AGP Aperture Size dans le BIOS - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 30-11-2004 à 17:54:38
Moi j'ai mis la valeur de ma mémoire vidéo , c'est a dire 128 Mo
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:28:26
donc par exemple, possesseur d une Radeon 9600 Pro 128 Mo en AGP 4X, vous me recommanderiez de regler l AGP Aperture Size sur 128 Mo ???
Ah bon... ?! :-)
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:34:20
muajhedine a écrit : +1 128mo (au dela sa sert a rien de toute facon) |
ben si ..en mettant 128 Mo tu restreint de 128 Mo ta RAM....c'est po terrible...
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:34:59
Holicool a écrit : donc par exemple, possesseur d une Radeon 9600 Pro 128 Mo en AGP 4X, vous me recommanderiez de regler l AGP Aperture Size sur 128 Mo ??? |
non la + petite valeur possible....
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:35:16
Salut,
Mode
Ce sujet à déjà été abordé mainte et mainte fois, donc un sujet avec plus de 50 réponses où tu trouveras toutes tes réponses.
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:42:34
"Cette option permet de sélectionner la taille de lAperture Size dédiée à lAGP. LAperture Size est une partie des adresses mémoires PCI qui seront réservées à lAGP pour y stocker les textures (AGP Texturing). La valeur AGP Aperture Size à appliquer à votre système est généralement calculée à partir de la mémoire système dont vous disposez, à l'aide de cette formule : taille mémoire totale du systeme : 2. Mais en règle générale on admet une valeur minimale de 64 Mo et une valeur maximale de 128 Mo. Des valeurs situées au dessus de 128 Mo ou en dessous 64 Mo peuvent provoquer des instabilités du système ou de légères pertes de performances"
J avais dis juste...
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:48:17
de plus les fonction de transfert mémoire agp ne sont pas gérées par les voodoo3, donc, ça sert vraiment à rien!
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:50:22
OK merci, mais je précisais que j'avais une Voodoo 3 3000 avec seulement 16 Mo de SDRAM dessus !
Vais-je ainsi un peu augmenter la stabilité de cette carte ?
Merci de votre réponse !
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:53:02
Citation : une " simple " texture 16 bits de 1024*1024 cest 2 Mo, contre 8 Mo pour une texture 16 bits de 2048*2048. Et si on passait en 32 bits ? 16 Mo pour une texture de 2048*2048, rien que ca. Supporter de grande textures, cest bien, encore faut il pouvoir les utiliser à une vitesse raisonnable, et cest difficile sans une technique de compression telle que le S3TC. La limitation à des textures de 256*256 pixels, sil est dommageable du point de vue de la qualité, est donc assez " positive ". En effet, la Voodoo 3 étant limitée à 16 Mo et ne supportant ni le S3TC, ni lAGP Texturing, il aurait été suicidaire de faire tourner des scènes utilisant de grosses textures dessus. |
http://www.hardware.fr/articles/29/page4.html
hop.
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:55:35
Lol un voodoo ta bo mettre 32 ou 256 ta carte restera une "daube"
Marsh Posté le 30-11-2004 à 18:59:16
jcfr a écrit : Lol un voodoo ta bo mettre 32 ou 256 ta carte restera une "daube" |
vivivi...
tout dépends de ce qu'il cherche à faire avec hein!
je l'aimais bien moi ma chtite v3 à l'époque.
Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:15:03
timoonn a écrit : nourmalement il faut mettre le quart de ta RAM principale |
Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:16:32
ReplyMarsh Posté le 30-11-2004 à 19:17:24
y'en a des fois y'en a qui te sorte des chiffres magiques..tu sais pas d'ou...
Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:19:39
phobos72 a écrit : y'en a des fois y'en a qui te sorte des chiffres magiques..tu sais pas d'ou... |
c'est pas bien compliquer à comprendre!!
Exemple:
si tu as 512 Mo de DDr ou autre et ben tu met ton aperture size à 512/4 soit 128!
Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:20:17
timoonn a écrit : |
Pourquoi?
et c'est pareil avec toutes les cartes graphique?
Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:22:00
Ca je sais pas pourquoi!!(lus des milliers de fois sur internet et magazines info)
Oui je pense que c'est pareil pour toute les CG
Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:24:17
bon j'avais rédigé un truc mais on avait dévié du topic alors plutot de que de mettre un lien sur un topic qui n'a rien à voir avec l'AGP je fais un copier coller...
COMBIEN ON DOIT METTRE POUR L'APERTUNE SIZE ?
le minimun permis par le bios car il s'agit d'une réservation mémoire en RAM sur la carte mère donc en moins disponible pour le systeme..comme notre ami a peu de mémoire( ouais enfin la à l'époque je répondais à un gars) il vaut mieux que son systeme dispose d'un maximun de ses 128 Mo pour le systeme...
Prenons un exemple:
Si vous avez 128 Mo de RAM sur la mère et si vous mettez Memory Apertune Size à :
8 Mo..le systeme dipsose à peu près de 128-8=120Mo
32 Mo..le systeme dipsose à peu près de 128-32=96Mo
Si XP n'est pas limité en RAM (cas d'un Pc avec 512Mo) il occupe + de 100Mo en RAM...sinon il sollicite davantage le Disk Dure....donc il vaut mieux le laissé entrer en RAM plutot que sur le disk plus lent en acces..
De toute facon Je doute que ton Pc soit performant en 3D avec seulement 128Mo de RAM donc met la fenetre AGP au Minimun....
En 2D et 1024 X 768 et 16 Bit couleur(65535 couleur c'est tres bien et ton Pc ira plus vite le 32 bit n'a aucun intéret en 2D je te défis de voir une différence à l'écran mais en 16 bit ça va plus vite car ton systeme est moins sollicité de 10 à 30 %)
En 2D et 1024 X 768 et 16 Bit couleur ton PC à besoin en réservation mémoire dans la fenetre AGP de :
1024 x 768 x 16 = 12582912 Bits soit 1536 Ko soit 1.5 Mo
En 2D et 1280 X 1024 et 32 Bit couleur ton PC à besoin en réservation mémoire dans la fenetre AGP de :
1280 x 1024 x 32 = 41943040 Bits soit 5120 Ko soit 5 Mo
donc une résa de 8Mo pour l'AGP convient pour la plupart des résolutions....une réservation de 64 Mo comme le conseillent certains est un véritable gachis de mémoire qui reste réservé et jamais utilisé...ceux qui conseillent ça sont généralement des joueurs et possèdent des PC survitaminés avec 1Go de mémoire ce qui ne pénalise pas vraiment les perf de leur PC
en 32 bit le besoin en mémoire AGP grimpe très vite avec pour conséquence des ressources en moins disponible pour ton PC..choisi 16 Bits c'est tres bien...
j'ajoute que si la carte graphique embarque sa propre mémoire (ce qui est le cas des cartes PCI et AGP non intégré à la carte Mere(Memoire partagée)) elle va utilisé en priorité sa propre mémoire embarqué celle implanté sur la carte graphique même et ne va utiliser la memoire RAM du systeme défini par la fenetre AGP du bios que si la RAM embarqué n'est pas suffisante...Exemple
vous travaillez en 1280 X 1024 X 32 couleurs
donc vous avez besoin de 5 Mo
votre carte dispose ne dispose que de 4 Mo embarqué
donc la carte à besoin d'un espace supplémentaire en RAM sur la carte Mère de 1 Mo..Donc une réservation AGP de 1 Mo suffirait en prenant une tolérance supplémentaire une fenetre de 2 à 4 Mo suffit....
imaginez celui qui colle un AGP apertune Size de 64 Mo rien que pour la carte graphique(donc en moins dispo pour le systeme....quelle gachis!!!
Pour résumer l'AGP présente plus une perte pour le systeme qu'un véritable gain.....La plupart des joueurs utilisent des carte démentielles qui hébergent 128 Mo voir 256 Mo rien que sur la carte graphique pour stocker les textures de rendu tres volumineuses ...ils n'ont absolument pas besoin eux aussi d'espace AGP sur la carte mère...
de plus le temps d'acces mémoire est vital dans le cas de jeux et un acces mémoire sur carte graphique dépasse les 20 Go/s quand l'acces memoire AGP sur la carte mère atteint tout juste 2 Go/s en AGP X8
moi si en tant que joueur je veux que l'acces mémoire soit fulgurant donc je vais privilégier un acces sur la mémoire embarqué à 20 Go/s(cas d'une ATI 9800 PRO) plutot qu'un acces de 2 Go/s et donc restreinte la taille AGP
En fait L'APERTUNE SIZE n'a d'interet que pour les PC dont le processeur graphique est intégré au northbridge de la carte mère (Ceux ou l'on marque souvent dans les appèlations Memoire partagé comme beaucoup de portable).......
Conclusion: Régler l'AGP au minimum dans le bios que vous soyez joueurs ou non et arretez de conseiller des stupidités comme paramétrez la moitié de la RAM ou le quart ou alors exposez votre point de vue plutot que des réponses typés sorti de la cuisse de jupiter ....l'exception concernent ceux qui jouent sur des processeurs intégré aux chipsets(cas des portable ou PC dit bureautique)ou une réservation mémoire en RAM sur la carte mère est obligatoire...
Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:33:06
Merci Phobos72, du coup, je vais m'empresser de réduire la valeur de base du bios qui est de 64 Mo :-)
Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:53:21
phobos72, bel exposé !
Je pense qu'il y en a plus d'un (dont moi) qui va se dépécher de baisser la valeur dans le bios !!!
Edit : ce serait intéressant de poster un topic demain : "qui a baissé l'aperture size depuis hier ?"
Marsh Posté le 30-11-2004 à 20:36:57
Merci pour ces précisions !
Je vais lire tout ça de prés et je reviendrai poster ici !
Marsh Posté le 30-11-2004 à 21:21:41
heu une dernière question
si je mets l'agp sur 128, et si un jeux réclame 500 que va t'il se passer ?
est-ce que le disque dur va etre solliciter en mode swap ?
Je pose la question car le simulateur "pacific fighters" requiert beaucoup de mémoire, merci
Marsh Posté le 01-12-2004 à 10:15:14
ben en faite ton systeme va disposer de 512-128Mo=384Mo...je ne compte pas les programmes résidents qui cohabitent et qui absorbent eux aussi une partie de tes précieux 384Mo....Au final peut-etre ne te reste -il moins de 200Mo rien que pour le jeux donc après je comprend que certains disent que ça marche mieux avec 1Go de RAM....ma caisse accelere mal.j'ai du mal à doubler..enlèves la remorque et ça ira mieux....Faite donc des multi boot avec des partitions dédiés...On peut vivre encore heureux avec 512Mo de RAM...
Marsh Posté le 01-12-2004 à 13:01:47
timoonn a écrit : Bon bah! sur 1 Go de DDR , se sent pas trop pour moi les 64 mo d' AS( de toute manière je peut pô modifier l'AS) |
c'est bien ce que je disais...ceux qui ont 1Go ne sentent aucune diiférence....Arretez de croire que les config des autres sont à 1Go comme les votres....c'est vraiment nombrilisme comme raisonnement et surtout anti-économique...Tous le monde sait que windows est un gouffre à mémoire....mais même si la mémoire est bon marché ce n'est pas le cas de 1 Go qui reste chère lorsqu'il s'agit d'une mémoire de marque....
Donc le simplisme est de dire mettez un max de mémoire et z'avez plus de bleme....c'est nul..moi je préfere dire calibrez votre mémoire au plus juste en réglant convenablement votre systeme
- Liberez de la RAM pour le systeme en octroyant le minimum pour AGP APERTUNE SIZE
- Virez un maximum de programmes résident. Vous libererez un max de mémoire. si vous ne voulez pas vous séparer de certains programmes en tache de fond alors creez un multipartionnement(donc plusieurs windows) avec un multiboot..vous pourrez ainsi spécialiser chaqu'un de vos windows(1 pour les jeux et un autre pour le reste par exemple) vu la taille des disk dure y'a vraiment de la place a pu quoi savoir en faire.....faites un tours dans MSCONFIG pour faire du ménage.....
y'a aucune raison de passer à 1 Go sauf de tres rare cas (comme le montage video ou 2 ou 3 jeux peut-etre) pour la majorité d'entre nous nous pouvons encore faire des économies n'en déplaisent à certaines config de bourgeois...
Marsh Posté le 01-12-2004 à 13:41:31
bah voui c chère 1(512Mo DDR400 PNY: 129 go mais pour l'utilisation que je fais avec mon paicai c'est le minimum (CAO)
Marsh Posté le 09-12-2004 à 22:28:08
phobos72 a écrit : bon j'avais rédigé un truc mais on avait dévié du topic alors plutot de que de mettre un lien sur un topic qui n'a rien à voir avec l'AGP je fais un copier coller... |
non, ce n'est absolument pas une réservation de mémoire au sens où tu l'entends.
c'est la quantité de RAM que la CG pourrait utiliser pour stocker des textures si elle manquait de place dans sa mémoire interne, ce qui, dans les faits, n'arrive quasiment jamais. Tant que la CG n'en a pas besoin, cette mémoire reste disponible pour le système.
Il ne faut pas confondre avec la mémoire partagée des CG internes, laquelle est réellement prise par la CG sur la mémoire centrale.
Marsh Posté le 10-12-2004 à 00:48:46
bah pour les 256mo de ram de ma carte devrais suffire
,mais sinon le dernier post est vrai, MJules a raison et phobos72 aussi a raison en disant que les carte graphique l'utilise jamais, mais pour faire un test, monter l'AS et rouler Everest, il va vous dire que vous allouer trop de AS si vous mettez la moitié ou plus de la mémoire système !
:édit pour ghilghamesh qui craint une effusion de sang et qui ne semble pas aimer la violence ! Mais javoue qu'après relecture, sa manquait un peu de respect !
Marsh Posté le 10-12-2004 à 03:21:07
Oups pas vu l'edit. Sorry, TDLC powaa. L'aas, c'est supair
Marsh Posté le 10-12-2004 à 18:07:13
Mjules a écrit : non, ce n'est absolument pas une réservation de mémoire au sens où tu l'entends. |
Citation : la mémoire partagée des CG internes |
ça veut rien dire....une mémoire embarqué sur une carte garphique n'est jamais partagé.....elle est embarqué.point
j'ai l'impression que tu confond mémoire embarqué et mémoire partagé
2°/ Mais peut-etre as tu une explication à fournir au probleme suivant: Comment se fait-il qu'avec 3D Mark 2001SE version free (donc limité à 1024 X 768 lors des test et limité a de vieux jeux) sur ma plate forme qui possède 512 Mo de RAM et une CG avec 128 MO embarqué lorsque je passe l'AGP SIZE de 32 MO à 128 MO j'ai une perte de performance ...j'imagine que si je suis ton raisonnement tu vas me dire que la carte
n'a pas assez de 128 Mo et va donc piocher dans la mémoire partagé ? c'est ça ? avec une résolution de 1024 x 768 ? mais alors que se passe t-il si je passe en 1600 X 1200 ...mon systeme suffoque il hurle et agonise et s'écroule car il n'a certainement pas assez de mes 512 Mo pour héberger la totalité des besoins textures....Allons allons soyons réaliste 128Mo suffisse largement actuellement pour héerbergé des textures en 1600 x 1200 mis à part les derbiers jeux récents (doom3,far cry,half life2)
ton raisonnement ne tiens pas....d'abord une allocation mémoire est toujours une réservation qui ne peut etre plus partagé par la suite sauf si elle elle libéré dynamiquement par la suite....tu n'as jamais réalisé de programmation toi.....pourrquoi déclare t-on des variables avant de s'en servir à ton avis? (C,pascal,visual basic DOT NET,etc)
parcequ'il faut réservé avant de s'en servir et empeché windows d'allouer cet espace à un autre programme..si ce paramétre est dans le bios c'est bien pour éviter que windows ne prenne cette réservation...sinon ce paramètre serait géré par Windows...
Marsh Posté le 10-12-2004 à 18:22:55
Le mot partage est usurpé...il ne veut pas dire que la CG et le proc peuvent se partager en même temps un espace mémoire sur la RAM....non cela est impossible (du moins en écriture)...cela veut dire que la réservation mémoire peut-etre fait indifféremment par l'1 ou l'autre mais qu'elle est réservé définitivement au premier qui la réserve....l'autre ne PEUT PLUS ACCEDER A CETTE ESPACE MEMOIRE ( la je crie mais c'est pour Mjules)...il faut rédémarrer la machine et modifier l'AGP APERTUNE SIZE...
Vous avez déjà essayé d'accéder à plusieurs à un meme fichier partagé (style excel ou autre) sur le réseau ? que se passe-t-il alors ? j'attend une réponse..le premier qui trouve à toute ma sympathie..
Marsh Posté le 10-12-2004 à 18:28:33
C'est fou les conneries qu'on peut lire parfois
1) AUCUN rapport avec la quantité de mémoire système, c'est pas parce que tu as 1Go que tu dois mettre plus d'Aperture que si tu as 256Mo
2) La mémoire alloué à l'Aperture AGP n'est utilisé que en cas de nécessité (c'est à dire quasiment jamais !) En aucun cas le fait de mettre 128Mo sur une machine équipée de 512Mo fera qu'il ne te reste 384Mo "exploitables" !!
3) Le changement niveau performance est négligeable, met 64 ou 128 et te prends pas la tête
En éspérant avoir pu t'éclairer
Marsh Posté le 10-12-2004 à 18:37:47
Wishm@ster a écrit : C'est fou les conneries qu'on peut lire parfois |
en fait tu devrais lire le thread depuis le début car je suis ironique dans l'avant dernier post et je raisonne selon l'axiome d'un intervenant afin de prendre son raisonnement en porte à faux...
1°/ t'a rien compris..j'vois pas le rapport..relis la page et revient quand t'auras tout lu.
2°/ c'est pour ça qu'il faut mettre AGP au mini pour le filer au windows..afin de ne pas restreindre le windows...c'est pour ça que je parle d'effet réducteur plutot que de gain pour l'AGP SIZE
la aussi t'as pas lu le topic en entier..
3°/ben oui... entre AGP à 128 Mo et 32 Mo j'ai 1 % de perf de différence..donc on est d'accord...
mais au lieu de raler et lire en diagonale un sujet tu devrais prendre un peu + de temps pour t'immergé dans un sujet...
Marsh Posté le 10-12-2004 à 18:43:36
phobos72 a écrit : en fait tu devrais lire le thread depuis le début car je suis ironique dans l'avant dernier post et je raisonne selon l'axiome d'un intervenant afin de prendre son raisonnement en porte à faux... |
Non j'ai pas lu le topic en entier et ma réponse ne s'adressait pas spécialement à toi
Par contre :
Citation : 2°/ c'est pour ça qu'il faut mettre AGP au mini pour le filer au windows..afin de ne pas restreindre le windows...c'est pour ça que je parle d'effet réducteur plutot que de gain pour l'AGP SIZE |
Comme je l'ai dit, tu peux mettre 256M ou 16M en aperture si tu veux ca ne changera rien pour Windows dans la mesure ou la mémoire allouée à l'aperture n'est utilisée QUE en cas de nécessité..c'est à dire quasi-jamais
Marsh Posté le 10-12-2004 à 18:51:43
oauis j'avais compris..mets 128Mo de RAM sous windows XP testes en 3D et revient me dire si ca change rien entre AGP 16 et AGP 256 Mo...sans mémoire embarqué sur la CG bien sur....
tiens pour enrichir le sujet et avant de partir en Week-end voilà ce que je peux ajouter encore:
- Mais qu'est donc la Protection mémoire: (mémoire protégée , pas mémoires protégés dixit stabilité Win 95-98-me/NT-2000-Xp)
la Protection mémoire Permet aux applications de ne pas emprunter de mémoire sur l'espace mémoire occupé par une autre application ouverte comme cela peut arriver dans certians système actuel. Ce genre d'évènement est à l'origine de plantage système.
Sous Unix, le système alloue à chaque application (process) un espace mémoire dans lequel elle s'exécute sans qu'elle ne puisse empiéter sur l'espace d'une autre application ou du système lui-même. Or, c'est lorsqu'une application déborde de son espace mémoire qu'elle plante, entraînant avec elle l'application sur laquelle elle a empiéter ou le système........
la mémoire partagé dont peut se servir l'AGP est protégé...la réservation faite dans l'AGP SIZE est définitive..j'ai vraiment l'impression de me répéter...c'est pas comme certain se l'imagine "la CG quand elle a besoin de mémoire elle se sert...blabla" NON NON et re NON...elle se sert pas si y'a pas eu de réserevation dans AGP SIZE..c'est pour ça qu'on peut pas mettre AGP à 0 sinon il y aurait plantage des le chargement du logo Windows qui affiche en mode VGA (norme qui existe depuis 1981) et qui puise dans la memoire RAM et non sa propre mémoire (meme si la carte dispose de 256 Mo embarqué)
c'est juste avant la session utilisateur qui s'ouvre que sont chargé les pilote de la CG (juste avant le CTR/ALT/SUP) que la carte est autorisé à "ouvrir un espace sur sa propre mémoire embarqué...
Marsh Posté le 30-11-2004 à 15:23:53
Bonjour à tous,
Je voudrai savoir à quel réglage je dois mettre la valeur "AGP Aperture Size" de mon Bios (Phoenix) ?
J'ai Win98SE, 256 de DDR Kingston HyperX, "mais" une carte vidéo Voodoo3 3000 AGP 16Mo de SDRAM (AGP x2)avec dernier drivers connu.
La valeur actuelle (de AGP Aperture Size) est réglée à 64 Mo mais ma carte Vidéo n'a que 16 Mo de SDRAM.
J'ai lu dans certains forums que cette valeur (de AGP Aperture Size) permettait de mettre des textures en cache sur la mémoire vive (pour "aider" la mémoire de la carte vidéo) et qu'il falait lui donner la moitié de la taille de la RAM (soit dans mon cas 256/2 = 128 Mo).
Que dois-je faire ?
Je ne fais pas souvent des jeux mais j'utilise souvent la retouche d'images et lorsque j'ouvre et je ferme plusieurs photos les unes après les autres, au bout d'un moment l'écran peut se geler.
Merci de me donner les meilleurs réglages de Bios pour cela.
Que pensez-vous aussi de "Assign IRQ for VGA", on dit que c'est mieux d'assigner une IRG fixe au VGA ?
D'avance je vous remercie !