Mon revendeur m'a vendu un disque dur OEM !! - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 01-11-2007 à 18:49:29
Pourquoi tu veux avoir des recours ?
Je vois pas où est le soucis.
Marsh Posté le 01-11-2007 à 18:50:37
parce que sur le site de seagate je ne peux pas conculter la garantie et que j'ai lu que la garantie ne pouvait etre que de 1 an voir 3.
Alors que moi si j'ai pris Seagate c'est principalement pour la garantie de 5 ans !!
Marsh Posté le 01-11-2007 à 18:56:51
Sur la facture de ton revendeur c'est marqué combien de temps la garantie ?
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:26:24
c'est écrit : "garantie SHS : 1 ans tout ce qui excede cette période releve de la garantie constructeur"
Le probleme c'est que comme il s'agit d'un OEM, le site de Seagate ne marche pas pour m'indiquer la durée...
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:30:32
Sur materiel.net, les DD Seagate sont aussi en version OEM et il est bien stipulé "5 ans constructeur" T'en fais pas..
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:33:10
kiskool88 a écrit : Sur materiel.net, les DD Seagate sont aussi en version OEM et il est bien stipulé "5 ans constructeur" T'en fais pas.. |
ok merci
Mais aurais tu pas une source un peu plus "sure" ??
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:36:35
héhé, t'inquiètes pas pour ça !
En général, ton revendeur garanti ton matos pour un an, pis le fabricant, lui le garanti 3, 5, 10 ans ou même à vie !
Il est déjà cassé ton HDD ?
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:45:54
en même temps tu as bien du t'en rendre compte que c'était un OEM, tu l'as acheté sans boîte sans notice, juste dans son emballage de protection ?
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:48:17
ReplyMarsh Posté le 01-11-2007 à 19:49:47
Space a écrit : perso j'ai jamais vu un DD vendu en boite... |
bah va dans un darty ou une fnac et t'en verra
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:51:33
faut ètre maso pour acheter du matos informatique à la Fnac ou chez Darty
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:52:50
Eifersucht91 a écrit : |
ouais tu vas dans n'importe quel magasin classique : grande surface ou fnac darty... et les dd sont dans des boites carton comme les lecteurs/ graveur de dvd
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:53:16
Space a écrit : faut ètre maso pour acheter du matos informatique à la Fnac ou chez Darty |
tu peux aussi en trouver à surcouf et dans la plupart des gros magasins d'informatique si c'est darty et la fnac qui te font peur
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:55:53
ben disons que ca ne m'a pas du tout effleuré l'esprit que c'était un OEM en l'achetant... Et encore moins que la garantie pourrait en etre afffectée...
Le probleme c'est que avec une recherche sur google, j'ai vu que la garantie OEM ne pouvait etre que de 1 an voir 3. Alors que si j'ai prit Seagate c'était pour les 5 ans !!
Marsh Posté le 02-11-2007 à 11:59:52
est ce que qqun est dans la meme situation que moi ?
J'ai contacté Seagate qui n'a simplement pas repondu a ma question de surée de garantie.
Ils m'ont dit que le disque m'avait été délivré dans un systeme complet (alors que ce n'est pas le cas) et que ca doit etre le revendeur qui s'en occupe.
Le hic est que mon revendeur m'a dit que apres 1 an, je devais me débrouiller avec Seagate...
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:04:51
bouffeurdeminou a écrit : est ce que qqun est dans la meme situation que moi ? |
C'est toujours comme ça que ça marche dans tous les magasins
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:05:41
alexreunion a écrit : |
oui mais étant donné que mon disque dur est un OEM, je ne peux pas obtenir de numéro RMA sur leur site...
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:08:11
youenn56 a écrit : |
et la principale différence avec les version boîtes, c'est que t'as la visserie et éventuellement les nappes en plus du beau carton avec une belle photo de ton appareil
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:08:54
bouffeurdeminou a écrit : |
Tu t'y prends mal, le fait qu'un disque dur soit OEM n'a jamais empêché personne d'avoir un numero de RMA. 95% des gens sur ce forum achetent des disques durs en OEM et quand un SAV est necessaire ils obtiennent leur numero de RMA sans probleme.
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:10:55
bouffeurdeminou a écrit : c'est écrit : "garantie SHS : 1 ans tout ce qui excede cette période releve de la garantie constructeur" |
normalement t'as un serial # de fourni avec don disque, l'as tu testé ?
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:13:40
starconsole a écrit : |
ben oui justement
ils me répondent que je dois voir avec mon revendeur.
Le soucis est que mon revendeur ne s'en occupe que 1 an...
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:14:38
alexreunion a écrit : |
attention, ne pas confondre "OEM" et "BULK" qui si matérielement représentent pratiquement la même chose (appareil vendu nu) ne sont pas vendables pour la même occasion et n'ont pas les mêmes clauses de garanties...
Généralement c'est du matériel en BULK que vous achetez, pas OEM
Alors la réaction de Bouffeurdeminou je la comprends un peu
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:16:46
bouffeurdeminou a écrit : |
Alors peut être une autre explication : Si tu viens d'acheter ton disque celà peut être normal, le numéro de série n'a peut être pas encore été répertorié sur la BDD de Seagate (numéro que ta boutique elle possède), ça m'est déjà arrivé avec d'autres constructeurs perso... donc attends un peu pour voir si celà évolue
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:19:23
Evidemment que c'est parce que ça fait moins d'un an qu'il l'a, pourquoi cet empressement a avoir un numero de RMA.
Les gens hyper stressés de la vie, faut aller voir le medecin pour demander des anxiolytiques...
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:22:14
alexreunion a écrit : Evidemment que c'est parce que ça fait moins d'un an qu'il l'a, pourquoi cet empressement a avoir un numero de RMA. |
oui de toute façon... même si ton disque lâche d'entrée, comme c'est ta boutique qui prends en charge...
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:27:28
euh le numéro de série de mon disque dur est déjà dans la bande de donnée de Seagate puisque que j'ai eu la réponse comme koi c'était un disque OEM !! de plus c'est écrit sur le disque dur (mais bon je suis pas sensé l'éxaminer sous toutes les coutures quand je l'achete).
Pour le gars stressé de la vie... (il faut tout lire hein)
Ca m'ennuie un peu (c'est un euphémisme) car j'ai acheté Seagate pour la garantie de 5 ans. Donc si au final je me retrouve avec une garantie de seulement 1 an ou au mieux 3 ans ca me fait chier grave !!! Je pense qu'il y a quand meme de quoi se tracasser un minimum non ?
Mais est ce qu'on peut nous vendre un disque dur OEM en dehors d'un systeme complet ?
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:30:52
bouffeurdeminou a écrit : euh le numéro de série de mon disque dur est déjà dans la bande de donnée de Seagate puisque que j'ai eu la réponse comme koi c'était un disque OEM !! de plus c'est écrit sur le disque dur (mais bon je suis pas sensé l'éxaminer sous toutes les coutures quand je l'achete). |
Non, si ton disque dur lache dans moins d'un an tu vas chez ton revendeur et il te le change. Si il claque apres dans la limite des 5 ans tu le renvois à Seagate.
C'est quoi le probleme?
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:35:41
alexreunion a écrit : |
VOus pourriez arreter de dire des conneries
un disque est OEM s'il est vendu pour intégration dans un pc de constructeur. Le disque sera donc pris en garantie en meme temps que la machine dont il est issu par le fabricant
Si le disque est indiqué comme OEM sur le site de seagate, la garantie ne sera que de 1 an et seagate ne le prendra jamais en garantie puisque pour lui c'est l'intégrateur qui doit appliquer la garantie et non seagate directement
Tu dois donc aller voir ton revendeur pour qu'il te le change contre un disque version BULK
Marsh Posté le 02-11-2007 à 12:39:03
fishton a écrit : |
c'est un peu ce que je craignais, mais tu dois avoir raison...
Marsh Posté le 02-11-2007 à 13:14:37
j'ai jamais vu de hdd vendus en version box moi maintenant que j'y pense
Marsh Posté le 02-11-2007 à 13:23:51
fishton a écrit : |
En es tu sur ?
Marsh Posté le 02-11-2007 à 13:25:29
bouffeurdeminou a écrit : |
oui certain !
J'ai mon DD de portable qui a cramé, celui ci reconnu en tant qu'OEM sur le site Seagate, ils n'ont jamais voulu le prendre en garantie, la garantie de mon portable étant expirée, j'ai du racheter un DD
Marsh Posté le 02-11-2007 à 13:32:25
Quels sont mes recours ?
J'ai acheté ce disque dur dans un magasin pres de chez moi. Ce n'est indiqué ni sur le site, ni sur la facture qu'il s'agit d'un OEM. Cette indicayion n'est présente que sur le disque dur
Le magasin est il obligé de me l'échanger ou de me le rembourser ?
Marsh Posté le 02-11-2007 à 13:37:54
normalement il a pas le droit de te vendre ca tout seul, et de toute façon tu doit avoir un délai de rétractation, va le changer ou remboursé
Marsh Posté le 02-11-2007 à 13:48:21
quel est ce delais de rétraction ? Ce n'est normalement pas réservé uniquement à la vente par correspondance ?
Marsh Posté le 02-11-2007 à 13:58:27
starconsole a écrit : |
en effet au niveau des DDs , beaucoup confondent OEM et Bulk ^^
il y a deux arnaques assez connus au niveau de la vente de DD pratiqués par certaines boutiques (de Montgallet entre autres):
- Les DDs qui s'avèrent ètre des OEM et non des Bulks
- Les DDs bulk qui ont un RMA valable uniquement dans un autre continent que l'Europe.
perso , j'achète toujours mes DDs dans des boutiques "sùr" (LDLC , Materiel.net)
Marsh Posté le 02-11-2007 à 13:59:36
Space a écrit : en effet au niveau des DDs , beaucoup confondent OEM et Bulk ^^ |
Donc est ce que un magasin peut vendre un disque dur OEM separement d'une machine ??
quelq recours puis je avoir contre le magasin ? (si possible si vous avez les textes de loi)
Marsh Posté le 02-11-2007 à 14:13:38
normalement ils ont pas le droit comme tout ce qui OEM doit ètre avec une machine
va carrément à ton magasin vu que c'est à coté de chez toi et règle ça à l'amiable , vu que c'est pas indiqué sur la facture , ils sont dans leur tort
Marsh Posté le 01-11-2007 à 18:23:02
Bonjour je viens d'aller au magasin pres de chez moi acheter un DD Seagate.
Voulant des informations sur la garantie, je vais sur le site de Seagate qui m'apprend que mon disque dur est en fait un OEM.
Ceci n'a été ni stipulé sur le site du magasin ou je l'ai acheté, ni sur la facture...
Quels sont mes recours ?
Puis je me faire rembourser ??
PS : desolé si c'est la mauvaise cat, mais je ne savais pas dans quelle catégorie poster