Linux, partitions... PC Acer maltraité :-( - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 02-12-2007 à 22:53:47
Ben tu t'es bien compliqué la vie. Pour installer Ubuntu en dual boot avec Xp t'as juste besoin du LiveCD. Celui embarque un logiciel de partionnement (GParted il me semble), qui se lance automatiquement lors de l'installation et qui te permet si nécessaire de redimentionner l'espace réservé à windows.
http://www.depannetonpc.net/dossie [...] -7-10.html
Pour plus de détails tu trouvera sur le site d'Ubuntu.fr tu une doc complète intitulée "simple comme Ubuntu"
Concernant ton problème actuel, ce qui est anormal c'est que tu n'arrive plus à accéder dans le setup du Bios, j'espère que c'est pas un coup du tatouage :
http://www.depannetonpc.net/dossie [...] ntome.html
Marsh Posté le 03-12-2007 à 00:46:54
Rebonsoir, alors déjà merci bazooca, non je n'ai pas résolu mon problème mais il y a quand même une avancée, puisque je n'étais pas au courant de ce qu'était le tatouage. (Et mon observation est que si je compte me faire tatouer un jour, ça ne sera pas le cas de mon petit con (PC) !!)
Bon plus concrètement, en effet renseignements pris sur quelques témoignages de la toile, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse de tatouage dans mon cas... enfin pas sûr mais à la rigueur je serais déjà rassuré de connaître la source de mon problème si tel était le cas.
Déjà j'avais été maladroit en disant que je n'avais accès à rien au démarrage, en réalité je viens de voir qu'il était écrit d'appuyer sur F2 pour accéder au Bios mais l'inscription était extrêmement brève, bref je vais dans le Bios, mais j'y reste pas longtemps... puisqu'il est protégé par un mot de passe! Je me suis empressé d'écrire amicalement à la personne qui me l'a vendu, mais après quelques coups d'oeil supplémentaires sur la toile je redoute que ce ne soient Acer eux-mêmes qui aient foutu une protection soit au tout début (l'ordi date de 2005), soit s'il a déjà été faire un tour chez le service technique quand il était alors à l'ancien propriétaire. Il paraît que c'est histoire d'éviter que les clients ne changent la fréquence du processeur et ne se plaignent ensuite. Attention, je dis pas que c'est forcément pour ça qu'il y a une protection et que c'est eux qui l'ont mise.
Sinon le point positif c'est que j'ai en ma possession les cd de restauration d'Acer, pour revenir à une version de XP Home type "usine" Mais mon pb ne change pas puisque je ne peux rien faire dans le bios.
Donc en résumé (me que l'on m'arrête si je me goure), je dois :
1/ Mettre la main sur le "password" qu'on me demande dans le bios mais comme ça me semble impossible ou que c'est pas prévu pour, je serai obligé de démonter brièvement la pile pour faire sauter cette protection.
2/ Essayer tant bien que mal de réinstaller le XP Home "Acer" si j'arrive déjà à démarrer sur leurs recovery CDs.
3/ Trouver un moyen de détatouer (par la force) le PC pour pouvoir installer Linux dessus ou tout simplement une autre version de Windows si j'ai envie voire d'autres broutilles pour lesquelles je serai pour l'instant sujet à restriction.
4/ Non je crois que c'est bon. Juste installer ce que je veux.
Si jamais c'est bien de tatouage qu'il s'agit, je dirais qu'Acer et d'autres grandes marques sont quand même des sacrés f.... (fumiers) de nous imposer leur saloperie et bien entendu ça on le sait pas, ou on n'est pas censé le savoir quand on achète. Bon moi j'ai pas acheté en neuf et y a pu de garantie mais quand même...
Bref je papote, je papote, mais je ne pense pas être sorti de la galère, et à défaut de clamer qu'il reste une couille dans le pâté je dirais qu'il y a quand même pas mal de Ricard dans le cambouis, alors si quelqu'un de sensible à mon problème veut partager ma peine écrituralement, j'attends toujours.
Bonne nuit à tous.
Marsh Posté le 04-12-2007 à 21:19:45
Il est possible qu'un clear cmos permet d'effacer le mot de passe dans le Bios, mais c'est pas si sûr (il faut enlever la batterie aussi). Honnetement, si le pc est encore sous garantie je te conseillerais de l'envoyer.
Si tu arrives à réinstaller le XP, je te conseillerais plutôt cette fois de te trourner vers la virtualisation pour exploiter Ubuntu. Pour ça tu peux te procurer VirtualBox qui est gratuit.
Bon chance, tiens nous au jus.
Marsh Posté le 04-12-2007 à 21:32:24
boeub a écrit : Grosse erreur peut-être pour les points d'amorçage ou je ne sais quoi ? |
Effectivement, c'est pas malin de déplacer le boot, et puis c'est connu Windows Xp, il faut pas changer subitement l'ordre des partitions. On change C: en E:, c'est finit.
Bon bien, je sais pas si c'est toujours le moment de te le dire, mais tu peux utiliser Linux sans réserver de partition sur ton disque dur, sans éteindre ton Windows, sans utiliser ton lecteur CD, ça s'appelle la virtualisation : VirtualBox, VMware (versions gratuites dispo).
Marsh Posté le 05-12-2007 à 19:33:41
Ok merci pour vos quelques conseils.
Mais quelqu'un d'autre aurait-il eu un problème très similaire au mien, ou qui pense qu'il puisse s'agir de tatouage ??
Marsh Posté le 02-12-2007 à 21:07:23
Bonsoir à tous,
J'ai récemment acheté d'occasion un PC Portable Acer Travelmate 4150 lmi, avec un disque dur de 80Go.
Windows XP Home étant déjà installé dessus.
Devant m'exercer à faire un peu de programmation en C, j'ai voulu installer Linux sur mon portable. J'avais déjà gravé et utilisé il y a peu un CD Live d'Ubuntu.
Je ne m'y connais pas bien en informatique, surtout en ce qui concerne les systèmes d'exploitation, le partitionnement du disque...
J'ai donc utilisé le logiciel Partition Magic qui dispose d'un outil spécialement fait pour nous guider dans l'installation d'un second système d'exploitation en plus de Windows.
J'ai suivi toutes les instructions à l'écran en laissant la plupart du temps les choix conseillés par défaut (par ex. j'ai toujours sélectionné "principale" et pas "
logique" pour je ne sais plus quoi). J'ai demandé à ce que la nouvelle partition destinée à accueillir Linux fasse 18 Go. Ensuite, le gestionnaire m'a demandé de créer une partition d'échange baptisée Linux SWAP (pour pouvoir y placer des fichiers lisibles aussi bien sous Windows que sous Linux, je suppose). Il était précisé que la taille de cette partition devait être 2 à 3 fois supérieure à celle de la RAM (pour moi 512 Mo), mais en même temps sans excéder 500 Mo. J'ai donc laissé le 500 Mo.Chose qui a peut-être son importance, c'est qu'il était dit que cette partition Swap donnait des performances d'autant meilleures qu'elle était placée au "début" du disque dur.
J'ai donc placé Linux SWAP avant ma partition initiale avec Windows, elle-même avant celle de Linux.
J'ai également autorisé le gestionnaire à redimensionner automatiquement la partition de Linux et celle de Windows au cas où. Grosse erreur peut-être pour les points d'amorçage ou je ne sais quoi ?
Pour finir, j'ai coché que je comptais installer Linux immédiatement après que ces changements soient effectués, et pas attendre plus tard.
(A ce moment là tous ces réglages n'étaient encore que théoriques).
J'ai donc cliqué sur "Appliquer ces changements" (7 au total en comptant les créations et redimensionnements de partitions auxquels Partition Magic voulait s'adonner).
L'ordi redémarre donc automatiquement et au lancement de Windows (l'écran bleu avant l'apparition du bureau), il est écrit que le système va procéder aux 7 étapes précédentes. (J'avais déjà utilisé d'ailleurs ce logiciel mais sur mon ordinateur de salon, sans aucun souci et sans avoir besoin de redémarrer, mais jamais pour installer un nouvel OS).
Bref, nouvelle connerie de ma part, je quitte ma chambre pour aller faire autre chose, en me disant que je reviendrais avec des messages tout beaux me demandant d'insérer le CD de Linux, etc.
Non. Quand je reviens, mon écran de PC me dit juste (et bien avec les 2 lettres manquantes à la fin) ;
Erreur lors du chargement du système d'exploitati
C'est frustrant parce que je ne sais pas si j'ai pu manquer une étape ou un compte à rebours me demandant d'insérer un CD de Linux, etc.
Super. Bon je me dis, je vais redémarrer et ça ira. Même chose.
Je prends un peu peur et je sors l'artillerie lourde, qui consiste en... mon CD-Live Ubuntu ainsi qu'un CD d'XP Pro.
Souci : Je ne peux absolument rien faire, car je ne peux même pas demander que l'ordi démarre depuis le lecteur CD. J'ai beau appuyer sur plein de touches (et même de combinaisons insolites de touches!), rien n'y fait.
Erreur lors du chargement du système d'exploitati--
Du coup j'ai déjà pu voir d'autres ayant eu et résolu leur pb avec ce message d'erreur, mais ils pouvaient quand même booter sur le lecteur CD. Moi non et je n'ai pas non plus de disquette de restauration (que j'aurais bien du mal à lire sur un portable...).
De plus j'ai vraiment besoin de faire remarcher mon ordinateur portable pour une utilisation scolaire au sein de ma chambre dans les prochains jours. Par chance je n'ai perdu (ou ne vais perdre que peu de données si jamais je dois formater le disque). Mais là encore, je ne vois pas du tout comment faire !
Bonne soirée, et merci de votre aide si vous me lisez. D'autre part, si j'arrivais par bonheur-grand à résoudre mon problème, pouvez-vous m'indiquer aussi ce que j'ai mal fait et comment je dois procéder la prochaine fois pour installer Ununtu? (les grandes lignes bien sûr, je sais qu'il existe des tutoriels pour ça, mais je parle dans le cas où je repasserais encore par Partition Magic).
Bises.