[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )

CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD ) [Topic Unique] - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 29-03-2012 à 19:58:36    

Voir dernier post pour les mises à jour.

 

CPU limited

 

Pratiquement jamais testés sur les jeux par les sites spécialisés (surement faute de temps et de disponibilité du matériel), les CPU jouent pourtant un rôle très important en jeu, je vais donc ici vous parler du légendaire "CPU limited".

 


On parle de "CPU limited" lorsque la carte graphique (GPU) est bridée par le CPU, pas assez rapide pour elle. Excepté en multi GPU (SLI / CrossFire), ceci n'affecte pas les cartes graphiques qui ne sont pas haut de gamme, où c'est alors généralement elles-mêmes qui brident les fps.

 

fps: frames per second / images par seconde (Plus on en a mieux c'est, la plupart des joueurs réclame 40 à 60fps pour le confort, tout en sachant que les fps varient en fonction de ce qu'il y a à afficher à l'écran. Il faut aussi savoir que 24fps étant la limite de saccade, il ne faut pas aller en dessous.)

 

Le CPU Limited est différent sur chaque jeu, c'est-à-dire que vous pourrez être bridé sur un et pas sur un autre pourtant plus joli, les graphismes n'ayant finalement que peu d'influence sur le CPU. La raison du "CPU limited" est souvent due à la mauvaise optimisation des coeurs de nos CPU de PC, des jeux portés des consoles de jeux (PS3 / Xbox 360 et autres)...
Evidemment, si vous avez un CPU qui a 15ans, ça ne vient pas de la programmation du jeu, mais de la vieillesse de votre CPU !

 


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Dès que l'une des courbes vertes touche le plafond, alors le CPU bride.

 


Voilà comment ça se présente sur le gestionnaire des tâches:
CTRL+ALT+SUPPR, Ouvrir le gestionnaire des tâches.
Ou bouton droit sur la barre des tâches, puis Démarrer le gestionnaire des tâche
s.

 

Avec un Intel Core Duo E6600:
http://img249.imageshack.us/img249/6164/cpuoh.jpg

 

Ici, la courbe verte touche le plafond, le GPU est bridé.

 


Si vous voulez prouver que vous êtes CPU limited en plus des courbes, voici deux moyens:

 

OC la carte graphique, si les fps ne montent pas: "CPU limited", le GPU est bridé...
OC le CPU, si les fps montent: "CPU limited", le GPU est bridé...

 

 

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Voici l'exemple de Battlefield 3 en Ultra avec une GTX590:
http://img140.imageshack.us/img140/1839/cpulimitedbf3.png

 

Ici, si le jeu ne dépasse pas 70fps (étant la limite de la GTX590), alors vous serez bridé par le CPU. À savoir que tant vous ne descendez pas en dessous de 25 fps, le jeu reste jouable. Néanmoins sur ce graphique sont notés les fps moyens, et donc logiquement le jeu descendra parfois en dessous des valeurs notées.

 

Source:
http://en.inpai.com.cn/doc/enshowc [...] ageid=8147

 


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Autre exemple sur Crysis 2 avec 30 CPU: (GTX570)
http://img545.imageshack.us/img545/9963/cpulimitedcrysis2.png

 

Pareil ici, si votre CPU est noté en dessous de 48fps (étant la limite de la GTX570), alors vous serez "CPU limited".

 

Source:
http://en.inpai.com.cn/doc/enshowc [...] ageid=7871

 


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J'actualise avec le test de Watch Dogs en Ultra avec 20 CPU !

 

Avec une HIS R9 290X iPower IceQ X² Turbo 4GB:
http://s24.postimg.org/i6vv7aiap/CPU_Limited_Watch_Dogs.png
La R9 290X donne sont maximum à 82 images par seconde (GPU limited), ce qui nous permet donc de savoir qu'elle est bridée par les processeurs donnant moins de 82fps (CPU limited).

 

http://s24.postimg.org/4ooyv065d/CPU_Limited_Watch_Dogs_2.png
Pour preuve OC le CPU ne sert à rien, la carte donne bien sont maxi à 82fps. (GPU limited)

 


Source:
http://www.techspot.com/review/827 [...] enchmarks/

 


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Et un autre graph:

 

On voit bien avec les FPS mini que ce n'est pas jouable, même à la limite avec un 4 core à 200€:
http://s18.postimg.org/i0mtbofeh/watch_dogs.png

 

Source:
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=0

 


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Autres exemples CPU Limited: (E6600 / GTX460)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7727802

 

:D


Message édité par Dugom le 05-11-2016 à 14:43:55
Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 19:58:36   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 20:26:06    

Drapo.
 

Spoiler :

Mais j'ai peur que ça ce transforme en nid a troll.  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 20:57:31    

Sur BF3, un 3960X aussi contraignant qu'un 860 mouais [:mlc]
Sur C2, un 1075T aussi limitant qu'un A-II X4 640 ? ça c'est louche :/

 

ça sent l'incompréhension ton truc ! Car c'est tout sauf CPU limited :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par NoradII le 29-03-2012 à 20:58:11

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valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
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Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:08:42    

+1 au pif un X4 970 qui calcul autant de frame que le 2600K. Mouais, c'est pas un peu GPU limited ton histoire ?
 
C'est possible d'orienter le 1er post avec une approche un peu plus technique ?
ça me donne l'impression que c'est un peu flou tout ça.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:14:43    

faudrait voir le meme test bf3 avec une carte mono gpu.

 

bonne ignitiative ce topic.


Message édité par Tahitiflo le 29-03-2012 à 21:21:05

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y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:20:08    

+1
est surtout une réso avec moins de détail, histoire de faire sauter le GPU LImited ;)


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valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
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Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:20:10    

Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:21:48    

est encore .. il n'y a que son mini, qui est un tantinet pertinent :/


Message édité par NoradII le 29-03-2012 à 21:23:35

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valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
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Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:22:55    

Ouais  :jap:

Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:24:14    


 
c est surtout sur le fps mini qu ils prennent chere les athlon 2.
 
 [:benou_grilled]


Message édité par Tahitiflo le 29-03-2012 à 21:24:42

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y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
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Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:24:14   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:30:09    

Faut surtout voir que BF3 en solo n'est pas un bon candidat pour faire ressortir le CPU limited.
 
Avec skyrim peut-être.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 21:52:55    

Du coup y a pas trop débat : Le topic officiel du "CPU Limited" ouvre avec des graphiques qui montrent qu'à partir d'un core i3 2100 on est pas limité même avec une carte monstrueuse comme la GTX590 (qui coute 8 fois le prix du proco).

 

Après ça dépend des jeux bien sûr. Mais bon je pars du principe que si on est CPU limited il suffit d'augmenter les filtres pour ne plus l'être et profiter de sa CG... Alors que si on est GPU limited.... A moins d'acheter un écran plus petit, pas grand chose à faire malheureusement.


Message édité par BlueScreenJunky le 29-03-2012 à 21:54:32
Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 22:00:02    

+10


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valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 22:01:53    

NoradII a écrit :

Sur BF3, un 3960X aussi contraignant qu'un 860 mouais [:mlc]
Sur C2, un 1075T aussi limitant qu'un A-II X4 640 ? ça c'est louche :/
 
ça sent l'incompréhension ton truc ! Car c'est tout sauf CPU limited :hello:

En fait, sur Battlefield 3, à 70fps, c'est le GPU qui bride... (GTX590)
Pareil pour Crysis 2, à 48fps, c'est la GTX570 qui bride.
 
 

Gein a écrit :

+1 au pif un X4 970 qui calcul autant de frame que le 2600K. Mouais, c'est pas un peu GPU limited ton histoire ?

Mais tout à fait, comme dit juste au-dessus, à 70fps pour BF3 et 48fps pour C2, c'est GPU limited avec la carte graphique donnée. Voili voulou.
 

Gein a écrit :

C'est possible d'orienter le 1er post avec une approche un peu plus technique ?
ça me donne l'impression que c'est un peu flou tout ça.

C'est à dire? Parce que le "CPU limited", c'est tout con en fait... Je vois pas quoi dire de plus.
 
 

Blaq a écrit :

Du coup pour un E8400, faut se limiter à une 560 GTX ?

Ca dépend de tes réglages et du jeu, mais effectivement ça sert à rien de prendre un GTX570, t'auras pas plus de fps qu'avec une GTX560... Peut-être penser à changer de CPU avant le GPU, non?
 
 

Tahitiflo a écrit :

bonne ignitiative ce topic.

Merci.
J'ai vu que ça n'avait jamais été fait et que beaucoup ne connaissaient ou ne comprenaient pas, j'ai donc essayé de réparer ce tort au mieux par ce topic. J'en avais parlé pas mal sur les Topic GF104/GF110/GF114, mais ça reste limité, maintenant c'est tout public, plus d'excuses.
 
 

NoradII a écrit :

est surtout une réso avec moins de détail, histoire de faire sauter le GPU LImited ;)

Il y a d'autres résolutions et qualités sur la source. Néanmoins, l'intérêt aussi, est de voir quels CPU permettent d'exploiter la carte graphique à son maximum, dans la résolution et les réglages que tu utilises vraiment... Si l'on a peu de moyen finacié, avec BF3 en Ultra (et donc à l'heure actuelle) on comprend bien ici, qu'il est inutile de taper au-dessus d'un i3 2100 / FX-4100.
 
:D

Message cité 1 fois
Message édité par Dugom le 29-03-2012 à 23:22:53
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Marsh Posté le 29-03-2012 à 22:39:08    

[:cerveau drapal]  
 
ça risque de partir en sucette alors  [:parisbreizh]  
 
(mais bonne idée :o)  


Message édité par the_bob le 29-03-2012 à 22:39:16

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[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 22:48:13    

Pour jouer, la carte grap à tjr été plus importante que le cpu.
Il vaut mieux mettre un peu moins d'€ dans le cpu et un peu plus dans le gpu.

 

Plus on monte en résolution et dans les détails et plus c'est vrai.
En 5700x1080 c'est la carte graph qui limitera à coup sûr(bien sur pas avec un 3200+)


Message édité par glrpignolo le 29-03-2012 à 22:48:46
Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 22:49:27    

merci pour le topic :)

Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 22:52:33    

il faut evoluer en escalier. si on a une 560ti avec un c2d bien oc il faudra peut etre passer d'abord par une autre plateforme plutot que de caller une 7970.

 

et l'inverse aussi, en aout je suis passer d'un q6600 a un 2500k j'ai conserver mon cf de 5770. il va etre l'heure de le recycler.


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[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 22:54:47    

the_bob a écrit :

il faut evoluer en escalier. si on a une 560ti avec un c2d bien oc il faudra peut etre passer d'abord par une autre plateforme plutot que de caller une 7970.

Gros +1.
 
:D


Message édité par Dugom le 29-03-2012 à 23:01:39
Reply

Marsh Posté le 29-03-2012 à 23:50:41    


cpu limited et Gpu limited le sujet peut etre interessant si l'on ajoute SSD limited et Ram / Vram Limited :p


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該反思的是,往往有幫助
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 00:48:09    

Il faudrait trouver/faire des graphs ne mélangeant pas CPU et GPU (voire moteur de jeu) limited, ce serait plus clair.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 01:01:36    

Pour les HDD/SSD, tout comme la Ram et la VRam, à moins de les saturer (débit ou taille), auquel cas le jeu va laguer faute de données à travailler, les fps ne devraient pas en être dépendant.
 
Pour la VRam, j'en ai parlé un peu dans ce post: (ya plus d'un an...)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7777884
 
:D

Message cité 1 fois
Message édité par Dugom le 30-03-2012 à 01:03:16
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 01:03:24    

[:michrone]

Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 07:59:31    

Dugom a écrit :

Pour les HDD/SSD, tout comme la Ram et la VRam, à moins de les saturer (débit ou taille), auquel cas le jeu va laguer faute de données à travailler, les fps ne devraient pas en être dépendant


Idem pour le CPU : à moins de le saturer, auquel cas la carte graphique va lagger faute de données à travailler, les FPS ne devraient pas en être dépendant.
Mais c'est vrai que pour la RAM c'est plus binaire : ça RAM sec dès qu'elle est pleine.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 08:01:06    

drap


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FeedBack -- Zowie -- Profil D3
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 08:48:49    

[:michrone]

Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 09:50:43    

Il aurait du s'appelé GPU limited ce topic :D
 
 
Les seuls graphiques avec des jeux montrent des cas de GPU limited, ou justement l'apport d'un CPU plus puissant n'apporte rien.
Le problème c'est que sur ces graphiques on voit les perfs d'une carte, en fonction de plusieurs CPU.
 
Il faudrait plutot montrer un CPU en fonction de plusieurs cartes graphiques, pour montrer que dans certains cas, passé d'une GTX460 à une GTX580 n'apporte rien ==> CPU limited
 
Edit :
 
En voivi un exemple : Stacraft II en 1920x1080 :
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/30/IMG0030277.gif
 
Passé d'une GTX470 a une GTX580 n'apporte rien. En augmentant la charge graphique (ajout de filtre), on peut faire pencher la balance du coté du GPU

Message cité 3 fois
Message édité par Kenshin011 le 30-03-2012 à 09:59:13

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Mon Feedback ! => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7027_1.htm
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 10:20:29    

Kenshin011 a écrit :

Il aurait du s'appelé GPU limited ce topic :D
 
 
Les seuls graphiques avec des jeux montrent des cas de GPU limited, ou justement l'apport d'un CPU plus puissant n'apporte rien.
Le problème c'est que sur ces graphiques on voit les perfs d'une carte, en fonction de plusieurs CPU.
 
Il faudrait plutot montrer un CPU en fonction de plusieurs cartes graphiques, pour montrer que dans certains cas, passé d'une GTX460 à une GTX580 n'apporte rien ==> CPU limited
 
Edit :
 
En voivi un exemple : Stacraft II en 1920x1080 :
http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 030277.gif
 
Passé d'une GTX470 a une GTX580 n'apporte rien. En augmentant la charge graphique (ajout de filtre), on peut faire pencher la balance du coté du GPU


 
il n'y a aucunes mesures Cpu / ram / Vram dans les essais , uniquement des FPS il me semble  :p  
Les conclusions peuvent etre obscures et compliquées a exprimer en dehors de FPS.


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該反思的是,往往有幫助
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 10:37:46    

Je comprends pas ton message [:befree]


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Mon Feedback ! => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7027_1.htm
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 10:38:57    

Kenshin011 a écrit :

Je comprends pas ton message [:befree]


 
Moi non plus
 
[:cabri74]


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Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 11:48:28    

C'est bien ce qui me semblait.
Cette histoire de CPU limted n'est pas si simple que ça en a l'air.
Y a moyen de bien se casser les dents dessus.
 
Je me demande si il faudrait pas écarter les GPU et se dire que tels ou tels CPU calcul une frame rate fixe (en simplifiant).
ET choisir le CPU en fonction des FPS recherchés.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 12:13:36    

Gein a écrit :

C'est bien ce qui me semblait.
Cette histoire de CPU limted n'est pas si simple que ça en a l'air.
Y a moyen de bien se casser les dents dessus.
 
Je me demande si il faudrait pas écarter les GPU et se dire que tels ou tels CPU calcul une frame rate fixe (en simplifiant).
ET choisir le CPU en fonction des FPS recherchés.


 
 :hello:  
 
Beaucoup de choses sont possibles encore faut il se donner les moyens de manière standard afin que chacuns
puissent participer au sujet  :jap:


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Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 12:28:30    

Kenshin011 a écrit :

Il aurait du s'appelé GPU limited ce topic :D

Sur le graph de BF3, je vois 33 "CPU limited" et 17 "GPU limited", sur celui de C2, 21 "CPU limited" et 9 "GPU limited":
Donc non...
 

Kenshin011 a écrit :

En voivi un exemple : Stacraft II en 1920x1080 :
Passé d'une GTX470 a une GTX580 n'apporte rien. En augmentant la charge graphique (ajout de filtre), on peut faire pencher la balance du coté du GPU

C'est quoi comme proco?
 
:D

Message cité 1 fois
Message édité par Dugom le 30-03-2012 à 12:59:41
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 13:16:09    

Honte sur moi  :o  
 
Toujours le réflexe de regarder les plus haut score  :D  
 
Pour Starcraft 2
Configuration de test
Intel Core i7 975 (HT et Turbo désactivés)
Asus Rampage III Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 263.09 beta
Catalyst 10.10e


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Mon Feedback ! => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7027_1.htm
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 13:21:11    

Kenshin011 a écrit :

Passé d'une GTX470 a une GTX580 n'apporte rien. En augmentant la charge graphique (ajout de filtre), on peut faire pencher la balance du coté du GPU

 

Ce qui ne sera plus valable sur une scène plus chargée côté CPU :o (1920*1080 sans AA, GTX 580)

 

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/34/IMG0034244.png

Message cité 3 fois
Message édité par Marc le 30-03-2012 à 13:22:02
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 13:23:01    

Dugom a écrit :

Sur le graph de BF3, je vois 33 "CPU limited" et 17 "GPU limited", sur celui de C2, 21 "CPU limited" et 9 "GPU limited":
Donc non...
 


 
C'est le jeu en multijoueurs ?  :??:


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該反思的是,往往有幫助
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 13:25:07    

Marc a écrit :


 
Ce qui ne sera plus valable sur une scène plus chargée côté CPU :o (1920*1080 sans AA, GTX 580)
 
http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 034244.png


 
Avec des Cpu a la meme fréquence ça serait pas mieux ? [:il a ri 8]


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該反思的是,往往有幫助
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 13:25:38    

wolfflyter, pitié :o

Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 13:28:06    

Marc a écrit :

wolfflyter, pitié :o


 
c'est pas simple tout ça  :(  
 
 :D


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該反思的是,往往有幫助
Reply

Marsh Posté le 30-03-2012 à 13:37:26    

Marc a écrit :


 
Ce qui ne sera plus valable sur une scène plus chargée côté CPU :o (1920*1080 sans AA, GTX 580)
 
http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 034244.png


 
pour ça qu il faudrait faire une moyenne sur une plus longue durée ou un niveau complet,un tableau comme ça ,ça c est pas très parlant.
 
pour bf3,il y a un topic dédié au perf,il y a peut etre pas mal d infos a en tirer/recouper.


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y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
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Marsh Posté le    

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