Starcraft II : FPS trop faible et indépendant du niveau de graphisme

Starcraft II : FPS trop faible et indépendant du niveau de graphisme - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 08-10-2012 à 00:52:11    

Bonjour à tous !
 
C'est en désespoir de cause que je me tourne vers vous pour espérer une solution à mon problème (qui à dire vrai est un copier coller d'un sujet sur le fofo de bnet, mais avec 4 vues et 0 réponses en un peu plus de 24 heures, ça ne me semble pas gagné ^^) : j'ai trop peu d'images par seconde sur Starcraft II, et que mes graphismes soient en ultra ou au minimum, ça ne change quasiment rien.
 
A titre d'exemple pour les volontaires, un replay de Squadron TD, ou, en vitesse * 8 je tombe à 5 fps par vague vers les 15 minutes (et un peu plus loin dans la partie, tombe à 0), avec tous les paramètres graphiques au minimum (et en ultra c'est 4fps à la place de 5 donc comme dit, très peu de différence). Inutile de dire que du coup, n'importe quelle partie qui s'oriente macro, à 2 joueurs c'est très relou, et à 3 ou 4 ça devient strictement injouable !  
 
http://speedy.sh/w8FWf/Squadron-TD-9.SC2Replay
 
En terme de configuration j'ai :  
-6GB de Corsair Dominator DDR2-800
-Une GTX 295 (donc 2*896 Mo)
-Un Quad Q6950 @ 3.00 GHz
-Une P5QD Turbo en carte mère
-Un SAMSUNG HD103UJ (1000 Go, 7200 RPM)
 
Donc a priori, même si ça n'est pas l'extase non plus, il devrait y avoir moyen de faire tourner Starcraft correctement avec ça, sur le papier du moins. D'autant plus que D3 en ultra tourne pas mal.
 
Alors pourquoi ça rame à ce point ? Lors des "pics" à 0 fps pendant le replay j'ai vérifié mais le processeur est utilisé à 20 ou 30%, la mémoire à moitié et la carte graphique a encore pas mal de marge.
 
J'ai aussi tenté comme suggéré dans ce topic : http://us.battle.net/sc2/en/forum/ [...] 147?page=3
de rajouter un processAffinityMask=15 dans le variables.txt sans succès.
 
Les drivers de ma CG sont à jour, j'ai farfouillé le net pendant des plombes pour un problème similaire sans succès, du coup là je cale ^^.
 
Donc si un de vous avait une solution à mon problème, je vous en saurais infiniment (au moins !) gré !
 
Et sur ce, bonne journée les gens, merci d'avance. =)
 
Edit : Comme ça ne semble pas être vraiment un problème matériel (d'ailleurs j'ai hésité entre poster ici ou dans la sections jeux, j'espère que je ne me suis pas trompé), je n'ai pas tenté d'OC ma CG ou mon CPU pour voir si amélioration il y avait.


Message édité par tahn le 08-10-2012 à 00:57:00
Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 00:52:11   

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 02:56:42    

as-tu essayé avec le SLI désactivé?
pas de surchauffe? tu as vraiment une grosse carte.
 
sinon, je ne vois pas.

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 04:26:33    

Nope pas essayé avec le SLI desactivé, pas bête. Le temps que je trouve comment faire et je te dis ce qu'il se passe.
 
Par contre non, pas de surchauffe particulière (70°C généralement au max)
 
Edit : Malheureusement, pas d'augmentation du nombre d'images par seconde (pas de baisse non plus ceci dit). Que ce soit avec le GPU A ou B


Message édité par tahn le 08-10-2012 à 04:44:55
Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 06:50:40    

Si c'est seulement un problème avec SCII je te suggèrerais de faire un reset de tes configs de jeu. Il existe surement aussi un dossier "cache" quelconque que tu pourrais supprimer. Ça fait un bail que j'ai pas joué donc je ne me rapelle plus vraiment de la structure des répertoires / configs mais ça devrait se trouver assez facilement sur le net.
 
Résultats de recherche rapide :
 
"Resolution1: The quickest way to get sc2 back to its default graphics settings is to delete the Variables.txt file and startup sc2 again. Its located here /home/youraccount/StarCraft II/Variables.txt . Again once you delete the Variable.txt file all you have to do is startup sc2 again and voila your back to normal."
 
Tu peux aussi essayer ceci :
Click Start -> Documents and open the StarCraft II folder.
Open the variables.txt file and look for the frameratecap= and frameratecapglue= lines.
If they're there, you can set a maximum framerate by changing their value. A good starting number is 30, although you can adjust higher or lower if you choose. If you do not have those lines, add them to the bottom of the file.
Save and close the file once your changes are complete.
Close and restart StarCraft II.
To verify your framerate has been properly limited, you can view your current framerate at any time by pressing Ctrl+Alt+F, or by hovering your cursor over the Menu button.
To undo these changes at any time, simply remove these lines from the variables.txt file and save it.


Message édité par Ti13370N le 08-10-2012 à 06:51:14
Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 09:13:54    

hello,  
 
juste pour info SC2 ne prend pas en charge le SLI/CF...
 
J'avais un CF de HD4850 et seulement une carte chauffait et avait une activité gpu. J'ai fait un test en retirant une carte et les perfs étaient les même.
 
Donc pour ma part, changement pour une carte mono-gpu.
 
ps: lire un replay en x8 c'est normal que ça lag. Fait une moyenne en "fast".  
Quelle est ta résolution ?

Message cité 1 fois
Message édité par xhris le 08-10-2012 à 09:17:00
Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 11:57:22    

Merci de vos réponses ! (Je ne veux pas spoiler la suite, mais le problème n'est pas résolu ^^).
 
@Ti13370N : Le reset de config ne change rien, et rajouter un framecap idem, je plafonne à 27 fps, mais je tombe quand même à 5 lors du test. Ceci dit je n'avais testé aucune des deux méthodes, donc ça aurait pu marcher :p.
 
@Xhris : Si j'étais seulement limité par ma CG, il n'y aurait pas eu de problème, mais il y a 3 points qui me laissent à penser que le problème vient d'ailleurs :  
-J'ai le même FPS en low ou en Ultra, donc si en low ma CG était à l'agonie et tournait à 5 FPS, en ultra elle devrait être significativement plus basse, et là non.
-Des tests montrent que sous une GTX 295 SC est censé tourner très bien en Ultra. (D'ailleurs j'ai acheté ce pc parce que mon laptop, avec une GT 210M (ou 230, mais il me semble que c'était 210) bref une CG très bas de gamme faisait tourner SC aussi bien, si ce n'est mieux en low res (par contre en ultra ça devenait incomparablement moins bien puisque logiquement il marquait une différence).
-Et même si en mono GPU j'ai les mêmes performances, ma CG n'est toujours pas utilisée à fond, loin de là, donc ça ne doit pas être ça le facteur limitant.
 
Mais durant la partie, donc en ne voyant que mes unités et celles de mes alliés, et à vitesse normale, je tournais quand même à 0 FPS. Et lors des vagues, au total une centaine d'unités sont invoquées, pour autant en défense, donc ce n'est pas non plus une bataille à 800 pop Vs 800 pop.
 
Je n'aurais rien contre (enfin si un peu, radin, tout ça...) acheter une autre CG, mais dans la mesure ou je suis très loin d'être persuadé que le problème vienne de là (d'ailleurs je n'ai trouvé personne avec un problème similaire et une GTX 295 sur le net), je n'ai pas envie de claquer 100-150€ pour rien !
 
 
 
Merci encore une fois de vos réponses, et je reste ouvert à toute suggestion =).

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 12:13:47    

Test une autre CG. Tu dois bien avoir un pote qui en à une ? Ou monte ta CG dans le pc de ton pote.  
 
Perso avec mon HD4830@4850 (avant de faire le CF) le jeu tournait très bien avec un E5200@3.5ghz.
Bon pas en ultra mais en medium en 1680*1050 sans aucun filtres. Regarde dans le panneau de config nVidia s'ils ne sont pas actifs. Il ne pas géré dans les options de sc2.  
 
Si tu peux faire un 3d mark pour avoir un avis sur les perfs de ta config. Bon le SLI sera actif. Genre un 3d mark 06 car sc2 est en dx9.
 
 
edit : quelle résolution d'écran ?


Message édité par xhris le 08-10-2012 à 12:15:41
Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 13:15:40    

Je télécharge de quoi faire le test en ce moment même. Mais du fait que j'ai la plus infâme connexion internet de tous les temps (donc oui, en plus de ramer comme si je jouais à SC sur ma Gameboy, j'ai des lags de fou furieux \o/. J'ai l'impression qu'une entité supérieure veut me forcer à me sociabiliser... Brrrr), ça n'est pas gagné.
(D'ailleurs une fois que j'aurai passé 2 ou 3 plombes à essayer de résoudre ce problème, j'viendrai surement - encore - demander de l'aide sur ces forums ^^" ).

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 13:27:16    

Et ta résolution d'écran ??

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 13:37:20    

My bad, il me semblait bien que j'avais oublié un truc.
 
1920*1080
 
Edit : Voici les résultats : http://www.3dmark.com/3dm06/16921822
 
Je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine que entre 1 et 2 FPS pour les test du CPU c'est... Peu. Comment ça se fait que j'ai 4242 points avec du coup ? Ce serait lui qui fait ramer SC, mais pourtant j'ai vérifié son usage pendant les grosses chutes de fps, et les 4 coeurs étaient tous peu utilisés !
 


Message édité par tahn le 08-10-2012 à 14:22:32
Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 13:37:20   

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 17:35:25    

Les fps au test full CPU c'est normal. Sinon 14000 c'est ce que je faisais avec mon e5200 OC et une 4850. C'est aussi a peu de chose près celui de mon ancien(donné à ma compagne) portable m15x alienware i7 720 et gtx 260.  
Ton jeu devrait tourner normalement en medium en full HD sans filtre comme sur mon m15x.
 Vérifie les filtres. Je testerais ton replay ce soir.

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 18:49:37    

il est nul ton replay. C'est un vieux mod... Test sur une vrai game.

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 19:52:48    

Est-ce que tu as essayé le jeu solo, je parle de la campagne single player ? Est-ce que tu as déjà eu un fps normal auparavant ou si tu as toujours eu ces problèmes ?

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 21:03:56    

@xhris : je ferai un monobattle si ma connexion le veut bien tout à l'heure si tu veux. Et au passage Squadron TD c'est la seconde CG la plus jouée en ce moment ! Et comme c'est un TD, ce n'est presque pas pénalisant (même si c'est un chouille relou pour les autres) de ramer.
Ceci dit je ne vois pas trop ce que ça changerait, puisque je rame tout autant ben... Partout ^^.
 
@Ti13370N : Nope, avec ce pc je n'ai jamais eu de fps "normal" (même si en début de partie, voire en fin tant qu'il n'y a pas 400 unités sur la map, généralement ça ne pose pas de problème).
Pour la campagne je n'ai plus les sauvegardes sur ce pc, et j'ai un peu la flemme de tout me refaire jusqu'à une mission ou il commence à y avoir suffisamment d'unités pour que ça rame.

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 22:22:39    

Fait nous une game 1v1 :)

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 22:46:33    

Si tu peux m'expliquer pourquoi avec ma clef wifi D-Link DWL G122 Rev E1 j'ai une connexion très instable (injouable la plupart du temps), alors qu'avec mon laptop la connexion est correcte.  
 
J'ai mis les drivers de ladite clef à jour, idem pour le bios (je ne vois pas trop le rapport, mais quelqu'un avait résolu son problème comme ça). Et rien n'a changé.  
 
Du coup j'ai une connexion qui est parfois correcte (3Mb/s, pas la panacée, mais ça suffit pour SCII, généralement le soir, tard), parfois correcte avec des chutes de connexion régulière (toutes les XX secondes) qui font que mes adversaires me maudissent mais ça reste jouable, et parfois c'est des lags de 15 secondes avec 3 seconde de jouable entre eux ^^.
 
J'viens de faire un test sur Speedtest qui est assez révélateur : http://s11.postimage.org/gof4gqc8j/connexion.png
 
Au besoin je ferais une partie contre une IA, mais bon, rare que ça se finisse en macro game. Pourquoi tu préfères un 1v1 au fait ?

Reply

Marsh Posté le 09-10-2012 à 09:12:10    

Essaie juste pour tester de te mettre en ethernet.  
 
Le 1v1 c'est juste pour voir ce ça donne avec un partie conventionnelle. Sinon prend un replay de pro sur sc2replay.  

Reply

Marsh Posté le 10-10-2012 à 01:12:24    

Alors, résultats du visionnage d'un 1v1 qui part en macro game trouvé ici : http://www.sc2replays.eu/show-repl [...] lii_p.html
 
Avec strictement tout au minimum graphiquement, j'obtiens en vitesse *8
 
0 min : 100 FPS
5 min : 70 FPS
10 min : 30 FPS
15 min : 11 FPS (65 en vitesse *1)
20 min : 6 FPS
 
Par la suite je tourne tout le temps entre 4 et 10 FPS (et en gros 40-50 en vitesse *1)
 
A noter que :  
 
- C'est regardable en vitesse *1 sans soucis, mais 200 pop de broodlords contre stalker / immo / colosses, ça n'est pas non plus des masses d'units sur la map (et moi j'aime bien les glings, beaucoup ! P'têt pour ça que je reste gold... 'fin bref).
 
- C'est du 1v1, à peu près sur qu'en 2v2 qui tourne macro je passerait à 0 ou 1 FPS en fin de partie en vitesse *8.
 
Je vais de ce pas essayer de jouer moi même un 1v1 macro pour dire ce que ça donne. Si mon net le veut bien ^^".
 
Edit : Et contre 2 IA (qui n'ont jamais chacune dû dépasser les 100 de pop), avec une compo zergling muta, j'ai eu des chutes à 9 fps en combat, et 20 généralement alors que je me baladais tout seul avec mon armée. Jouable mais bon...


Message édité par tahn le 10-10-2012 à 01:48:57
Reply

Marsh Posté le 10-10-2012 à 03:33:37    

Ça ne serait pas le swapfile qui grossirait à toute allure, faisant chuter la vitesse de lecture de la mémoire et du coup, affectant les perfs en fps ?

Reply

Marsh Posté le 10-10-2012 à 07:46:27    

xhris a écrit :

hello,  
 
juste pour info SC2 ne prend pas en charge le SLI/CF...


 
Le SLi est très bien pris en charge sur ce jeu.
 
http://www.hardware.fr/focus/50/te [...] round.html
 
Idem pour AMD.
 
http://www.hardware.fr/articles/81 [...] aft-2.html

Reply

Marsh Posté le 10-10-2012 à 08:10:48    

@GrizzzlyBear : Le fait que ma mémoire reste toujours en bonne partie inutilisée lors des chutes de FPS, et que en revenant en arrière dans le visionnage d'un replay après être passé à 0 FPS, je retrouve le même FPS que la première fois n'implique pas que ça n'est pas un swapfile trop gros ?
 
(D'ailleurs c'est quoi la différence avec un pagefile, et comment on vérifie concrètement sa taille ?)

Reply

Marsh Posté le 10-10-2012 à 09:21:23    

Désolé pour le SLI/CF je devais avoir un problème avec ma config alors :), mon CF de 4850 ne fonctionnait pas sur sc2 c'est sur. Mais il fonctionnait bien sur 3d mark.
 
 
Sinon pour en revenir au sujet, OSEF !!!! du x8 !!! une game se fait en x1(fast) non ??
J'ai aussi une grosse baisse de fps en x8. Imagine la charge supplémentaire tu lui demandes de tout calculer x8 plus vite alors que le jeu se joue  en x1.  
 
15 min : 11 FPS (65 en vitesse *1)  
 
Il n'y a mon avis pas de problème (en x1 bien-sur).  
 
"et en gros 40-50 en vitesse *1"
Pour moi c'est parfaitement jouable/normal vu tes perfs à 3d mark.
Sc2 est vraiment dépendant du cpu, mais en x1 (encore et toujours) tout à l'air jouable!!
 
 
edit : je vais voir pour te filer un replay 2v2 assez macro (bon seulement platine).


Message édité par xhris le 10-10-2012 à 09:33:21
Reply

Marsh Posté le 10-10-2012 à 09:31:04    

Oui, c'est globalement jouable en 1v1 c'est sur. Je n'avais pris le replay en *8 que pour que vous puissiez comparer les moments ou j'ai des grosses chutes de FPS. (Et pour le replay de Squadron TD, même en *1 je tourne à 0 FPS sur la fin, comme c'était le cas in game)
 
Ceci dit ça n'explique pas pourquoi j'ai les mêmes FPS en Ultra et en low, donc il y a un problème quelque part.
 
Ceci dit j'ai un pc incomparablement meilleur que mon précédent portable (G210M, un processeur bi core bas de gamme, et 4GB de mémoire vive en 1650*980 où un truc du genre) qui pourtant faisait mieux tourner Starcraft en low.
 
Alors je ne voudrais pas paraître difficile, mais j'aimerais pouvoir faire du 2v2, 3v3, 4v4 et des parties personnalisées, puisque ma config le permet amplement normalement =).

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed