Erreur critique et écran bleu - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 17-08-2017 à 22:11:34
Le PC date de 2012.
Sony Vaio VPCF23M1E
Windows 7 édition familiale premium 64 bits
Nvidia Geforce GT 540m
Intel i5 2430m
2*4Go de Ram
Et un SSD Samsung de 256Go
Merci.
Au niveau des températures, comme je l'ai fait dépoussiérer en juin, il est à 40° au repos, 45/50° en utilisation normale et monte à 70° en cas de lourdes tâches (en gros).
Merci
Marsh Posté le 18-08-2017 à 00:27:28
Bonjour.
https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] c13?auth=1
les premières réponses parlent de pb carte graphique (ou driver) mais aussi pb mémoire possible, ... il faut lire les 266 réponses .
Une des réponses parle de pb uniquement sous windows 7 - 64 bits et pas de pb sous win 7 - 32 bits. C'est é
trange.
Marsh Posté le 18-08-2017 à 11:26:02
Bonjour,
Oui, j'avais vu ce sujet entre autres, mais le problème c'est qu'il y a plus de questions que de réponses (^^)
Et les solutions sont aussi assez variables. Certains changent la carte graphique, d'autres la carte mère...
Je ne l'ai pas dit, mais j'ai également installé le dernier driver pour ma carte graphique, ce qui n'a rien changé.
En revanche, je n'y pense que maintenant, mais j'ai aussi un problème au niveau d'un périphérique USB, sans que je sache lequel. Un message apparait de temps à autre, sans provoquer l'écran bleu. Je n'ai plus exactement en tête ce qu'il dit, mais grosso modo qu'il ne fonctionne pas. S'il me le refait, je serais plus précis.
Egalement, en regardant dans l'observateur d'évènements, j'ai vu qu'à chaque démarrage du PC, que ce soit moi qui l'allume ou un redémarrage suite à ces plantages, j'ai des évènements en "échec de l'audit"
Toujours, je ne sais pas si c'est lié, je tente de donner des pistes, mais je ne m'y connais pas assez.
Merci
Marsh Posté le 18-08-2017 à 14:29:26
Hello,
Installe WhoCrash(ed), ce logiciel analyse les blues screens et donne souvent la cause. Je suis au taff donc je l'ai pas mais, y'a un bouton Analyze (ou dans le genre) et ensuite tu scroll un peu vers le bas, tu aura une liste de t'es blues screens avec les dates etc, et tu pourra voir la cause avec un peu de chance !
Marsh Posté le 18-08-2017 à 15:30:48
Bonjour,
Merci du conseil.
Je viens de l'installer et de faire le test. Il m'a fait un rapport pour les deux derniers crash. Comme d'habitude, j'y connais pas grand chose, donc je mets un copié collé (du dernier en date, car les deux sont identiques).
A priori ça pourrait donc être lié à mon problème d'USB (que je n'ai jamais identifié) que je mentionne plus haut ?
Citation : On Thu 17/08/2017 20:13:57 your computer crashed |
Merci
Marsh Posté le 18-08-2017 à 15:33:06
A vrai dire là je n'ai pas plus d'info, regarde sur Google si tu trouve, mais je laisse la place aux pros ^^'.
Au moins grâce à WhoCrash l'erreur est un peu plus détaillée ^^
Je reste sur le topic pour regarder l'avancement
Marsh Posté le 18-08-2017 à 15:48:05
STOP 0x000000FE: BUGCODE_USB_DRIVER
Problème courant : USB device driver
désinstalle et réinstalle les drivers de ton contrôleur USB
Marsh Posté le 18-08-2017 à 20:47:06
Citation : Au moins grâce à WhoCrash l'erreur est un peu plus détaillée ^^ |
Oui, ça a vraisemblablement bien aidé ^^
Citation : désinstalle et réinstalle les drivers de ton contrôleur USB |
Comment dois-je m'y prendre ? (^^)
Panneau de configuration >> Matériel et audio >> Gestionnaire de périphériques
Mais après (si déjà c'est bien ça) ?
Ca se situe au niveau du contrôleur de bus USB ?
J'ai une dizaine d'éléments quand je déroule. Je ne sais pas par quel bout commencer. Il ne faut pas tous les faire j'imagine.
Merci !
Marsh Posté le 18-08-2017 à 23:31:15
C est bien ca ! Tu les desinstalle tous et ensuite tu reboot
Marsh Posté le 19-08-2017 à 14:57:11
Bonjour
Bon, y a plus qu'à attendre pour voir si le problème est résolu. Si j'ai rien d'ici deux semaines, je pourrais peut être partir du principe que c'est bon.
Enfin, si c'est que ça, ça va. Ca m'aurait un peu embêté de changer de PC. Je l'ai toujours bien entretenu, matériel et logiciel, et il tourne mieux qu'au premier jour.
Dans tous les cas, je vous tiens au courant.
Merci.
Marsh Posté le 19-08-2017 à 21:58:17
Eh bien ça n'aura pas tardé (^^)
Pas encore d'écran bleu cela dit, mais mon problème USB s'est manifesté.
Le message
Unknown device apparait bien dans le gestionnaire de périphériques avec un petit triangle orange pour manifester le problème. A noter que, avant que le problème se manifeste, il n'apparaissait pas dans la liste. J'ai désinstallé le pilote et tenté de réinstaller via Windows Update, mais il ne trouve rien (et il n'avait visiblement rien de plus avant).
En cherchant ce que ce périphérique pouvait bien être, je me suis aperçu que ma webcam ne fonctionnait plus. Depuis combien de temps, je ne sais pas, je ne m'en sers jamais. Est-ce que ça pourrait être lié ?
J'ai installé USBDeview (que je ne connaissais pas). En cherchant le Port_#0002.Hub_#0003, voici ce que je trouve (si ça vous parle). La ligne surlignée, port 2 USB 3, et en dessous également. Sauf que plus loin (là ou j'ai encadré, ça ne correspond plus. Est-ce un problème ?)
Egalement, sur la seconde capture, on voit que ma souris utilises le même port.
Voilà...
Est-ce que ça peut aider à résoudre le problème, ou je vous ai embrouillé plus qu'il ne le faut ? (^^)
Car moi, là, je nage.
Merci
Marsh Posté le 20-08-2017 à 19:06:36
Tu peu me faire des screens des différents onglets dans detail
Marsh Posté le 21-08-2017 à 00:02:58
Si j'ai bien compris, tu voudrais que je fasse des screens dans l'onglet détail, de tous les éléments que je peux avoir dans le menu déroulant ?
Je demande pour être sûr avant de le faire, parce qu'il doit y en avoir une cinquantaine... (^^)
Merci.
Marsh Posté le 21-08-2017 à 09:18:17
Prend ca https://www.pci-z.com/current/x64/PCI-Z.zip
Tu le lance il va te lister tout les périfs de ton pc et signaler celle qui est pas installer
Marsh Posté le 21-08-2017 à 12:17:25
Bonjour,
Voilà le résultat
J'y connais pas grand chose, mais je vois que celui vers le milieu ne présente pas pareil que les autres, et idem pour le troisième en partant du bas.
Merci pour l'aide et la patience (^^)
Marsh Posté le 21-08-2017 à 12:21:57
tu est sur d'avoir toujours le unknow device ??
si oui ouvre les propriétés de l'unknow device et donne moi ce qui est écrit dans détails (onglet numéros d'identification du matériel)
sinon au niveau des écrans bleus ça donne quoi ?
Marsh Posté le 21-08-2017 à 13:52:19
Pour le moment, je n'ai pas eu d'écran bleu depuis le 17, mais il m'est déjà arrivé de ne pas en avoir pendant une semaine.
Et je confirme, j'ai toujours l'inconnu dans ma liste. J'ai bien peur que la capture n'aide pas beaucoup plus.
Marsh Posté le 21-08-2017 à 14:06:25
umh y'as pas l'identification c'est bizarre
tu peu me faire qq screen ou y'aurai un peu plus d'info ?
essaye de débranche ce que tu as en usb et voir si il disparais pas
Marsh Posté le 21-08-2017 à 17:48:06
Voici quelques captures. Je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai pas pris celle ou je voyais des suites de 000000, USB Unknown, 00000FFF etc...
Sinon, sur mon PC j'ai trois ports USB, et le seul occupé en permanence est celui de ma souris. Débranchée ou non, l'inconnu est toujours là.
Je rappelle également que ma Webcam (intégrée à l'écran) ne fonctionne plus, il me demande de la connecter quand je veux l'utiliser.
Marsh Posté le 21-08-2017 à 17:59:23
tu as un module bluetooth ? si oui tu la dans ton gestionnaire de matos ?
si non https://www.sony.fr/electronics/sup [...] s/Z0001342
Marsh Posté le 21-08-2017 à 18:46:53
Oui, j'en ai un. Je l'active occasionnellement.
Je viens d'essayer, il fonctionne et apparait normalement dans la liste. Aucun problème.
Je pose la question au cas ou :
Est-ce que ça pourrait venir d'une suppression d'un élément du registre ?
J'utilise régulièrement Ccleaner, et ce depuis très longtemps et avec les mêmes paramètres, alors je serais surpris que le problème vienne de là, mais bon...
Le 15/07 j'ai fait une recherche des erreurs dans le registre pour les corriger (comme j'en fais depuis toujours).
Le 25/07 j'ai eu mon écran bleu.
Alors il n'y a peut être aucun lien, j'en sais rien, mais il est déjà arrivé qu'il s'écoule 10 jours entre deux écrans bleus, du coup je ne sais pas.
Marsh Posté le 21-08-2017 à 19:14:25
ta webcam apparais dans les gest de perif ?
pq elle marche pas ? module cassé ou driver ?
driver webcam : https://www.sony.fr/electronics/sup [...] s/Z0000899
essaye d'installer la maj des driver du chipset
https://downloadcenter.intel.com/do [...] hipset.exe
tu peux essayer de lancer une detection des perif aussi et au passage en profiter pour mettre tout à jours
https://www.touslesdrivers.com/?v_page=29
Marsh Posté le 21-08-2017 à 21:49:29
Pour la webcam, je ne sais pas. Je ne l'allume pour ainsi dire jamais (mais je sais qu'elle fonctionnait avant), et c'est en cherchant que j'ai voulu la démarrer pour voir, mais elle ne fonctionne pas, que ce soit à partir de l'application fournie de base (webcam companion 4) ou Skype qui ne la détecte pas, et lui je suis sûr qu'il la détectait avant. Dans les périphériques je ne la vois pas, mais je ne sais pas non plus comment elle s'appelait.
Le PC a été démonté et dépoussiéré il y a trois mois, donc peut être que c'est lié...
Avant d'utiliser les liens pour voir, voici des nouvelles captures, je ne sais pas si ça aidera. Je me suis rendu compte que mon PC apparaissait dans les périphériques et imprimantes avec un problème. J'ai lancé une résolution de problèmes (qui aboutit rarement quelque soit le problème ^^) voici le résultat.
ID : USB\VID_0000&PID_0000\6&23DB3508&0&2
Et j'ai trouvé ça aussi, je ne sais pas si ça peut être utile.
Encore merci ^^
Marsh Posté le 21-08-2017 à 22:12:02
Non ca m avance pas bcp j avais deja ses infos
Ta webcam s appelle ricoh
J en mettrais pas ma main à couper mais ça m'étonnerai pas que se soit elle ! Je ne Vois pas d onglet "périphérique d acquisition d'image"
Marsh Posté le 21-08-2017 à 23:44:08
Tant pis (^^)
Alors, pour le premier lien, le driver de la webcam, ça ne fonctionne pas, je finis sur un message d'erreur : "it failed on the enumeration of the device"
Le second est installé.
Et pour le troisième, rien de nouveau. Il me trouve bien un unknown device, mais rien de plus. Aucune trace de la webcam. Je vois bien du Ricoh, mais c'est le lecteur de carte SD.
Si c'est bien ma Webcam qui a sauté, qu'est-ce qui pourrait en être à l'origine ?
_______________________________________________
Entre temps, j'ai tenté un "hard reset"
J'étais pas vraiment convaincu par l'utilité du truc, mais... j'ai l'impression que ça a fonctionné (pour le moment).
Mon unknown device a disparu, et ma webcam est de retour, et elle fonctionne (^^)
Donc ça avait tout l'air d'être elle. Tout ce qu'il faut espérer, c'est que ça ne se reproduise pas et... que c'était bien à l'origine de mes écrans bleus, sinon... (^^)
Marsh Posté le 21-08-2017 à 23:46:18
Croisons les doigts ! En espérant ne pas te revoir sur ce topic ;p
Marsh Posté le 22-08-2017 à 00:13:37
Je l'espère moi aussi.
(Pas de panique, je poste mais rien de nouveau à signaler (^^))
En tout cas, un grand merci pour votre aide à tous, et notamment ton infinie patience (^^)
Marsh Posté le 25-08-2017 à 13:49:04
Heu... Bonjour (^^)
Et oui, me revoilà, et j'en suis le premier déçu (^^).
Nouvel écran bleu, ce matin.
Immédiatement après le redémarrage j'ai été voir du côté des périphériques, mais ma webcam apparait bien, et aucun ne semble avoir de dysfonctionnement.
Mais dans le doute, j'ai quand même essayé de démarrer ma webcam : elle ne fonctionne pas, encore une fois, ce qui est étrange puisque du coup il ne me le signale pas. Quand je vais voir les "périphériques à problèmes" dans les informations système, elle n'y apparait pas non plus. Donc pour le PC, il n'y a pas de problème, sauf qu'elle ne fonctionne pas (^^)
Donc comme conseillé la dernière fois, j'ai généré un rapport avec Whocrashed, et si je ne me trompe pas, c'est le même que les autres.
Citation : On Fri 25/08/2017 11:46:11 your computer crashed |
Comme dans les périphériques la webcam apparait toujours, j'ai tenté une recherche de drivers, mais il ne m'a rien installé, me disant qu'elle était déjà à jour.
Donc, moi, je suis perdu...
Marsh Posté le 26-08-2017 à 14:47:08
Cela peux venir d un problème hardware ce ta webcam, essaye de la désactive (pas de la desinstaller) et de voir si tu as en ore des BsOD
Essaye de faire une mauvaise générale de tes drivers sur
https://www.touslesdrivers.com/?v_page=29
Marsh Posté le 26-08-2017 à 23:52:16
De toute manière, la webcam, il y a de grande chance que ce soit elle :
Je l'ai démarré, et elle n'a affiché qu'une portion de l'image (fixe qui plus est). Bref, elle ne fonctionnait pas correctement.
J'ai réessayé un peu plus tard, et l'appli ne la trouvait pas, donc je l'ai désactivé dans les périphériques d'image puisqu'elle y apparaissait toujours.
Une ou deux heures après, j'ai le unknown device qui s'est encore manifesté, et ma webcam a disparu des périphériques. J'ai donc désactivé le unknown device.
Et là, encore un peu après, j'ai encore eu un message du PC pour unknown device pour me dire que le périphérique a mal fonctionné, sauf que dans la liste il est bien désactivé...
Pour les mises à jour de driver, j'en ai fait quelques uns, mais pas tous. J'ai du revenir à la version précédente pour quelques uns à cause de message d'erreur. Mais il ne m'en propose aucun pour la webcam.
Alors j'attends de voir si j'ai de nouveau des écrans bleus ?
Merci (^^)
Marsh Posté le 29-08-2017 à 12:14:33
Et deux nouveaux écrans bleus. Un hier et un autre à l'instant.
Je désespère...
Marsh Posté le 17-08-2017 à 20:59:18
Bonjour,
Une fois encore je viens quérir l'aide des connaisseurs.
Début juin, j'avais fait dépoussiérer mon ordinateur, et je l'avais récupéré avec un petit problème d'écran (un câble apparemment mal rebranché). J'en parle, car je ne sais pas si ça peut être lié, mais ça m'étonnerait.
Bref, depuis quasiment un mois j'ai régulièrement des écrans bleus à cause d'une erreur critique, dont je ne parviens pas à identifier la cause. C'est souvent (mais je ne peux pas dire si ça a toujours été le cas ni si c'est une coïncidence) lorsque je suis sur un navigateur internet. Là par exemple, j'en ai eu un juste avant, et une page internet se chargeait.
Sinon, le PC redémarre automatiquement après l'écran bleu, et je ne rencontre aucun problème particulier, jusqu'au suivant bien sûr. Du reste, le PC (portable de 5 ans) fonctionne bien. Il tourne avec Windows 7 depuis le début.
Je ne sais pas trop quoi faire. Au-delà du fait que ce soit désagréable d'être subitement interrompu, j'ai surtout peur qu'il me lâche...
J'ai fait un test de la mémoire via l'utilitaire Windows intégré d'office qui n'a détecté aucun problème, et c'est tout.
Niveau matériel, j'ai changé le disque dur par un SSD (j'avais d'ailleurs été renseigné ici) il y a peut être bien trois ans (à la louche) et j'ai rajouté une barrette de RAM il y a bien deux ans.
Si quelqu'un est en mesure de me donner des pistes, de me dire quoi faire pour identifier le problème, et peut être ensuite le résoudre, je suis tout ouïe.
Merci.