Transferts se figent sur disque Dur WD

Transferts se figent sur disque Dur WD - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 08-10-2014 à 21:43:07    

Bonsoir à tous,
 
Un problème sur lequel je bute depuis un long moment, et pour lequel je viens enfin vous demander conseil (j'ai trouvé quelques posts de personnes ayant eu le même souci sur le net, mais sans réponse apportée à leur problème).
 
 
Je suis sous Windows 7
 
J'ai acheté l'an passé un disque dur WD My Passerport Ultra 1Go. Dès le début, il a présenté un problème bizarre : lors du transfert d'un gros fichier avec un autre disque dur (que ce soit en entrée ou en sortie), la vitesse de transfert, d'abord normale, se "fige" soudain. C'est à dire qu'elle tombe à quasi 1 Mo/s (d'après ce qui est indiqué, en tout cas), et cela durant de longues minutes. Le plus bizarre, c'est que durant ce laps de temps, l'ordinateur aussi semble avoir un peu de mal, notamment Mozilla ! Puis le transfert redevient soudain normal, jusqu'à la prochaine "pause". Et cela jusqu'à ce qu'il soit terminé - déménager 4 ou 8 Go peut ainsi prendre une heure.  
 
Si je lis un film sur ce disque, même principe : lecture normale, puis se fige pour un moment, puis reprend...
 
La bizarrerie ne s'arrête pas là : quelque soit le port USB de mon ordi, le problème est le même. Tous mes autres disques durs externes, branchés sur les mêmes ports USB, ne présentent aucun souci. Cela viendrait donc du disque, me disais-je, mais branché sur un mac, celui-ci ne présente plus de souci (je fais du montage avec des rushes dessus !).  
 
Les pilotes du disque sont marqués comme étant à jour.
Je n'y comprend donc absolument rien.
 
Une piste, peut-être : il me semble que ce disque est USB 3, or je n'ai sur mon ordi que des ports USB 2. Serait-ce un problème de rétro-comptabilité ? Il reste que mes ports USB sur mac sont aussi en USB 2, et que j'ai d'autres disques durs (même s'ils sont d'autres marques) fonctionnant en USB 3, qui ne posent pas de souci sur mon ordi.
 
Voilà, si quelqu'un a la moindre idée d'où chercher, merci d'avance, je suis preneur !

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Marsh Posté le 08-10-2014 à 21:43:07   

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Marsh Posté le 09-10-2014 à 06:18:26    

salut, as tu vérifié si tes pilotes usb sont à jour ? côté carte mère.

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Marsh Posté le 09-10-2014 à 08:46:18    

Bonjour TB54,
 
Si tu utilises ce WD My Passerport Ultra 1To sur un MAC aussi ceci voudrait dire que le DD est formaté en FAT32, le filesystem qui permet aux deux systèmes d'exploitations (Windows et MC OS) de communiquer en lecture/écriture avec un même DD sans besoin de le convertir au préalable. Si c'est le cas il serait bien de noter que le système de fichiers FAT32, à part les avantages qu'il offre, présente aussi quelques inconvénients et il vaut la peine de les connaître ;) http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] a_id/4851/ et http://support2.microsoft.com/kb/314463/fr . FAT32 pourrait ralentir considérablement le drive, recevoir plus de 4 gigas à la fois restant impossible pour ce filesystem.  
 
A ta place je penserais à convertir le disque en NTFS (le système de fichiers recommandé pour Windows) et refaire le test. Si tu optes pour cette variante n'oublie pas que cette conversion va supprimer le contenu stocké sur le DD. Donc une copie de réserve des infos serait nécessaire.
 
Pour ce qui est de USB 3.0 en général cette norme rétro-compatible rend possible de connecter un périphérique USB 2.0 à un hôte USB 3.0. Au niveau de la vitesse de transfert c'est la norme la plus basse qui sera appliquée c'est-à-dire la vitesse de transfert sera celle de l'USB 2.0.  
 
Tiens nous informés, stp :)
 
EDIT: J'ajoute encore quelques pistes possibles qui méritent le contrôle ;) :
> L'antivirus et/ou le pare-feu du PC affectent le transfert de fichiers aussi.  
> Le câble USB utilisé est trop long ou endommagé (s'il est différent du cordon utilisé sur le MAC)


Message édité par Sannin_WD le 09-10-2014 à 13:52:05

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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 09-10-2014 à 10:53:02    

Bonjour, et merci beaucoup à vous deux !
 
 
Alors pour répondre point par point à vos propositions :
 
- Pas sûr de savoir où mettre à jour les pilotes en question (noob time !). Le site "mes drivers" ne m'affiche pas de mise à jour nécessaire associé (j'en ai juste pour la carte réseau et la carte graphique), mais peut-être n'est-ce pas assez spécifique ?
 
- Le disque dur est en NTFS, en fait. Je suppose que j'ai installé once upon a time sur mon mac un logiciel qui permet d'écrire sur du NTFS (j'en ai vaguement le souvenir).
 
- Le câble utilisé est le même sur mac et sur PC.  
 
- Je viens d'essayer un transfert en désactivant antivirus et par-feu, mais même problème.  
 
 
Voilou.

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Marsh Posté le 09-10-2014 à 14:10:37    

Re-bonjour TB54,
 
Merci pour ton retour d'infos :)
 
@arfea, lorsque tu parles de « si tes pilotes usb sont à jour ? » je présume qu'il s'agit bien de la manipulation ci-dessous :
* clic droit sur Démarrer > Poste de travail > clic droit > Gérer > Gestionnaire de périphériques  
* développer les lecteurs de disque  
* clic droit sur le disque  
* clic sur Mettre à jour le pilote logiciel  
 
@TB54, je te conseillerais de soumettre le DDE au diagnostic que Data Lifeguard effectue (http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4838) pour voir les résultats.  
 
Je te suggérerais de lancer aussi un CHKDSK en mode ligne de commande (http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc730714(v=ws.10).aspx ) :  
 
* CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ r] : l'équivalent de " Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux "
* CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ f] : l'équivalent de " Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers "  
 
et contrôler les résultats :)  
 
Observes-tu la même réaction lorsque tu transfers des fichiers pas trop lourds et de quelle taille approximative (format etc.) il s'agit ? As-tu tenté de transférer ce même fichier lourd sur un autre DDE depuis le PC sous Windows et comment le transfert s'effectue ?
 
Cdt,


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 12-10-2014 à 14:51:55    

Bonjour Sannin_WD !
 
Juste un petit message pour te dire que je n'oublie pas ton message, mais que je ne suis pas près de mes disques dur ces derniers jours.
 
- La manipulation dont tu parles à arfea me donne les mêmes infos ("pilotes à jour" )
 
- J'ai passé un extended scan du Data Lifeguard dont tu m'as donné le lien, et il me dit effectivement qu'il y a des erreurs, mais lorsque j'essaie de les réparer il me dit qu'il n'y parvient pas (et qu'il faut que je contacte WD).
 
Je vais donc essayer dès que j'aurais le temps ta troisième solution (CHKDSK) et je reviens vers toi pour t'en donner les résultats.
 
Merci beaucoup !

Reply

Marsh Posté le 12-10-2014 à 15:01:59    

Salut
 
si beaucoup d'erreurs, retour garanti pour le disque impératif et sauvegarde avant
 
si pas sous garantie -> hd go poubelle :(

Reply

Marsh Posté le 12-10-2014 à 15:10:26    

Il ne m'a rien précisé le nombre d'erreur, ni quoique ce soit d'ailleurs (mais peut-être parles-tu du CHKDSK ?)

Reply

Marsh Posté le 12-10-2014 à 15:17:46    

TB54 a écrit :

Bonjour Sannin_WD !
 
Juste un petit message pour te dire que je n'oublie pas ton message, mais que je ne suis pas près de mes disques dur ces derniers jours.
 
- La manipulation dont tu parles à arfea me donne les mêmes infos ("pilotes à jour" )
 
- J'ai passé un extended scan du Data Lifeguard dont tu m'as donné le lien, et il me dit effectivement qu'il y a des erreurs, mais lorsque j'essaie de les réparer il me dit qu'il n'y parvient pas (et qu'il faut que je contacte WD).
 
Je vais donc essayer dès que j'aurais le temps ta troisième solution (CHKDSK) et je reviens vers toi pour t'en donner les résultats.
 
Merci beaucoup !


 
Je parlais de ce message : Si des erreurs non réparable -> disque dur à échanger si sous garantie ou à jeter [:spamafote]
 
En ce qui concerne la syntaxe de chkdsk à utiliser si tu es sous W7/Vista/8 -> chkdsk x: /f /v /b si ton disque est en NTFS, ou, chkdsk x: /f /v /r si disque sous Fat32/exFat...

Reply

Marsh Posté le 12-10-2014 à 15:19:47    

Ah d'accord. Hum, j'aurais peut-être été un peu moins con en l'échangeant avant de le remplir d'1 To de données...
 
Mais alors si je te suis, le chkdsk est inutile ?

Reply

Marsh Posté le 12-10-2014 à 15:19:47   

Reply

Marsh Posté le 12-10-2014 à 21:50:17    

Et bien non, ça te fera un bilan exhaustif indispensable.
 
Mais par contre, du coup, avant fais une sauvegarde de tout ce que tu as d'important sur ce disque :)

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Marsh Posté le 13-10-2014 à 14:03:42    

Bonjour TB54,
 
Merci pour ton retour d'infos !
 
Effectivement Merlin_L_Enchanteur a raison … dans ces circonstances il est indispensable de sauvegarder les informations que tu as déjà enregitstrées sur le DD … Si ton DDE WD est toujours sous garantie (le contrôle à faire est possible ici : http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] /a_id/2089 ) tu pourrais prévenir un RMA ( http://support.wdc.com/warranty/policy.asp?wdc_lang=fr ).
 
Cdt,


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 14-10-2014 à 13:12:34    

Bonjour à tous les deux !
Merci pour ce petit site très pratique, il est encore sous garantie ! Reste à trouver 1To de libre, et de transférer l'intégralité du disque à 1mo/s (gloups).
 
Un immense merci à vous deux ! Je reviens vers vous si je rencontre d'autres difficultés avec le disque...

Reply

Marsh Posté le 14-10-2014 à 14:29:55    

En fait j'ai le même problème sur un disque externe WD Element de 2T. Je recopie le message que j'avais posté plus bas pour le joindre à ce fil.
 
Je précise qu'après vérification, mon disque ne présente pas d'erreur.
 
Je fais régulièrement des sauvergardes d'un de mes disques amovibles sur un autre. Pour un peu plus de 400 GB, cela prend environ 8 heures.  
 
Néanmoins depuis quelques temps je transfère les fichiers normalement à une vitesse d'environ 50GB/heure, mais à la fin du processus la vitesse tombe à moins de 1M/s.
 
Je ne m'explique pas pourquoi cette vitesse s'effondre après que 90% des fichiers aient été copiés à une vitesse tout-à-fait normale. De plus le PC ne rame pas pour autant et si j'ouvre un programme, il s'exécute normalement.
 
Que me conseillerez-vous de faire ?


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[Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget --> http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm
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Marsh Posté le 14-10-2014 à 14:55:21    

Bonjour Adelardo,
 
Je te suggérerais de réexaminer les suggestions ci-dessus et de t'assurer que ton DDE WD n'est pas sursaturé.
 
Est-ce que tu as pu observer un peu le comportement du WD Element connecté sur un autre PC ou via un autre cordonn USB ? Si tu passes par un concentrateur USB tente directement un port USB.
 
Une bonne idée serait la défragmentation du DDE qui permettra de remettre de l'ordre et d'optimiser les temps d'accès : http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7  
 
N'hésite pas à faire un diagnostic via Data Lifeguard ( http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] /a_id/4838 ) pour voir les résultats. Merci de me les communiquer, stp (une capture d'écran serait énormément appréciée :) )
 
Si tu as enregistré des informations importantes sur ce disque dur n'hésite pas, par précaution, de les transférer vers un autre support de stockage afin de t'assurer une récupération facile, au cas où :)  
 
Fais moi part de tes progrès, stp :)


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 14-10-2014 à 18:44:57    

Diagnostique SMART à faire, court & long. Peu importe le programme utilisé ;-)

Reply

Marsh Posté le 14-10-2014 à 22:49:01    

Voila, j'ai effectué les tests demandés et comme je le disais ce disque ne présente pas d'erreur.
 
Je vais le défragmenter, bien que ne pense pas qu'il en ait besoin étant donné que c'est un disque de sauvegarde sur lequel je ne travaille pas.
 
J'essaierai aussi de faire mes sauvegardes en plusieurs morceaux, pour éviter de copier tout un ensemble de plus de 430GB. Quand j'effectue cette sauvegarde le disque de 2To est à moitié plein.
 
Mais je vous serais reconnaissant si vous vouliez me faire part de vos opinions.


Message édité par adelardo le 16-10-2014 à 07:11:40

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[Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget --> http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm
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Marsh Posté le 15-10-2014 à 08:26:04    

Bonjour Adelardo,
 
Merci pour la capture d'écran !  
Apparemment les résultats des tests sont bons …
 
Tu pourrais aussi lancer un CHKDSK (voir mon message du 09-10-2014 et le message de Merlin_L_Enchanteur du 12-10-2014) pour faire un bilan exhaustif indispensable, tout comme Merlin_L_Enchanteur préconise.  
 
Le DDE réagit-il connecté à une autre machine ou branché dans un port USB différent ?
 
Cdt,
 
P.S. La capture d'écran que tu as posté contient des infos personnelles telle que le numéro de série et je te déconseille de les laisser en public.


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http://wdc.com/fr/
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