[SSD] rapport smart

rapport smart [SSD] - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 26-05-2016 à 20:20:33    

quelqu'un a une idée de la fiabilité de ces rapports ?  
j'en ai 2 a soumettre ici .

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Marsh Posté le 26-05-2016 à 20:20:33   

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Marsh Posté le 26-05-2016 à 20:26:49    

Salut à toi aussi.
 
Il n'y a pas de raison de remettre en cause les rapports SMART. Pourquoi?

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Marsh Posté le 26-05-2016 à 20:28:35    

un module PNY elite 120Go , qui semble avoir souffrir plus qu'un samsung 830 (64Go) . l'OS etait sur le 830
 
 
 
 
le samsung :  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_480928smart830.png
 
 
le pny :  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_684572smartpny.png


Message édité par keuponites le 26-05-2016 à 22:17:42
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Marsh Posté le 27-05-2016 à 13:31:20    

Je ne vois rien d'anormal.
 
C'est quoi en fait ton problème avec ces disques ? Des lenteurs ? Des messages d'erreurs ?

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Marsh Posté le 27-05-2016 à 13:54:18    

Ys a écrit :

Je ne vois rien d'anormal.
 
C'est quoi en fait ton problème avec ces disques ? Des lenteurs ? Des messages d'erreurs ?


 
 
aucuns problemes pour le moment. mais le pny indique un media wearout a 2600 , alors que je ne m'en sert que pour stocker mes jeux.  
ya en theorie beaucoup moins d'ecriture que sur le 830.

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Marsh Posté le 30-05-2016 à 19:41:56    

Le samsung 830 a durée de fonctionnement de 4 ans environs pour 14,74 To de volume d'écriture dessus, aucun secteur réalloué, aucune donné incorrigible, il est en excellente santé, idem pour le pny acec néanmoins quelques petites erreurs ECC logiciel (rien de grave). Justement, je cherche à remplacer mon samsung par un 830 mais apparemment, ils sont introuvables...
 

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Marsh Posté le 01-06-2016 à 16:41:50    

merci :jap:

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Message édité par keuponites le 01-06-2016 à 16:44:52
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Marsh Posté le 05-06-2016 à 12:51:53    


 
Le mien a déjà un secteur réalloué!  :D  
 
Alors qu'il est sensé être le fleuron de la gamme Pro pour de l'écriture intensive chez Samsung, je viens de me rendre compte aujourd'hui que ce foutu ssd a déjà réalloué un secteur dans la zone de réserve, tu parles, moi je suis vraiment déçu, c'est fini, je ne compte plus l'utiliser en production (plus aucune confiance), mais plutôt en tant que ssd de test ou je ferais tout et n’importe quoi dessus..
 

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 16:17:56    

Faut pas devenir parano, et puis c'est un SSD, pas un HDD.

 

Un HDD qui commence à avoir des secteurs défectueux, c'est souvent parce qu'il y a un problème, soit au niveau des plateaux, tête de lecture ou électronique.

 

Sur un SSD c'est différent, c'est pour ainsi dire, normal, et pris en compte dans le firmware. Donc il n'y a pas à s'inquiéter.
Il faut s'inquiéter si ce nombre explose ou s'il y a des secteurs incorrigibles (-> perte de donnés).

 

Perso mon Intel X25-M que j'ai toujours, a pendu en moyenne 3 secteurs défectueux pas an. Je dois en être à 15-18 je crois.

 

Il fonctionne très bien, jamais eu de perte de donnés.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 05-06-2016 à 16:18:54
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Marsh Posté le 05-06-2016 à 16:29:44    

fredo3 a écrit :

Faut pas devenir parano, et puis c'est un SSD, pas un HDD.
 
Un HDD qui commence à avoir des secteurs défectueux, c'est souvent parce qu'il y a un problème, soit au niveau des plateaux, tête de lecture ou électronique.
 
Sur un SSD c'est différent, c'est pour ainsi dire, normal, et pris en compte dans le firmware. Donc il n'y a pas à s'inquiéter.
Il faut s'inquiéter si ce nombre explose ou s'il y a des secteurs incorrigibles (-> perte de donnés).  
 
Perso mon Intel X25-M que j'ai toujours, a pendu en moyenne 3 secteurs défectueux pas an. Je dois en être à 15-18 je crois.
 
Il fonctionne très bien, jamais eu de perte de donnés.


 
Si un SSD commence à réalloué ses secteurs alors que tu ne l'utilises pas et qu'il est idle, il y a de quoi s'inquiéter, surtout qu'il est neuf et qu'il n'a pratiquement pas été utilisé de manière intensive.
 
En tout cas, merci du retour pour ton X25-M, moi perso sur tout les crucial, Ocz, Samsung, celui-là est le premier a me faire ça, sur les autres, je n'ai aucun secteur défectueux.
 

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 16:29:44   

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Marsh Posté le 05-06-2016 à 23:07:15    

mon 830, j'ai 27Tio d'écrit, 13000h de fonctionnement et pas de secteur réalloué.
mon 840, 4Tio d'écrit, 22000h de fonctionnement, toujours pas de secteurs réalloué, mais je dois faire un disk-fresh tous les 3 mois.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 05-06-2016 à 23:53:06    

master71 a écrit :

mon 830, j'ai 27Tio d'écrit, 13000h de fonctionnement et pas de secteur réalloué.
mon 840, 4Tio d'écrit, 22000h de fonctionnement, toujours pas de secteurs réalloué, mais je dois faire un disk-fresh tous les 3 mois.


 

master71 a écrit :

mon 830, j'ai 27Tio d'écrit, 13000h de fonctionnement et pas de secteur réalloué.
mon 840, 4Tio d'écrit, 22000h de fonctionnement, toujours pas de secteurs réalloué, mais je dois faire un disk-fresh tous les 3 mois.


 
Exactement, le mien, je le considère comme mort et plus fiable .. 22 jours utilisation, 99 misérable Go d'écrit et déjà un premier signe de défaillance .. j'en ai eu des ssd et des hdd, mais celui-ci, c'est le premier qui me fait ça.  
 
Généralement les premiers secteur réalloués viennent longtemps après la 1er année, mais jamais au bout de 3 semaine, ça ne présage rien de bon, reste à voir si ça empire ou se stabilise, mais je n'ai plus confiance.
 

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Marsh Posté le 06-06-2016 à 00:22:44    

bah tu peux avoir confiance, le système de SMART sur les SSD est fiable et prédictible.
y avait peut-être une paille dans le silicium qui a rendu inutilisable un bloc, ça arrive vu que les tests sur les puces sont statistiques.


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un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 06-06-2016 à 10:08:30    

master71 a écrit :

bah tu peux avoir confiance, le système de SMART sur les SSD est fiable et prédictible.
y avait peut-être une paille dans le silicium qui a rendu inutilisable un bloc, ça arrive vu que les tests sur les puces sont statistiques.


 
Ça, je n'en doute pas, mais je n'ai même pas usé 1 seul cycle d'écriture et déja des corruptions, je trouve ça alarmant pour l'avenir et la santé du SSD.
 
Données Smart avant à 15 Jours (État nickel) :  
http://i.imgur.com/Zsqnbnj.png
 
Donnée Smart après 22 jours, hier après-midi (1 secteur réalloué après 99 Go d'écriture, 1 secteur utilisé dans le bloc de réserve qui contient 7040 secteurs) :
http://i.imgur.com/e8UMQ1U.png?1
 
Quoi qu'il en soit, je pense à m'en séparer pour une bouchée de pain avant que je m'énerve dessus et le jette! ça vous fera toujours une superbe clé USB de 800 Go ou un SSD de test.
(MP si vous êtes intéressé)
 
Notez que sur cette machine, je n'ai pratiquement rien écrit dessus comme vous le remarquez, la plupart du temps le SSD est idle, d'ou ma stupéfaction dès que j'ai reçu l'alerte Smart, alors que je n'ai même pas touché à la machine .. Peut-être une mauvaise gestion du Garbage Collector ou tout simplement un bug dans le firmware ou alors, ce qui est le plus probable, des cellules mortes, endommagées d'usine, mais alors pourquoi Samsung ne fait pas mention de ces donnés dans le Smart comme Crucial..
 

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Marsh Posté le 07-06-2016 à 00:18:50    

suggestion :  tu prends smartcontrol smartmontools, logiciel libre ...  
libre a toi de prendre des softs qui vont te presenter le truc d'une certaine façon.


Message édité par keuponites le 07-06-2016 à 17:01:44
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Marsh Posté le 07-06-2016 à 12:03:10    

On peut faire confiance en une appli qui n'a pas été mise à jour depuis 4 ans ?
http://gsmartcontrol.sourceforge.net/home/index.php/


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Gigabyte B550 Gaming X V2 (rev. 1.1) - UEFI vF15f - Ryzen 5 5600G - 16Go - Win10/64 home build 19045.3324
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Marsh Posté le 07-06-2016 à 17:00:34    

j'ai corrigé mon post, le paquet s'appel smartmontools. et gsmartcontrol n'est qu'un GUI pour ce dernier ;)

Reply

Marsh Posté le 10-06-2016 à 10:06:37    

Update!
 
Ce foutu SSD est en train de mourir.  
 
Aujourd'hui, encore 2 Erase Fail, 2 secteurs réalloués et 3 secteurs de réserve utilisés en même pas 3 jours depuis la première alerte Smart que j'ai postée plus haut (durée de vie du SSD: à peine 3 semaine!), je suis vraiment déçu, ça craint vraiment, je n'ai même plus envie de lui confier la moindre donnée.
 
Des retours sur des cas similaires sur le long terme (ou moyen terme) sont les bienvenus, ça me rassurerait, merci.  
 

Reply

Marsh Posté le 10-06-2016 à 13:32:09    

à croire que tu n'as vraiment pas eu de bol.
Mais moi je ne serais pas déçu, je ferais un RMA, ça devrait pas poser de souci.


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un jour, moi aussi, je serais grand...
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Marsh Posté le 11-06-2016 à 22:28:02    

remarque un HDD qui meure ,c'est violent aussi,  :jap:


Message édité par keuponites le 11-06-2016 à 22:28:23
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