PC figé. Surchauffe possible ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 07-06-2011 à 22:16:29
D'après moi, si c'est le CPU qui surchauffe, en temps normal le PC s'éteint direct tout seul pour se protéger lui-même. Au pire, un petit nettoyage du radiateur, vérifier que la fan est en bon état et que le radiateur est bien en place. Si celui-ci bouge un peu, c'est fort probable qu'il soit mal fixé.
S'il y avait un problème majeur avec la RAM, le PC ne booterait pas. Tu peux toujours passer un Memtest86+, on ne perd rien de le faire de temps en temps.
Tu peux tester les disques durs aussi. Tes symptômes sont un peu similaire aux miens en ce moment. Sauf que moi ça ne produit qu'à certains moments X que j'ai réussi à déterminer le "pattern" (driver Logitech de mes deux..), bien que j'aie un disque en train de mourir, il n'a rien à faire lors du boot.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 22:22:08
Ok merci pour ta réponse.
Sauf que moi le phénomène n'est pas vraiment aléatoire. La première fois il l'est, ensuite, ça crash très vite, d'où mes soupçons pour un truc qui chauffe et qui donc ne refroidit pas suite à un reboot immédiat. Le proc est un Q6600, donc ya moyen que ça monte vite en température je pense ?
Pour le memtest j'essayerai oui.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 22:52:50
Je connais pas les bases de température moyenne du Q6600, mais mon E6600 tourne à 48°C en ce moment et il est déjà monté dans les 70°C. Ma carte graphique est déjà monté au alentour de 110°C - à titre indicatif. De quoi faire bouillir ma tasse de thé si j'en avais une!
Mais pour vérifier la température de ton processeur, maintenant que je sais que c'est un Core2Quad Q6600, Intel TAT te sera utile pour vérifier celà en temps réel... si ton PC te laisse faire!
http://www.clubic.com/telecharger- [...] l-tat.html
Marsh Posté le 07-06-2011 à 22:57:46
Oui tout le pb est bien là ...
Meme pour le memtest il pourra pas tourner plus de 5minutes car ça plantera avant ...
Bon ben jtesterai ce que je peux en espérant tomber sur ce qui va pas.
Merci en tout cas.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 22:59:30
Salut,
Il y a des sondes de températures exprès dans les pc, si une température est beaucoup trop importante, ça éteint le pc pour éviter tout risque.
Le phénomène que tu as, est bien différent.
Trois choses à vérifier :
En premier, la RAM, s'il y a plusieurs barrettes, test simple, c'est pc éteint (ça a l'air évident mais je préfère préciser), d'en enlever une et de voir si c'est mieux ou pas. S'il n'y a qu'une barrette, il faut réussir à l'identifier et de s'en faire prêter une par des amis.
Autre test simple, ouvre le panneau latéral du PC qui donne accès à la carte mère, et regarde l'état des condensateurs voir s'il y en pas un qui a l'air complètement explosé ou qui a l'air d'avoir de la terre sur le dessus! Si c'est le cas, c'est la carte mère qui a un problème.
Dernier test (j'y crois moins) le disque dur, débranche-le et essaie simplement de lancer le pc plusieurs fois, voir si sans lui, ça refait le phénomène de reboot. Si ça ne le fait pas, c'est clairement autre chose que le disque.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 23:05:49
J'avais testé il y a longtemps de mettre le disque sur un autre pc, ça tournait nikel. Pourtant le problème était déjà là, il se produisait juste au bout de deux heures par rapport à maintenant quelques minutes.
Pour la RAM jessayerai mais je pense que le memtest arrivera pas au bout.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 23:13:00
Très sincèrement, memtest n'est pas parfaitement fiable. Le test malheureusement le plus sur est d'avoir d'autres barrettes pour tester.
Même si dans le cas présent, j'inspecterai en premier lieu la carte mère et ses condensateurs !
Marsh Posté le 07-06-2011 à 23:13:15
Si le PC continue de planter lors du Memtest86, c'est forcément un problème majeur avec une composante vitale au PC. Dans ce cas-là, le CPU ne tourne vraiment pas très fort, la RAM est utilisé, les disques durs ne sont pas utilisé, la carte graphique est au minimum, si utilisé (faut bien afficher à l'écran hein!)
Marsh Posté le 07-06-2011 à 23:18:48
Oui khamito je regarderai les condensateurs.
Quant au possibles causes du problème je cherche depuis maintenant une heure sur le web, ya des cas comme moi ou c'était par exemple un cable SATA défecteux oO, ou encore les ports usb qui se mettaient à faire un court circuit ... enfin en gros ça peut être tout quoi. Jsuis mal barré.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 23:28:13
Ne t'inquiète pas ! on va te sortir de là ! de toute façon, il y a pas 50 000 composants dans un pc et peu qui provoquent le type de problème que tu rencontres, ça ressemble fort à carte maman ou mémoire quand même voir alimentation du pc
Marsh Posté le 07-06-2011 à 22:03:03
Bonjour,
J'ai un pc qui se fige, les caractéristiques du problème sont les suivantes :
- se fige pendant n'importe qu'elle action (bureautique, visonnage video etc)
- une fois que le pc s'est figé une fois, il se fige bien plus vite une fois rebooté (hard reboot obligatoire), ce qui me fait penser que c'est un truc qui chauffe.
- se fige même pendant le lancement de l'OS, avant même de commencer à lancer windows, sur le menu F8 du démarrage par exemple.
- le phénomène a toujours existé. Jusqu'à maintenant cela se produisait au bout d'un temps raisonnable, genre deux heures, maintenant à peine le temps de booter windows la première fois et paf. Ensuite même plus le temps d'arriver jusqu'au bureau.
C'est pas mon pc donc je pourrai pas faire de tests avant ce week end, je poste aujourd'hui pour gagner du temps et savoir à l'avance quoi faire et quoi tester.
Étant donné tous les symptômes je pencherais pour un ventirad mort/encrassé/mal monté ou les 3, bref le processeur qui surchauffe.
Pouvez-vous me confirmer, ou éliminer les potentiels problèmes suivants :
- Ca ne vient probablement pas de la carte mère. Si oui ou non, dans les deux cas pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
- Ca vient probablement du processeur qui chauffe trop.
- Ca peut être la rame ? Je pense que non étant donné que le problème survient même avant que l'OS ait booté. C'est cohérent ?
Merci d'avance pour vos réponses.