Récupérer mes données sur disque dur HS qui racle et qui "claque" - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 26-04-2008 à 14:56:34
aucun moyen de recuperer tes donnéés surtout si c'est une casse physique du disque, sinon la seule chose c une salle blanche
Marsh Posté le 26-04-2008 à 15:00:38
Le truc c'est que je comprends vraiment pas comment ça a pu arriver. Je l'ai laissé pendant 30min "tout seul" sans processus particulier et quand je suis revenu, il était mort...
J'avais lu sur d'autres topics la technique du tapage contre la table et celle du congélo... ça me parait assez folklorique. Tu crois que ça pourrait marcher ?
Marsh Posté le 26-04-2008 à 15:11:06
hullabalou a écrit : Hello, |
Même problème avec un 40Go (4200tr/min), probablement la version monodisque (fabriqué en fev 2005), 2 têtes, dans un boîtier 2.5 auto alimenté.
Il accède de temps en temps, de temps en temps plante et n'est plus reconnu, puis reviens...
Même bruit de blocage de tête, puis une fois en main, un truc semble libre à l'intérieur.
Malgré ça j'ai réussi à récup disons 90% du disque.
Il faut mettre une nappe ide 2.5pouces sur un port IDE sur un autre système (un PC standard). Puis suivant la reconnaissance, les accès, recopier ce qu'on peut. Quand le disque disparaît ou le système semble figé, attendre, et quand on reprend la main, arrêter le système et rallumer, et recommencer (de préférence en évitant l'endroit du disque qui fait planter).
Si ça marche pas c'est que c'est soit la carte du disque, soit la tête.
Si on est très très bricoleur (et très bon et plutôt avec deux mains droites) et que les données sont très importantes.
On peut aller chercher un disque similaire en tout point (même modèle au détail près ou sinon au pire - mais rien n'est garanti - de même capacité, fabricant, technologie, ligne de produits), et combiner les nouvelles, et/ou le(s) plateau(x) disques d'origine, et/ou la nouvelle carte électronique pour recréer un disque viable.
Après la récup de données de disques totalement morts faite par des sociétés (généralement le fabricants de disque eux-mêmes le proposent) qui vont faire exactement ce que j'ai décrit, c'est très très cher et ça se chiffre pas en centaines d'euros, plutôt en milliers.
... et sinon pour les motifs de plantage ça peut être la température. Si au cours de la récup standard dans un PC pour une nappe ide 2.5 pouces, le disque est sous un un ventilo qui le refroidit c'est mieux que dans un portable encrassé, enfermé et chauffant.
Marsh Posté le 26-04-2008 à 15:27:43
Ok merci, c'est cool tu me redonnes de l'espoir
J'vais trouver une nappe comme tu dis et essayer de faire le max de transfert possible.
Marsh Posté le 26-04-2008 à 16:27:21
hullabalou a écrit : |
le congélo peut être efficace dans certains cas, j'avais réussi a refaire booter un dd 2.5 pouce comme ça pendant 30 minutes.. avant qu'il ne rende l'âme..
met le dans un sac hermétique type congélation pour éviter que l'humidité rentre, puis une ou deux heures au fond du congélo devrait suffire..
Marsh Posté le 26-04-2008 à 16:53:22
Ouais le congélo c'est si j'arrive pas avec la méthode de jeanbon
Bon par contre quand je branche le dd en IDE sur mon pc fixe, il n'est pas reconnu pendant la séquence de reconnaissance des disques durs et ça fait que l'ordi ne peut pas booter... Je sais pas trop comment faire pour arriver dans windows avec le disque dur défectueux branché vu que c'est pas tellement conseillé de brancher un dd à chaud...
Help ?
Marsh Posté le 26-04-2008 à 17:41:29
Bon en fait au bout d'un certain temps, le boot s'effectue quand même mais windows ne reconnait pas le disque... Je sais plus trop quoi faire.
Marsh Posté le 26-04-2008 à 17:48:43
J'ai fait une video pour que vous entendiez le bruit que le disque fait :
http://fr.youtube.com/watch?v=hCWX1Ni7fiA
Marsh Posté le 26-04-2008 à 22:40:27
J'ai essayé le congélo pendant 2h, aucun changement, je perds espoir...
Marsh Posté le 26-04-2008 à 23:04:46
le bruit n'est pas très catholique ça me semble mal barré..
comme dit jeanbon tu peux toujours essayer de récupérer un disque de même référence et faire le transfert des plateaux de l'ancien disque sur le nouveau.. mais alors attention à la moindre poussière.. il faudrait trouver un endroit confiné, genre une hotte filtrante ou autres systèmes.. le mieux c'est une chambre blanche mais bon on a pas tous ça sous le coude..
Marsh Posté le 26-04-2008 à 23:41:36
non, grosse conner*e de changer les tetes
les plateaux ne se sortent pas d'un disque, et les tetes sont azimutees au micro-metre.
Marsh Posté le 27-04-2008 à 04:23:16
fresnel1 a écrit : non, grosse conner*e de changer les tetes |
J'ai jamais essayé, j'ai lu que ça se faisait. J'imagine que ça se démonte (comme ça se monte - ça doit pas être plus compliqué qu'une montre mécanique) et que l'azimutage se sait automatiquement par un programme du bios du disque. Il faut pas que les têtes touchent le disque, ni abîmer le disque. Maintenant la lecture du disque en raw malgré des erreurs et des imperfections peut aussi poser de problèmes sans modification du Bios.
En tout cas en démontant le couvercle d'un vieux Maxtor je pouvais concevoir toute la procédure de démontage de l'ensemble, têtes et disque. C'était pas scellé ou soudé.
Marsh Posté le 27-04-2008 à 11:10:08
Le transfert de disque me tente bien mais c'est sûr que sans salle blanche et un peu d'expérience c'est tout de suite plus difficile.
J'ai vu qu'ils vendaient exactement le même modèle de disque dur chez grosbill pour 55€, j'ai bien envie d'essayer quand même. Des MacGyvers de l'informatique ont réussi à se fabriquer des "pseudo-boites-blanches" avec des tupperwares, gants, plexi et du gros scotch pour un modding de boitier de disque dur. Même si j'efface qques données dans le processus, j'pourrais peut-être récupérer ce que je veux...
A essayer...
Marsh Posté le 27-04-2008 à 12:08:22
yep avec une cage en plexiglass si tu arrives à trouver pourquoi pas.. pour les gants évite ceux qui sont talqués (genre ceux pour labo en vinyle qui sont poudrés).. va falloir avoir des doigts de fée.. tiens nous au courant de l'affaire.
Marsh Posté le 29-04-2008 à 15:41:01
Changer les tetes !!! j' y crois pas, trop précis...
par contre changer la petite carte electronique
située sous le hdd, j' ai deja fait avec succés
aprés un coup de foudre prés de la maison.
Attention aux petits HDD autoalimentés, trop souvent
l' usb n' envoie pas assez de jus et ça foire tout...
Marsh Posté le 29-04-2008 à 23:32:38
fresnel1 a écrit : non, grosse conner*e de changer les tetes les tetes sont azimutees au micro-metre. |
Mdr regarde cette video
http://fr.youtube.com/watch?v=pWIN [...] re=related
Marsh Posté le 26-04-2008 à 14:36:24
Hello,
j'ai un portable avec un disque dur Hitachi Travelstar 80Go qui vient de me lâcher. Il n'est pas tombé, n'a reçu aucun choc récent (j'étais parti 1 semaine en vacances et au retour, je l'allume, je l'utilise 1h, je pars 30min en le laissant allumé, je reviens et il avait redémarré tout seul mais il lui était impossible de booter).
Les têtes de lecture (je pense) font des bruits de raclement et des "clack" de manière aléatoire, les plateaux tournent encore mais plus possible de booter.
J'ai vraiment pas envie de perdre les données qui sont dessus (~4ans de données). Je l'ai pas ouvert, je l'ai juste sorti du portable, secoué légèrement et j'entends que quelque chose bouge à l'intérieur. Ça a juste l'air d'être un "jeu" dans le mécanisme du disque, je sais pas si c'est normal.
Si vous avez des conseils à me donner pour récupérer mes données, je suis preneur. Le disque en lui-même je m'en fous mais comme dans tout crash de disque, c'est les données qui sont importantes. Je sais pas trop combien coûte réellement un sauvetage en salle blanche mais j'ai pas trop envie de dépenser 500€ là-dedans...
J'espère avoir été assez clair dans ma description
Merci !
Message édité par hullabalou le 26-04-2008 à 14:36:54