influence de consommation RAM suivant la résolution - Mémoire - Hardware
Marsh Posté le 10-04-2017 à 23:32:44
Salut,
Tu parles de consommation RAM CPU je suppose ?
Pour calculer la ram dont tu as besoin, c'est simple, aujourd'hui le standard pour jouer c'est 16 Go, pas besoin de faire des calculs savants.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 00:12:37
Sa à l'air intéressant comme info.
Moi aussi je voudrais bien savoir la consommation de ram
Marsh Posté le 11-04-2017 à 09:22:11
Scrabble a écrit : Salut, |
C'est pas la question
Marsh Posté le 11-04-2017 à 09:32:41
Consommation CPU visiblement ne change pas, conso ram sur 2/3 forum ça a l'air de s'envoler un peu.
16Gb c'est déjà pas assez pour CEMU (shader cache Zelda par exemple)
L'origine de ma question était un pote qui avait une config avec 8gb de ram qui fonctionnait très bien avec 8gb de ram et une 1950OC 2gb sur bf1 (en low), la carte à flambée et il est passé sur une 1060 6gb, problème, même en low le jeu à du mal à tourner, la ram sature, il est passé à 12gb et plus de problème. Je pense donc (c'était le cas sous vista après j'ai pas suivi) que windows doit pouvoir mapper la ram de la CG pour être suffisamment stable.
Ce qui donne 6 (GPU) + 4 (W10) + 4 (BF1) on arrive plus ou moins à 14Gb de ram, soit très proche de 16gb, si je lance un enregistrement je pense que ça peut vite saturer (même si windows ne va pas directement allouer cette ram.
D'ou ma question, en passant en 2K la consommation de ram va t'elle augmenter de façon significative ?
Marsh Posté le 11-04-2017 à 10:22:43
sauf que mémoire gpu c'est mémoire gpu, c'est pas la RAM.
win 10 n'a jamais besoin d'autant de RAM, plus il y en a, plus il en "consomme" en prévoyance de ce que tu pourrai utiliser.
donc si je reprend ton "calcule" ce serait plutôt : 1 (win10) + 4 (bf1), cela ne fait que 5.
edit: ajout supplémentaire, l'augmentation de la qualité d'affichage influe aussi sur la ram.
il jouait peut être en détail le plus bas possible, il a augmenté avec la new cg, plus de consommation de ram.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 10:26:22
shalkys3 a écrit : Ce qui donne 6 (GPU) + 4 (W10) + 4 (BF1) on arrive plus ou moins à 14Gb de ram |
Comme le précise Yvrogne il ne faut pas confondre ram et Vram, les deux ne sont pas mélangeables.
Dans ton exemple, le système consomme 8Go et le GPU 6Go, mais là encore 4Go pour windows c'est très clairement trop.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 11:40:24
Faut juste pas mal interpréter ce que je dis et essayer de comprendre un peu
Citation : |
Si Windows ne map pas l'intégralité de la ram GPU il effectue potentiellement l'adressage sur celle ci (donc d'un point de vue "optimisation" potentiellement on devrait jamais avoir moins de ram que GPU+OS+LOGICIEL+DIVERS(cache HDD, cache CPU...).
De plus c'est pas ma question bande de moule.
The question is :
La résolution d'affichage fait elle augmenter la consommation de la ram et dispose t'on de tests concrets ?
Marsh Posté le 11-04-2017 à 11:42:27
ReplyMarsh Posté le 11-04-2017 à 11:45:27
yvrogne89 a écrit : |
Citation : L'origine de ma question était un pote qui avait une config avec 8gb de ram qui fonctionnait très bien avec 8gb de ram et une 1950OC 2gb sur bf1 (en low), la carte à flambée et il est passé sur une 1060 6gb, problème, même en low le jeu à du mal à tourner, la ram sature, il est passé à 12gb et plus de problème. |
Marsh Posté le 11-04-2017 à 11:53:03
Perso je faisais toujours mémoire vidéo X 4 = ram system. Donc GTX 980 4go pour 16go de ram system. Cette théorie n'est basée sur rien
Je pense pas qu'il existe une réelle relation entre mémoire vidéo et mémoire system mais ça mérite d'être creusé.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 12:02:38
Bein si ça existe, d'ailleur en 32bits jusqu’à Vista windows était obligé de mapper une partie de la ramGPU en réserve sinon on avait un vieux bug, d'ou le 3,5Gb de dispo à la place du 4gb (et ne me sortez pas que c'était lié au 32bits ).
Faut bien que ça communique ce beau monde.
Citation : |
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -computers
Marsh Posté le 11-04-2017 à 12:39:11
shalkys3 a écrit : Faut juste pas mal interpréter ce que je dis et essayer de comprendre un peu |
Ben en gros c'est un système qui permet à la carte graphique d'accéder plus rapidement à la ram, mais il reste que la Vram est indépendante de la RAM, du moins en terme de quantité.
En gros, une partie des infos contenue dans la ram pour un jeu est adressée dans la mémoire du GPU pour que celui ci y ait accès plus rapidement.
Il reste que le jeu aura besoin de X Go de Vram du GPU et X Go de ram système.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 13:33:54
shalkys3 a écrit : Bein si ça existe, d'ailleur en 32bits jusqu’à Vista windows était obligé de mapper une partie de la ramGPU en réserve sinon on avait un vieux bug, d'ou le 3,5Gb de dispo à la place du 4gb (et ne me sortez pas que c'était lié au 32bits ).
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Salut
Dans les propriétées de windows , ce dernier te donne le montant de ram total et utilisable, sous entendu que la différence est réservé au mappage des IOs et du hardware.
Tu peux vérifier ce montant en allant dans le gestionnaire de périphérique et en modifiant l affichage en "ressource par connexion"
Marsh Posté le 11-04-2017 à 13:36:05
shalkys3 a écrit :
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2 config en low, ca ne veut pas dire le même "low".
et non, windows n'a pas besoin de 3go de RAM sur une nouvelle installation, plus il y en a de disponible, plus il en rempli en prévision du future.
en théorie et pour exactement les même réglages, la seule augmentation de la résolution ne va pas augmenter la quantité de RAM.
mais on ne sait jamais ce que cela implique pour un moteur de jeu de monter la résolution, on peut imaginer que cela change d'autre paramètre non configurable.
mais cela devrait être minime ou inexistant dans la très grande majorité des cas.
aussi, le faite de changer de CG peut faire que le pilote consomme plus de RAM.
il avait le swap activé?
8GO étant limites dans bf1 suivant ce que tu fais, il n'est pas anormal que cela lui soit arrivé.
il a peut être aussi pas testé sur la même map ou avec plus de monde en multi comme il avait un meilleure gpu.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 14:39:14
Bon allez, une ame charitable qui voudra bien faire l'essaie en FHD et QHD sur l'utilisation ram histoire de clore ce topic ?
Marsh Posté le 11-04-2017 à 14:45:05
je vois pas en quoi c'est n'importe quoi, si tu ne sais pas mais ne veux pas croire ce qu'on te dit, qu'est-ce que tu fais la?
sinon, pour qu'un vrai test veuille vraiment dire quelque chose, le test devra être effectué sur une machine ayant la RAM presque saturé.
parce qu'il est possible que ce qui soit mis en ram par prévision change suivant la résolution, mais peut être pas la quantité nécessaire.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 14:50:28
"En gros" les mecs qui viennent t’expliquer qu'une voiture à besoin de 4 roues pour fonctionner quand t'as un problème d'embrayage vous pouvez sortir
Ce qui rajoute que c'est à cause de la peinture rouge peuvent suivre.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 14:53:04
shalkys3 a écrit : Ce qui rajoute que c'est à cause de la peinture rouge peuvent suivre. |
Le bequet arrière et les jantes 17" en alliage ça aide pas non plus ?
En passant tu peux t'en rendre compte toi même en jouant en 640/720/1080p, pas besoin d'ouvrir un topic pour ça.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 15:10:19
artouillassse a écrit : |
C'est pas bête
Marsh Posté le 11-04-2017 à 15:21:46
Je passe de 3.43(1280) à 4.33(1920) même condition en relançant le jeu, donc l'influence n'est pas si anodine mais reste limitée .
Marsh Posté le 10-04-2017 à 21:57:04
Je cherche des tests sur la consommation de ram (surtout dans les jeux) en fonction de la résolution choisi (différence entre 1K, 2K, 4K).
Je n'ai presque rien trouvé sur le sujet, à part quelque topic anglophone qui fait mention d'une nette augmentation de la ram en fonction de la résolution, mais je ne trouve rien de concret...
Merci