Problèmes avec Corsair XMS3 2000 Mhz - Mémoire - Hardware
Marsh Posté le 29-03-2012 à 12:44:07
Bonjour, ce matin, j'ai continué mes investigations concernant mes nouvelles RAM.
C'est simple, aussitôt que j'insère une de mes anciennes barrettes, le Profile XMP 2000 Mhz passe comme une lettre à la Poste. J'ai testé toutes les combinaisons possibles sur les slots avec inversions, etc.
Ça donne l'impression que mes premières CMX8GX3M2A2000C9 "aident" les autres.
Sinon, j'ai tenté ce matin de régler manuellement les RAM problématiques (insérées seules sur le slot 1/2) dans le BIOS au lieu d'utiliser le préréglage XMP. Même chose, O/C Failed - DDR3 @ 1067 Mhz, please press F1 bla bla bla.
J'ai testé avec mes RAM, tout passe nickel chrome.
Bon, vous me direz, tant que ça fonctionne à 16 Go... C'est bien le but recherché à la base. Mais j'estime qu'un matériel neuf doit pouvoir tourner aux caractéristiques données.
J'ai contacté LDLC-pro ce matin, le technicien ne sait pas quoi me répondre car "ils ne garantissent pas l'O/C", il m'a conseillé de poster sur le forum Hardware, puis les ceux en anglais de Corsair et Asus pour mon souci.
Marsh Posté le 29-03-2012 à 15:07:04
Salut,
Pas trop d'idées sur ton soucis, mais les XMS3 de Corsair sont une calamité niveau fiabilité. Le top ça reste Crucial et Kingston.
En réglant manuellement les timings et la tension, ça donne rien de mieux ?
C'est beau un PC si bien rangé
Marsh Posté le 29-03-2012 à 18:07:00
Oui, j'ai essayé ce matin de tout régler manuellement. Le comportement est exactement le même : O/C failed -> DDR3-1067 Mhz.
Franchement, je veux bien croire le technicien LDLC comme quoi ces RAM ont pu être fabriquées à un instant T différent de mon premier kit, donc, pas forcément les mêmes composants, etc. Mais ça me paraît vraiment bizarre. Je vais essayer de faire un test croisé sur une autre carte mère P55 et une P67 aussi en début de semaine. Je vais bien voir si le XMP Profile passe bien sur celles-ci. S'il ne passe pas, ça me confortera dans l'idée que je peux renvoyer (ce troisième kit...) au SAV LDLC. Enfin... Si c'est pour avoir en retour un kit qui passe le XMP Profile et qui me fait des BSOD comme les deux premiers CDiscount, je me demande si ça en vaut la peine...
Si ça passe, je vais rester à m'interroger sur ma carte mère...
De toute façon, si j'avais acheté ces RAM seules pour ma config, je serai lésé à l'heure actuelle. Acheter des 2000 Mhz pour ne les faire tourner qu'en 1600, c'est un peu n'importe quoi (commercialement parlant). Même si ce n'est pas mon cas et que tout fonctionne (je touche du bois pour l'instant) avec les 4 RAM, je trouve cela vraiment limite... A moins que ma carte mère ait un léger souci d'où les bugs aléatoires du GPU et celui-ci... Si c'est le cas, comment prouver cela pour faire un RMA vers Asus, franchement ? Je ne vais quand même leur envoyer toute ma config' ! A tous les coups, ils vont mettre un autre GPU, d'autres RAM et la carte mère va fonctionner parfaitement. Les mystères de l'informatique, quoi... La belle impasse.
Marsh Posté le 28-03-2012 à 19:19:28
Bonjour à tous, j'espère pouvoir trouver de l'aide car je ne trouve pas de solution à mes soucis. Je vous fais un petit historique :
1) Ma configuration actuelle :
Intel Core i5 750 @ 3,33 Ghz
Corsair XMS3 4x4 Go @ 2000 Mhz (DDR3 PC16000 CL9) XMP Profile actif
Asus P7P55D-EVO (dernier BIOS en date)
Alimentation Enermax Modu 87+ 700W
XFX ATI Radeon 5870 (CCC 12.3)
Disque système : 2x60 Go OCZ Vertex 2 (Raid 0) 120 Go (firmware 1.35 pour les deux SSD)
Stockage : 3x2 To Western Digital Caviar Green
Windows 7 64x SP1
(Tous les pilotes sont mis à jour / Windows Update mis à jour aussi).
Petite photo de la machine :
2) Premier problème récalcitrant depuis l'achat de la XFX Radeon 5870
J'avais déjà posté dans un topic mon premier problème qui a peut-être une relation (j'expliquerai dans les lignes qui suivent) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4932_1.htm
Pour faire un résumé, très aléatoirement, j'ai des bugs graphiques sous Windows 7. Plein de clipping et de lignes étranges qui apparaissent. Un simple "Fermer la session" corrige le souci. Je n'ai jamais compris pourquoi, malgré un envoi au SAV LDLC, puis RMA de leur part vers XFX. Selon eux, mon GPU est parfait. Que dire de plus ?
Voici une image du phénomène :
En suivant ce lien, il y a plusieurs imp écran du souci (mais aussi tous mes autres problèmes que j'expose ici) :
http://resphoina.free.fr/radeon/
3) L'achat de Corsair XMS3 2000 Mhz (2x4 Go) supplémentaires en décembre dernier / l'épisode CDiscount...
Le 21 décembre, je décide de commander le même kit que je possède déjà sur mon ordi (avec lequel je n'ai aucun souci. Tout tourne nickel en XMP Profile à 2000 Mhz avec 0 erreur sous Memtest).
Malheureusement, Materiel et LDLC sont en rupture. Je prends chez CDiscount. Je reçois mon kit, 15 jours après, BSOD aléatoires, plein d'erreurs sous Memtest sur le kit en question :
En testant plus précisément les RAM, une seule sur les deux est défectueuse, visiblement. Bref, retour SAV CDiscount. Puis, CDiscount fait un RMA vers Corsair. Je reçois mon nouveau kit un mois après. Je déballe, je constate des traces de doigts sur les RAM. La boîte était bien scellée, mais j'ai trouvé ça un peu bizarre. Je retire les miennes, je les remplace par les nouvelles afin de balancer un Memtest :
Si je mets les 16 Go, ça fait moins d'erreurs :
Encore défectueuses... Je rappelle CDiscount, j'exige un échange standard sans RMA. On me l'accorde oralement. 3 semaines après, je reçois un mail où il est stipulé que mes RAM partent en RMA chez Corsair. J'appelle, je gueule un peu, le type me valide une nouvelle commande... Nouvelle commande que je ne verrai jamais car ils se trompent sur l'adresse de livraison. Ils envoient mes RAM dans un relais fermé pendant 2 mois. Au final, le type m'explique qu'elles sont en rupture et me propose un remboursement. 3 mois pour ça !
4) L'achat de Corsair XMS3 2000 Mhz (2x4 Go) chez LDLC-pro.com.
Les RAM étant dispo chez LDLC, je demande un devis avec tarif préférentiel et je commande les RAM. Je les reçois ce matin.
Je m'empresse de déboucher le tout et je constate de nouveau des empreintes digitales sur les modules...
Je retire mes deux XMS3 et je mets les nouvelles à la place afin de tester le tout :
Overclocking failed / DDR3-1067 Mhz. Je pense tout de suite que le XMP Profile a pu sauter. Tant pis, je lance Memtest. Test n°5 : Unexpected Handling accompagné de tout un tas de lettres (0 pass / 0 error, par contre).
Impossible de reboot avec ESC, Memtest est gelé.
Je redémarre manuellement et je tente d'activer le XMP Profile. Je constate qu'il est tout simplement impossible de l'activer. A chaque reboot, ça me donne un overclocking failed et la RAM repasse à 1067 Mhz.
Je tente plusieurs fois, bien entendu, et je jette un œil au comportement des LED de la P7P55D EVO. 6 ou 7 fois sur 10, la DRAM_LED reste allumée. Sinon, c'est la LED PCIEX 16_1, donc, pas d'écran.
Je remets mes RAM Corsair XMS3, le XMP Profile passe nickel et mon PC tourne comme une horloge...
Je remets les nouvelles RAM.
Clear CMOS + RAZ de l'overclocking, je laisse tout en auto. Bien sûr, ça décolle. Je lance Memtest, pas d'erreur a dénoter au bout d'une petite heure. Je n'avais pas envie de continuer plus car j'estime que cet XMP Profile doit passer.
J'appelle le SAV LDLC-pro, le technicien illustre comme argument que les RAM reçue n'ont pas été fabriquées en même temps que mes anciennes et qu'il se peut qu'elles ne supportent pas l'overclocking...
Pourtant, il est clairement stipulé sur le site d'Asus ou Corsair que ce sont des RAM 100% compatibles. Sur cette carte mère et avec ce proc, je n'ai pas le choix. L'activation du XMP entraîne forcément de l'o/c.
Bref, je lui dis que je le tiens au courant des autres tests croisés que je vais mettre en place.
Je tente les 4 RAM ensemble. Je place celles qui fonctionnaient parfaitement sur les slots 1 et 2 et les nouvelles sur le 3 et 4. Et là, XMP Profile activé, toutes les RAM à 2000 Mhz ! Bref, je n'y comprends plus grand-chose. Je lance 6 heures de Memtest, tout est nickel. Je suis en train de taper ce texte sur cette machine.
Ensuite, j'ai testé RAM par RAM sur le slot 1, tant pis pour le dual channel, simplement pour voir. Les nouvelles RAM ne passent pas le XMP Profile, ça me fait systématiquement l'overclocking failed / DDR-1067 Mhz. Les miennes passent normalement le profil.
J'ai testé sur le slot 2, idem, même constatation.
Par contre, lorsque j'ai remis mes 4 RAM, voici l'écran que ça m'a donné :
Je me demande donc si ma carte mère n'aurait pas un souci qui provoquerait des instabilités aléatoires sur le port PCI Express, d'où mes clipping avec la Radeon 5870, le bloquage de la LED PCIEX 16_1 après chargement du profil XMP sur ces nouvelles RAM. A savoir que je n'ai jamais eu aucun freeze dans les jeux en 3D, ni même en 2D d'ailleurs. Donc... C'est mystérieux !
Mais comment expliquer que je n'ai aucun souci avec mon premier kit acheté chez LDLC.com l'an dernier ?
3 kits défectueux à la suite, ça fait beaucoup ! Je commence à regretter Kingston, du coup.
Pourquoi j'ai constaté des traces de doigts sur les deux derniers kits reçus ?
Bon, qui a une idée à m'apporter ? Ouch !
Edit : J'ai quand même oublié de préciser que je dois absolument passer à 16 Go pour des rendus 1080p AVC 2.0 sous Premiere Pro. 8 Go sont insuffisants pour ce type de rendu.
Message édité par Kaiwen le 29-03-2012 à 11:17:48