Freeze sur le logo de la carte mère - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 23-07-2013 à 14:27:14
je vien d'avoir le meme probleme que toi sauf que moi ses le logo HP qui saffiche et qui ne bouge plus ...
Marsh Posté le 23-07-2013 à 14:37:22
Le PC reboot avec un CTRL+ALT+DEL, t'as toujours accès au BIOS etc? Ou il est complètement freeze sur l'icone MSI à chaque démarrage?
Si t'as accès au BIOS, regarde si t'as une option pour désactiver le logo au démarrage et afficher le POST.
Marsh Posté le 23-07-2013 à 15:00:44
Non non, aucune touche d'accès habituelle au bios ne fonctionne (d'habitude c'est Suppr sur mon ordinateur, F3 pour la recovery et F10 pour le boot Setup). Là, rien ne fonctionne, il n'est même pas indiqué les messages habituelles ("appuyez sur <Del> pour accéder au bios, etc).
Et je précise que Ctrl+alt+Del ne fonctionne pas.
Donc impossible, d'après les moyens que je connais, d'accéder au bios.
Une question me vient à l'esprit : est-ce que la mauvaise manipulation est susceptible d'endommager la carte-mère ?
Car je me rappelle que durant les formatages, il y a 2 partitions sur mon disque qui sont inaccessibles, qui sont de mémoire "MSI OEM" (ou quelque chose comme ça) et une partition système.
Est-il possible que l'erreur soit apparue suite à la suppression dans les options de boot de l'option du disque principal contenant ces partitions ? (même si ça me paraît un peu gros, surtout suite à reset bios).
Marsh Posté le 24-07-2013 à 00:49:40
Faudrait essayer de démarrer le PC sans batterie (sans pile aussi), avec une seule barrette et en débranchant HDD et DVD.
Si y a toujours pas moyen de dépasser ce logo MSI, ça sent plutôt mauvais..
Tu parles de formatages mais le problème est apparu juste après la suppression dans le boot order du disque dur? Y a pas eu de format/suppression de partition hein?
Parce que y a aussi possibilité que ce soit un portable tatoué, je sais pas si ça existe toujours et si MSI est un habitué à ce genre de pratique.
En gros, c'est un système d'identification sur le hardware du PC qui peut être plus ou moins bloquant.
Bref si je ne dis pas de bêtise, y a plusieurs degré de tatouage dont un bien pourri: si le BIOS ne voit pas certaines partitions d'origine du HDD, il ne boot pas. Mais me semble qu'on a quand même accès au bios..
EDIT: T'as pas de CD de restauration sinon? Parce qu'après je donne ma langue au chat..
Marsh Posté le 23-07-2013 à 14:22:40
Bonjour à tous et à toutes,
Depuis hier, mon pc est victime d'un problème peu commode que je n'avais jamais rencontré auparavant : lorsque je le démarre, il reste immédiatement figé sur le logo de la carte mère (la première chose qui s'affiche en temps normal), dans mon cas "MSI" donc.
Informations sur l'ordinateur :
Il s'agit d'un portable MSI GX660 (E6605-439FR) acheté en 2011. Vous trouverez les caractéristiques détaillées ici.
Pour ceux qui n'auraient pas le courage, les principaux composants sont :
- Processeur : Intel Core i5-460M 2,53GHz (Turbo 2,8 GHz)
- Graphique : ATI Radeon HD5870M 1GB GDDR5
- Mémoire vive (RAM) : 4096 Mo DDR3 Dual Channel 1333 MHz (3 Slots, 1 disponible)
- Disque dur : SATA-II 500Go 7200T/PM
Informations sur la panne :
Au démarrage de l'ordinateur, l'écran reste figé sur le logo de la carte mère, sans aucune information supplémentaire (les habituelles indications des touches pour accéder au bios n'apparaissent pas).
La panne est survenue suite à un reboot du pc. Absolument aucun problème n'était apparu par avant, permettant de subodorer la dégradation éventuelle d'une pièce.
EDIT : détails supplémentaires : la panne est survenue suite à une manipulation.
Après un reboot, ma baie de disques durs était connectée en usb au PC, et comme cela m'est arrivé régulièrement, l'ordinateur s'est figé sur l'écran de chargement windows. J'ai donc redémarré le pc comme à mon habitude, je suis rentré dans le bios (Del) pour changer l'ordre du boot, afin de mettre le disque principal (celui de mon ordinateur) en premier. Dans la manipulation, j'ai involontairement désactivé toutes les options de boot (incompris celle du disque principal), à l'exception du dvd. J'ai alors interverti le dvd et le disque principal afin de ne laisser dans la liste des options du boot que le disque principal. J'ai alors sauvegardé les changements et quitté le bios, et lorsque le pc a redémarré, le problème de l'écran figé sur le logo de la carte mère est apparue.
Vous pensez que l'erreur serait due à cette bête manipulation ?
Informations sur les manipulations effectuées :
Beaucoup de choses ont été tentées : de nombreux reboot, un reset du bios (par retrait de la pile pendant plusieurs heures (juste au cas où)), changement de la pile de la carte mère, tentative de démarrage après retrait d'une des barrettes ram, puis de l'autre (après rebranchement de la première je précise), tentative de démarrage sans disque dur, tentative de démarrage sans pile du bios, et de nombreuses tentatives avec les touches du clavier (Tab, Del, F1, F2, F3, F10 etc) n'ont absolument rien donné.
L'écran démarre toujours et reste figé sur le logo de la carte mère, même en absence de disque dur ou de pile, il n'y a pas de message d'erreur.
Je suis prêt à essayer de nombreuses choses pour tenter un sauvetage, et je remercie par avance les courageux qui auront la patience de m'aider à régler ce problème.
Cordialement,
Winthrop.
Message édité par win_throp le 23-07-2013 à 14:29:27