Changer l'emplacement du boot windows 8.1 (résolu) - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 06-07-2016 à 21:25:43
Salut,
La partition d'amorçage UEFI de Windows doit être sur ton disque 4 (Pourquoi, ça on en sait rien, Windows fait souvent des trucs bizarres...).
Si je comprends bien tu vas monter une nouvelle config?
Si c'est bien le cas il va falloir réinstaller complètement Windows, dans tous les cas. Surtout si tu passes sur des composants récents.
Tant qu'à faire, profites-en pour installer directement Windows 10 avant la fin de l'offre de mise à jour gratuite de Microsoft...
Marsh Posté le 06-07-2016 à 21:27:47
Hello,
La partition de boot est sûrement sur ton 4eme dd, voici la procédure à effectuer depuis un dvd d'install :
Utiliser CMD.
Taper bcdboot c:windows /s c:
cette commande recopie les fichiers de boot de "c:windows" à C:.
Taper diskpart (voir un tuto pour diskpart) et marquer la partition C: comme Active. (car avant c'est celle de 100Mo qui l'était)
Marsh Posté le 06-07-2016 à 21:59:10
zerist a écrit : Salut, |
Bonsoir Zerist,
merci pour ta réponse. Windows me surprendra toujours par sa facilité à faire compliqué.
Je suis en mode legacy pas en UEFI je m'étais donc dit que cela simplifierait les manœuvres, mais au final...
Et oui, en effet je prépare une nouvelle config. Je me suis rendu compte du problème en démontant la tour pour la nettoyer et en ne remontant que le nécessaire en attendant la nouvelle alimentation.
Je vais essayer d'éviter une réinstallation pour le moment . Je me la garde sous le coude si vraiment il n'y a pas d'autres solutions.
Marsh Posté le 06-07-2016 à 22:20:41
Andorria a écrit : Hello, |
Bonsoir Andorria,
J'essaye ta manœuvre demain et je te tiendrai au courant de son succès ou non.
Je viens de constater dans le gestionnaire de disque qu'en effet la partition réservé au système (de 350mo) se trouve sur le disque 4...
Par contre, une question par rapport à ta manœuvre. En fait cela va déplacer le boot sur le lecteur C (disque 1). Cependant vu que je suis en MBR est-ce que cela me faire une manip propre (c'est à dire me créer une partition "réservé au système" pour le boot dans le lecteur C), ou un peu moyenne (du genre me copier à l’arrache le boot sur le lecteur C) ? Ainsi, est-ce que je créé une nouvelle partition vierge sur le disque 1 avant de faire ta manip pour copier le boot dedans ? De plus, sous linux je peux avec boot-repair réparer le MBR. Penses-tu que ce soit une bonne idée de le faire avant d'appliquer ta manip ? Et finalement, as-tu une idée de comment ce boot s'est retrouvé sur ce disque 4 (histoire que je ne recommence pas ce genre d'erreur) ?
Merci !
Marsh Posté le 06-07-2016 à 22:31:21
sacha dd a écrit : |
Pas touche à la mbr, ça copie juste les fichiers de boot sur C: et marque la partition/lecteur comme bootable.
Ne fais pas de partition à la main, ça servirai à rien, et va créer plus de problèmes que de solutions.
Je ne connais pas l'outil boot-repair sous linux, je ne peux donc rien te dire là dessus (tu pourras en profiter pour exécuter les commandes "bootmgr /fixmbr" et "bootmgr /fixboot" si malgré la solution que je t'ai donné cela ne fonctionne pas).
La partition de 300mo peut se retrouver sur n'importe quel disque pour peu qu'il y ai de l'espace libre non partitionné (windows ne cherche aucune logique, c'est pour ça que je connais la solution, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois )
Depuis lorsque j'installe windows, je ne connecte que le disque de destination, tout le reste est débranché
Marsh Posté le 07-07-2016 à 09:06:56
Boot-repair ne servira à rien dans ce cas, c'est un outil qui répare le boot de linux (GRUB principalement), mais ça ne fera rien pour Windows.
Marsh Posté le 07-07-2016 à 10:43:37
Andorria a écrit : |
Bonjour Andorria,
J'ai essayé ta manip mais malheureusement cela ne marche pas. A chaque fois, j'ai une réponse du cmd me disant : "échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage".
J'ai fait la manip depuis le cmd du dvd de windows 8 pro. J'ai essayé deux manip :
- la première : x: \source\bcdboot c :windows /s c: (ou x: \source\ bcdboot c :\windows /s c: )
- la seconde : x: \source\bcdboot E :windows /s c: (ou x: \source\ bcdboot E :\windows /s c: )
Sur diskpart le lecteur qui contient le boot est nommé (lettre E).
Une idée de pourquoi cela ne marche pas ? Y a t-il une manip différente entre BIOS et UEFI ? Faut-il que je mette en source la lettre du lecteur DVD qui contient le DVD d'install ?
Sinon, pour utiliser les commandes "bootmgr /fixmbr" et "bootmgr /fixboot" comment je fais ? Je dois attribuer une lettre au nouveau lieu du boot ou je débranche tout les disques sauf le disque 1 (lecteur C) et je fais la manip ?
D'avance merci pour ton aide
Marsh Posté le 07-07-2016 à 10:45:38
zerist a écrit : Boot-repair ne servira à rien dans ce cas, c'est un outil qui répare le boot de linux (GRUB principalement), mais ça ne fera rien pour Windows. |
Ok Zerist. Vu que dans les options boot-repair propose une réparation du MBR et des fichiers windows je m'étais dit qu'il y avait moyen que ça marche.
Merci pour ta réponse !
Marsh Posté le 07-07-2016 à 10:58:15
sacha dd a écrit : |
Est-ce que tu as vérifié que le C: c'est bien ton disque système (pas le disque IDE) ? Tu peux vérifier en naviguant dans les lecteurs avec la console ou en utilisant diskpart pour trouver quelle lettre est assignée à ton disque système.
Pour utiliser les commandes, c'est simple : tu les tapes et ça fait le boulot tout seul
Pour faire la manip du coup, pour pas t’emmêler les pinceaux tu peux débrancher tout les disques sauf le disque système
Et pour ta deuxième commande, la syntaxe est fausse (en oubliant le fait qu'il faut pas l'utiliser sur le lecteur ide ayant déjà le boot), tu as bien remplacé le E:Windows mais il faut aussi le faire à la fin ("/s E
Marsh Posté le 07-07-2016 à 14:06:31
Andorria a écrit : |
Le problème est résolu !
J'ai refait la manip "x: sourcebcdboot c :windows /s c:" via le dvd d'install. J'ai juste laissé brancher uniquement le disque système. L'opération s'est bien passée et maintenant cela se lance sans le disque 4.
Merci beaucoup Andorria
(il faut juste penser à mettre à jour le grub pour ceux qui ont un dual-boot avec linux)
Marsh Posté le 07-07-2016 à 14:52:32
sacha dd a écrit : |
Heureux d'avoir pu t'aider
Marsh Posté le 06-07-2016 à 21:00:49
Bonjour à tous,
Je pose ce nouveau topic suite à une découverte.
En effet, mon pc est équipé de 4 dd internes :
- le 1er : il est partitionné en deux. Il contient l'installation de windows 8.1 dans la première partition et l'installation des jeux et logiciels dans la seconde partition.
- le 2nd : il est géré par windows et contient des données multimédias (photos, musiques, etc).
- le 3ème : il héberge ubuntu (14.4 lite)
- le 4ème : il contient le recovery que j'avais créé de windows 8 à son installation.
Les trois premiers disques sont en SATA et le dernier en IDE.
Le problème vient de ce dernier disque dur. Effectivement, si je le déconnecte de l'ordinateur windows ne démarre plus.
A force de chercher et grâce Gparted sur linux j'ai découvert que windows 8.1 semblait fonctionner sur deux boots au démarrage. Le premier sur le disque 1 (ce qui semble logique) et le second sur le disque 4 (ce qui semble logique aussi pour réparer l'ordi si nécessaire). Mais linux n'arrive à monter l'amorce de démarrage (GRUB) de windows que si le disque 4 est branché. Quand le disque 1 est branché seul il ne détecte rien...
Or, je souhaite faire évoluer ma config et le disque 4 est un vieux disque dur IDE (en plus du fait qu'un boot séparé de la partition principale c'est assez moche et bizarre). Ma nouvelle config (que je n'ai pas encore installée) n'a plus ce genre de port.
J'ai bien essayé de réparer windows après avoir débranché le disque 4, mais il n'y arrive pas. J'ai aussi essayé des bidouilles sur linux (màj du GRUB, réparation,...) mais rien à faire.
Je me trouve donc face au constat que windows 8.1 a installé le boot principal sur le disque 4 de recovery. Ce qui est assez fou car j'ai utilisé et formaté ce disque après avoir fini l'installation de windows 8. Windows aurait donc (ré)installé le boot pendant la création du recovery ? Je ne comprends pas...
Bref, ainsi peut-être que quelqu'un aurait une solution me permettant de bouger le boot de windows sur le disque 1 ou de réactiver le boot du disque 1 ? Cela m'éviterait une réinstallation de la partition de windows. Sinon, pensez-vous que je puisse formater sous windows le disque 4 afin de supprimer le boot (en sachant qu'il y a un secteur boot déja présent sur le disque 1) ?
J'ai trouvé très peu de topics sur internet concernant cette question. En général, il concerne tous un changement de CM mais pas de DD ne contenant pas l'OS.
Pour information :
mon pc est un pc monté par mes soins il y a un certain temps.
processeurs AMD Athlon XP 6000+
6 Go ram DDR2
CM : msi K9N Neo v3
carte graphique : geforce GTX 730
OS : windows 8 pro version boite pack de mise à niveau (màj en 8.1/mise à niveau depuis windows vista)
Message édité par sacha dd le 07-07-2016 à 14:07:04