Stockage à longue durée et sécurité

Stockage à longue durée et sécurité - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 30-09-2014 à 14:05:32    

Bonjour,
 
comme vous le savez les données digitales personnelles peuvent avoir énormément de valeur, aussi afin d'être sûr de ne pas les perdre, j'ai pensé les stocker sur 3 disques durs (ou ssd) différents, situés à 3 endroits géographiques éloignés, dont 2 seront en permanence connectés à Internet et 1 mis à jour manuellement occasionnellement (on ne rigole pas avec les données perso :D)
 
J'avais quelques questions :
 
1-Souhaitant stocker ces données indéfiniment, pour quoi dois-je opter, un SSD ? Un disque dur ? Quelles spécificités ? Quelle est la marque et modèle exact de disque dur ou SSD qui à ce jour est le plus sécurisé (c'est à dire sur lequel il n'est pas possible de perdre 1 octet de données même après des centaines d'années).
 
2-Est ce possible de perdre par exemple 1 octet de donnée sur un support de stockage, et si oui, quelle en est la cause (aussi technique et complexe soit elle) ? Le fait de le laisser allumé h24 a-t il une incidence ?
 
3-J'ai vu qu'il y avait des disques durs/ssd qui se branchaient sur secteur, d'autre non. Lequel est le plus stable/sécurisé ? J'ai pensé au disque dur/ssd qui ne se branchait pas car il y a clairement des risques électriques notamment en cas d'orage (mais mon raisonnement est peut être complètement faux)
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 30-09-2014 à 14:05:32   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2014 à 14:10:24    

Bonjour,
Un ssd est comme une clé usb géante: il s'agit de matériel peu énergivore, fragile, pouvant perdre l'intégralité de ses données en cas de panne et au bout de trop d'annes sans alimentation électrique et dont la quasi intégralité des pannes sont irréparables. Le disque dur est donc à privilégier au ssd ici. Ensuite, pour ce qui est des disques "à alientation" et des "auto-alimentés", les disques à alimentation externe sont généralement le disques externes 3.5" (a noter que les disques externes sont pour la quasi intégralité des disques sata internes dans un boitier avec un pcb qui convertit l'interface sata en usb ou port ethernet...) ces disques, bien que plus exposés aux parasites du courant EDF, sont plus fiables et résistants que les 2.5". Ils sont donc à privilégier. Pour éviter les problèmes issus de la ligne EDF, on peut le brancher sur un onduleur. (Le meilleur type d'onduleur etant le type On-Line malgré qu'il soit plus cher.) Un disque dur ayant une faible cosommation, on peut ici mettre sans soucis un onduleur de 350 VA (c'est très largement suffisant, après plus permettrai de prolonger l'autonomie du disques face aux coupures). Vous dites que vos données personnelles sont importantes mais vous connectez deux disques durs à internet? Les hackers et pirates n'en feront qu'une bouchée si les données contenues les intéressent... Il faudrait donc placer un firewall hardware (pare feu matériel) entre chaque disque dur et box pour garantir un minimum de sécurité. Les disques durs sont connectés à internet? par le biais dun FTP (les données sont accessibles à partir d'un site web?) ou d'un VPN (les disques durs sont accessibles en se connectant à un réseau local secret encrypté ?). Personnellement, je recommande le VPN, plus sécurisé et plus commode à la mise en place...
Sinon, un disque dur peut perdre des données si quelque chose (comme une de ses têtes deffectueuses par exemple) venait endommager un secteur de ses plateaux. Cela rendrait illisible le secteur endommagé. Il est donc utile de mettre deux disques en RAID afin qu'ils stockent ensemble les mêmes donnée et que la chance que le même secteur se retrouve endommagé sur les deux disques soit de un milliard...
Le disque mis à jour manuellement serait un disque de sauvegarde? Je vais partir sur ce principe pour la suite.
 
Imaginons, nous avons:
deux serveurs NAS de deux disques chacuns configurés en raid afin qu'il n'y ai aucune perte de données.
ces deux serveurs nas sont connectés à un VPN par l'intermédiaire d'un pare feu matériel.
Nous avons un disque dur de sauvegarde rangé soigneusement dans une boite et mis à jour régulièrement.
 
SOIT:
deux boitiers NAS tels que celui-ci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107940.html
deux firewall hardware comme celui là:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00176592.html
quatres disques durs comme ceux-ci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00172670.html
Un disque dur tel que celui là:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00138197.html
Un boitier pour le disque dur de sauvegarde comme celui-ci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157702.html

Reply

Marsh Posté le 02-11-2014 à 14:14:28    

j'allais oublier les onduleurs
 
Donc ici nous avons besoin de deux onduleurs tels que celui là:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00168466.html
(Ils sont mentionnés line interactive car cette technologie moins couteuse et aussi efficace remplace peu a peu le On-Line)

Reply

Marsh Posté le 02-11-2014 à 14:48:28    

1/ 2/ et 3/ des DVD M@Disc, à gravure unique en dur, se conservent plus de 100 ans, voire 1000. tout le reste ne peut pas te garantir plus de 10 ans sans perte de données hors alimentation électrique.
 
pour garder des données avec des SSD ou des HDD, il faut prévoir une solution de sauvagarde conséquente, avec remplacement régulier des disques qui posent problème.
 
il est TOUJOURS possible de perdre un bit de données, rien ne garanti contre ça.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed