CPU et GPU bloqués à 10% d'utilisation [résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 16-07-2016 à 18:58:38
Salut l'ami
Pour ma part, j'avoue que ma 1ère idée était de penser à une connerie dans le profil de consommation énergétique.
Après, en ce qui me concerne, le fait que ton CPU se bride autant, tout en restant si élevé dans les températures, me fait indiquer un souci d'évacuation thermique.
Le soucis c'est que pour régler ça, tu vas devoir sans doute ouvrir la bête, retirer tout le système de refroidissement (des caloducs en cuivre qui couvre le CPU et le GPU) Il est possible que la pâte thermique accuse son âge, surtout si celle appliquée de base n'était pas de 1ère qualité. Il suffit qu'elle ai durci en formant des "boules" pour que la chaleur ne se répartisse plus correctement sur les caloducs, qui du coup ne font plus leur travail. Donc accumulation de chaleur et réduction des fréquences.
Après, comme je te l'ai dis, le seul moyen de vérifier ça c'est d'ouvrir, et ça pourrais très bien être autre chose.
En ce qui concerne le SSD, si ton PC fonctionnait correctement, tu aurais vu une nette augmentation de la réactivité. Ce type de disque est le meilleur moyen de redonner un coup de fouet à une machine .
Après, je ne pense pas que ton disque dur, même s'il avait des tas de secteurs défectueux, puisse être responsable de tout ce bordel
En tous les cas, n'hésite pas à attendre d'autres avis, car de mon côté je t'ai donné ce qui me semblait le plus probable.
En espérant t'avoir aidé
Edit : je ne connais pas vraiment le logiciel que ut as utilisé, mais s'il permet d'afficher en temps réel les courbes de températures/fréquences, essaie d'utiliser cette option, ou bien un autre. Histoire d'être sûr qu'il y a vraiment un soucis, car il est possible que ce soit le logiciel qui soit en cause
Marsh Posté le 16-07-2016 à 19:36:06
Merci pour ta réponse! (on se sent moins seul )
Idem pour le profil énergétique, ça a été mon premier suspect. Mais ce n'est pas le cas.
Quelques points:
- Je n'ai pas encore installé le SSD en disque principal, pour le moment c'est juste un 7200t avec un disque de 64 Go pour le cache.
- La réinstallation d'OS qui va avec le nouveau disque devrait d'exclure les causes logicielles.
Je pense comme toi qu'un disque dur ne devrait pas être responsable vu les symptômes.
+1 pour le refroidissement, le pc étant conçu en feuilletage de pièce, je n'était pas allé jusqu'à la CM, je me suis contenté de nettoyer la ventilation. J'avais pensé à ça mais j'aurais dit que 50-60C° pour un alienware portable, c'est correct (à noter que j'ai un refroidisseur 2 ventilo dessous). D'autant que 90% de réduction de cadence, c'est rude pour un CPU qui suffoque, et que je crois que 60°C ne devrait pas entraîner de throttling de la fréquence. j'aurais plus pensé à du 90°C.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer si ces températures sont normales ou possiblement responsables, sachant qu'il fait 25 - 30C° dans la pièce?
Il tourne depuis 3 ans presque en continu. Je vais aller vérifier les caloducs pour être sûr, une fois que j'aurais tout réinstallé et mis le nouveau DD.
Ah et dernière chose, j'ai monitoré les températures et niveaux de charge du disque, Ram, CPU et GPU en temps réel, et ça reste plat comme un électrocardiogramme de macchabée (entre 7% et 12% de charge grosso modo, que je sois idle, en plein jeu ou à exécuter un benchmark)
Merci pour ton avis. Je reste dans le coin pour voir si quelqu'un d'autre a une suggestion, et je vous tiendrai au courant des évolutions.
Merci encore
Marsh Posté le 16-07-2016 à 20:35:06
Si la charge ne change absolument pas quelque soit ton usage, c'est vraiment étrange, mais ça me fait penser un peu plus à un ralentissement lié aux températures, ou alors ce sont les instruments de mesure qui ont un soucis, mais là...
Je veux dire, étant donné que tout ce qui et gestion des températures, charges etc...ce sont le processeur et la carte-mère qui prennent en charge...un problème à ce niveau là n'est pas bon signe.
En ce qui me concerne, tu devras dans tous les cas bientôt faire un choix : Soit démonter le sys. de refroidissement et le remettre en état (des tas de tutos existent sur le net, probablement même concernant le modèle de ton PC en particulier) soit racheter un PC complet, car a mon avis, le matin ou ton PC refusera tout simplement de démarrer n'est plus très loin
Mais peut-être suis-je trop pessimiste, attend d'autres avis, peut-être que quelque chose m'échappe
Marsh Posté le 17-07-2016 à 16:30:46
J'ai changé la pâte thermique et nettoyé la carte mère en profondeur. Aucun résultat (peut-être 1 ou 2 °C de moins).
J'ai essayé de désactiver le disque SSD utilisé pour le cache et remis le SATA mode en AHCI dans le bios, et aucun résultat non plus (15% de perf au chargements en moins)
Il semblerait que 0.8Ghz, c'est la vitesse d'un processeur en full throttling, comme si il détectait qu'il n'y avait plus de refroidissement. J'ai essayé de lever la limitation du CPU avec ThrottleStop mais sans résultat.
Marsh Posté le 17-07-2016 à 17:03:00
Bon, je me suis rendu compte que intel speedstep était désactivé dans le bios. Une fois réactivé, je peux pousser à 2.4 Ghz
Merci pour ton aide @Krutors.
Marsh Posté le 17-07-2016 à 17:26:11
billy bob a écrit : Bon, je me suis rendu compte que intel speedstep était désactivé dans le bios. Une fois réactivé, je peux pousser à 2.4 Ghz Merci pour ton aide @Krutors. |
C'est quand même débile quand on y pense, normalement quand l'option est désactivée le proco est censé rester au max, pas au minimum
Marsh Posté le 17-07-2016 à 17:45:57
Ouais, à qui le dis tu, 4 jours à chercher pour une checkbox...
Marsh Posté le 17-07-2016 à 18:13:16
Andorria a écrit : |
C'est vrai que c'est con, mais quand on y pense, c'est un portable, donc à mon avis Intel a simplement voulu éviter le procès "du chat dans le micro-onde" du genre "Ah mais c'est pas ma faute je savais pas que de rester a 2,4 Ghz tout le temps ça pouvais générer de la chauffe excessive et faire cramer les composants plus vite que prévu
En tous les cas, content que ton soucis sois résolu l'ami
Marsh Posté le 17-07-2016 à 18:15:47
Krutors a écrit :
|
Perso j'y aurais jamais pensé, bossant exclusivement sur des desktops, quand speedstep est désactivé bah le proco reste au max, c'est stupide d'utiliser la même dénomination pour 2 truc plus ou moins différents. (ils auraient pu l'appeler speedstep-m ou un truc du genre )
Marsh Posté le 17-07-2016 à 19:28:10
Citation : Perso j'y aurais jamais pensé, bossant exclusivement sur des desktops, quand speedstep est désactivé bah le proco reste au max, c'est stupide d'utiliser la même dénomination pour 2 truc plus ou moins différents. (ils auraient plus l'appeler speedstep-m ou un truc du genre ) |
+1
Marsh Posté le 16-07-2016 à 17:14:10
Salut à tous,
J'ai un alienware M14x de la série sortie en juillet 2013. La config est la suivante:
CPU: i7 4700MQ
GPU: Geforce MX 765M
RAM: 16Go
HD à 7200 tours avec un disque de swap de 64Go en SSD
En principe, ça devrait me permettre de faire tourner confortablement des jeux pas trop gourmands, genre starcraft 2. Or, je me suis rendu compte que je me retrouvais à 1fps (autant dire que c'est injouable) lorsqu'il y a beaucoup d'unités à l'écran. Et ça ne devrait pas arriver.
J'ai donc commencé à chercher et j'ai :
- Mis à jour les drivers
- nettoyé la machine (qui était déjà propre)
- Vérifié qu'il n'y avait pas de limitation des cadences dues à un profil d'énergie
- Fait un memtest
- vérifié que le HD est sans erreurs et non fragmenté
Le problème, c'est que le pc ne passe jamais au dessus de 10% de sa capacité même sous stress. Le CPU cadence au maximum à 0,79GHz, les températures restent dans la fourchette 50-60C° et les performances sont évidemment plutôt faibles.
J'ai fait un benchmark avec Novabench pour comparer avec le profil en ligne de ma machine, et évidemment, CPU et GPU ne poussent pas au dessus des 10%, et je me retrouve avec le score suivant:
Tandis que d'autres utilisateurs avec la même machine obtiennent ça:
Voilà, je ne sais pas ce qui peut clocher. Je reçois un SSD ces prochains jours pour remplacer le disque dur 7200 tours, mais je doute que ça change quoique ce soit (au moins je referais une installation au propre de windows).
Est-ce que quelqu'un à une idée, svp?
Message édité par billy bob le 17-07-2016 à 20:13:26