influence de consommation RAM suivant la résolution

influence de consommation RAM suivant la résolution - Mémoire - Hardware

Marsh Posté le 10-04-2017 à 21:57:04    

:hello:  
 
Je cherche des tests sur la consommation de ram (surtout dans les jeux) en fonction de la résolution choisi (différence entre 1K, 2K, 4K).
 
Je n'ai presque rien trouvé sur le sujet, à part quelque topic anglophone qui fait mention d'une nette augmentation de la ram en fonction de la résolution, mais je ne trouve rien de concret...
 
 
Merci :jap:

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Marsh Posté le 10-04-2017 à 21:57:04   

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Marsh Posté le 10-04-2017 à 23:32:44    

Salut,
 
Tu parles de consommation RAM CPU je suppose ?
 
Pour calculer la ram dont tu as besoin, c'est simple, aujourd'hui le standard pour jouer c'est 16 Go, pas besoin de faire des calculs savants.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 00:12:37    

Sa à l'air intéressant comme info.
 
Moi aussi je voudrais bien savoir la consommation de ram :)


---------------
Mon feed-back => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1145_1.htm
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Marsh Posté le 11-04-2017 à 09:22:11    

Scrabble a écrit :

Salut,
 
Tu parles de consommation RAM CPU je suppose ?
 
Pour calculer la ram dont tu as besoin, c'est simple, aujourd'hui le standard pour jouer c'est 16 Go, pas besoin de faire des calculs savants.


 
C'est pas la question  :sarcastic:

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Marsh Posté le 11-04-2017 à 09:32:41    

Consommation CPU visiblement ne change pas, conso ram sur 2/3 forum ça a l'air de s'envoler un peu.
16Gb c'est déjà pas assez pour CEMU (shader cache Zelda par exemple)
 
L'origine de ma question était un pote qui avait une config avec 8gb de ram qui fonctionnait très bien avec 8gb de ram et une 1950OC 2gb sur bf1 (en low), la carte à flambée et il est passé sur une 1060 6gb, problème, même en low le jeu à du mal à tourner, la ram sature, il est passé à 12gb et plus de problème. Je pense donc (c'était le cas sous vista après j'ai pas suivi) que windows doit pouvoir mapper la ram de la CG pour être suffisamment stable.
Ce qui donne 6 (GPU) + 4 (W10) + 4 (BF1) on arrive plus ou moins à 14Gb de ram, soit très proche de 16gb, si je lance un enregistrement je pense que ça peut vite saturer (même si windows ne va pas directement allouer cette ram.
 
D'ou ma question, en passant en 2K la consommation de ram va t'elle augmenter de façon significative ?

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 10:22:43    

sauf que mémoire gpu c'est mémoire gpu, c'est pas la RAM.
win 10 n'a jamais besoin d'autant de RAM, plus il y en a, plus il en "consomme" en prévoyance de ce que tu pourrai utiliser.
 
donc si je reprend ton "calcule" ce serait plutôt : 1 (win10) + 4 (bf1), cela ne fait que 5.
 
edit: ajout supplémentaire, l'augmentation de la qualité d'affichage influe aussi sur la ram.
il jouait peut être en détail le plus bas possible, il a augmenté avec la new cg, plus de consommation de ram.

Message cité 1 fois
Message édité par yvrogne89 le 11-04-2017 à 10:25:25
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Marsh Posté le 11-04-2017 à 10:26:22    

shalkys3 a écrit :

Ce qui donne 6 (GPU) + 4 (W10) + 4 (BF1) on arrive plus ou moins à 14Gb de ram


Comme le précise Yvrogne il ne faut pas confondre ram et Vram, les deux ne sont pas mélangeables.
Dans ton exemple, le système consomme 8Go et le GPU 6Go, mais là encore 4Go pour windows c'est très clairement trop.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 11:40:24    

Faut juste pas mal interpréter ce que je dis et essayer de comprendre un peu :O
 

Citation :


Toutes les cartes graphiques PCIe ont un gestionnaire de mémoire, le GMP (Graphics Memory Page table), . Ceux-ci permettent de mapper certaines pages mémoire du système vers l’espace adressable de la carte graphique, permettant ainsi au GPU d’accéder à des sous-ensembles de cette même mémoire système accessibles au GPU dès que nécessaire. De même, le système doit pouvoir adresser la mémoire embarquée sur la carte graphique.
 
La fraction de RAM allouée à ce mappage dépend non seulement de la quantité totale de GDDR sur la carte graphique (elle s’en rapproche mais ne l’égale pas), mais aussi de ce que le système peut dégager de son propre tampon mémoire pour devenir un tampon mémoire externe dédié aux graphismes.


 
Si Windows ne map pas l'intégralité de la ram GPU il effectue potentiellement l'adressage sur celle ci (donc d'un point de vue "optimisation" potentiellement on devrait jamais avoir moins de ram que GPU+OS+LOGICIEL+DIVERS(cache HDD, cache CPU...).  
 
De plus c'est pas ma question bande de moule.
 
The question is :
 
La résolution d'affichage fait elle augmenter la consommation de la ram et dispose t'on de tests concrets ?
 
 

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 11:42:27    

Et windows 10 prend entre 3 et 4gb sans rien lancer sur une installe neuve.
 
http://reho.st/self/b300b383c036645b8ffcfbec8eaf2e5892eddd93.png

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 11:45:27    

yvrogne89 a écrit :


edit: ajout supplémentaire, l'augmentation de la qualité d'affichage influe aussi sur la ram.
il jouait peut être en détail le plus bas possible, il a augmenté avec la new cg, plus de consommation de ram.


 
 

Citation :

L'origine de ma question était un pote qui avait une config avec 8gb de ram qui fonctionnait très bien avec 8gb de ram et une 1950OC 2gb sur bf1 (en low), la carte à flambée et il est passé sur une 1060 6gb, problème, même en low le jeu à du mal à tourner, la ram sature, il est passé à 12gb et plus de problème.


 
 :o

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Marsh Posté le 11-04-2017 à 11:45:27   

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 11:53:03    

Perso je faisais toujours mémoire vidéo X 4 = ram system. Donc GTX 980 4go pour 16go de ram system. Cette théorie n'est basée sur rien :o
Je pense pas qu'il existe une réelle relation entre mémoire vidéo et mémoire system mais ça mérite d'être creusé.


Message édité par mrdoug le 11-04-2017 à 11:54:09
Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 12:02:38    

Bein si ça existe, d'ailleur en 32bits jusqu’à Vista windows était obligé de mapper une partie de la ramGPU en réserve sinon on avait un vieux bug, d'ou le 3,5Gb de dispo à la place du 4gb (et ne me sortez pas que c'était lié au 32bits :O).
Faut bien que ça communique ce beau monde.
 

Citation :


Par exemple, si vous avez une carte vidéo qui dispose de 256 Mo de mémoire interne, cette mémoire doit être mappée dans les 4 premiers Go d'espace d'adressage. Si 4 Go de mémoire système sont déjà installés, la partie de cet espace d'adressage doit être réservée par le mappage de mémoire graphique. Le mappage de mémoire graphique écrit sur une partie de la mémoire système. Ces conditions réduisent la quantité totale de mémoire système disponible pour le système d'exploitation.


 
 
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -computers
 

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 12:39:11    

shalkys3 a écrit :

Faut juste pas mal interpréter ce que je dis et essayer de comprendre un peu :O
 
Toutes les cartes graphiques PCIe ont un gestionnaire de mémoire, le GMP (Graphics Memory Page table), . Ceux-ci permettent de mapper certaines pages mémoire du système vers l’espace adressable de la carte graphique


Ben en gros c'est un système qui permet à la carte graphique d'accéder plus rapidement à la ram, mais il reste que la Vram est indépendante de la RAM, du moins en terme de quantité.
 
En gros, une partie des infos contenue dans la ram pour un jeu est adressée dans la mémoire du GPU pour que celui ci y ait accès plus rapidement.
Il reste que le jeu aura besoin de X Go de Vram du GPU et X Go de ram système.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 13:33:54    

shalkys3 a écrit :

Bein si ça existe, d'ailleur en 32bits jusqu’à Vista windows était obligé de mapper une partie de la ramGPU en réserve sinon on avait un vieux bug, d'ou le 3,5Gb de dispo à la place du 4gb (et ne me sortez pas que c'était lié au 32bits :O).
Faut bien que ça communique ce beau monde.
 

Citation :


Par exemple, si vous avez une carte vidéo qui dispose de 256 Mo de mémoire interne, cette mémoire doit être mappée dans les 4 premiers Go d'espace d'adressage. Si 4 Go de mémoire système sont déjà installés, la partie de cet espace d'adressage doit être réservée par le mappage de mémoire graphique. Le mappage de mémoire graphique écrit sur une partie de la mémoire système. Ces conditions réduisent la quantité totale de mémoire système disponible pour le système d'exploitation.


 
 
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -computers
 


Salut
 
Dans les propriétées de windows , ce dernier te donne le montant de ram total et utilisable, sous entendu que la différence est réservé au mappage des IOs et du hardware.
 
Tu peux vérifier ce montant en allant dans le gestionnaire de périphérique et en modifiant l affichage en "ressource par connexion"


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 13:36:05    

shalkys3 a écrit :


 
 

Citation :

L'origine de ma question était un pote qui avait une config avec 8gb de ram qui fonctionnait très bien avec 8gb de ram et une 1950OC 2gb sur bf1 (en low), la carte à flambée et il est passé sur une 1060 6gb, problème, même en low le jeu à du mal à tourner, la ram sature, il est passé à 12gb et plus de problème.


 
 :o


 
2 config en low, ca ne veut pas dire le même "low".
 
et non, windows n'a pas besoin de 3go de RAM sur une nouvelle installation, plus il y en a de disponible, plus il en rempli en prévision du future.
en théorie et pour exactement les même réglages, la seule augmentation de la résolution ne va pas augmenter la quantité de RAM.
mais on ne sait jamais ce que cela implique pour un moteur de jeu de monter la résolution, on peut imaginer que cela change d'autre paramètre non configurable.
mais cela devrait être minime ou inexistant dans la très grande majorité des cas.
 
aussi, le faite de changer de CG peut faire que le pilote consomme plus de RAM.
il avait le swap activé?
 
8GO étant limites dans bf1 suivant ce que tu fais, il n'est pas anormal que cela lui soit arrivé.
il a peut être aussi pas testé sur la même map ou avec plus de monde en multi comme il avait un meilleure gpu.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 14:38:00    

N'importe quoi.
 
Bref on peut revenir sur le sujet ?

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 14:39:14    

Bon allez, une ame charitable qui voudra bien faire l'essaie en FHD et QHD sur l'utilisation ram histoire de clore ce topic ?

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 14:45:05    

je vois pas en quoi c'est n'importe quoi, si tu ne sais pas mais ne veux pas croire ce qu'on te dit, qu'est-ce que tu fais la?
 
sinon, pour qu'un vrai test veuille vraiment dire quelque chose, le test devra être effectué sur une machine ayant la RAM presque saturé.
parce qu'il est possible que ce qui soit mis en ram par prévision change suivant la résolution, mais peut être pas la quantité nécessaire.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 14:50:28    

"En gros" les mecs qui viennent t’expliquer qu'une voiture à besoin de 4 roues pour fonctionner quand t'as un problème d'embrayage vous pouvez sortir :jap:
Ce qui rajoute que c'est à cause de la peinture rouge peuvent suivre. :)

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 14:53:04    

shalkys3 a écrit :

Ce qui rajoute que c'est à cause de la peinture rouge peuvent suivre. :)


Le bequet arrière et les jantes 17" en alliage ça aide pas non plus ?
 [:leo892]

 

En passant tu peux t'en rendre compte toi même en jouant en 640/720/1080p, pas besoin d'ouvrir un topic pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-04-2017 à 14:54:50
Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 15:10:19    

artouillassse a écrit :


Le bequet arrière et les jantes 17" en alliage ça aide pas non plus ?
 [:leo892]  
 
En passant tu peux t'en rendre compte toi même en jouant en 640/720/1080p, pas besoin d'ouvrir un topic pour ça.


 
C'est pas bête  [:aras qui rit]  

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 15:21:46    

Je passe de 3.43(1280) à 4.33(1920) même condition en relançant le jeu, donc l'influence n'est pas si anodine mais reste limitée :).

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Marsh Posté le    

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