Bonnes pratiques pour un portable sous Win 7 avec SSD+HDD d'usine - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 16-07-2011 à 00:24:25
ReplyMarsh Posté le 16-07-2011 à 12:59:17
Merci pour le lien. Malheureusement, je dois dire que je trouve l'article peu convaincant, notamment suite à la lecture des commentaires (arghh, même la partie sur le AHCI semble controversée et si je comprends bien, mieux vaut effectuer ses propres tests)... Au final, et c'est ce qui ressort de la conclusion, l'article traite essentiellement d'optimisation de la capacité du SSD (au détriment des perfs générales) et, avec 128Go, je ne me sens pas trop concerné. Je suis donc toujours preneur d'avis.
Marsh Posté le 16-07-2011 à 00:22:53
Bonjour à tous,
voilà, je vais prochainement recevoir un nouveau laptop (un Precision M6600 de chez Dell sous Windows 7) équipé d'un SSD de 128Go et d'un HHD classique. Je m'attends évidemment à recevoir une machine avec l'OS sur le SSD mais je me demande si la configuration d'usine sera "optimale". J'imagine qu'elle ne le sera pas forcément et m'interroge donc sur les bonnes pratiques concernant le SSD qui, vous l'aurez compris, est une nouveauté pour moi (tout comme Windows 7). J'ai parcouru le forum, j'ai lu des choses (un peu tout et son contraire d'ailleurs même si un certain consensus semble se dégager dans les posts les plus récents) et je dois avouer être un peu perdu. Alors voilà, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant. Voici mes questions:
- Quelles seraient les vérifications "vitales" à faire. Par exemple, vérifier que la défragmentation est désactivée pour le SSD dans la configuration usine? J'ai aussi entendu parler de machins barbares tels que alignement de partition, TRIM actif... Pareil, ça pourrait être "bancal" sur la configuration d'usine? C'est à vérifier ce genre de machins? Des pointeurs?
- Y'aurait-il un intérêt quelconque à partitionner le SSD? Formattage particulier?
- J'ai lu (jadis) que les écritures répétées (de petits fichiers?) pouvaient provoquer une usure prématurée et/ou une dégradation des performances à long terme. Alors, mythe ou réalité (sachant que si c'est de l'usure au bout de 20 ans d'utilisation intensive, je m'en fous)? Est-il donc toujours "recommandé" de déplacer certains trucs sur le HDD (genre fichiers temporaires, cache de navigateur, pagefile.sys, hiberfil.sys) ou est-ce une hérésie comme j'en ai l'impression? Pour l'instant, le seul truc que j'envisage de déplacer sur le HDD c'est le répertoire répertoire C:\Users. Bonne idée? En d'autres termes, quoi mettre sur le SSD, quoi ne pas y mettre, quoi mettre sur le HDD?
- D'autres trucs auxquels j'ai pas pensé?
Merci d'avance.