Système anti-vibration

Système anti-vibration - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 19-12-2014 à 10:59:41    

Bonjour à tous !
Je suis élève de terminal SI et pour notre projet de bac, nous faisons un kit de mesure sur un tandem. Ma partie consiste en l'adaptation d'un ordinateur portable à l'arrière du tandem. Nos mesures seront effectué à situation réel, sur des chemins, routes, etc... bref, l'ordinateur doit pouvoir résister à de telles conditions.
J'ai donc imaginé mettre une plateforme à l'arrière, supportant une boite où le pc et la carte d'acquisition résiderait. Les contraintes sont assez simples : La boite doit être étanche, doit résister au vibrations et au chocs, en bref, doit maintenir le PC en bon état.
J'ai donc effectuer des recherches sur internet pour savoir quel dispositif je pourrait utiliser pour protéger le dit pc. Je suis tomber sur quelques trucs intéressant : J'ai vue quelques dispositifs pour des boitiers fixe, où les disques dur étaient entourés de plusieurs "files" en caoutchouc torsadé, afin d'éviter les bruits. Le principe est le même mais dans l'autres sens, on veut juste éviter les vibrations provoqués par un élément extérieur.  
Ma question est donc, quels dispositifs connaissez vous, qui pourrait répondre à mes attentes. Il ne faut bien sûr pas un élément acheter et qui me mâcherai le travail.  
Je pensai faire un dispositif double, utilisant une sorte de caoutchouc interne, pour les chocs, et cette espèce de truc anti-vibration...
 
Je vous remercie pour le temps et l'expertise que vous me consacrez, cela m'aide beaucoup...
MRo
 
PS : Je n'ai pas trop su où poster ceci, il se peut donc qu'il y ait des doublons, les admins m'indiqueront donc la partie la plus adéquate à ce post...

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 10:59:41   

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 11:29:45    

par contre un disque dur qui tourne si il se prend le moindre choc, il est naze... Si la tête de lecture touche un plateau c'est fini :/
 
 
Rien que le fait qu'il soit dans un boitier fixe mais un peu bancale peut l'abimer.
 
(C'est meme pour ca qu'ils font des racks avec des niveaux à bulle)  
 
 
La solution serait de mettre un SSD dans le PC portable.
 
Après pour le reste, je sais pas [:tinostar]


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Marsh Posté le 19-12-2014 à 12:03:05    

un rack avec niveau à bulle?
où ça?
je veux voir ça avant de mourir :)
 
 
sinon: SSD et t'es tranquille pour les vibrations et chocs.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 19-12-2014 à 12:04:00

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un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 19-12-2014 à 12:58:37    

C'est un système à plusieurs couche.  
 
Si le Tandem roule, il il faut prendre en compte l'état d'une route. Ajouter Ressort rigide en dessous. S'il tourne, il faut prendre en compte la force G pour le stabiliser (il n'y a pas que le dessous mais les côtés qui peuvent prendre, connectique, et partie fragile autour écran)
S'il l'ordi Tape (pour les chocs), Il y a des mousses caoutchoucc qui absorbe énormément les chocs (un oeuf ne casserait pas)

Reply

Marsh Posté le 19-12-2014 à 12:59:07    

master71 a écrit :

un rack avec niveau à bulle?
sinon: SSD et t'es tranquille pour les vibrations et chocs.


+1


Message édité par lottte le 19-12-2014 à 12:59:33
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:20:59    

Je vous remercie pour vos réponse,

 

La première chose que ma proposer mon prof de physique était un SSD, ce qui serait là "vrai" solution, mais il me faut des chose à faire, si jemet un SSD, j'ai plus de partie, plus de note, pas de bac...

 

Bref, donc l'histoire de rack ça m'intéresse, tout autant que les mousses et autres caoutchouc, qu'on avait envisagé avec mon prof...
Je pourrais avoir des référence, des info...


Message édité par mro le 19-12-2014 à 13:27:28
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:26:54    

tu transfères tes données de ton DD vers le SSD.

 

Je recherche où j'ai vu la baie avec un niveau :D

 

Un rack ca tient pas sur un vélo hein :o

 


Message édité par klemo le 19-12-2014 à 13:27:04

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:27:04    

je pense qu'il te faut deux niveau de souplesse pour l'amortissement des chocs, une très souple (type élastique) qui amortira les petits mouvements style vibrations, et une plus dure (gros élastiques, mousse ou ressorts) pour les chocs plus violents (bosse) pour lesquels la suspension souple ne pourra rien.
BOn au final ton rack sera un peu gros (avec les deux niveaux de souplesse - je sais pas si l'ordre a une importance), mais au moins ton disque survivra à toute situation!


Message édité par xphanoo le 19-12-2014 à 13:29:54
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:31:52    

Je comprend l'idée, et c'est certainement comme ça que ça va être... j'aimerai avoir des info, et surtout des info sur les caractéristiques, des formules à appliqué ou autres...
 
Je le répète, un SSD n'est pas la solution que j'envisage, c'est celle que prendrai n'importe qu'elle ingénieur, mais dans mon cas, si je veux avoir du travail, il ne faut pas que j'utilise cette solution...

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:33:44    

tu poses le PC portable sur un coussin.

 

Et puis c'est quoi l'interet de faire du PC sur en vélo? :heink:

 

penses à protéger l'écran, si tu roules dans les bois, le moindre petit caillou et c'est cassé


Message édité par klemo le 19-12-2014 à 13:34:39

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:33:44   

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:35:48    

tu dis que le SSD n'est pas une solution à envisagé, tu as tord. A court terme, il n'y aura plus de HDD


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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:39:00    

Le SSD est bien sur la solution, mais ça peut ne pas être possible (finances et autres).

 

On ne peut pas non plus suspendre uniquement le disque car il est solidaire de la coque et surtout du connecteur, et il n'y a pas de place pour amortir quoi que ce soit.

 

Une solution: installer le portable dans une pseudo sacoche vélo (en contreplaqué ?) avec des bandes de mousse assez souple, de dimensions et positions bien choisies collées sur le contreplaqué, pas sur le portable :)

 

Le portable serait vertical avec le coté charnière au fond, et un bon amortissement à ce niveau qui est celui le plus sollicité.

 

sur les 4 cotés et le couvercle, des bandes de mousse de quelques centimètres de large et d'épaisseur (à ajuster pour bon résultat).
Les chocs dans ces directions sont moindres que verticalement, donc les bandes peuvent être moins épaisses, mais quand même.
Il ne faudrait pas qu'il y ait du jeu.

 

Il faut aussi que les entrées d'air sous la coque et sur les sorties sur les cotés ou l'arrière, ne soient pas masquées par la mousse.

 

Il faut penser que le PC tournera capot fermé, donc désactiver la veille quand on baisse l'écran.

 

etc. etc. etc.

 

Les disques de portable supportent mieux les chocs (enfin pas trop forts) que les disques de fixe.
Il y a les valeurs de G supportées dans les spécifications, et on peut faire une estimation de G du choc en fonction du mouvement, de la masse, la  durée du choc, l'âge du capitaine... (pas simple...).

 

Bonne chance.


Message édité par yf38 le 19-12-2014 à 13:40:42
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:42:31    

Ok, tant de réaction, c'est cool...

 

Bon, je le répète une dernière fois, le SSD est LA solution, mais le lycée n'a pas l'argent, et cela réduirai ma partie à l'achat d'une pièce, ce que je ne peux pas me permettre...

 

C'est quoi l’histoire du G ? Les chocs que le DD peut absorber avant de rendre l'âme ?

 

J'ai pensé au capot fermé et aux autres petit problèmes qui seront "simples" à réaliser...


Message édité par mro le 19-12-2014 à 13:43:45
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:43:29    

t'es en terminale S et tu sais pas ce qu'est un G? :D

 


Message édité par klemo le 19-12-2014 à 13:45:22

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:46:39    

On ma vite fait expliquer...

 

C'est combien de fois tu prend l'accélération gravitationnelle dans la tronche c'est ça ?


Message édité par mro le 19-12-2014 à 13:52:11
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:52:07    

C'est l'accélération subie par l'engin (ici c'est une décélération).
Le portable bouge sous l'effet du mouvement du vélo qui saute un trottoir par exemple, il acquiert une certaine énergie qu'il faut dissiper quand il subira le choc.
En fonction du poids du portable, de la vitesse d'arrivée, et du déplacement permis par l'amortissement et de la durée de l'amortissement, une valeur de G sera subie.
G en mètres/secondes ²
 
 

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 13:53:41    

Une explication sera toujours plus constructive, on apprend des choses tous les jours...
 
Un prof ma vite fait expliquer, c'est assez simple...
 
Vous dites qu'on peut voir ça sur le DD ? (ou dans le doc ?)

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:02:26    

tu devrais lire ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
 
notamment :
 

Citation :

Si une ou plusieurs têtes entrent en contact avec la surface des plateaux, cela s’appelle un atterrissage et provoque le plus souvent la destruction des informations situées à cet endroit. Une imperfection sur la surface telle qu’une poussière aura le même effet. La mécanique des disques durs est donc assemblée en salle blanche et toutes les précautions (joints, etc.) sont prises pour qu’aucune impureté ne puisse pénétrer à l’intérieur du boîtier (appelé « HDA » pour Head Disk Assembly en anglais).


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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:05:59    

J'avait lu la dernière fois...
 
Je suis conscient que le DD ne doit rien subir, et c'est le but de ma partie, Créer un système qui garde l’ordinateur en bon état.
 
Donc, quelles solutions peuvent être adéquate à cette utilisation, J'en est donc déduis qu'on pourrait utiliser une sorte de mousse et des trucs en caoutchouc...
 
Mais j'ai encore besoin de voir avec mes profs qui ne sont pas là pour l'instant, et donc c'est là que je me renseigne sur les systèmes qui existent chez vous et moi, ou quelles idées vous avez...

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:06:30    

Dans cette spécification de disques de chez WD on trouve les valeurs supportées en fonctionnement et à l'arrêt:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] TVi4FSY0iA
On y voit des valeurs de 350 ou 400G (en marche ! )pour des durées de choc de 2 millisecondes.


Message édité par yf38 le 19-12-2014 à 14:08:50
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:09:32    

le sujet de ton TPE c'est toi qui l'a choisi ou tes profs te l'ont imposé?


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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:16:43    

Je suis en Terminal, donc c'est un Projet (PPE) et c'est nous (5) qui l'avons penser.
 
On a un Tandem Tricycle, une drouille mais là n'est pas le problème. Donc nous avions penser un système qui permettrai au binôme de s'améliorer, donc un kit de mesure...

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:18:39    

il a besoin de quoi comme interface le pc: usb, rs232,...
un raspberry ne peut pas faire l'affaire?


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« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:25:07    

J'avais fait un petit fichier excel pour calculer une estimation de la décélération subie lors d'un choc suite à une chute.
C'est sujet à examen, voire à critique mais ça peut donner une idée:
http://reho.st/self/94589578aeb17c803ab8a1e5a66a91717fb66a46.jpg

 

On choisit la hauteur de chute, et la durée du choc (durée de l'amortissement) et on trouve le déplacement nécessaire pour l'amortissement, et la valeur de G subie.

 

En augmentant la durée du choc (mousse plus souple) on voit que la valeur G diminue et le déplacement augmente.

 

Le fichier excel peut être fait en mettant les formules dans la colonne à leur gauche et en enlevant les "
Il y a des suppositions simplificatrices, mais ça donne une idée.

 

Dans l'exemple à l'écran on choisit 5 millisecondes et 0,4 mètres de chute et on trouve 7mm d'écrasement de mousse necessaire et 57G.
On est encore loin des 350G permis, mais il vaut mieux avoir de la marge.


Message édité par yf38 le 19-12-2014 à 16:32:04
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:26:04    

C'est cool vos idées et je vous remercie.

 

Mais le PC est fournie par le lycée, un vieux qui marche comme il faut sur Labview.
Dans l'idée, le kit ne sera jamais utilisé, il me faut juste des idées, des concepts pour trouver une solutions.

 

On est au lycée, donc on simule l’activité d'un ingénieur, mais sans les moyens de ceux-ci^^

 

Donc, je te remercie de ta participation Flagadadim, mais l'achat d'un pc ou autres trucs comme ça n'est pas la solutions envisageable...

 

Edit : J'aime plus ça, j'étudie un peu l'excel, mais dans l'idée cela pourrait vraiment m'aider...


Message édité par mro le 19-12-2014 à 14:29:12
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:34:05    

Dans mon programme ci-dessus, le poids du PC, les caractéristiques de la mousse n'interviennent pas mais évidemment ils influencent le paramètre de durée du choc qu'on choisit arbitrairement.
Il faudrait faire des mesures avec un faux PC de même poids, la mousse qu'on veut utiliser et mesurer l'écrasement obtenu, ce qui permettrait par essais successifs de connaître la durée du choc à choisir dans Excel pour obtenir le même écrasement, et donc d'obtenir la valeur de G supportée.
En se souvenant que c'est une estimation simpliste, donc il faut de la marge.


Message édité par yf38 le 19-12-2014 à 16:34:24
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:35:41    

c'est quoi tes données et quelles sont les interfaces?
 
n'y a t il pas moyen de les enregistrer et ensuite de les plaquer sur l'itinéraire loggé via un gps et une appli de tel portable?


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« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:40:48    

On utilise des cartes arduino avec des capteurs divers, mais du coupimpossible de stocker toutes ces info.
 
Labview c'est la partie d'un de mes camarade

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Marsh Posté le 19-12-2014 à 18:05:27    

Salut,
Je pense que ton prof s'attend à ce que tu ai une démarche type conception, mais que tu le valides en théorie avant de le valider en pratique. Et donc que tu justifies ta démarche aussi par des calculs formels.
 
Regarde dans ton programme toutes les formules de physique générale, principalement mécanique et Gravitation, mais aussi matériaux (ex- limite Elastique , je ne sais pas si c'est à ton programme mais ça montrera que tu te sers de tout ce qu'on t'as appris).
 
Par exemple la physique des corps en mouvement (énergie cinétique d'une masse en translation) ou si le tandem rebondi en hauteur (il chute avec sa masse + celles du vélo + conducteur de 10 cm, donc avec une force de ...). Est-ce que la mousse et ressort rigide de la boite absorbera suffisamment. Est-ce que l'élastique (si élastique il y a ne variera pas trop en longueur ou en force de retour pour taper sur le boitier - débattement... etc). Donc tout ce qui touche à l'amortissement physique d'une masse en supposant un système linéraire.  
 
Si c'est un mouvement curviligne ... etc
 
A toi de fixer les hypothèses limites de vitesses et d'accélération (15km/h), les directions, les hauteurs de chutes et limites de débattement et d'ajuster le tout dans un schéma. Après, tu mets les flèches avec les directions des contraintes et tu vois dans ton programme quelles formules tu peux coller dessus (exemple d'approche)
 
Donc d'abord ta conception, puis le choix des matériaux en fonction des contraintes physiques qui devront être quantifiés pour valider le système. Il te faut donc avoir aussi les caractéristiques physiques des matériaux que tu utiliseras pour faire tes calcules pour démontrer la pertinence de tes choix.
 
Enfin, n'oublions pas l'aspect Budget (6 câbles et 4 caoutchoucs ou 4 câbles et 4 mousses pour tenir les mêmes objetcifs de contrainte), sauf que cela oblige à travailler davantage à évaluer des solutions qu'on utilise pas alors qu'on en tenait déjà une  ... (mais ça permet de répondre aux questions ... pourquoi avez-vous choisi cela, plutôt que cela). En générale, on fait cela en modelisation, cela permet a partir d'un budget de faire varier des composants tout en restant dans les limites de fonctionnement, de normes européennes, ou d'adapter le produit sur une nouvelle cible Marketing, qui veut de l'anti-choc, du chromé, du basique familiale).


Message édité par lottte le 19-12-2014 à 18:17:53
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Marsh Posté le    

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