Problème taille mémoire - Mémoire - Hardware
Marsh Posté le 19-06-2012 à 01:13:41
euh, ta corsair, ce serait pas une barrette de 512Mo & non pas 1go par hasard?
Marsh Posté le 19-06-2012 à 08:30:11
Bonjour,
La barrette mémoire Corsair est bien une 1Go, enfin c'est ce qui est marqué dessus. De plus elle est bien reconnue en 1Go sur une autre machine.
Après plus amples investigations, sur la barrette Kingston on voit que BA2 (pin 54) n'est pas câblé, elle doit fonctionner sur 4 bank (sélection par BA0, BA1). Sur la Corsair, BA2 est câblé, elle doit fonctionner sur 8 bank (sélection par BA0, BA1, BA2).
Sur la carte mère BA2 n'est pas câblé, et elle ne peut donc sélectionner que 4 bank. La barrette Kingston était fournie par l'assembleur, et est peut être un modèle spécial pour ce type de carte mère.
Pour sécuriser le fonctionnement, j'ai câblé une résistance CMS de 4.7k sur la carte mère entre BA2 et la masse, ce qui évite d'avoir l'entrée BA2 de la Corsair non relié et sensible aux décharge statiques qui pourrait faire planter le système.
Pour le moment ça tourne comme cela, j'ai "upgrader" Lenny en Squeeze.
A+
JCV
Marsh Posté le 16-06-2012 à 16:24:24
Bonjour,
En essayant de remettre en service une petite machine Fanless à base de Via-Epia (après environ deux ans de stockage), j'ai rencontré un problème de mémoire (à priori). Plantage du système d'exploitation au boot (Debian Lenny).
Vérification du bios tout est correct, la pile est bonne et l'heure ne retarde que d'une demi-heure (très correct après deux ans de stockage).
La machine est équipée de 1Go DDR2 533 (Kingston). Un passage sous memtest86+ me donne pleins d'erreurs.
Je remplace la barrette mémoire par une autre 1Go DDR2 533 (Corsair), Il n'y a plus d'erreurs mais le bios, comme memtest86, ne voit plus que 512Mo.
L'ancienne barrette était équipée de 16 chips (8 sur chaque face), la nouvelle est équipée de 8 chips (une seule face).
Je pense que le problème vient de l'architecture des barrettes mémoire, à confirmer, car je ne vois pas pourquoi: au niveau du connecteur le fonctionnement devrait être indépendant de la structure interne de la barrette mémoire.
Pour mon utilisation (serveur DNS plus Mail), 512Mo suffit largement.
Ma question: Y a t-il un risque hardware (par exemple: vieillissement prématuré) pour les composants (carte mère ou mémoire) à fonctionner ainsi ?
A+
JCV