[RESOLU] freezes intempestifs mais nouveau souci: écran noir

freezes intempestifs mais nouveau souci: écran noir [RESOLU] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 05-01-2017 à 09:27:59    

:hello:
 
J'ai un souci assez frustrant avec mon PC. C'est une config très modeste (ASROCK B75M-DGS R2.0 mATX, Intel Pentium G2020 Dual Core Processor LGA1155, Corsair CMV4GX3M2A1333C9 4GB DDR3 2X2GB DDR3-1333 CL9 Dual Channel), j'ai pas besoin de plus. Il tournait sans aucun souci depuis environ 2 ans, d'abord sur W8, puis W8.1 puis W10.
 
Il y a quelques mois, premier souci, le PC ne s'éteint plus via le menu Windows, obligé de laisser le bouton Power allumé pour éteindre. Pas grave, mais énervant. :fou:
 
Puis les freezes ont commencé à arriver, de manière aléatoire, des fois sur l'écran de chargement de Windows, des fois une fois dans Windows, sans qu'une action particulière ne crée le souci.
 
Après qques temps je me suis dit qu'une réinstallation de Windows ferait du bien.
 
- clean install de W10, aucun changement, toujours les mêmes problèmes, freeze à gogo
- réinstallation de W8, aucun pb, tout fonctionne, un petit bug d'affichage (Firefox qui devient tout noir [:wam] mais qui se résoud en redémarrant Firefox) et toujours pas moyen d'éteindre ce foutu PC
- réinstallation de W10, pas de souci pendant l'install, freeze au premier chargement du logo Windows [:tinostar]
 
Est-ce qu'à force d'éteindre avec le bouton power j'ai pu endommager un HD (Windows est sur un SSD, avec un HDD à côté pour le reste, sauvegardes diverses en gros) ? Mais si c'était un souci hardware j'aurais des soucis avec W8 aussi non?
 
Si qqun a une idée je suis preneur, je sais que c'est pas sexy comme pb mais j'aimerais bien le résoudre. :d
 
Merci! :jap:


Message édité par Mountain Dew le 03-02-2017 à 17:23:12

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 09:27:59   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 22:25:39    

Personne? [:sadnoir]


Message édité par Mountain Dew le 06-01-2017 à 22:26:06

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Marsh Posté le 07-01-2017 à 16:50:26    

Je vais pouvoir changer le titre... plantages même sous 8.1. :/

 

J'ai vérifié le disque C: où Windows est installé, pas d'erreur. Je l'ai formaté avant réinstallation de Windows, sans effet.

 

Je commence à être à court d'idée...


Message édité par Mountain Dew le 07-01-2017 à 16:53:26

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Marsh Posté le 07-01-2017 à 16:59:16    

formatage bas lvl ? ce PC est destiné a quoi ? tu installe win en UEFI ? le win il est légale ? ton HDD tu lui ta tester pour savoir s'il a pas des secteur défectueux ?

Reply

Marsh Posté le 07-01-2017 à 18:59:43    

oufouf84 a écrit :

formatage bas lvl ? ce PC est destiné a quoi ? tu installe win en UEFI ? le win il est légale ? ton HDD tu lui ta tester pour savoir s'il a pas des secteur défectueux ?


Je ne sais pas répondre à toutes tes questions...
 
Formatage standard de Windows, j'en sais pas plus. :d
PC à usage standard maison bureautique internet etc.  
UEFI je ne sais pas ce que c'est. :d
J'ai testé le HDD aussi oui, pas d'erreur non plus.


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Marsh Posté le 08-01-2017 à 02:33:24    

faudrait faire un test de la ram avec memtest.
 
quand tu installes tes os, tu installes un drivers avant ? le meme sur tout tes os ?
 


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Marsh Posté le 08-01-2017 à 04:10:20    

carte mere asrock regarde si tu as cette option
dans le bios,ca fonctionné pour la mienne
même si c'est pas la même,et que moi windows 10
refusait de s'installer,ca coute rien d'essayer
 
BIOS > Advanced > CPU Configuration > No-Excute Memory Protection > Enabled  
   
 
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Message édité par lenys054 le 08-01-2017 à 04:12:28

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Marsh Posté le 08-01-2017 à 07:12:16    

Memtest 4 passes, toute la nuit si necessaire
si des erreurs > ram en sav.
en accords avec mes vdd sinon


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---I like Scsi---
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Marsh Posté le 08-01-2017 à 09:27:14    

memtest en cours, je n'ai jamais utilisé ça avant. :d

hunter_killer a écrit :

quand tu installes tes os, tu installes un drivers avant ? le meme sur tout tes os ?


Je n'installe rien avant Windows, je formate le disque puis clean install.

 
lenys054 a écrit :

carte mere asrock regarde si tu as cette option
dans le bios,ca fonctionné pour la mienne
même si c'est pas la même,et que moi windows 10
refusait de s'installer,ca coute rien d'essayer

 

BIOS > Advanced > CPU Configuration > No-Excute Memory Protection > Enabled
 
 
Save via F10

J'ai regardé, chez moi c'est déjà Enabled. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Mountain Dew le 08-01-2017 à 09:35:23

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Marsh Posté le 08-01-2017 à 10:22:29    

Après 6 iterations,

 

Pass complete, no errors

 

Je continue à le laisser tourner?


Message édité par Mountain Dew le 08-01-2017 à 10:22:41

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Marsh Posté le 08-01-2017 à 10:22:29   

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Marsh Posté le 08-01-2017 à 10:31:15    

Tu en est où ?
 
Tu as changé de DD ? Car ce que tu me décris, j'ai rencontré la même chose, j'ai tout testé ram, alim, Cg, CM proco, ventillo et c'était le DD qui ne fonctionnait plus très bien. Un autre et plus de problème d'install.


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Marsh Posté le 08-01-2017 à 10:47:42    

De memtest? Il tourne encore mais indique qu'il n'y a pas d'erreur... je ne sais pas si je continue à le laisser tourner. Qqun a parlé de le laisser toute la nuit donc peut-être que ça prend longtemps.  
 
Pas changé le disque non, c'est le SSD s'il y a deux ans. Est-ce que le fait de ne plus éteindre le pc via le menu démarrer mais avec le bouton power a pu l'endommager? Chkdsk et crystaldiskinfo ne retournent aucune erreur...


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Marsh Posté le 08-01-2017 à 14:31:59    

si c'est pas logiciel, c'est donc materiel !
 
faudrait test avec des autres pieces pour determiner la fautive
essaye de changer deja la nappe sata du hdd
puis si tu arrives a trouver du matos de pret, et echange deja le hdd, puis la ram puis l'alim et apres carte mere et cpu.


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Marsh Posté le 08-01-2017 à 15:44:54    

J'y ai pensé mais je n'ai rien en double. :/
 
Du coup je cherche à identifier le fautif directement pour racheter ce qu'il faut du premier coup. :d


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Marsh Posté le 08-01-2017 à 16:52:33    

ben autant acheter une boule de crystal donc
 
deja tente de changer ton cable sata
j'en ai deja vu de hs qui faisait plein de probleme avec l'os


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Marsh Posté le 08-01-2017 à 16:59:53    

J'opterais pour un changement de CM.
Il y a 10 ans , j'avais des crashs réguliers ( tous les jours ou 2 jours ) de xp certes pas ton problème.
J'ai changé que la CM et plus de souci.
 
 
 

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Marsh Posté le 09-01-2017 à 13:03:02    

Teste l'installation sur un autre DD.! Presque sur que cela vient de lui


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 15:16:24    

hunter_killer a écrit :

ben autant acheter une boule de crystal donc

C'est pour ça que je fais appel à vous. :o :d

hunter_killer a écrit :

deja tente de changer ton cable sata
j'en ai deja vu de hs qui faisait plein de probleme avec l'os

J'en ai récupéré un aujourd'hui, je vais pouvoir tenter ça. :jap:

Kain77270 a écrit :

Teste l'installation sur un autre DD.! Presque sur que cela vient de lui

Sur le principe OK je veux bien, mais c'est possible qu'il y ait un souci et que ni chkdsk ni crystaldiskinfo ne le voient?

fabcoq a écrit :

J'opterais pour un changement de CM.
Il y a 10 ans , j'avais des crashs réguliers ( tous les jours ou 2 jours ) de xp certes pas ton problème.
J'ai changé que la CM et plus de souci.

Il est possible de la tester, avant de la changer? :/


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 15:30:54    

Salut,

 

Que dit le journal de windows ?

 

chkdsk vérifie le système de fichiers, crystaldisk info lit les informations "smarts". Tu peux donc avoir un soucis qui n'est pas vu. Un test HDD Tune peut parfois être révélateur de soucis.

 

Les pistes: Disque dur, carte mère, nappes SATA.

 

Test complémentaire: utiliser un linux Live USB intensivement pendant quelques jours, en débranchant le disque qui contient l'OS, voir tout les disques.

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Message édité par bluehangel le 09-01-2017 à 15:38:28

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Marsh Posté le 09-01-2017 à 15:42:11    

Je te proposerais bien une MAJ du BIOS, "au cas où" mais bon, vu les freeze, ça n'est peut-être pas la meilleure idée du moment :)
 
Tous tes périphériques sont reconnus au niveau du gestionnaire?
 
Il y a encore possibilité de faire une MAJ des drivers Intel directement sous W10?
 
Un coup de LatencyMon pour voir si tu as un periphérique qui déconne au niveau hardware/interruptions (pilotes souvent) : http://www.resplendence.com/latencymon


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 16:29:49    

bluehangel a écrit :

Salut,
 
Que dit le journal de windows ?
 
chkdsk vérifie le système de fichiers, crystaldisk info lit les informations "smarts". Tu peux donc avoir un soucis qui n'est pas vu. Un test HDD Tune peut parfois être révélateur de soucis.
 
Les pistes: Disque dur, carte mère, nappes SATA.
 
Test complémentaire: utiliser un linux Live USB intensivement pendant quelques jours, en débranchant le disque qui contient l'OS, voir tout les disques.

J'ai rien remarqué sur le journal de windows, mais pas sûr que je m'en serve correctement. [:darjeeling]
 
OK pour le chkdsk et crystaldiskinfo, ce qui confirme le SSD en piste #2. :jap:
 
Pas compris le linux live usb, en gros ce serait de shunter le SSD et Windows pour voir si le reste fonctionne c'est ça?
Sinon j'ai la possibilité d'installer Windows sur le HDD qui me sert pour le stockage et les sauvegardes, ça ferait pareil non?
 

zonka a écrit :

Je te proposerais bien une MAJ du BIOS, "au cas où" mais bon, vu les freeze, ça n'est peut-être pas la meilleure idée du moment :)
 
Tous tes périphériques sont reconnus au niveau du gestionnaire?
 
Il y a encore possibilité de faire une MAJ des drivers Intel directement sous W10?
 
Un coup de LatencyMon pour voir si tu as un periphérique qui déconne au niveau hardware/interruptions (pilotes souvent) : http://www.resplendence.com/latencymon

Mise à jour du BIOS déjà faite, au début des problèmes, j'avais lu ça comme piste possible. :d
 
Périphériques oui, sauf un, qui s'affiche en "non reconnu" mais impossible de savoir lequel, j'ai rien de branché (souris/clavier/câble prolongateur USB3.0 et c'est tout). J'ai essayé de tout débrancher un par un pendant un freeze, aucune différence.
 
LatencyMon j'essaye ça ce soir pour voir. :jap:
 
 
 
Merci pour votre aide à tous! :)


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 17:29:57    

Il faudrait nous passer les identifiants du périphérique (PCI/VEN etc...). Si c'est la couche ACPI par exemple ça peut être important.


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 20:29:31    

Déjà le test de la nappe SATA n'a pas été très concluant. Avec l'autre câble le SSD n'était même plus reconnu! :pt1cable: Impossible de démarrer l'ordi du coup.  
 
J'ai donc remis celui d'origine.


Message édité par Mountain Dew le 09-01-2017 à 20:29:57

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Marsh Posté le 09-01-2017 à 20:34:45    

Le périphérique j'ai ça comme info:
 
ACPI\INT33A0\0 dans "chemin d'accès à l'instance du périphérique"
 
Ça aide?
 
Putain je suis en mode sans échec et ça freeze encore... :fou:


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 20:36:34    

http://reho.st/medium/self/24c394ef7c6169270b35954f5d16feaea90cf78b.jpg
 
Ah tiens l'écran fait des siennes aussi. [:ddr555]


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 20:51:39    

Mountain Dew a écrit :

Le périphérique j'ai ça comme info:

 

ACPI\INT33A0\0 dans "chemin d'accès à l'instance du périphérique"

 

Ça aide?

 

Putain je suis en mode sans échec et ça freeze encore... :fou:

 


Oui donc une partie de l'ACPI.

 

Si tu peux Réinstaller les pilotes de la carte-mère à partir du site constructeur (si W10 le permet, hin hin hin.. )

 

Edit : c'est Intel Smart connect , apparemment plus supporté sous W10.... À désactiver dans le BIOS


Message édité par zonka le 09-01-2017 à 20:54:03

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Marsh Posté le 09-01-2017 à 21:10:16    

Désolé :d mais j'ai pas bien compris il faut que je désactive quoi dans le BIOS?


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 21:15:43    

'Intel Smart connect' ;)


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 21:29:34    

Latencymon n'a rien donné de louche pour info.  
 
Je viens de désactiver Intel smart connect. Freeze au premier lancement de windows. [:tinostar]
 
Mais plus de souci dans le gestionnaire de périphériques.

Message cité 2 fois
Message édité par Mountain Dew le 09-01-2017 à 21:31:56

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Marsh Posté le 09-01-2017 à 21:32:16    

Mountain Dew a écrit :

Je viens de désactiver Intel smart connect. Freeze au premier lancement de windows. [:tinostar]


 
Sans rapport je pense  [:animalama]  
 


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Marsh Posté le 09-01-2017 à 21:35:53    

Nan, ça freeze une fois sur deux au lancement. ;)


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Marsh Posté le 10-01-2017 à 09:10:35    

:whistle:
Du coup la prochaine étape selon vous c'est d'essayer avec un autre SSD/HDD ?


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Marsh Posté le 10-01-2017 à 10:18:11    

Un test HDD Tune ?


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Marsh Posté le 10-01-2017 à 10:24:27    

Pourquoi pas, je suis plus à un test près. :d


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Marsh Posté le 10-01-2017 à 11:44:59    

Et en parallèle, prépare toi une clé USB linux live: iso ubuntu 64bits, clé usb, Lili USB créator.


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Marsh Posté le 10-01-2017 à 14:36:23    

J'ai fait les tests HDTune ce midi:
 
http://reho.st/medium/self/3f4b761002b4a914898e0972257703494ed15d8c.jpg
 
http://reho.st/medium/self/6c0f025f2cd29f1dd1b8fe117463c86e8fe562b7.jpg
 
http://reho.st/medium/self/b99b24699f2189fa42c2a2236ae9ecaf8102836c.jpg
 
http://reho.st/medium/self/cc24b7db436aedd8a6368a0ab418162dcb4dcb9e.jpg
 
Qqchose vous semble louche?


Message édité par Mountain Dew le 10-01-2017 à 14:37:03

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Marsh Posté le 10-01-2017 à 14:40:27    

Y marche très bien ce SSD :(


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Marsh Posté le 10-01-2017 à 14:42:44    

Carte-mère à changer alors (par élimination)? :/
Ca arrive ce genre de trucs? Je veux dire, je sais bien que c'est pas du haut de gamme hein (ASROCK B75M-DGS R2.0 mATX pour rappel), mais 3 ans dont 6 mois sans tourner ça paraît faible?


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Marsh Posté le 11-01-2017 à 23:03:58    

Up :d
Pour clôturer cette recherche pas passionnante pour vous. :o


Message édité par Mountain Dew le 11-01-2017 à 23:04:08

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Marsh Posté le 12-01-2017 à 16:01:10    

ben tout a ete dit .... faut procéder par elimination!
si tu n'as pas de matos, achète-en d'occaz, tu le revendras au meme prix apres
 
si tu veux pas ...... on peut speculer sur ta panne, ça resoudra pas le probleme.


Message édité par hunter_killer le 12-01-2017 à 16:01:49

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Marsh Posté le    

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