Méthodologie passage HDD/win7 -> SSD/win7 ou 10 - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 18-04-2016 à 15:46:10
Bonjour, le 850 evo est un bon SSD, tlc, mlc, slc, sur le papier la tlc est moins bien mais bof ton ordi sera mort avant ton SSD.
Comme t'envisages de passer à W10, une installe neuve est préférable sauf si tu es très sûr de ton windows, le clonage est nettement plus rapide qu'une installe (1 heure maxi contre 4 à 6 heures avec les maj)
Partitionner ne sert à rien au niveau de l'overprovisioning, ça sert éventuellement à ne pas faire de sauvegarde en cas de réinstallation si tu met tout ton dossiers "users" dans cette seconde partition, c'est le seul avantage que je vois.
Ton bios n'étant pas uefi, le formatage sera forcement mbr, par contre n'oublie pas de le mettre en ahci (même si on peut le mettre après). Au niveau du formatage si tu formates avant installation, tu n'auras pas la partition de boot de 100Mo, le dossier boot sera dans le dossier Windows. Si tu ne formates pas avant l'installe c'est l'installation qui formatera en créant la partition de boot (perso je formate avant pour pas avoir cette petite partoche mais il parait que c'est plus sûr de l'avoir, je ne suis pas compétent pour approfondir mais je n'ai jamais vu de différence entre les 2 à l'usage).
Perso, je mets l'antivirus le plus tôt possible depuis que je me suis fait infecter en allant chercher les drivers (obliger de tout recommencer!).
Tu peux cloner une partition de 70 Go sur un SSD de 128 Go (ou plus), tu récupères ensuite l'espace restant soit en déclarant une seconde partition, soit en étendant la partition de Windows.
Toutes les soi-disantes optimisations d'un SSD sont obsolètes, à oublier, même pour les caches, swap, temp, etc. au contraire on perd la principale qualité d'un SSD qui est la quasi instantanéité des accès (c'est surtout ça qui fait la différence par rapport au DD, car les transfert d'un SSD vers un DD ou l'inverse n'iront qu'à la vitesse du plus lent, c'est à dire du DD, si on veut de la vitesse sur les transferts il faut 2 SSD).
Windows 7 gère très bien le trim, rien à faire.
Pour le user c'est répondu, pour les applis tu fais tout pareil que sur un DD, aucune optimisation qui ne feront que soit te ralentir, soit planter un logiciel si ce n'est pas carrément windows.
Marsh Posté le 18-04-2016 à 16:04:59
Salut,
Un petit retour de ma part, j'ai franchi le pas du SSD ce week-end via le passage éternel de son système de l'HDD vers le SSD sur mon portable. Mon expérience est toute fraiche mais concrète
Au niveau du Bios, j'ai rien eu à faire, tout a été détecté/activé de base donc pas de soucis sur ce point.NJ'avais un système assez proche W7 64 avec seulement deux partitions pour ma part OS/App et l'autre exclusivement Données, comme indiqué sur un post récent concernant le clonage, je m'étais dis pourquoi ne pas cloner, je vais pas m'embêter à tout formater, mon système est configuré depuis quelques temps à ma guise.
J'ai tenté le clonage, tout démarrai niquel au bout d'une heure de copie, mais j'ai eu pas mal de plantage à gauche à droite, à priori le clonage marcherai de façon optimale si tu peux réaliser une copie à l'identique de l'HDD vers le SSD (ou mauvaise manip de ma part), vu que la capacité de mon SSD<HDD j'ai seulement voulu bouger la partition OS/App sur le SSD et conserver le HDD en stockage. (dans l'idée je voulais copier C sur le SSD et foutre D sur le HDD, mais cela ne s'est pas passé comme prévu)
Au final, nouveau matos et nouveau système, ben je suis parti de zéro ! Une bonne installation clean de W7 via le DVD sur le SSD, qui comme tu dis a permis de faire le tri des apps installées et le ménage. Une journée à tout reconfigurer, les pilotes, les copies de dossier et données et voila reparti comme en 40 J'ai surement perdu plus de temps à vouloir cloner, qu'à réinstaller mon OS+Driver et personnalisation de base.
W10, j'ai testé, 1 heure pour voir je me suis dit pourquoi ne pas tester vu que je pars sur un système propre... J'ai eu du mal avec l'interface, par contre pas de soucis avec les pilotes tout fonctionnait plus ou moins de base (Wifi etc...), après un peu de documentation j'ai préféré rester pour l'instant sur Seven.
Pour le Trim et d'autres options comme la defrag, win7 détecte comme un grand ton SSD et s'en occupe tout seul,tu as aussi le soft fourni avec ton SSD de Samsung pour la gestion., les autres options sont sujets à débat à priori (Preftech, indexation etc...) et si j'ai bien compris étaient éventuellement d'actualité il y a quelques années quand les SSD était tous jeunes et pour préserver leur durée de vie.
Cela m'intéresse aussi d'avoir des avis sur l'optimisation!
Au final, sur un usage standard et même en écrivant des GO/Jour, ton SSD sera bien obsolète avant d'être HS à cause des écritures à gogos... Surtout si tu as ton HDD en renfort pour le stockage des données (téléchargements, fichiers etc...)
Marsh Posté le 18-04-2016 à 17:17:17
A propos des optimisations, cet article de 08/2014 semble dire que c'est encore d'actu. Pour ma part, la defrag n'est pas gérée par win7 depuis le début, et certainement pas en automatique.
Concernant le profil (Users), s'il n'y a plus utilité de l'externaliser (plein de dossiers temp, cache et autres réservoirs à log qui se réécrivent tout le temps), je vais laisser dans C:
Je ne parle pas des datas contenus normalement dans Users car chez moi les dossiers Mes Images, Mes Documents et autres Ma Musique sont vides et tout ce qui est data est ailleurs...
Merci
Marsh Posté le 19-04-2016 à 08:53:59
Je ne lis pas l'anglais mais il y a aussi des articles tout récent sur clubic, 01net ou autre qui disent d'énormes conneries concernant l'optimisation des SSD, de ce que j'ai lu sur ce forum les optimisations sont le plus souvent sources d'emmerdes plus qu'autres choses.
Quand j'installe win7 sur des SSD, la defrag est désactivée sur le SSD, mais on peut défragmenter les DD branchés.
Ce qu'il faut aussi vérifier par contre c'est la commande trim, mais pas avec la commnde window "fsutil behavior query disabledeletenotify" qui indique juste si la fonction est possible, ça ne contrôle pas si elle est activée. Pour vraiment contrôler l'activation de la fonction "trim" il faut utiliser "trimcheck", sur certains ordis pour que ça fonctionne on est parfois obligé de rétrograder sur une ancienne version du drivers.
Marsh Posté le 19-04-2016 à 18:43:50
C'est quoi trimcheck ?
Marsh Posté le 20-04-2016 à 11:16:21
Quel type de formatage doit-on faire, au fait ?
Merci
Marsh Posté le 20-04-2016 à 13:54:09
Ça se fait de base en installant 7/10 en NTFS normalement ?
Marsh Posté le 20-04-2016 à 14:36:53
Sais plus si on décide du type de formatage (pas fait d'installation de mon ordi depuis 5 ans je crois bien et à mon âge, on évacue les souvenirs sans intérêt de ce genre).
Marsh Posté le 20-04-2016 à 14:53:00
C'est surtout la taille d'unité d'allocation qui m'interpellent... Oui, NTFS évidemment !
Marsh Posté le 20-04-2016 à 17:00:14
Tu laisses tout par défaut.
Marsh Posté le 28-05-2016 à 13:19:49
Bonjour,
J'ai donc enfin reçu mon SSD (Samsung 850 EVO 250g) et suis en cours d'installation de w7.
Deux questions :
1/ l'AHCI est bien activé dans le bios et dans le registre (http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htm) :
HKEY_LOCAL_MACHINE, System, CurrentControlSet, Services, Msahci -> Start est bien à 0. Et pourtant je n'ai aucune mention AHCI dans le Gestionnaire de périphériques -> contrôleurs IDE ATA/ATAPI.
Normal ?
Edit 30/05/2016 : dans HD sentinel, les disques sont bien marqués AHCI, on va donc dire que c'est normal...
2/ Concernant l'outil Magician de Samsung. J'ai bien lu que vous conseilliez vivement de laisser le prefetch, le swap, etc. Mais que dois-je activer dans cet outil ?
Merci.
Marsh Posté le 18-04-2016 à 12:10:32
Bonjour,
Je suis passablement largué et ai plein de questions que j'espère pas trop débiles.
Actuellement, j'ai un HDD avec win7/32 dessus. J'en suis content à part pour la lenteur.
Le BIOS (pas d'UEFI) n'est pas réglé en AHCI.
Le HDD (WD Black 1To) est partitionné en 4 dont 70Go (C:) pour le système, le swap, les temp et les applis. Les trois autres partitions (D:, E: et F:) reçoivent des datas (yc la messagerie).
Je prévois d'acheter un Samsung 850 EVO 250G afin de remplacer le C:. En comptant large, C: devrait accueillir le système, les applis et de la data fixe (actuellement 40Go (win7 + applis) + 100Go (datas mortes : musique, photos)).
Le reste (swap, temp) sera sur l'actuel HDD (je conserve la partition C: pour au cas où).
Maintenant le plein de questions :
1/ Le 850 EVO est TLC : est-ce mieux ou moins bien que du SLC ? En quoi ?
2/ Je suis satisfait de win7 (sans parler que j'ai plein de vieilles applis (dont je me sers évidemment) qui n'ont pas encore été portées pour win10) mais il faut prévoir l'avenir (et les réinstallations c'est quand même bien long et lourd) donc je m'interroge sur la méthode pour installer mon brol sur le SSD. Pour le moment, je compte garder win7 (mais à terme il devrait y avoir win10 par dessus, via la procédure gratuite jusqu'à juillet) :
-> Installation de 0 ou clonage ?
-> procédure pour chaque ?
J'aurai plutôt tendance à vouloir partir sur une installation de 0, ça me permettrait notamment de faire le ménage dans les applis et de régler toutes ces merdes de dossiers temp.
D'après ce que j'ai compris, il faut commencer par régler l'AHCI dans le BIOS, puis installer physiquement le SSD dans la tour, débrancher les autres disques pour éviter que windows installe des trucs ailleurs, lancer le DVD de win7.
Avec du bol, découverte du SSD comme un grand :
-> partition ou pas ? J'ai lu un truc sur l'overprovisioning mais je n'ai strictement pas compris de quoi il s'agissait et comment on le créait.
-> formatage ? MBR ? GPT ? Ah ! la joie des acronymes rigolos ! Si je me souviens bien, Win7 crée une partition invisible de 100Mo, je le laisse faire ?
Installation de 0 :
Ensuite on lance l'installations de win7, drivers matériels et SP1 (sur clé usb), WU (s'il veut bien pas trop m'emmerder à tourner dans le vide).
-> est-ce que j'installe l'antivirus avant WU ou pas ?
Clonage :
Je n'y connais rien, je ne sais s'il est possible de cloner une partition de 70Go sur le SSD non partitionné, ou s'il faut partitionner ce dernier à l'identique. C'est l'inconnu total pour moi.
Arrangements aux petits oignons pour la préservation du SSD (est-ce d'ailleurs toujours utile ?) :
On rebranche les HDD pour :
-> réglages de windows (yc ça).
-> j'ai trouvé ça ailleurs, c'est toujours d'actualité ?
-> qu'en est-il des dossiers utilisateurs sur C:\Users ? Ça se déplace ? Si oui, comment ?
-> installations des applis et réglages des temp des applis (notamment les caches navigateurs).
Autre chose à prévoir/comprendre ?
Merci de me répondre comme si j'étais un abruti, je préfère les réponses longues et détaillées aux machins lapidaires imbitables pour les néophytes.
;)
Message édité par brol28 le 18-04-2016 à 12:20:05
---------------
Gigabyte B550 Gaming X V2 (rev. 1.1) - UEFI vF15f - Ryzen 5 5600G - 16Go - Win10/64 home build 19045.3324