Soft diagnostiqueur de pannes ? Ca existe ou ça va exister ?

Soft diagnostiqueur de pannes ? Ca existe ou ça va exister ? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 21-07-2003 à 13:51:29    

Les cartes mères actuelles ont des diodes mais celles-ci ne permettent pas de détecter par exemple une malfonction  des connecteurs Ide, un mauvais cobntact dans le chipset ou du controleur clavier etc....
Il y a 3 jours chez un ami assembleur on a essayé de trouver pourquoi aucun OS ne pouvait s'installer. Que ce soit 95 98 Me ou XP, sur un Amstrad de 5 ans. Après avoir tout changé il ne restait que la carte mère possible. Quoi exactement ? On ne sait pas. Un particulier qui aurait le tour ne pourra pas tout changer "pour voir". Et les techs n'ont pas d'outils softs de détection. Un Metrix ou un oscillo est hardware et ne détecte...que ce que le tech connait déjà. Ce ne sont pas des "systèmes experts" comme dans l'indistrie. Bon ! Si cette carte Amstrad avait eu un systeme de diodes ç'aurait été inopérant pour cette panne...et bien d'autres.(Il a vendu une autre bécane et voilà tout ). Trouver les pannes par élimination c'est pratique si on a toutes les pièces sous la main mais ç'a n'est pas du boulot. C'est du pif.  
J'ai eu entre les mains il y a 1 an un soft du nom de "techpro" ou quelque chose de ce genre qui était cencé détecter les pannes hardware. Inefficace de toutes façons pour les motherboards. Je me demande s'il existe des diagnostiqueurs de pannes sous forme software bien sur et plus efficaces ?  Certainement non, ça se saurait  mais pas défendu de questionner car effectivement j'en ai eu un (mauvais) dans les mains.  

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 13:51:29   

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 13:55:09    

en natif tu as sur certaines mobos (Epox et MSI il me semble) un système de LEDs qui affiche des infos lors de l'initialisation, comme ça si ça bloc à un certain stade il suffit de regarder dans le manuel à quoi correspond le code led affiché.
Mais totues les mobos n'ont pas ça :sarcastic:
Sinon il reste les bips à l'utilité très limitée :/
 
Sinon vu que la question est de savoir pourquoi le pc ne boote plus il est exclu d'utiliser une solution software [:joce]


Message édité par TotalRecall le 21-07-2003 à 13:55:35

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 15:11:16    

C'est évident. Je parlais des genres de pannes que n'affichent pas les diodes.  Comme celle citée plus haut "impossible d'installer un OS". Ca sort donc du cycle pas a pas du boot.  
J'en cite d'autres: Une carte mère Abit d'il y a 2 ans. parfois elle bootait, parfois pas. Morex l'a changée sans problème. Mais on ne sait toujours exactement quel composant foirait.
 
Il y a quelques mois. Un des derniers modèles de MSI...avec diodes bracket ! Parfois plus de ram disponible de façon aléatoire. Mon fournisseur et ami me l'a changée sans problèmes  et c'est lui qui m'avait preté son diagnostiqueur sous Dos (inopérant)afin que je me débrouille. Je ne l'ai meme pas copié. J'aurais pu.  
On a su bien plus tard. Tout simplement cette carte chère et dernier modèle ne supportait pas certaines marques de DDR double face. A noter maintenant pour les MSI dual DDR c'est indiqué dans la notice quelles sont les marques de ram qui ne passent pas dessus = comme les Corsair par exemple !!!??? C'estun progrès. Les SAV (je n'en suis pas)  perdent un temps phénoménal avec ces pannes a la con. Avec les millions d'heures perdues en détection au pif l'inventeur de tels diagnostiqueurs serait un nouveau Bill Gates vu l'énormité du marché potentiel.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed