trouver les composants défectueux

trouver les composants défectueux - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 13-12-2014 à 01:27:30    

Bonjour,
j'ai récupéré jeudi une demi douzaine d'unités centrales "cassées" (et quelques autres simplement jugées obsolètes ou trop boguées) pour essayer d'en faire quelques unités centrales fonctionnelles (que je compte donner aux écoles de la ville).
Pas un seul de ces ordinateurs n'arrive à lancer un système d'exploitation, mais l'état est assez variable :une unité centrale dont l'alimentation est clairement cassée (traces noires et fusible grillé), des écrans noirs, ou un accès au bios (avec ou sans possibilité de boot sur cd).
 
Ma question est donc de savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer (ou m'indiquer un site où c'est expliqué) comment identifier le (voire les) composants défectueux.
 
A savoir qu'en terme de matériel, je dispose de:
-des PC fonctionnels (2 windows XP, 1 windows 95)
-mon PC personnel (avec accès internet, en double boot windows7/ubuntu)
-des tournevisses
-un multimètre (permet de mesurer la tension entre 2 points : permet de tester si un endroit donné est alimenté en courant)
-des disquettes (à vérifier si elles sont encore fonctionnelles), des CD et DVD vierges
-des écrans, claviers, souris, cables d'alim, cables pour brancher l'écran
 
 
Si j'ai bien compris, voici ce qui doit fonctionner pour arriver aux différents affichages:
-bios : alim (au moins le câble allant à la carte mère), carte mère, CPU, bios, bouton d'allumage, carte graphique (si externe à la carte mère)
-avoir en plus un Memory test OK : en plus la ram est OK
-avoir en plus un boot sur disquette/CD : en plus : ram et lecteur
-démarrer le système d'exploitation : en plus : ram et disque dur
 
 
Est ce que quelqu'un pourrait svp m'expliquer comment identifier de manière sur le(s) composant(s),  connexion(s) ou connecteur(s) défectueux?
Merci d'avance
Sandro
 
PS : je demande une méthode générale plutôt que de décrire en détail le problème pour chaque ordinateur car il y en a 6, et que j'aimerais si possible pouvoir me débrouiller seul si je récupère d'autres ordis
PS2 : pour le premier ordinateur dont j'ai essayé de trouver le problème, le (ou du moins l'un) des problèmes est évident, une fois qu'on l'a remarqué (ce qu'il m'a pris une bonne demi-heure) : il manquait le disque dur!
 
 
Edit : j'ai eut le temps de tester une unité centrale et de trouver (je pense) le problème:
-alim : ok (j'ai alimenté la carte mère d'un autre ordi avec, il a affiché le menu du bios (sans booter bien sur, vu que je n'avais branché ni disque dur, ni lecteur disquette/cd))
-les ventilos (alim et CPU) s'allument quand j'appuis sur On  
-carte graphique : ok (j'ai échangé avec un ordi qui m'afficher le menu du bios)
-> j'en déduis que soit la carte mère, soit le bios, soit le cpu sont défectueux. Est-ce bien ça (ou pourrait-ce être autre chose)? Si oui, je jette la carte mère ou il y a quelque chose qu'on peut tenter pour la refaire fonctionner?


Message édité par sandro2 le 13-12-2014 à 01:35:23
Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 01:27:30   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 12:24:18    

Pour tester des machines comme ça, il faut toujours en mettre le minimum : carte mère, CPU et RAM + carte graphique si elle n'est pas intégrée à la carte mère, + un buzzer si la carte mère n'en a pas
 
En général, quand ça bippe normalement et que le POST s'affiche, c'est déjà bon signe.
 
Un CPU c'est quasi immortel, c'est vraiment rare que le problème vienne de là.
 
Dans ton dernier cas, où est le problème ? Tout marche d'après ce que tu décris. Y'a plus qu'à brancher un DD et installer un OS.
 
Si tu veux tester avec un OS déjà installé sur un disque dur, évites XP, il n'apprécie pas du tout de passer d'une machine à l'autre. Windows 7 est bien plus souple pour ça. Windows 98/Me s'en fout complètement et boot systèmatiquement.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 14:14:08    

Merci
je n'ai pas été assez clair je pense sur le cas de l'ordi déjà testé (appelons le A) :
-j'ai alimenté la carte mère d'un ordi B avec l'alim de l'ordi A, et l'ordi B à affiché le POST -> alim OK
-j'ai allumé l'ordi A : tous les ventilos se sont mis en marche -> bouton de mise sous tension OK
-j'ai échangé la carte graphique de l'ordi A avec celle d'un ordi C : l'ordi C continuait à m'afficher le POST, et l'ordi A à m'afficher un écran noir ->carte graphique OK
 
Donc, sauf erreur de ma part, seule la carte mère, le CPU ou le bios peuvent être en cause. Je me trompe?
 
Merci d'avance
Sandro

Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 14:33:41    

Donc quand tu allumes l'ordi A, tout ce qui se passe c'est les ventilos qui se mettent en route ? Pas d'affichage à l'écran ? As tu testé avec une autre alim ? Si equipé, est-ce que le connecteur 4 pin CPU de l'alim est bien branché ? Si il y a un buzzer est-il bien branché et si oui, est-ce que ça bippe ?
 
Parce que si ça affiche quelque chose et que le POST se passe normalement, c'est que ça marche. Après il peut y avoir d'autres problèmes mais généralement c'est signe de bon fonctionnement.
 
Un Clear CMOS permet parfois de résoudre les problèmes liés aux réglages du BIOS.
 
C'est quoi la marque des alims que tu as ?
 
C'est quoi comme composants, au moins la période/socket ?


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:54:31    

Quand l'ordinateur A se met en route, la seule chose qui se passe (de perceptible), c'est la mise en route des ventilos, aucun affichage à l'écran. Aucun Bip (le haut parleur intégré est branché, aucune idée s'il fonctionne). J'ai essayé avec une autre alim qui fonctionne (je n'ai alimenté que la carte mère), et ça n'a rien changé.
 
 
Sinon, le Clear CMOS, je n'ai pas encore testé, j'attends d'avoir démonté une autre alim (j'ai utilisé celle de l'ordi A pour remettre en état un autre ordi dont l'alim était HS).
 
Sinon, les composants étaient:
-alim : eagle
-carte mère : K7S5A
-carte graphique : celle là : http://fccid.net/document.php?id=17589#axzz3LoAImi1T
-ram : je suis pas sur : la seule information que j'ai est ce qui est marqué sur chacune des 8 puces de ram qui composent la barrette : "EMPAQ    EM33S25680-7.5   PC133   SR-M-A1" : d'après ce que j'ai trouvé (site italien, langue que je ne parle pas), il s'agirait d'une ram de 512 Mo
 
Donc si tu as des idées d'où pourrait venir le problème, alors je suis preneur, sinon, du moins si les autres cartes mères sont en état, ce n'est pas très grave si je la considère comme HS : de toute façon j'aurais au moins un ordi de perte (alim cassée)

Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:24:37    

Ca sent la carte mère HS, elles ne sont pas très fiables ces K7S5A : condensateur pourris et étages d'alim un peu faiblards.  
 
Et l'alim Eagle, c'est poubelle...https://www.youtube.com/watch?v=hySacezowjk C'est du noname du niveau d'Heden/Advance.
 
La Riva 128ZX mouais, c'est du pas cher de 1998. Mais tant que ça marche...en jeu la qualité graphique est assez mauvaise.
Pour la RAM, vu qu'on lit "256" dans le nom, je pencherais plutôt pour 256Mo. 512Mo de PC133 c'est relativement rare.
 
Ca date vraiment ton matos là, les K7S5A c'est la transition Thunderbird>Palomino chez AMD donc vers fin 2001, je sais pas si ils vont vraiment pouvoir l'utiliser dans les écoles.
 
Déjà qu'un bon Pentium 4/Athlon XP gavé de RAM avec une CG correcte commence à peiner sur internet, un Athlon en SDR ça me paraît peu approprié à moins d'optimiser à mort ou de rester sur un vieil OS mais c'est risqué.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 01:21:01    

Bonsoir,
pour la carte mère, j'ai regardé, deux des condensateurs sont bien rouillés (il faut vraiment gratter en forçant avec un tournevis pour voir apparaître la couleur argentée).
 
Pour l'alim, je dois avouer ne pas tout avoir compris (mon niveau en anglais n'étant pas génial), mais d'après ce que j'ai compris, le problème serait la corrosion des condensateurs. Après vérification, il y avait de toutes petites taches de rouille que sur 3 des 19 condensateurs, et encore, tellement peu que je ne l'avais pas remarqué cet après-midi en dépoussiérant l'alim, et la corrosion était tellement superficielle que j'ai pu enlever la rouille au coton-tige. Maintenant on ne voit même plus que c'était rouillé.
En plus, je ne comprends pas pourquoi il faudrait jeter l'alim tant quelle marche encore : certes elle n'a peut-être plus 20 an à vivre, mais en attendant, il me faut bien des alim pour les unités centrales. J'ai déjà une alim sur les 6 ordis qui est définitivement HS, donc si de toute façon je ne parviens qu'à monter 4 ordis ou moins, alors je n'utiliserais pas la moins fiable (peut-être celle là), mais je pense qu'il vaut mieux un ordi qui tienne encore 2-3 ans avant de peut-être avoir l'alim qui lâche qu'un ordi qui part à la déchetterie de suite.
 
Pour la ram, tout à fait possible que ce soit du 256 comme tu dis, je le saurais quand je la mettrais sur un ordi.
 
Sinon, pour le matériel, en tout cas pour l'école à laquelle j'ai déjà donné 2 ordis (que j'ai juste eu à mettre à jour), et pour laquelle seront au moins les 2 suivants, ça suffit largement : pas d'accès internet ni réseau local (pas même en perspective : on m'a dit de supprimer les navigateurs et d'enlever la carte réseau des 2 ordinateurs que je leur ai déjà donné). Dans leur salle informatique, certains des ordis sont encore sous windows95.
Et les logiciels qu'ils utilisent sont très simples:
-traitement de texte (une vieille version de Word ou de Open office suffit, au pire même Notepad : il s'agit juste d'apprendre à taper du texte)
-un tableur
-paint ou équivalent
-lecteur musique (pour travail des documents audios en langues par exemple)
-quelques jeux pour les enfants : j'en ai trouvé une 50ène qui datent des années 2000/2001 (et qui tous réunis ne prennent que 70 Mo de disque dur).
 
Donc oui, je pense que n'importe quel ordi (ou presque) peut servir. Au pire j'ai un Windows XP bien plus puissant que nécessaire (1Go de RAM, 160Go de disque dur, CPU 2.4GHz), je pourrais toujours me renseigner sur comment me servir d'un (voir plusieurs) des ordis les plus faibles comme clients légers reliés au windows XP).
A partir du collège, oui, ils commencent à utiliser des logiciels plus gourmands en ressources (simulations,...), mais en primaire, un vieil ordi sert (quasiment) aussi bien qu'un ordinateur dernier cri.
Et même si un ordinateur était tellement vieux qu'il ne peut plus servir à certaines taches, mieux vaut quand même un ordi limité que pas d'ordi du tout. Je sais par exemple que dans les classes ayant un ou 2 ordis en fond de classe, les élèves ayant fini en avance peuvent jouer à des jeux ludo-éducatifs : ça les motive à travailler efficacement, ça permet de les occuper le temps que les autres terminent, et en plus ils travaillent sans s'en rendre compte.
 
Edit : d'ailleurs, je leur propose au choix de leur installer des versions légères de linux, même si pour l'instant ils préfèrent garder les vieilles versions de word.

Message cité 1 fois
Message édité par sandro2 le 14-12-2014 à 01:22:49
Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 02:24:16    

sandro2 a écrit :

Bonsoir,
pour la carte mère, j'ai regardé, deux des condensateurs sont bien rouillés (il faut vraiment gratter en forçant avec un tournevis pour voir apparaître la couleur argentée).

 

Pour l'alim, je dois avouer ne pas tout avoir compris (mon niveau en anglais n'étant pas génial), mais d'après ce que j'ai compris, le problème serait la corrosion des condensateurs. Après vérification, il y avait de toutes petites taches de rouille que sur 3 des 19 condensateurs, et encore, tellement peu que je ne l'avais pas remarqué cet après-midi en dépoussiérant l'alim, et la corrosion était tellement superficielle que j'ai pu enlever la rouille au coton-tige. Maintenant on ne voit même plus que c'était rouillé.
En plus, je ne comprends pas pourquoi il faudrait jeter l'alim tant quelle marche encore : certes elle n'a peut-être plus 20 an à vivre, mais en attendant, il me faut bien des alim pour les unités centrales. J'ai déjà une alim sur les 6 ordis qui est définitivement HS, donc si de toute façon je ne parviens qu'à monter 4 ordis ou moins, alors je n'utiliserais pas la moins fiable (peut-être celle là), mais je pense qu'il vaut mieux un ordi qui tienne encore 2-3 ans avant de peut-être avoir l'alim qui lâche qu'un ordi qui part à la déchetterie de suite.

 

Pour la ram, tout à fait possible que ce soit du 256 comme tu dis, je le saurais quand je la mettrais sur un ordi.

 

Sinon, pour le matériel, en tout cas pour l'école à laquelle j'ai déjà donné 2 ordis (que j'ai juste eu à mettre à jour), et pour laquelle seront au moins les 2 suivants, ça suffit largement : pas d'accès internet ni réseau local (pas même en perspective : on m'a dit de supprimer les navigateurs et d'enlever la carte réseau des 2 ordinateurs que je leur ai déjà donné). Dans leur salle informatique, certains des ordis sont encore sous windows95.
Et les logiciels qu'ils utilisent sont très simples:
-traitement de texte (une vieille version de Word ou de Open office suffit, au pire même Notepad : il s'agit juste d'apprendre à taper du texte)
-un tableur
-paint ou équivalent
-lecteur musique (pour travail des documents audios en langues par exemple)
-quelques jeux pour les enfants : j'en ai trouvé une 50ène qui datent des années 2000/2001 (et qui tous réunis ne prennent que 70 Mo de disque dur).

 

Donc oui, je pense que n'importe quel ordi (ou presque) peut servir. Au pire j'ai un Windows XP bien plus puissant que nécessaire (1Go de RAM, 160Go de disque dur, CPU 2.4GHz), je pourrais toujours me renseigner sur comment me servir d'un (voir plusieurs) des ordis les plus faibles comme clients légers reliés au windows XP).
A partir du collège, oui, ils commencent à utiliser des logiciels plus gourmands en ressources (simulations,...), mais en primaire, un vieil ordi sert (quasiment) aussi bien qu'un ordinateur dernier cri.
Et même si un ordinateur était tellement vieux qu'il ne peut plus servir à certaines taches, mieux vaut quand même un ordi limité que pas d'ordi du tout. Je sais par exemple que dans les classes ayant un ou 2 ordis en fond de classe, les élèves ayant fini en avance peuvent jouer à des jeux ludo-éducatifs : ça les motive à travailler efficacement, ça permet de les occuper le temps que les autres terminent, et en plus ils travaillent sans s'en rendre compte.

 

Edit : d'ailleurs, je leur propose au choix de leur installer des versions légères de linux, même si pour l'instant ils préfèrent garder les vieilles versions de word.

 


Sauf que ces taches, ce n'est pas de la rouille (les condos c'est de l'alu), c'est l'électrolyte du condensateur qui s'enfuit, ce qui signifie que le condensateur est mort. Donc à moins de le remplacer, ça ne va pas fonctionner correctement voire pas du tout.
Si tu as la même chose dans l'alim, là c'est même pas la peine, poubelle direct ou banque de composants. C'est une alim de merde, il ne suffit pas qu'elle se mette en route pour dire qu'elle fonctionne. Il y a beaucoup plus de paramètres : voltage, ripple, filtrage,... ces alimentations n'ont aucune protection EMI, aucun PFC, le courant qu'elles fournissent est dégueu et bousille les composants à petit feu, ce n'est même pas digne d'alimenter un Pentium 200...
Pour 10-15€ on trouve des Fortron d'occasion sur eBay, c'est de la bonne qualité pour ce genre de machine.

 

Ok pour l'utilisation prévue ça passe, mais il faut du matos fiable dans ce cas et tout ce qui a des condos pourris et des alims de merde devra être revu.


Message édité par raptor3388 le 14-12-2014 à 02:24:55

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 13:13:18    

Merci pour ces explication.
Je garderais donc cet alim pour le dernier ordi si j'en ai besoin, et je préviendrais que je ne sais pas combien de temps l'alim va tenir.
Mais je ne vais pas commencer à achetter des composants : je fais ça bénévolement sur mon temps libre pour donner des ordis aux écoles les moins bien pourvues, mais je ne vais quand même pas commencer à achetter des composants avec mon petit budget d'étudiant. 2-3 CD vierges et quelques contons-tiges, ça va encore, mais si je mets 15€ par ordi, j'aurais plus rien à manger à la fin du mois.
 
Et comme je disais, mieux vaut du matos qui tienne un an ou 2 que rien du tout (peut-être que d'ici là ils auront trouvé le budget pour s'équiper un peu mieux).

Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 13:19:09    

T'as une ou des déchetteries dans ton coin ? Il y a peut-être moyen d'y récupérer du matos informatique ?
Je trouve beaucoup de choses là bas, j'en ai un pas loin de chez moi.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 13:19:09   

Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 22:23:14    

Oui, j'ai une déchetterie pas trop loin (3 arrêts de bus plus loin). Après, je sais pas s'il voudront bien me donner du matos informatique (il me semble qu'en théorie ils n'ont en pas le droit, mais bon, on peut tenter le coup).
 
Enfin, je vais commencer par voir ce que je peux faire avec ce que j'ai, je verrais ensuite où je peux récupérer d'autre matos.
 
 
Sinon, je me suis penché sur l'autre ordinateur qui me faisait l'écran noir, et cette fois ci, je suis bien incapable de trouver la source : carte mère ou carte graphique (à moins que ce ne soit les 2):
-l'alim est OK
-l'alim s'éteint souvant (pas toujours je crois) au bout de quelques secondes (ça varie); c'est la même chose en utilisant une autre alim
-aucun bip
-lorsque j'intervertis la carte graphique avec celle d'un autre ordi (dans les 2 cas, elle était branchée sur le connecteur marron dédié), alors les 2 ordinateurs m'affichent l'écran noir
-le ventilo du CPU ne s'allume pas
-aucun des 2 ports pour ventilo (CPU et aération générale (absente)) ne sont sous tension (testé au multimètre)
 
Je ne sais donc pas trop quoi en conclure : carte mère cassé et cartes graphiques incompatibles (c'est possible ça?)? Ou alors à la fois la carte graphique et la carte mère cassés? (ce serait un sacré hasard quand même, que les 2 cassent en même temps).
Tu en pense quoi?
 
Sinon, pour 2 des ordis le (ou du moins un) problème est qu'il n'y a pas de disque dur dedans (enfin, j'en ai qu'on ma donné en vrac (3 je crois si on ne compte pas celui de 200Mo (c'est bien un disque dur, pas une barrette de ram))). Donc à voir ce que ça donne quand j'aurais acheté des CD pour graver des live-CD de linux.
 
Pour le dernier, je n'ai pour l'instant pas trouvé le problèle : il m'affiche "verifying DMI pool data .............." puis après un long moment "verifying DMI pool data              update success" et qu'il n'est pas parvenu à booter sur CD. J'ai jeté un coup d'oeil sur le disque dur, il était en bout de nappe mais le cavalier était sur SL. j'ai essayé de le mettre sur MA, mais ça n'a pas résolu le problème. Peut-être le disque dur présent était-il vraiment un disque esclave et que le disque maitre à été retiré?
 
Merci d'avance
Sandro
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed