Problème incompréhensible de FPS [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 18-12-2016 à 08:50:11
Salut
premièrement ton collègue à t'il des DLC ou des mods, ou est-ce le jeux "normal" ??
un blocage fps quelques que ce soit en high ou low ça sent le cpu limited c'est bizarre les valeurs que tu donne semble dire que non (mais à tu l'utilisation coeur par coeur ? )
Marsh Posté le 18-12-2016 à 09:06:17
En effet ça ressemble bien à du CPU limited.
Parfois l'utilisation CPU indiquée par MSI afterburner n'est pas exacte.
Tu as essayé un Bench type unigine Heaven pour voir ?
Marsh Posté le 18-12-2016 à 09:54:07
Essaye de refaire les même test mais en baissant la résolution de l'écran si les fps ne bougent pas tu es cpu limited
Marsh Posté le 18-12-2016 à 10:26:29
Essaye sur d'autre jeux aussi, mais c'est clair que ça sent le cpu limited.
Marsh Posté le 18-12-2016 à 11:00:49
Possible effectivement le cpu limited.
On trouve de tout sur le forum steam sur ce jeu mais il semble assez single thread selon certains commentaires. Sur un topic le gars faisait 30-40 fps avec un 955 BE @3,8 GHz + Radeon hd 6850. Le phenom étant un peu en dessous du a8 les 40/45 fps s'expliquent surtout par l'écart entre la 6850 et la gtx 960
Sinon toi qui n'a pas de soucis avec une config équivalente, quelle est-elle ?
Marsh Posté le 18-12-2016 à 15:03:23
Rebonjour et merci d'essayer de m'épauler.
@drynek
Vu qu'il possède très peu de jeux j'ai totalement supprimer steam après l'installation de W10.
J'ai donc télécharger le jeu et suis reparti de 0 avec une sauvegarde vierge et sans mod.
J'ai bien vérifié coeur par coeur en utilisant uniquement le moniteur de ressources intégré à Windows ( s'il n'est pas fiable je peux essayer autre chose ) sans remarquer de soucis .
Il y a toujours un coeur qui travaille plus mais ça reste très léger et aucun n'atteint 100%.
Dans tous les cas je vois approximativement les mêmes choses qu'avec ma propre machine qui ne pose pas de soucis.
@Miky 2001
Je comprends que ça ressemble à du cpu limited mais malheureusement ça me semble impossible au vu des chiffres que me renvoi la machine.
Comme indiqué plus haut je passe par le moniteur de ressource windows.
J'ai utilisé uniquement OCCT mais je peux éventuellement faire des essais dans la semaine avec un vrai bench type ungine si ça peut faire avancer le shimilimili
@ccomesa
J'aimerais que ce soit si simple mais ce n'est pas le cas
@iparmenioni
J'ai rapidement testé sur un jeu de pêche avec les mêmes résultats ( même si un peu moins flagrant )
Je sais j'ai senti pareil mais non.
J'ai pu voir un cpu limited sur ma propre machine lors de l'utilisation de project cars.( j'ai passé quelques heures à surveiller le processeur tout en testant chaque option pour limiter ce phénomène et obtenir des résultats graphiques bien plus intéressants )
Et je n'ai pas du tout ce phénomène dans le cas présent.
@lesabreur
Possible mais peu probable.
Je possède un a10 5800k et une gtx950 et j'avais a peu près les mêmes chiffres sur l'utilisation processeur mais avec 60FPS sur route.
Quand j'entre en ville j'ai de légères baisses mais parce que je suis GPU limited ( z'avez bien lu avant limited hein ? )
Je comprends vos envie de cpu limited j'ai été pareil un moment mais c'est impossible en low avec une charge processeur relativement faible .
Dans tous les cas je vous remercie encore pour l'attention que vous portez à cette merde ce soucis technique.
Marsh Posté le 18-12-2016 à 15:49:26
Si le jeu est surtout monothread ton 5800k monte sans oc à 4,2 contre 3,8 pour le 7600 ça pourrait expliquer. Le jeu n'étant pas contraignant pour les cg.
D'autre part ça donne quoi sur d'autres jeux (vu le niveau d'optimisation actuel...).
Marsh Posté le 18-12-2016 à 16:00:48
question complètement con car tu à du vérifier, mais est-ce bien la gtx qui tourne et pas la partie graphique de l'apu ??
sinon dans les réglages nvidia, serait t'il possible qu'il y est un soucis d'optimisation sur les jeux? (comme un bridage de fréquence du à un mode économique par exemple) car elle n'est peu être pas beaucoup sollicité mais si elle tourne à la moitié de la fréquence ça peut légèrement foutre le boxon
la carte est t'elle branché sur le bon pci ?
rien à priori en tache de fond ?
sinon pour le coup tu dit être à 60fps hors ville tu drop à combien en ville avec t'a config ?
on à pas parler des temperatures elle sont comment?
Marsh Posté le 18-12-2016 à 16:37:56
@ lesabreur
J'ai longtemps utilisé le 5800k a 3.8 sans turbo ou autre ( le pc étant allumé 24/24 ça m'a permis d'undervolter pas mal par rapport au réglage stock et ainsi diminuer la conso ) .
J'étais donc dans une configuration relativement proche et pas de soucis.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le fait que le jeu ne soit pas contraignant ( cela va dépendre des réglages, principalement la mise à l'échelle )
Comme dit plus haut j'ai testé uniquement sur un autre jeu avec des résultats plus ou moins similaires.
Mon ami va installer project cars dans la semaine pour tester ( comme je le possède et que j'ai pas mal retourner les réglages pour ne pas être cpu limited on aura un nouveau comparatif )
@drynek
Je te confirme que c'est bien la GTX qui tourne, l'autre est désactivée.
J'ai vérifié les fréquences de la carte graphique et elles sont normales .
Je n'ai pas touché au panneau de configuration NVidia et dans geforce expérience pas d’optimisation ( testé quand même avec résultats similaires )
La carte est bien branchée
Rien en tâche de fond ( contrairement a mon 5800k et pourtant ça fonctionne )
Je n'ai pas assez surveiller pour te donner un chiffre fiable mais je dirais qu'en ultra + mise à l'échelle à 150% je dois perdre aux alentours de 10 fps quand j'entre dans une ville et je suis à ce moment GPU limited ( toujours avec afterburner ).
C'est vraiment un ordre d'idée, je pourrais faire un retour plus précis sur le sujet éventuellement.
Pour les températures pas plus de 50/55° pour l'A8 sans aucun phénomène de throttling ( occt )
Pour la GTX 60/70° avec courbe personnalisé pour les moulins ( sur occt à 100% d'utilisation donc ). En jeu rarement plus de 50/55° vu qu'elle ne travaille jamais à fond
Merci ( une fois de plus ) pour votre aide, je reconnais qu’être cpu limited serait plus simple mais je persiste, pour moi c'est impossible
Marsh Posté le 18-12-2016 à 16:50:29
oui donc à priori le problème serait plutôt logiciel que materiel, y à plus qu'a voir au niveau des pilotes de la carte, le bios, etc... si tout est à jour
c'est bien un OS 64bits vu que tu ne precise pas?
sinon ben va falloir gratter dans l'ini du jeux
ça ressemble vachement à un bridage quand même reste à savoir de quoi
Marsh Posté le 18-12-2016 à 16:58:46
Haha je te confirme il s'agit d'un Windows 10 pro x64
Pour les pilotes basiquement j'ai lancé geforce experience hier après l'installation de W10 et j'ai téléchargé celui qu'on me proposait .
Pour le bios ce n'est pas le dernier mais celui-ci n'améliore que la compatibilité des ssd m2 donc je doute ( mais pourquoi pas au point ou on en est ).
Je vais attendre de voir avec project cars d'ici quelques jours parce que j'avoue être arrivé au bout du bout
J'ai fais un essai avec ma machine ( je ne sais pas si ça va aider ou embrouiller mais c'est pas grave ).
Je me suis mis a un endroit au hasard ( dans une ville donc plus "lourd" graphiquement ) en ultra ( sans options supplémentaire de mise à l'échelle ) et sans Synchro verticale puis en low
en ultra
60 FPS
utilisation processeur 60% (aucun coeur a fond )
utilisation graphique 99%
en low
120 FPS
utilisation processeur 40%
utilisation graphique 40%
Donc en ultra je suis GPU limited mais en low je ne suis ni l'un ni l'autre et pourtant ça limite les FPS ...
Marsh Posté le 18-12-2016 à 17:55:28
Le jeux a peut être une limite interne
[Edit]Ton 40% CPU tu le prend ou ?
parce que sur un multi core, tu as plusieurs facon d'avoir 40% !
Tu peux avoir tout les core à 40%, mais tu peux avoir un core au max et les autres qui sont plus tranquille et donc c'est le core au max dans ce cas qui bride...
Marsh Posté le 18-12-2016 à 18:06:24
J'y ai pensé sur l'instant mais j'ai vu passer des screens avec sli a plus de 200 fps
Le 40% est effectivement une moyenne néanmoins comme dit plus haut a aucun moment je n'ai de coeur a 100% ( cf moniteur de ressource windows )
Marsh Posté le 18-12-2016 à 18:06:41
Et je me répète mais regarder l'occupation CPU (qq soit l'outil utilisé) donne juste une idée de ce qui se passe vraiment...
Un exemple à l'instant : Sur Dishonored 1 (je le fait que maintenant )
Vsync à 60 : (je joue en DSR 4K)
GPU : 60%
CPU : Core 1 : 10%, Core 2 : 95%, Core 3 : 10%, Core 4 : 5%
Vsync off :
GPU : 100%
CPU : Core 1 : 10%, Core 2 : 95%, Core 3 : 10%, Core 4 : 5%
L'occupation CPU est identique alors que je suis à 100 fps en vsync off
Marsh Posté le 18-12-2016 à 18:10:22
J'ai toujours un coeur plus haut mais de très peu, ils sont tous autour de 40% en low et 60% en ultra ( dans le cas de ma machine lors du test précédent )
Dans tous les cas c'est a peu près le même phénomène sur la machine de mon ami ( un coeur un peu plus haut quand même mais jamais a 100% )
Edit: d'ailleurs contrairement à ce que j'ai lu quelque part plus haut le jeu semble relativement bien tirer parti des 4 coeurs
Edit 2 : pour être plus précis en ultra sur ma machine :
core1 --> 60/70%
core2 --> 50/60%
core3 --> 50/60%
core4 --> 50/60%
Marsh Posté le 18-12-2016 à 19:49:00
Je vient de penser a un truc j'avais eu un soucis sur stalker il me semble ou mon proc se tourner les pouces mais pourtant j'avais des FPS pourris, l'astuce c'était une fois le jeux lancé d'aller sur le gestionnaire de tâche est dans les réglages de stalker ne mettre que 2 cores (0+1) et miracles les FPS sont revenus
Ça coûte rien de voir
Au lieu d'avoir les 4 a 40/50% (probablement pas a fond )t'en aura 2 à 60/70% a fréquence max
Marsh Posté le 18-12-2016 à 19:56:21
Je ne connais pas cette manipulation.
Pourrais tu m'expliquer un peu comment faire ?
Marsh Posté le 18-12-2016 à 23:07:07
Quand t'a lancer le jeux, tu reviens sur le bureau sans couper, tu va dans le gestionnaire de tâche (CTRL alt supp) tu fait clic droit sur le le jeux tu devrais avoir une ligne "définir l'affinité" tu va te retrouver sur affinité processeur avec des carré sélectionnable, (tous processeurs, uc0, uc1, etc...) tu décoche tous processeurs et tu laisse uc0 et uc1 et tu test comme ça si c'est mieux, pareil ou pire ça nous donnera une idée de la façon dont le jeux utilise les ressources en plus
Marsh Posté le 19-12-2016 à 01:39:36
Merci pour l'info
Perte de 10 fps avec uniquement 2 coeurs peu importe la résolution, la vsync etc ( mais pour autant ils ne sont pas à fond, aux alentours de 80% )
Marsh Posté le 19-12-2016 à 08:17:41
OK donc c'est bien un jeux qui tire partie des mutli cores et qui doit kiffer la fréquence donc, le test nous a dit qu'on peut être plus ou moins CPU limited même sans être a 100% d'utilisation puisqu'ont perd 10fps, c'est donc bien le calcul qui pêche, en gros faudrais le faire tourner a 4ghz sur les 4 coeurs pour être tranquille d'après moi.
Reste que l'optimisation est pas terrible si ont peu faire plafonner un CPU alors qu'il ne tourne pas a fond (ou que le mode turbo n'aide pas dans ce cas précis donc on tourne trop bas )
Je vais voir sur le mien ce que ça donne ayant une plateforme Intel 4coeurs je vais trouver une démo et essayé pour être fixé
Marsh Posté le 19-12-2016 à 09:06:49
Et fais nous un ptit 3dmark pour vérifier que ta confit est dans les clous !!!
Ca prend pas longtemps et au moins tu sais si tout est ok. Donne nous le score graphics et physics
Marsh Posté le 19-12-2016 à 10:32:36
je viens de faire un test de mon côté avec ma config donc 16go de ram un 4690k à 4ghz sur les 4 cores, une R9 380 4go (OC)
ce que je peut en dire en 1080p :
Ultra avec échelle à 400% = 45 à 60fps (ville-campagne) à peu prés, clairement GPU limited (99-100%)
ultra avec échelle à 100% = 65 à 80/90fps clairement GPU limited (98-100%)
(visuellement quasi pas diff entre 45 et 90fps en camion à la vitesse ou ça défile j'ai même pas de tearing sur la tv c'est dire si ça défile pas vite )
minimum echelle à 25% sans aniso = 200fps tout le temps limite du moteur je pense , carte à 30% proc à 30% mais cores 3 à 60% et core 4 presque à 90% les autres à 10% ou moins mais c'est degeulasse
donc on est sur de l'utilisation plutôt mono thread ou dual à forte fréquence pour avoir du fps
donc en gros faut charger la carte en ultra à bloc et moduler avec l'échelle (la gtx 960 devrait y arriver sans trop de peine voir l'OC un poil ) et mettre quelques mhz au proc sinon les 60fps ne seront pas atteignable ou tenable dans toutes les situations car un A8 c'est très largement en dessous de mon I5 qui plus est à ma fréquence faudrais un FX pour s'en approcher.
donc le proc est bien limité d'une certaine manière par sa fréquence, et pas par ça charge de travail qui reste acceptable c'est ce que j'en conclus sur ce jeux faut beaucoup de frequences
Marsh Posté le 19-12-2016 à 10:58:13
Beau travail drynek.
Ça expliquerait un peu pourquoi l'A10 5800K et ses minimum 3,8 GHz passe mieux que l'A8 7600 qui n'est qu'à 3,8 GHz (3,1 en nominal) qu'en turbo alors que les 2 proc sont assez proche en architecture...
Marsh Posté le 19-12-2016 à 11:20:50
lesabreur a écrit : Beau travail drynek. |
merci
c'est ce que je pense aussi le A8 en prend plein la tête pas pour rien qu'en recommandé il demande 3ghz ce jeux, la on y est tout juste.
ont peut voir les choses différemment la 380 et la 960 étant peu ou prou équivalente en jeux, en ultra 400% la carte sera quasi à genou en même temps que le proc
après je conçois que 40/45fps ça peu paraitre peu, reste que à la limite ce petit A8 me surprend quand même stock il est loin d'être complétement à la ramasse vis à vis de mon i5, il reste aussi perf qu'un vieux C2Q
donc si tu veut des FPS pas 36 solutions, va falloir OC un chouille
Marsh Posté le 19-12-2016 à 13:15:38
Merci pour ces recherches drynek
Pour la fréquence je prends en compte mais il n'y a aucune différence avec ou sans turbo.
Il ne devrait pas y avoir un léger mieux avec ?
Dans tous les cas ça reste la réponse la plus logique
Marsh Posté le 19-12-2016 à 13:53:23
nounours80 a écrit : Merci pour ces recherches drynek Pour la fréquence je prends en compte mais il n'y a aucune différence avec ou sans turbo. Dans tous les cas ça reste la réponse la plus logique |
je sais pas, ça dépend normalement si ça devrait être mieux, seulement le turbo pour le A8= frequence de base de ton A10 donc forcement toi tu galope à 4,2 sur le tient.
après t'a pas l'air d'être un manche et tu sait ce que tu dit, tu peut toujours essayer de lui monter un chouille sont A8 sans forcement monter la tension si c'est stable y à toujours moyen de gratter 200/300mhz avec les tensions stock qui sont généralement un poil trop haute
bon pas trop il sera plus perfs que toi apres avec ça plus grosse carte faut pas deconner hein
Marsh Posté le 20-12-2016 à 17:15:22
Bonsoir,
J'ai pu refaire quelques tests hier sur le pc incriminé, sans aucun changement le jeu galope à à 60fps ...
J'ai changer de lieu dans le jeu et j'ai des phénomènes sympathiques.
Arrêté sur une route 75 fps ( sans vsync bien entendu )
demi tour hop 40 fps ( avec une baisse d utilisation pour tout le matériel )
changement de route 50 fps
Bref je pense de plus en plus à un soucis d’optimisation du jeu .
Plus visible sur sa machine surement à cause des fréquences comme tu l'as dit drynek.
on teste quelques jours pour vérifier les chiffres à différents endroits de la map et je reviendrais si besoin vers vous .
Encore une fois merci pour tout ce temps passé à me lire et à tester.
Marsh Posté le 20-12-2016 à 18:23:40
nounours80 a écrit : Bonsoir, |
de rien ça m'a permis de tester un jeux que je connaissais pas comme ça
Marsh Posté le 30-01-2017 à 17:43:39
Après un bon mois le problème à définitivement disparu.
Je dirais même qu'il y a eu une bonne amélioration.
Le pc fautif galope maintenant régulièrement à 40/50 fps en ultra + échelle à 400%.
Bref on ne va pas se poser de questions tant que ça roule...
Marsh Posté le 18-12-2016 à 05:43:30
Bonjour,
Un ami à un soucis que je n'arrive pas à comprendre, du coup je me tourne vers vous ( quelqu'un sera sûrement plus intelligent que moi )
D'abord la config :
Amd A8 7600 ( Hyper 212 evo )
GTX 960
8go ddr3 1600
alim cooler master G550M
Quant au problème il est relativement complexe, n'hésitez pas à me reprendre si mon explication n'est pas satisfaisante.
Lors d'une session de jeu ( euro truck simulator 2 par exemple ) il est quasiment impossible d'afficher 60 fps et ce que ce soit avec ou sans la synchro verticale et peu importe les réglages graphiques.
Exemple ( ces chiffres sont des moyennes ):
"Ultra" 40/45 fps
utilisation graphique 75%
utilisation processeur 60%
"Faible" 40/45 fps
utilisation graphique 50%
utilisation processeur 40%
Bref peu importe les réglages la carte graphique ne travaille pas et je le répète avec ou SANS synchro verticale.
Il arrive qu'elle se rapproche des 60fps mais ça dure quelques secondes et ça retombe.
Dans tous les cas ça fluctue énormément .
Par contre je lance un test gpu occt et je n'ai aucun soucis, si je choisis de limiter à 60fps ça fonctionne et tout ça à 60% d'utilisation pour la cg.
Si dans ce même test je lui demande de limiter à 150fps ça fonctionne aussi ( c'est d'ailleurs à peu près la limite en 1920/1080 et donc la carte tourne aux alentours des 97/99% )
Alors pour ce que j'ai vérifié :
- Branchement des différents câbles .
- Installation propre sous windows 10 ( phénomène déjà visible sous windows 7 )
- Pilotes à jour.
- Tensions correctes.
- Températures correctes.
- Installation du jeu sur un ssd pour éliminer tout risque de HDD lent ( même si testé et opérationnel ).
- Utilisation processeur faible je suppose donc qu'il ne bride pas.
- La CG fonctionne normalement sur un bench donc elle ne doit pas être responsable ( test effectué avec une gtx950 et mêmes résultats ).
- La partie graphique du processeur est bien désactivée dans le bios pour éviter tout conflit.
- Testé sur un autre jeu, j'obtiens à peu près les mêmes résultats ( moins flagrant mais présent )
- Memtest ok
- Le jeu vient de steam et pour le posséder sur une machine plus ou moins équivalente je n'ai pas ce phénomène
Pour les "données" de la carte graphique j'ai utilisé msi afterburner avec lequel j'ai aussi vérifié les fréquences, l'utilisation mémoire et tout ce qu'il était capable de me donner .
Voilà si quelqu'un à une idée je suis preneur, et même si vous n'avez rien à proposer je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout
Message édité par nounours80 le 30-01-2017 à 17:48:12