HDD ressuscitable suite à apocalypse dans ma tour?

HDD ressuscitable suite à apocalypse dans ma tour? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 07-03-2012 à 16:47:04    

Bonjour à tous,
 
Je viens d'atterrir à l'étranger pour une mission longue durée, ma tour m'a suivi dans la foulée par fret aérien. Malheureusement elle n'a pas bien supporté les secousses du voyage (j'aurais du y penser). La carte graphique s'étant baladé et les disques durs décrochés je m'estime chanceux d'avoir seulement un de mes deux disques durs en rade... (un WD SATA Caviar Green 2To)
 
Seulement voilà, il y avait pas mal de données perso (heureusement j'ai fait un backup des plus essentielles, mais j'aimerais tout de même tout récupérer). Alors voilà le problème avec ce HDD :
 
D'aspect extérieur il semble nickel, cependant lorsque je le branche il n'est plus reconnu ni par le bios ni par windows (normal). Je le sens tourner et je l'ai même vu une fois reconnu dans le bios. J'ai tenté d'inverser les branchements de mes deux disques durs mais rien n'y fait.  
C'est peut-être un problème au niveau de la connexion, car lorsque j'ai ouvert la tour il était débranché alors que je l'avais laissé branché en fermant le carton (donc possible arrachement).
 
Ma question : est-il possible de le réanimer ou au moins d'en récupérer les données? La garantie constructeur peut-elle s'appliquer dans ce cas et m'aider à récupérer ce qu'il reste? (comme je l'ai dis il est nickel en extérieur)
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 16:47:04   

Reply

Marsh Posté le 15-03-2012 à 17:07:54    

Pour info je viens de tester en démarrant avec Ultimate Boot CD, mais aucun utilitaire ne parvient à le repérer. J'ai l'impression qu'il y a un problème d'identification.
 
J'ai également contacté le SAV de Western Digital, mais ils ne me disent rien de plus que de le renvoyer tout en sachant que mes données seront perdues. Et les récupérateur de données ça coûte bonbon, surtout pour 2To.
 
Je suis persuadé que le disque est encore bon et que mes données sont récupérables, ça doit seulement être le PCB qui déconne, est-ce que cela peut se changer? J'ai lu sur un site qu'il y avait presque 0% de chance que cela fonctionne car le PCB est propre au disque dur. D'autres idées pour le diagnostiquer? Existe-t-il des entreprises capables de le réparer?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 08:24:49    

Il y a des manipulations pour flasher un PCB de remplacement identique pour qu'il soit reconnu, mais je n'en ai pas les détails.

 

Déjà, il faut trouver ce PCB identique.

 

J'avais trouvé une boite au Canada (il me semble?) qui faisait ça, je vais essayer de retrouver.

 

// Retrouvé: http://www.hdd-parts.com/wd-caviar.html

 

Essaie de retrouver ton modèle exact et voir les manipulations éventuelles à faire (flash du PCB ou pas: "firmware transfer" ).


Message édité par SkymoD le 16-03-2012 à 08:34:55

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 09:03:02    

Selon la valeur des données qui sont dedans
 
Simplement acheter un nouveau HDD exactement identique (ref), sortir les plateaux de l'ancien et les transferer dans le nouveau.
 
Copier et récupérer tout ce que tu veux, jeter les deux disques.
 
Tu as perdu 2 disques, mais récupéré tes données.
 
Déjà fait de nombreuses fois pour ma part.


---------------
www.horusinformatique.fr
Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 10:08:04    

@ SkymoD : Merci, mais je n'ai pas trouvé le modèle de mon disque dur : WD20EARS. De plus je n'ai pas trop envie d'investir sans être certain du résultat. Et je ne me sens pas les compétences d'effectuer ce changement.
 
@gilou54 : C'est possible? Je pensais qu'il fallait une salle blanche...
 
Sinon j'ai aussi eu une proposition à 650$ pour la récupération de données...
 
J'ai l'impression que mon problème ne peux pas se résoudre simplement. J'ai déjà fait une copie de mes données sensibles, je crois que je vais devoir me contenter de ça et renvoyer mon HDD en garantie et tant pis pour le reste...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 10:13:15    

Hors salle blanche, c'est vraiment risqué et demande un petit peu de matériel (zone en dépression hors poussière), et résultat non garanti sauf expérience pratique de la chose.
 
Pour le PCB, tu peux toujours faire appel à un forumeur qui aurait le même disque en rade... mais si le firmware est attaché à l'exemplaire, ça ne servira à rien.
 
La récupération des données, c'est en effet hors de prix, et de plus pas garanti...


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
Reply

Marsh Posté le 22-03-2012 à 22:13:05    

Ca fonctionne.
 
Pas longtemps, mais suffisamment pour récupérer tes données.  
 
Au bout d'un certain temps, tes disques s'oxydent. Mais ce n'est pas instantané non plus.  
Enfin, les poussières ne s'accumulent pas trop vite non plus sous les têtes. Donc tu peux le faire.


---------------
www.horusinformatique.fr
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed