Température hdd 48° la nuit (tour ouverte) - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 05-12-2009 à 23:22:33
salut
avec un disque dur il est preferable de ne pas depasser les 35-40°c
Marsh Posté le 05-12-2009 à 23:25:12
Merci madpo, mais tu ne me rassure pas, une température égale ou inférieur à 40° je ne vois pas comment c'est possible.
Que faire
Mon alim. est également très très chaude (en activité processeur elle sent même le cramé et devient brulante)
Marsh Posté le 05-12-2009 à 23:29:31
tu as quoi comme boitier ?
Marsh Posté le 05-12-2009 à 23:31:50
Aucune idée de la ref du boitier, mais il est ouvert là, sinon ce serait encore pire niveau température (surtout pour le disque et l'alim...cette dernière avalerait alors l'air très chaud du processeur....mon alim. a pas besoin de ça)
Marsh Posté le 05-12-2009 à 23:35:21
mais un ventilo a coter des disques
Marsh Posté le 05-12-2009 à 23:37:52
ça peut se faire effectivement, j'ai un ventilo en rabe et y a un emplacement ventilo pour les disques dur... mais le PC est déjà bien bruyant... (ventilo processeur et ventilo alim. systématiquement à fond...la régulation n'a même pas à jouer vu que même à fond c'est insuffisant pour les 2...)
Je n'ose même pas imaginer la température du processeur, mais vu ce que j'ai vu dans le BIOS je soupçonne mon processeur d'etre a 65 degré la nuit. l'alim. c'est impossinle à déterminer mais elle est super chaude et pue des que je sollicite ce pauvre processeur
Et j'oubliais, mes barrettes mémoire sont bouillantes.
Marsh Posté le 06-12-2009 à 00:32:51
à toi de choisir : soit tu ne ventile pas tes disque et ils tomberont en rade, soit tu place un ventilo (même à 5 ou 7V, du moment que l'air chaud ne stagne pas au niveau des disques).
Ferme ta tour, avec des ventilo qui aspirent à l'avant et d'autres qui extraient l'air à l'arrière, ça permet de bien baisser la température de la machine, si tu ouvre, tu casse le flux d'air et donc le refroidissement n'est pas efficace
Un Celeron n'est même pas supposer chauffer, à moins d'avoir un boîtier mal conçu et d'O/C à fond
Pour le moment, l'urgence, c'est les disques (données, et même avec des backup c'est toujours long à restaurer)
Marsh Posté le 06-12-2009 à 06:01:41
Ah okay c'est vraiment dangereux alors
Dire que pour noel je vais avoir un magnfique disque de 1To en supplément...je vais essayer la technique du flux d'air, mais j'ai très peur pour l'alimentation car avec cette technique elle va être contrainte de manger de l'air très chaud
Marsh Posté le 06-12-2009 à 10:12:19
Mac Gyver 974 a écrit : Ah okay c'est vraiment dangereux alors |
Non, bien au contraire.
Dans mon UC, j'ai 1 SSD + 3 HDD (1 Samsung 320 Go et 2 WD Green 1 To). La température des HDD est respectivement de 22/25° et de 28/30°). Naturellement, ils sont ventilés par un 14 cm (boîtier Lian Li PC-7FW).
L'alimentation qui a également un ventilateur n'est pas trés chaude.
Mais, comme j'ai du matériel qui chauffe relativement, dans l'UC j'ai un total de 7 ventilos (3 sur le boîtier dont 2 Enermax + 1 alimentation + 2 pour ventirad CPU toujours en Enermax + 1 CG Ati 4890). Tous ces ventilos tournent lentement et ne sont pas bruyants.
Vu que ton boîtier est ouvert et que les composants (HDD et alimentation) sont aussi chauds, je pense qu'il y a un problème. En effet, ayant aussi des UC même supérieures à la tienne, aucune n'atteint ces températures.
Marsh Posté le 06-12-2009 à 10:35:30
Il serait bien de détailler le matériel que tu possèdes.
Marque et modèle :
- boîtier :
- alimentation :
- carte mère :
- CPU = Intel Celeron 2,66 Ghz (mais quel ventirad pour le refroidissement ? )
- carte graphique :
- autres composants :
D'autre part, le ventirad est il propre, tout comme l'alimentation ?
La poussière nuit gravement à la santé des UC.
De plus, il est TOTALEMENT DECONSEILLEE de placer les UC dans des meubles informatiques même ouverts devant et derrière.
Je viens de regarder les température d'une UC (Athlon 3200+) non ventilée Le HDD est à moins de 40°. Quant à l'alimentation, elle est à peine tiède, malgré la présence du CG qui chauffe légèrement..
Marsh Posté le 06-12-2009 à 15:44:48
Bob74 a écrit : Il serait bien de détailler le matériel que tu possèdes. |
Alors dans l'ordre
1-) Boitier a priori no name de recup
2-) L'alim. .... vient de me lacher quelques minutes après un démarrage (je viens de dépoussiérer le ventirad et ajouter le ventilo. hdd, j'avais donc du éteindre le PC...) Donc j'ai remis l'alim. FSB Group 280 Watts qui chauffe encore plus fort... (et je n'ai plus que 256Mo de mémoire reconnu sur les 512, c'est à dire les même symptomes qu'avec l'alim. que j'avais eu avec cette config et qui etait la cause de ce bug de reconnaissance mémoire plus d'autres gros bugs...)
3-) Carte mère P4S800D-X
4-) Ventirad d'origine Intel (BOX)
5-) cg Radeon 9600 AGP 8x avec ventilo
6-) Un lecteur DVD, un graveur DVD, une carte son SoundBlaster Live 24 bits, une carte PCI pour 4 USB arrière, et un seul disque dur c'est un Maxtor 6L080L0 (DiamondMax 10) qui supporte pas trop bien le temps actuel vue les temps
Bon le plus chian c'est l'alim., déjà on m'a donné la config avec alim. grillé, je la change elle grille aussi, j'en remets une autre et j'ai un début de foirage d'entrée de jeux (seulement 256Mo de ram reconnu)...
Je n'ai plus d'alim. en rabe, et si c'est pour toutes les cramer...
Sinon l'UC n'est pas dans un meuble, elle est à l'air libre ou presque (ça chauffe un peu mon lit quand même...vu que c'est proche)
Aujourd'hui il fait moins chaud qu'hier, et j'ai le ventilo hdd maintenant, celui-ci est donc nettement moins chaud: seulement 39° ! mais des qu'il fera plus chaud...même avec le ventilo, le hdd montera en temp, le pire c'est qu'à noël est 1To va remplacer le maxtor (un Samsung HD103UJ !)
Marsh Posté le 06-12-2009 à 16:04:52
Vu que tu vas devoir te payer une alim, autant investir dans un boitier correct équipé de 2 bons ventilos de 12cm et d'une alim de marque.
Celui que j'ai: http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] s-500W.htm
Très très silencieux, équipé de deux ventilos lents de 12cm et d'une bonne alim. A ce prix c'est un très bon compromis (je l'ai eu à 75€ sans alim ). il est bien construit et solide, sans fioritures (bien mieux que beaucoup de boites plus chères, même chez lian li).
Il arrive a refroidir ma config en charge et o/c à bloc, donc ton celeron ce sera de la gnognotte
Edit: on doit pouvoir tirer les prix vers le bas en tapant dans les antec NSK d'entrée de gamme, mais ce sileo est franchement bon pour son prix.
Re edit: mais y'a pas de miracle: avec un radbox et une 9600, ca fera toujours du boucan en charge (sauf la cg, qui elle fait du bruit tout le temps )
Marsh Posté le 06-12-2009 à 16:21:59
Oui mais il me faudra trouver un bon boitier ici à l'ile de La Réunion, impossible de commander sur internet surtout pour un boitier, ça reviendrait beaucoup trop cher (sans compter les délais).
Or ici je ne peux faire autrement que de "prendre ce qu'il y a", et il n'y a pas grand chose à vrai dire...
Par contre l'alim. il me faut impérativement du très bon, mais existe t-il des alim. supportant vraiment en permanence un climat chaud à très chaud, je me le demande
J'aurais besoin de conseil...en tout cas pas de Tagan, j'en avais offert une à ma soeur, et la Tagan a cramé ...
Et mon disque Samsung 1To 103UJ, j'espère pouvoir le protéger très efficacement contre la chaleur, c'est mon cadeaux de noël ce disque !
la FSP Group bouillante que j'utilise actuellement est équipé d'un ventiloµ. de 120, mais ça ne lui sert à rien elle est brulante quoi...(dissipateur trop petit ?? 280 Watts insuffisant ? ou tout simplement climat non adapté...)
Marsh Posté le 06-12-2009 à 16:28:49
Je sais que LDLC livre la Réunion, mais en effet ca doit couter un bras pour un boitier.
Supporter la chaleur n'est pas tellement le problème, le truc c'est surtout d'essayer de ne pas faire chauffer le matos (avoir du matos à haut rendement).
Ici en métropole, même quand il fait plus de 30° le PC ne chauffe pas abusivement. Faut voir ce que tu peux te procurer comme alim/boite (voire même un petit ventirad CPU plus efficace que le intel box) dans ton magasin local.
En tout cas, laisser le boitier ouvert par de fortes chaleurs n'est pas une solution, il faut brasser l'air. En solution lowcost, tu as le vieux truc du boitier ouvert + gros ventilo calor ou assimilé qui souffle dessus, ça permet de passer l'été
Marsh Posté le 06-12-2009 à 16:45:59
gurk13 a écrit : Je sais que LDLC livre la Réunion, mais en effet ca doit couter un bras pour un boitier. |
Même pour un truc léger c'est très cher la livraison, materiel.net livre en HT puis on paye l'octroi de mer (ce qui revient à peu près a payer le prix TTC normal au final...)
Par contre les frais de port ça laisse reveur
Quand au brassage de l'air, j'avais essayé avec un ventilo lateral (car le panneau a un emplacement ventilo 8cm), résultat le CPU un peu mieux refroidi que tour ouverte, pas contre alim. encore plus chaude donc j'ai pas été convaincu...
Dommage que j'ai pas la place pour le gros ventilo Calor estival
Quand mon hdd etait à 48°, il faisait 37° dehors (et donc dans ma chambre aussi, y a pareil dehors et dedans vu que je laisse fenetre ouverte et que l'isolation ici c'est 0, à un point que fenetre fermé ça change pas grand chose en métropole ça changeait beaucoup de chose avec la maison en brique rouge qui etait pas mal réfractaire + fenetre double vitrage... )
Marsh Posté le 06-12-2009 à 17:19:41
Mouais, avec 37° de toutes façons les éléments ne peuvent pas descendre en dessous de cette température en air/water cooling classique. Faut juste optimiser la ventilation, oublie le Sileo, il ne ventile pas assez fort, mais dis nous ce que tu as à disposition comme alim/boitier dans ton coin, qu'on voie si c'est valable comme investissement. Choisir une tour avec alim en bas peut être une idée intéressante vu la température ambiante.
Dans les boitiers pas mal foutus et low cost, tu as le Turboost chez advance: http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] tation.htm
Il suffit de lui adjoindre une alim genre corsair CX400w qui ne chauffe pas et c'est bon. Par contre il est relativement bruyant (mais le gros ventilateur est réglable) et fait un peu trop Jacky à mon goût.
Marsh Posté le 06-12-2009 à 17:43:24
Merci pour tes conseils gurk13, demain je vais faire les 2 boutiques d'informatique que je connais, la troisième étant actuellement fermé pour cause de relooking et renommage d'enseigne...
Marsh Posté le 06-12-2009 à 18:22:25
Bonjour,
pour le proc/ventirad voir s'il n'est pas trop empoussierer, depuis combien de temps la pate thermique est elle en place ? peut etre penser à la changer si elle à plus de 2/3 ans
Marsh Posté le 06-12-2009 à 18:26:13
Citation : je viens de dépoussiérer le ventirad |
le CPU lui même n'est pas l'élément le plus sensible. Ca craint plus pour le DD, les RAM et les ptits éléments sensibles sur la CM.
Marsh Posté le 06-12-2009 à 18:27:03
Bonsoir, je l'ai nettoyer et mis de la pate thermique Artic Sylver 5. La temp. a baissé un peu apparemment mais reste elevée...
Marsh Posté le 06-12-2009 à 18:29:02
gurk13 a écrit :
|
Tout est très chaud, mais surtout le disque dur et l'alim. (l'alim. visiblement morfle particulièrement...faut dire qu'au toucher...ben tu touches pas longtemps )
Edit: je viens de toucher la RAM:
1-) je me suis fait mal limite brulé
2-) ça a figer le PC (reset a tout régler...)
Marsh Posté le 06-12-2009 à 18:36:00
prevois de changer de boitier
Marsh Posté le 06-12-2009 à 18:42:50
Oui je prévois ça,
mon processeur est a 50,5° en idle là. Chauffe pas mal je trouve ces Celeron 2,66Ghz pour de l'idle, ventirad box propre, avec bonne pate thermique neuve...
Marsh Posté le 06-12-2009 à 18:53:48
Mac Gyver 974 a écrit : |
Disons que le vrai pb dans ton cas, c'est la chaleur ET l'humidité, l'électronique de puissance et donc en particulier les alim détestent ça
à la limite, la chaleur (attention je n'ai pas dis "fournaise" ) n'est pas plus mal dans le sens où l'humidité de l'air ne risque pas de condenser dans ta machine
Sinon tu peux tenter les boîtier alu (ça dissipe mieux la chaleur), par contre ça résone si tu commence à rajouter des disques (au delà de 2/3 disques c'est pas la peine)
Marsh Posté le 06-12-2009 à 18:55:50
T3K a écrit : Disons que le vrai pb dans ton cas, c'est la chaleur ET l'humidité, l'électronique de puissance et donc en particulier les alim détestent ça
|
l humidité , il faut etre relatif avec , d habitude les appareil supporte entre 5 et 95 % d humiditer ... le vrai probleme avec c'est la condensation
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:00:43
Question humidité ça va, ça reste bas ici (contrairement à d'autres zones de l'ile, je pense notamment aux hauts de l'ile, très problématique là bas l'humidité pour les appareils...j'ai entendu un cas d'une personne obligé d'enfermer son PC de façon hermétique pour que celui-ci fonctionne...)
Par contre la température oui parfois c'est la fournaise, enfin perso je supporte très bien, mais le matos beaucoup moins j'espère qu'une bonne alim. + bon boitier + ventilos et composants bien agencé permettront de ne plus tout cramer même avec des températures très elevées...
Edit: sinon est-ce que ça vaut le coup le water cooling ? (je n'y pense pas dans l'immédiat pour cause de budget, mais ptet plus tard)
Est-ce que le WC est efficace et pas trop chian ou couteux d'entretien ? faut-il une tour spéciale pour installer un WC vu le volume que ça doit occuper...
Et enfin, est-ce que le WC peut s'occuper de cette fichu alimentation ??
Le tout pour un budget pas trop elevé et une durée de vie assez longue quand même...
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:04:07
sinon il y a toujours la solution du water
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:06:16
ah madpo tu as écris pendant mon edit, ça tombe bien il parle de water (non pas les chiottes... )
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:07:38
oui il existe des alim watercooler , mais c'est plutot cher
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:10:03
madpo a écrit : sinon il y a toujours la solution du water |
Le watercooling ne fera rien gagner du tout, il aura pour seul avantage de sortir la chaleur dissipée par le CPU (qui n'est qu'un celeron 2.66) hors du boitier, et comme le problème n'est pas le CPU lui même l'efficacité ne vaut pas l'investissement. Par contre un bon ventirad CPU pas bien cher peut être une option. Je pense à un truc du genre big typhoon qui agite l'air autour du CPU et lui évite de stagner autour des barrettes mémoires, mosfets et autres condos (n'oublions pas que ces pièces sont sensibles sur ce genre de CM plus toute jeune).
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:10:42
Ah ok ça c'est dommage, ça aurait été bien un wc unique qui refroidi tout, mais ça ne doit pas exister...(enfin jdis ça je connais rien à ce domaine...)
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:12:44
gurk13 a écrit : |
On ne peut pas watercooler le hdd et les ram ? ça aurait été impec ça... il resterait plus que le sérieux problème de l'alim...(le CPU, ça peut etre régler avec un meilleur ventirad comme tu disais)
Edit: ou leur mettre des dissipateurs (enfin pour les ram qui sont des mushkin V2 y a déjà des rads mais non adapté au climat tropical...)
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:18:12
Mac Gyver 974 a écrit : |
Se payer un kit WC complet pour un celeron et une CG de l'an 40, faut pas pousser quand même! Autant changer toute la machine et partir sur du matériel basse consommation actuel, ça reviendra pas plus cher pour une machine plus performante au final.
Le liquide transporté dans les tuyaux n'est pas magique, il se refroidit à température ambiante. Je ne pense pas que tu puisse trouver un waterblock pour ta CG ni pour la ram (pour le DD n'en parlons pas, ce serait une aberration, il chaufferait encore plus !).
Edit pour ton edit: les dissipateurs ne sont pas vraiment utiles sur les puces mémoire, il vaut mieux se concentrer sur leur ventilation si tu mets un gros ventirad comme j'ai cité (big typhoon ou autre, ce que tu pourras trouver de pas trop cher dans ton coin).
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:27:42
Ah mince c'est réellement cher les kits WC par rapport à ce que peut valoir ma config, je viens de faire un ptit tour sur materiel.net pour avoir une idée ...
En fin de compte maintenant que je vois que le ventilo 8cm refroidi correctement le hdd, il me faudrait juste changer d'alim. (la elle va encore cramer je le sens, à l'odeur...) et refermer le capot latéral avec un ventilo pour alimenter le ventirad proc avec l'air extérieur...
ça devrait contribuer a refroidir les 2 mushkin v2, puisque l'air sortant du ventirad proc sera un peu moins chaud....
N'empeche faut que je pense a ma future config core i9, je pense que je la ferais watercoolé et overclocké d'entrée de jeux...(o/c léger à cause de l'onduleur)
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:54:29
Le probleme du water dans ton coin, c'est la température ambiante...
Donc soit tu prends un chiller (en gros un moteur de frigo) mais pour le calme c'est moyen (et de toute façon vu le prix de ton matos, ce ne serait intéréssant qu'avec ton futur i9), soit tu optimise ta ventilation.
Dans ton cas, j'aurai tendance à multiplier les ventilo en low pour limiter le bruit, tout en assurant un bon flux d'air.
Regarde aussi dans le bios si tu ne peux pas baisser un peu le Vdimm et le Vcore, ça te fera gagner pas mal en temp'.
Marsh Posté le 06-12-2009 à 19:58:47
Duncan le fremen a écrit : Le probleme du water dans ton coin, c'est la température ambiante... |
Pas mal l'astuce des multiples ventilos en low. Jvais voir le reste demain jsuis crevé, merci @toi Duncan le Fremen
Marsh Posté le 06-12-2009 à 21:41:56
Pour le moment une rangée de ventilo à faible voltage reste la meilleure solution. Le problème n'est pas tellement la chaleur mais plus le fait d'avoir de l'air chaud qui stagne autour des composants.
C'est clair qu'un WC sur cette config est totalement inaproprié, le plus gros investissement serait un changement de boitier pour un vrai boitier de marque, genre un modèle antec de base c'est très bien si on veux rendre ce genre de machine moins bruyante.
Dans tous les cas il faut revoir la ventilation de la tour. (et la laisser fermée, le but étant de forcer le passage de l'air dans les zones d'échange thermique)
Marsh Posté le 07-12-2009 à 13:15:57
Moi j'amerais bien une tof du boitier. Si c'est une vieille chose qui n'accepte que des 80mm derrière des grilles d'aérations faites de trous circulaires dans la tôle on ira pas bien loin avec des ventilos sous voltés.
Marsh Posté le 05-12-2009 à 23:07:23
Bonjour, voyant qu'au toucher mon disque dur parait brulant, j'ai véri. sa température avec smart: 48°
Et ma tour est ouverte. Je n'ose pas regarder la température du processeur... (un Celeron 2,66Ghz)
Est-ce un problème, sachant qu'en journée il fait plus chaud et que donc le hdd passe au dela des 48° (je regarderais ça demain si j'ai le temps et si j'oubli pas) ?
Ou bien est-ce une température nocturne acceptable pour un hdd qui tourne presque H24, et qui est forcément encore plus chaud le jour ? précision j'habite à l'ile de La Réunion et donc c'est l'été là.
Message édité par Mac Gyver 974 le 05-12-2009 à 23:12:43