"aide toi le ciel t'aideras" astuces hotline

"aide toi le ciel t'aideras" astuces hotline - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 23-08-2005 à 17:00:23    

Bonjour,
 
Ce Topic est réservé exclusivement aux "hotliners" qui désirerais poster des trucs et astuces concernant le dépannage à l'usage des "Forumeux".
 
Ayant passé 18 mois chez "gros bleu" en 2000 comme hotliner multi-marque, j'y mettrais des trucs et astuces évidentes pour certains, mais qui permettront d'éviter d'encombrer le forum sur des sujets identiques.
 
Donc ne criez pas aux scandales, si j'ai l'air de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas  :wahoo:  
Mais l'expérience en ce domaine m'a démontré qu'il fallait souvent commencer par ce qui semble le plus bête et le plus évident.
 
Sachant que sur ce forum, il y a tous les niveaux. Libre à chacun de prendre ce qui lui convient. Moi même de temps à autres n'ayant pas toutes les clés, j'ai déjà fais appel à vous.
 
Et loin de moi l'idée de prendre la place d'un modérateur, je vois ça comme une base de connaissance pour s'auto dépanner avant le geste ultime qui est le post.
 
Par contre si ça intéresse les créateurs du forum, je ne serais pas contre une petite épingle  :ange:  
Et si ce topic existe déjà.... honte à moi :kaola:  
 
Hop c'est partis!
 
Edit 13/08/05
 
Pour éviter que le topic fasse 350 pages, Je rappel simplement qu'il y sera traité des problèmes courants et basique. :)  
 
Ce qui évitera les question du genre: J'ai des problèmes de Drivers et la réponse désinstal et réinstal.
 
Par contre si la personne dit avoir suivi les procédures de ce topic. Alors nos cerveaux pourront chercher ailleurs.
 
D'autres par pour ne pas avoir à chercher dans le topic, j'invite toutes personnes désirant mettre une astuce des plus courantes à me la faire parvenir par MP afin que nous en discussions et que si cela me semble pertinant l'inclure dans l'un de mes topics avec la signature de l'auteur.
 
Par exemple les sujets entrant trop dans la base de registre car il y a déjà des topics dédiés sur le forum. Ne m'interresse pas.
Par contre quelqu'un qui explique succintement ce qu'est la base de registre et ce qu'on peut y faire, je dirais oui.
 
Voilà. :)


Message édité par sioowan le 23-08-2005 à 22:42:01
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 17:00:23   

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Marsh Posté le 23-08-2005 à 17:23:03    

Chapitre 1
 
                 Mon PC ne démarre pas.
 
Je n'aborderais dans cette partie que des problèmes matériels.
 
 
 
       Première chose à vérifier même si elle parraît de prime à bord stupide, que vous êtes bien alimenté en courant. Si c'est pas la pièce, ça peut-être un problème de rallonge. Donc testez l'arrivé du courant avant de dire que c'est le PC qui est en cause.
 
 
 
       Je sais ça semble évident, mais c'est arrivé plus d'une fois durant mon travail de tech hotline. Le plus bel exemple étant celui d'une personnee qui voulait que je vérifie sa machine qui ne demarrais pas et qui me dit au bout de 30mn qu'il y a une coupure EDF le jour de mon appel :fou:  
 
 
 
       Vérifiez que c'est pas un problèmes des cables alimentant l'Ordinateur. Donc tester les. Le plus simple si vous en avez la possibilité, c'est d'intervertir la prise du moniteur et la prise de l'UC. Si l'UC démarre c'est bien la prise qui était en cause.
 
         
        Le PC ne démarre pas du tout, les prises sont fonctionnelle puisque l'écran s'allume mais celui-ci n'affiche rien. Avant de dire que c'est un problème d'allimentation ou de composants, remettez le bios à zero à l'aide de la fonction "clear CMOS" en général un jumper ou petit cavalier à déplacer d'un cran. Celui-ci se trouvant généralement près de la pile de la carte mère. En général c'est indiqué sur la carte mère mais n'oubliez pas votre manuel. Sinon retirer la pile et attendez 3mn, puis démarrer le PC. S'il démarre c'était bien la cause. Donc arrêtez le PC et remettre la pile sinon les données du bios dont la date en fait partie seront oublié à chaque démarrage.
 
 
 
       Si rien n'y fait commencez à inspecter au niveau du transformateur du PC, si vous en avez la possibilité tester une autre carte-mère ou tester votre alim dans un autre PC.
 
 
 
       Il arrive aussi que la phrase le "PC ne démarre pas" signifie pour cetains que l'unité s'allume mais pas l'écran, faites attention au langage et donner toutes les informations possible. Que ce soit dans ce forum ou ailleurs. L'unité fait du bruit ou la diode est allumée, les enceintes ont fièrement annoncée leur arrivé sur windows mais rien ne se passe au niveau de l'écran.
 
 
       Donc même punition de test du cable éléctrique de l'écran avant de dire p**** d'écran.
 
 
       Par contre si le problème persite, c'est-à-dire tour en fonction (arrivé sur windows ou autre et fanfare)et rien sur l'écran. Je vous conseil de le tester ailleurs, mais en général c'est adieu surtout si la diode du moniteur ne s'allume pas.
 
 
       si la diode du moniteur s'allume testez le moniteur ailleurs ou sur une autre carte graphique. Une vieille PCI fera l'affaire si vous êtes en PCI-E ou AGP... Pour ceux en SLI la vérif est plus simple. Bref si le moniteur démarre sur l'autre carte ou sur un autre PC. Donc le problème venait de la carte graphique. Et donc en général adieu carte graphique. Mais cele peut-être aussi liés à un problème de fréquences, cela sera abordé sur les problèmes logiciels au démarrage.
 
 
 
 
Chapitre 2
 
 
 
               Mon PC ne démarre que partiellement
 
 
 
        Le cas le plus simple:
 
        Le PC met émet des bips, voir des codes si vous avez un affichage sur la carte-mère. Le PC vous indique simplement qu'il souffre d'un mauvais fonctionnement et/ou branchement. Donc pas de panique. Il suffit de l'éteindre complètement (débrancher la prise secteur) et de l'ouvrir. Ensuite il vous suffira de vérifier si vos derniers branchements ont été proprement réalisés. Il se peut aussi que sous la chaleur, des cartes PCI, AGP, PCI-E, se soient légèrement soulevées et ne font plus contact.  
 
 
 
        Ne pas oublier dans le lot de vérification les barettes de mémoires; elles peuvent avoir bougées elle aussi.  
 
 
        il peut arriver que les contacts des cartes soient oxydées (en général les configs très anciennes). Donc démonter les cartes astiquez les contacts dorés.  
 
 
        Il est à savoir, qu'il est recommandé de connaître la signification des bips avant que ça tombe en panne. Voici ici http://www.forumfr.com/tuto4178-le [...] -bios.html un traduction des différents bip. Il est à noté que ceux-ci peuvent varier suivant les modeles de bios.
 
 
        Les autres cas:
 
 
        Le PC démarre puis s'arrête tout de suite après sans lancer les disques. Si vous n'avez pas joué avec le bios, voir plus haut "clear Cmos", il se peut qu'il se bloque suite à une montée en température du processeur, voir de la carte graphique si le bios est étudié pour arrêter le PC en cas de dépassement d'une certaine température. Si c'est pas le cas c'est que vous avez vu partir votre processeur en fumée. Donc relancer l'ordinateur pour vérifier que les ventilateurs démarre. S'ils ne démarrent pas et que le PC se coupe, testez les ventilateurs sur un autre ordi.  
 
 
 
        Le PC démarre puis s'arrête mais les ventilateurs fonctionnent... En général vous avez fait mumuse avec le bios et donc attribué une valeur qu'un des éléments présent sur la carte-mère n'a pas apprécié.... A 98% ce n'est pas grave. il suffit de redémarrer l'ordinateur avec le bio d'origine (c'est-à-dire les valeurs par défaut)... Donc petit tour dans votre manuel pour voir la procédure de remise à zero du bios. Dans la grande majorité, il suffit de déplacer un cavalier près de la pile se trouvant sur la carte-mère. MAIS SI VOUS NE SAVEZ PAS QUEL CAVALIER NE TOUCHEZ RIEN. Au pire retirer simplement la pile, attendez 30 secondes remettez la pile. S'y rien y fait, lorsque vous avez retiré la pile, redémarrer puis laissez faire, ensuite éteignez et replacez la pile.  
 
 
 
       Le PC démarre puis s'arrête et plus rien. Il se peut aussi, mais très rarement, qu'une nouvelle carte ne soit pas compatible avec votre carte-mère... Donc retirer là et regarder si le PC démarre. S'il démarre c'est bien la carte qui posait problème. Donc un tour chez le revendeur. Mais peut-être que vous l'aviez tout simplement mal enfoncée.  
 
 
 
       Le PC démarre mais ne reconnait pas le(s) disque(s) dur(s). vérifier PC éteint les cables et comme sur précédemment intervertissez les cable IDE, idem pour les cables les alimentants et attention aux cables en Y peut-être en est-il la cause. Si vous êtes plus calé, un petit tour dans le bios pour voir si rien n'est changé au niveau des disques durs. un petit "load setup defaut" du bios devrait palier au problème pour ceux qui ne connaissent pas le bios.  
 
 
 
      Le PC démarre mais ne reconnait pas le(s) disque(s) dur(s) même au niveau du bios, mais les cables fonctionnent. démontez les et testez-les en esclaves pour les IDE sur un autre ordi. Si il ne sont pas reconnu sur un autre Ordi... Adieu. Sinon retour chez vous et re-vérif surtout au niveau du bios. Et de plus si vous avez une vielle carte mère, il se peut fortement que celle-ci ait du mal avec les disques de forte capacités... En général ça s'arrange en flashant le bios si le support constructeur fait son travail. Sinon vous êtes bon pour une nouvelle carte-mère.
 
 
 
      Le PC démarre mais arrive sur un rectangle clignotant en haut à gauche sur fond noir.... C'est sûrement soft et ceci sera une autre histoire     :D


Message édité par sioowan le 02-09-2005 à 17:31:54
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 18:06:23    

Intégration au post précédent. :)


Message édité par sioowan le 02-09-2005 à 17:33:23
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 18:34:19    

Il y a des milliers de problèmes en informatiques, alors si on doit tout mettre dans 100 ans nous n'avons pas encore fini.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 18:55:53    

soit on aime partager, soit on aime pas et dans ce cas ton post n'est pas très utile :)  
 
 Surtout que j'ai demandé à ce qu'il n'y figure que des astuces :( Donc c'est un peu un manque de respect je trouve.
 
Mais pour te répondre très cordialement,
 
Le but est de donner des clés, surtout pour des problèmes récurants. Et aussi à l'usage des débutants. Et au cas où tu aurais fait de la "hotline" tu t'apperçois que les problèmes sont souvant les mêmes contrairement à ce que tu peux imaginer. Et ce Topic vise ces cas là.
 
En général, il y a 3 manières d'installer des drivers, 2 manières d'installer windows (pour que cela fonctionne), les techs et autres féru en ont tout un tas d'autres, mais là n'est pas mon propos. 2,3 manières pour régler des problèmes d'affichage ou de son.
 
Pour le côté plus pointu, il y a le reste du forum... Je veux pas devenir le forum à moi tout seul :)  
Je donne des pistes pour débroussailler le terrain.
 
Donc parler pour parler j'y vois pas l'interêt et donc je m'arrêterais ici. Mais si tu veux y laisser des astuces alors soit le bienvenue.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 18:59:18    

Quel serait le gain si on regroupait tout dans un post ?

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 19:12:10    

Peut-être ne plus avoir la question problème de drivers 50000 fois. ;)  
 
Mais juste lorsqu'il y a un réel problème non résolu par les manipulations traditionnel exprimées dans ce topic. :)  
 
Entre autre. :)  
 
Mais je peux me planter lamentablement. Mon topic n'est qu'une proposition.
 

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 20:48:52    

non, non, ça me semble une bonne idée.  
Surtout que l'on achoppe parfois sur un problème grave pour un truc tout bête que l'on a oublié de faire.
Donc c'est bien.  :jap:  
 
désolé, j'ai pas d'idée de truc  :??:  
mais c'est pour t'encourager  :hello:

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 21:43:22    

C'est un bon topic, nous pourrions y envoyer les gens qui ont un probleme informatique en 1er lieu ici, et ensuite, essayé d'éloigner les differentes sources possible.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 21:49:45    

Merci pour vos encouragements  :D  
 
C'est le but. ca permettra de se concentrer sur les vrais problèmes une fois que les gens seront passer par là.
 
Donc amis techniciens, lachez-vous sur les problèmes courants, vous avez en gros le modèle de mise en forme du topic.
 
Un sujet:
Les solutions les plus courantes.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 21:49:45   

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 22:19:39    

micromanialex a écrit :

C'est un bon topic, nous pourrions y envoyer les gens qui ont un probleme informatique en 1er lieu ici, et ensuite, essayé d'éloigner les differentes sources possible.


ouais, bonne idée, quand ce topic aura un peu vécu, et fera 350 pages (s'il y arrive), je sens que bcp vont apprécier qu'on les renvoie sur ce topic :sarcastic:
et on aura beau leur dire de faire une recherche, si tout se retrouve dans un seul post, ça va pas servir à grand chose....
ce genre de post part d'une bonne intention, mais c'est le genre où on regroupe tout et n'importe quoi, et ça rend toute recherche excessivement pénible
 
en gros, mon astuce : http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/recherche.gif


Message édité par biniou le 23-08-2005 à 22:21:05
Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 22:43:46    

Edit voir début du topic.
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 01:29:24    

Je pense que dans la série petit gag, il m'est arrivé de chercher un petit moment pour une simple disquette dans le pc, et voilà, il demarra comme au premier jour :D

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 01:33:21    

bonne idée, à voir ce que ça va devenir, je réfléchirai à la question ;)

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 07:43:47    

sioowan a écrit :

Ayant passé 18 mois chez "gros bleu" en 2000 comme hotliner multi-marque, j'y mettrais des trucs et astuces évidentes pour certains, mais qui permettront d'éviter d'encombrer le forum sur des sujets identiques.


 
Ouais...
Faire la liste des trucs et astuces n'est pas une super riche idée...
Il vaut mieux en faire un bouquin....
Pour ma part j'ai fait ce boulot pendant 5 ans chez un autre constructeur... après 20 ans de travail "on site".
 
J'ai pu constater que chaque problème est différent des autres même si les solutions sont souvent communes.
Chaque problème est différent parce que présenté par un être humain avec ses connaissances et ses méconnaissances. Les manières de présenter un problème sont infinies.
Les solutions sont communes car le nombre de causes est limité.
 
La première question qu'il faut toujours poser ou se poser quand on constate une anomalie est : Que s'est il passé entre la dernière fois ou tout marchait bien, et la première fois ou le problème s'est manifesté.
La seconde question à se poser est :Qu'est ce qui fonctionne et qui ne devrait logiquement pas fonctionner
 
Les réponses à ces deux questions permettent d'isoler plus de 90 % des causes de pannes.
Cette méthodologie est applicable dans tous les domaines, absolument tous.
Rapelles-toi ta dernière visite chez le toubib : il t'a posé ces questions pour appliquer cette méthodologie !
 
C'est une méthodologie de pros !
L'autre que tu préconise est celles des recettes de cuisine, celle des amateurs :
Etes vous sur que votre PC est alimenté ?
C'est la question à ne jamais poser ! Sauf si l'on veut assurer le client que l'on se moque de lui...
Il ne faut pas oublier que la personne qui pose son problème fait preuve d'une confiance quasi absolue. Le traiter de la sorte est équivalent à une insulte qu'il ne mérite pas, qu'il mérite d'autant moins qu'il n'a pas tous les éléments pour traiter le problème tout seul.  
Il est plus efficace et rapide de guider le client pour l'amener à (se) poser les bonnes questions. C'est aussi plus sympa, car il a l'impression d'apprendre des choses et il se trouve moins bête à la fin de l'entretien.
 
Note 1 : le client désigne aussi le forumeur qui pose une question, même s'il ne paye pas la consultation...
Note 2 : Les 10% qui ne sont pas résolus par la méthodologie proposée le sont du fait de lacunes dans les connaissances du "dépanneur" et/ou de l'incommunicabilité entre le client et le "dépanneur". Et ce dans la proportion 10/90...
 
En résumé, l'intention est bonne, mais en pratique personne ne consultera ta liste de trucs et astuces. Pas d'avantage que la fonction de recherche ne sera utilisée...
 

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 09:06:50    

Moi je trouve que l'intention est bonne. J'ai eu mon premier PC il y a 5 ans et personne n'a pris le temps de m'expliquer quoi que ce soit. c pourquoi je comprends à peine la moitié de votre language.


---------------
à bon entendeur
Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:44:22    

FRHE>>> Ne pas confondre le boulot de tech, et celui d'un post qui veut simplement rassembler 95% des demandes que j'ai pu rencontrer dans mon boulot de tech. Le but n'est pas de proposer une méthodologie sur les résolutions des problèmes! Je connais tout comme toi la méthode à employer avec un client. Ici je n'ouvre pas boutique.  
Le but est simplement de répertorier tout ce que j'ai pu découvrir comme demande récurante. Que t'ais fait X années de hotline ou autre, à vrai dire ça n'a rien avoir avec la qualité du service proposé. J'ai connu des techs plus anciens que moi qui était des manches à balais... Je les ais vu partir aussi. Donc sans se fâcher puisque je ne te connaîs pas, tu as perdu du temps pour rien. Si tu n'ais pas d'accord avec un topic, alors passe ton chemin. Il y aura toujours des personnes qui trouveront cela intéressent. Et c'est pour eux que je le fait. Et s'il y en a que 10 dans l'année qui y trouve leur bonheur. Et bien moi je dis tant mieux.
Sans racune, c'est une réponse "rapide" donc j'ai pas mis de Smiley pour le ton donc prend pas ça trop mal ;o) et je me suis levé du pied gauche.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2005 à 17:18:34    

Très bonne initiative.
Ne te laisses pas décourager par les grincheux!
 
Petit requête: ameliores la présentation en utilisant les gras, souligné, etc... pour faciliter la lecture.


Message édité par capigloo1 le 24-08-2005 à 17:19:49
Reply

Marsh Posté le 25-08-2005 à 18:04:06    

sioowan a écrit :

Sans racune, c'est une réponse "rapide" donc j'ai pas mis de Smiley pour le ton donc prend pas ça trop mal ;o) et je me suis levé du pied gauche.


 
Sans rancune aucune ... MAis je persiste et je signe :
En résumé, l'intention est bonne, mais en pratique personne ne consultera ta liste de trucs et astuces. Pas d'avantage que la fonction de recherche ne sera utilisée...  
 :)  
 

Reply

Marsh Posté le 25-08-2005 à 23:30:40    

bien noté Capigloo1  :)  
 
FrHe>>> Au pire si personne consulte, ça m'aura permis de me rafraîchir ma mémoire d'ancien tech.  ;)  

Reply

Marsh Posté le 28-08-2005 à 03:19:23    

en attendant une punaise fournis par les modos, au cas ou ce topic ait un intérêt à leurs yeux :)  
Je pratique une remontée sauvage.

Reply

Marsh Posté le 28-08-2005 à 08:00:57    

je souhaite bonne chance à ce topic dont certains auront peut-être besoin un jour.

Reply

Marsh Posté le 28-08-2005 à 11:12:25    

A la limite pour peut-être que ça marche, il faudrait que tu fasses comme des cours avec des chapitres. Crée plusieurs parties, que ça soit plus compréhensible et que cela soit plus lisible. Il faudrait aussi que tu regroupes le tout dans le premier topic.

Reply

Marsh Posté le 28-08-2005 à 15:41:52    

Noté ;o), j'avoue avoir tout mis en vrac, c'était une envie subite de créer ce topic. Donc je prends vos conseils, et au fils du temps je les appliquerais.
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 28-08-2005 à 15:53:54    

Reply

Marsh Posté le 28-08-2005 à 15:57:03    

merci j'avais vu, à la rigueur je contacterais l'auteur pour faire une mise à jour de son topic avec le mien. Ca peut-être un bon compromis.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 17:34:27    

Edit du 02/09/05 MAJ et mise en page.

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 16:45:37    

en attendant si mon topic intéresse les modos pour y mettre une punaise. Petit UP.

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 16:49:13    

monoko.. moi aussi personne m a jamais rien appris.. mais comme beaucoup de monde ici, on a tous appris en lisant des forums ou des sujets sur internet ;)
enjoy!

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 15:42:17    

Le petit Up de la semaine.

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 17:30:51    

Reply

Marsh Posté le 09-09-2005 à 17:32:27    

comme quoi on se complète.

Reply

Marsh Posté le    

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