System failed the CPU test [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 03-01-2008 à 22:47:56
Je viens d'acheter une nouvelle alimentation et l'ai installé. Mon ordinateur a redémarré sans problème et j'ai pu faire environ 30 min de travail sur mon ordinateur.
Mais il s'est à nouveau brusquement éteint et depuis je me retrouve avec un "System failed the CPU test". Comme l'alimentation est désormais hors de cause, il semble ne rester que la CM ou le processeur lui-même.
Comme je parviens à lancer Windows, mais que tout s'arrête au bout de 30 min, est il possible qu'un composant soit en train de me "lacher" ? Si oui, comment puis-je savoir lequel ? Je n'ai pas pu regarder la température de la CPU (je n'y ai pas pensé) mais j'ai profité de ces quelques heures pour faire un grand ménage dans mes ventilateurs / radiateurs.
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur...
Marsh Posté le 03-01-2008 à 23:07:10
Gweltas a écrit : |
c'est souvent quelle te parle ta CM
tu me dira quant tu est tout seul c'est bien d'avoir quelqu'un a qui parler
bref
sinon oui c'est surement le proocesseur comme dit ton message a la limite verifie si il chauffe pas
Marsh Posté le 03-01-2008 à 23:15:06
Bonne température.
Mais avec une nouvelle alimentation la CM alterne les messages et varie désormais entre un "System failed the CPU test" et "System failed due to CPU over-clocking". Pour l'over-clocking on repassera...
La température de la CPU ne dépasse pas 32° (celle de la CM 25°) lorsque l'ordinateur en son entier plante... J'ai même eu une interruption lors du chargement de la page de garde de ma carte graphique (une leadtek). Je ne sais pas trop si la CPU est sollicité au moment du chargement du BIOS...
Ma CPU a été achetée en 2003. Un processeur peut-il ainsi commencer à "déconner" aléatoirement sans aucune raison ?
Marsh Posté le 03-01-2008 à 23:41:41
oui pourquoi j'ai meme vu des proco tout neuf deconner sa arrive, sa previent pas helas, mais si sa plante meme avant le chargement de l'os tu va pas pouvoir faire grand chose helas.
Marsh Posté le 12-01-2008 à 16:58:03
Processeur changé : toujours le même problème
Carte mère changée : mon PC réussit à rester allumé plus de 10 min.
Le problème vient donc de la CM. J'en ai récupéré une nouvelle et j'ai désormais le sempiternel problème avec Windows XP pour parvenir à le réinstaller...
Marsh Posté le 12-01-2008 à 17:21:49
Gweltas a écrit : Bonjour, |
j'ai exactement la même carte, et le même proc (achetés d'ailleurs en avril 2003): je ne comprends pas ta config mémoire.
Marsh Posté le 12-01-2008 à 22:54:47
Gweltas a écrit : Bonjour, l'année 2008 m'a amené une jolie surprise puisque mon ordinateur après 4 ans de bons et loyaux services a brutalement cessé de vouloir fonctionner correctement (l'ordinateur s'est figé alors que j'étais en pleine navigation Internet) Quelques caractéristiques techniques : Cette config marche très bien depuis plusieurs années et là... pouf, patapouf... Au lancement, je ne parviens pas à démarrer et ma carte mère me sort un "System failed on CPU test" (au passage, la voix est quasiment inaudible) Je me suis amusé à démonter mes barrettes et à les changer et ... plus de message horrible : je parviens à retourner sous Windows et même à lancer un jeu d'aventure. Sauf qu'au bout de 10 min, l'ordinateur reboot tout seul et c'est reparti pour un "System failed on CPU test". Je manipule encore les barrettes mémoire en diminuant la RAM totale et en changeant de barrette et c'est reparti pour un tour (j'arrive sous Windows, tout marche correctement et d'un seul coup je reboot). Un parcours rapide des forums donne aussi comme piste la "mort" probable de la CM pour ce genre de problèmes. Dans un tel cas, aurais-je pu démarrer Windows sans souci ? Merci de votre aide. |
Alors ce que tu peux faire c'est la démonter entièrement lui faire la poussière par la même occasion a ta machine car depuis ces années là y doit y en avoir puis tu achète un nettoyant contact électronique trouvable dans n'importe qu'elle boutique d'électronique ou industrielle et une fois tes élément séparé et débarrassé de sa poussiere même le cpu et sa pâte thermique par la même occase tu achète ou te fait prêter de l'as5 tu asperge ta mobo, les barrettes de ram (Tien au passage tu as une barrette en 333 et en 400? ) et toutes tes cartes pci avec le nettoyant de contact en n'oubliant pas de passer sur les connecteurs d'alimentation sur ta mobo, les port pci, agp, ram cpu et les prises externes comme l'USB, firewire, audio, RJ45 ect ect. cela a pour but de supprimer l'oxydation qui peux ce produire rétablir et protéger les contacts électrique.
Ceci fait tu laisse secher 5 a 10mins puis tu reassemble le tout et tu remet en route
Moi perso je les fait cet hiver et c'est nikel
titus372 a écrit : c'est souvent quelle te parle ta CM sinon oui c'est surement le processeur comme dit ton message a la limite verifie si il chauffe pas |
Marsh Posté le 13-01-2008 à 23:13:02
old100 a écrit : |
C'est assez simple. J'ai acheté au départ une barrette de 512Mo qui a l'époque était en DDR333 puis j'en ai acheté une seconde 2 ans plus tard de 1Go et à cette époque là, les DDR400 étaient moins chères. Je n'ai jamais eu de problème de stabilité.
Pour le nettoyage, je vais le prévoir dès que j'aurai installé le nouveau DDUR que je me vois obligé d'acheter pour éviter la perte de toutes mes données...
Marsh Posté le 01-01-2008 à 23:56:55
Bonjour,
l'année 2008 m'a amené une jolie surprise puisque mon ordinateur après 4 ans de bons et loyaux services a brutalement cessé de vouloir fonctionner correctement (l'ordinateur s'est figé alors que j'étais en pleine navigation Internet)
Quelques caractéristiques techniques :
Carte mère : Asus P4PE
Processeur : Intel pentium IV 2,53MHz mono-core
Carte graphique : Asus FX5700
Mémoire : 1 slot 1Go DDR-400Mhz, 1 slot 512Mo DDR-333MHz (j'ai 2 barrettes mémoire de ce type)
Alimentation HEC-300 AR-PT vendue d'origine avec les Textrom 6A19
Cette config marche très bien depuis plusieurs années et là... pouf, patapouf... Au lancement, je ne parviens pas à démarrer et ma carte mère me sort un "System failed on CPU test" (au passage, la voix est quasiment inaudible) Je me suis amusé à démonter mes barrettes et à les changer et ... plus de message horrible : je parviens à retourner sous Windows et même à lancer un jeu d'aventure. Sauf qu'au bout de 10 min, l'ordinateur reboot tout seul et c'est reparti pour un "System failed on CPU test". Je manipule encore les barrettes mémoire en diminuant la RAM totale et en changeant de barrette et c'est reparti pour un tour (j'arrive sous Windows, tout marche correctement et d'un seul coup je reboot).
Ce soir, je ne parviens plus à faire quoique ce soit. Mon ordinateur refuse désepérement de démarrer et les fastidieuses opérations de manipulation de mémoire me lassent... Je soupçonne l'alimentation d'être en train de me lâcher. Mais comme je n'ai pas d'alimentation de secours, je ne puis vérifier de suite cela. Qu'en pensez vous ?
Un parcours rapide des forums donne aussi comme piste la "mort" probable de la CM pour ce genre de problèmes. Dans un tel cas, aurais-je pu démarrer Windows sans souci ?
Merci de votre aide.
______________
Problème résolu : carte mère morte.
Message édité par Gweltas le 22-01-2008 à 19:04:48