 19:20:27
AMD C POURRIS VIVE CORE 2 DUO
PS: j'ai un cpu amd lollllll mais cette semaine je commande la config a base de E6600
Marsh Posté le 26-02-2007 à 18:38:15
amin64 a écrit : AMD C POURRIS VIVE CORE 2 DUO |
comme intel était pourri en 2005 et 2006 avant les c2duo, ça change tout le temps
Marsh Posté le 20-04-2006 à 22:26:56
Amd ,prevois pour fin 2006 debut 2007 du Quad core (peut etre nouveau socket f2)pour contrer Intel avec le Conroe et le Smithfield,dabord prevu avec de l Opteron,puis viendrons les" Athlon x4" premiere impressions qu en penser vous......