Récupération données suite à crash DD externe WD : feedback entreprise

Récupération données suite à crash DD externe WD : feedback entreprise - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 25-07-2008 à 10:46:17    

Bonjour,
 
J'ai un disque dur Western Digital MyBook 500 GO, acheté en novembre 2006 (donc toujours sous garantie jusqu'en novembre 2008), qui a claqué il y a quelques jours sans crier gare. Sur ce disque, 3 ans de photos dont mon mariage et les premiers jours / mois/ années de mes deux enfants. Autant dire, une grande valeur "sentimentale"...
 
Le symptôme : claquements au démarrage (alimentation liée à celle du PC) et le DD n'apparaît même pas dans le poste de travail. Cela fait sérieusement penser à un problème matériel ; le DD semble complètement HS.
 
Mais je veux récupérer mes données (environ 100 à 150 GO de photos et un peu de vidéo).
 
Je suis donc allé sur le site de WD et j'ai trouvé trois entreprises "autorisées" à faire de la récupération de données. Ces trois entreprises semblent très sérieuses :
- Recovery Labs
- Datex
- Kroll Ontrack
 
Pour les trois le schéma est identique : je leur envoie le DD, ils l'analysent (ouverture en salle blanche) puis me disent si les données sont récuparables, c'est ensuite à moi de leur donner mon feu vert.
 
Pour les problèmes matériels, les tarifs des devis ont les suivants :
- Recovery Labs : aucun coût de prise en charge, puis devis variable de 850 à 2145 euros (mais le commercial au tel me dit que cela peut aller en gros de 900 à 1300 euros avec 10% de réduction pour venir de lma part de WD)
- Datex : 100 euros de prise en charge, puis 1100 euros pour la récupération des données (réduction de 5% en venant de WD soit un copût respectif de 95 et 1045 euros, mais elle ne figure pas dans le devis bien qu'annoncée au téléphone par le comemrcial)
- Kroll Ontrack : 85 euros de prise en charge et 810 euros pour la récupération des données (déduction faite des 10% pour venir de la part de WD - tout cela écrit noir sur blanc).
 
Je vais donc choisir Kroll Ontrack, pour leur tarif légèrement plus avantageux, et le caractère "clair" de leur offre (le commercial de Datex m'a parlé du coût supplémentaire d'un DD identique "pour pièces" - et le coût de la récupération des données est passé de 1000 euros au tel à 1100 euros sur le devis...).
 
La question que je me pose maintenant est la valeur de la garantie WD une fois les données récupérées... Ce DD m'a quand même coûté 239 euros à l'époque (les prix ont été divisés par 2 ou 3 depuis pour un DD externe de 500 GO), donc si je pouvais avoir un avoir, cela serait toujours ça de pris. J'ai posé la question au SAV "email" de WD, j'attends la réponse. Mais mon revendeur a été clair : ils ne prennent en SAV que les DD qui n'ont pas été ouverts (même par un tiers agréé)... Donc en gros il ne faut pas que cela "se voie"...
 
Je pense que cette excpérience peut servir à d'autres ; je posterai progressivement les élements nouveaux de ce dossier qui est quand même une sacrée tuile (à l'avenir je sauvegarderai tout en double voire en triple !)...


Message édité par tonio76 le 25-07-2008 à 14:50:23
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Marsh Posté le 25-07-2008 à 10:46:17   

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Marsh Posté le 25-07-2008 à 11:26:06    

Il existe des solutions plus abordables avant de faire appel à une entreprise pro pour de la récupération. Je ne dis pas que leur travail ne vaut pas ce prix, mais tu pourrais trés bien récupérer tes données sans les exposer à autrui ou les récupérer en quelques heures sans trop de problèmes.
 
Par exemple, GetDataBack est pas mal http://www.runtime.org/french/index.html. Je ne sais pas dans quel état est ton disque, mais sache que j'ai pu récupéré des données issues d'un disque externe qui avait beaucoup de problèmes, de secteurs défectueux... Le logiciel prend son temps pour analyser le disque mais il fait bien son boulot (j'ai aussi pu récupérer mes données qui étaient cryptée en raid1).
 
Autre solution plus abordable encore et qui est plus rapide en analyse puisqu'il t'affiche en temps réel les fichiers/dossiers trouvés: Handy Recovery http://www.handyrecovery.fr/ (tu peux tester la version de démo qui permet de voir l'outil en action et elle te permet de récupérer 1 fichier par 24h je crois).
 
Il existe aussi des topics sur la récupération de données sur hfr, trés bien expliqués/détaillés avec des outils gratuits ou libres:
MyNAS : Montage d'un serveur de fichiers sérieux (1To RAID5+ 800Go) , Récupération données / disque dur illisible HOWTO avec outils libres

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Marsh Posté le 25-07-2008 à 12:22:54    

thana54 a écrit :

[...]
(j'ai aussi pu récupérer mes données qui étaient cryptée en raid1).
[...]


Facile, le RAID1 ne fait que recopier le disque... Il n'y a strictement aucun cryptage...
 
Sinon, perso j'ai pas confiance en ses logiciels qui, même si ils permettent de récupérer des données (encore faut-il que le disque soit détecté par le système...) n'en récupérera pas autant qu'une entreprise spécialisé

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Marsh Posté le 25-07-2008 à 12:39:12    

Je voulais dire par là que le chipset ne fait pas seulement de la copie, car en désactivant le mode raid dans le bios, les disques apparaissent non formatté ou sans partitions lisibles directement.
 
Ton disque fonctionne-t-il encore ? L'as tu testé sur une autre machine ? Autre OS ?

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Marsh Posté le 25-07-2008 à 13:53:53    

Je vous rappelle que tout indique que le problème du DD est matériel (très probablement des têtes de lecture bloquées ou endommagées). Donc je ne vois pas très bien comment des solutions logicielles, aussi performantes soient-elles, peuvent régler un problème matériel.
 
Sinon, je vous rappelle que le DD n'est même pas reconnu dans le poste de travail sur le PC. Il s'agit d'un DD externe dual option firewire / USB 2.

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Marsh Posté le 25-07-2008 à 14:31:08    

Il faut bien distinguer poste de travail et la reconnaissance du disque par le système. Un disque qui n'est pas formaté n'apparaitra pas dans l'explorateur windows (j'ai eut le cas lors de la reception d'un disque en retour de SAV). Est-ce que le disque est présent dans le gestionnaire de disques (clic droit sur poste de travail > gérer > gestion des disques) ?
 
Si il n'est pas présent, ok ca peut venir d'un problème matériel.

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Marsh Posté le 25-07-2008 à 14:40:47    

Je ne peux pas tester là mais je pense que oui, il est reconnu, et j'ai fait le test sur deux machines différentes. Dans les deux cas :
- il s'allume quand je branche l'alimentation (je vous rappelle qu'il s'agit d'un DD externe type "MyBook premium edition" )
- lorsque je le branche sur un PC (USB ou firewire ou les 2) il fait deux séries de trois "clacs" comme si la tête de lecture ne se mettait pas bien en place. Ensuite il reste allumé mais rien ne se passe.
- il apparaît dans la liste des périphériques USB à débrancher (donc je pense qu'il est "reconnu" ) mais pas dans le poste de travail.
 
Je remarque cependant à la lecture des liens que tu m'as donnés que :
- il existe l'outil SMART qui m'aurait permis d'antciper ce genre de problème : comment s'utilise-t-il ? Je ne sais même pas comment accéder au BIOS
- peut-être qu'en laissant reposer au frais (sans forcément le mettre au congélo) le DD plusieurs jours il refonctionnera à nouveau, le temps pour moi de rapatrier les données. j'ai du temps, je vais attendre un peu (et partir en vacances surtout).

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Marsh Posté le 25-07-2008 à 15:01:48    

tonio76 a écrit :

- il apparaît dans la liste des périphériques USB à débrancher

Donc tout n'est pas perdu avant de faire appel à des pros :) (je n'écarte pas le problème technique, il y en a un c'est certain). Le disque est donc bien présent pour le système même si les volumes ne sont pas accéssibles directement depuis l'explorateur windows. Tu as dû le lire sur les liens ci dessus, il n'est pas conseillé de formater le disque en souffrance (même si personnellement j'ai déjà récupéré depuis un disque formaté).
La phase de récupération peut être tentée, mais veille à ne pas endommager le disque plus qu'il ne l'est (travailler sur un autre disque est une bonne idée, mais nécessite des moyens plus importants pas forcément à la portée de tous).
 
Je n'ai jamais vu de problème SMART sur mes disques donc je ne pourrais pas te répondre sur ce point là, de plus je doute que le SMART soit possible (et activé/activable) sur un disque externe. HDTune ( http://www.hdtune.com/ ) permet de lire les données SMART des disques en plus de faire un scan du disque à la recherche d'erreurs, dans ton cas un peu inutile puisque le disque est déjà problématique.

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Marsh Posté le 28-07-2008 à 09:26:25    

Bon, j'ai testé le coup du congélateur hier mais rien à faire... Je vais l'envoyer cette semaine chez le récupérateur de données, je me suis fait une raison pour les 800 ou 900 euros que ça va me coûter...

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Marsh Posté le 28-07-2008 à 09:58:03    

Sais-tu comment va se passer cette récupération ? Vont-ils recopier les données sur ton disque en souffrance ou vont-ils de donner un autre support ?

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Marsh Posté le 28-07-2008 à 09:58:03   

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Marsh Posté le 28-07-2008 à 10:05:22    

Ils me donnent un autre supprt (autre disque dur vu la taille des données). Je ne crois pas que je vais récupérer mon disque. Dans un deuxième temps, je ferai marcher la garantie de Western Digital.

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Marsh Posté le 28-07-2008 à 13:41:47    

J'ai quand même lancé Get databack (version d'évaluation) et il me trouve un HDD de 2 TO (alors qu'il ne fait que 500 GO). Comment est-ce possible ? Sinon, la recherche de systèmes de fichiers ne donne rien..

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Marsh Posté le 28-07-2008 à 13:44:32    

Et Handy Recovery ?
 
Pour getdataback tu choisis au début parmi la liste des disques physiques ou partitions puis il va scanner le disque et te donner (après 1h30 quand je scannais 250Go) la liste des fichiers récupérables. Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé getdataback, j'en suis resté à la version 3.


Message édité par thana54 le 28-07-2008 à 13:46:25
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Marsh Posté le 28-07-2008 à 14:06:17    

avant de débourser + de 1000 euros c'est sur vaut mieux essayer quelques logiciels...

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Marsh Posté le 28-07-2008 à 14:12:48    

xphanoo a écrit :

avant de débourser + de 1000 euros c'est sur vaut mieux essayer quelques logiciels...


Sauf qu'on ne sais pas toujours ce que fait exactement le logiciels, et c'est dommage d'abîmer encore plus le disque dur car ça sera autant de données qui ne seront potentiellement pas récupérable par l'entreprise spécialisé par la suite...

 

Si ce sont des données vraiment importante, moi je ne prendrais pas le risque de perdre encore plus.


Message édité par zeblods le 28-07-2008 à 14:13:40
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Marsh Posté le 28-07-2008 à 14:28:05    

Oui enfin comme le problème semble mécanique je pense que le logiciel ne va pas pouvoir faire grand chose (le disque dur ne tourne pas pendant l'analyse getdataback).

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Marsh Posté le 30-07-2008 à 17:42:47    

Bon, après une énième tentative le HDD est parti au courrier du jour chez Ontrack avec le chèque de 85 euros. Attendons de voir si les données sont récupérables, auquel cas il faudra faire un chèque un peu plus gros...  :cry:

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 20:38:14    

des nouvelles?

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Marsh Posté le 27-08-2008 à 11:49:14    

Oui !
 
Je suis rentré de vacances. Je mets donc le post à jour des derniers développements.
 
Sans nouvelles vers le 8 août, j'ai appelé pour savoir s'ils avaient reçu mon disque. Il m'a été répondu que oui, et qu'ils avaient commandé des pièces de rechange pour effectuer l'analyse, et que tout cela prenait un peu de temps.
 
Le 21 août, j'ai reçu un message m'indiquant qu'ils avaient effectué l'analyse de mon disque mais qu'ils avaient dû "reconstruire" la FAT de mon disque (du charabia pour moi). Un fichier assez bien fait m'a été envoyé, me donnant un état assez fidèle de l'arborescence d'origine avec, pour chaque fichier, un indicateur d'état. Environ 75% de mes fichiers sont en "bon état", soit 150 GO sur 200 environ. Ces fichiers sont répartis de façon assez comparable d'un sous dossier à l'autre, ce qui m'étonne un peu.
 
En parallèle, ils me demandent de leur envoyer les 10 fichiers les plus importants parmi les fichiers "partiels" (sur 45 000 photos ce n'est pas très facile, surtout en n'ayant rien d'autre que le numéro de fichier)... Je ne sais pas du tout si ces fichiers désignés comme "partiels" seront récupérés ou pas.
 
Dernière surprise, le devis : dans un premier temps, ce devis ajoute une TVA de 19,6 à un tarif qui lm'avait été donné en TTC initialement... et le disque dur de stockage des données récupérées m'est facturé alors qu'il m'avait été dit (au téléphone certes) que celui ci était inclus dans le tarif forfaitaire... Quelques échanges de mails et téléphoniques plus tard, le tarif est redescendu à 810 € TTC, et je leur envoie un disque dur, ce que je vais faire dans les tout prochains jours (le temps de l'acheter - et je ne vais pas acheter du WD !).
 
Sinon, j'ai également reçu une réponse du SAV de WD (plus d'1 mois après la question !) m'indiquant que le mieux est de m'adresser à une société de récupération de données et que la garantie peut fonctionner si je m'adresse à une société agrémentée (dont Ontrack fait partie). J'ai bien fait de ne pas attendre. Donc dès que je récupère mon disque WD, je leur envoie et ils me feront un échange standard. Ce sera toujours ça de récupéré.
 
Enfin, depuis ma mésaventure de fin juillet, je sauvegarde tout 3 fois, je suis devenu complètement parano !


Message édité par tonio76 le 27-08-2008 à 12:04:34

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HT : spargak bolibar (1750299)
Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 12:17:22    

La reconstruction de la FAT est en gros la reconstruction de l'index du disque, si cet index est mal formé ou défectueux ton OS aura du mal à le lire et tu ne pourras pas utiliser ce disque en l'état. Ils ont sûrement dû faire d'autres trucs plus poussés et je n'ai pas trop tenter l'aventure de reconstruction lorsque j'ai eu des pépins avec mon raid (avec les quelques tentatives précédentes avec un cd d'utilitaire je n'arrivais pas à reconstruire la MBR et compagnie, donc je suis passé à la recherche des fichiers pour les récupérer, puis format de la partition).
 
Le plus important n'est pas tellement la marque, mais plutôt la garantie qui est donnée pour un disque. Du côté de Seagate, ils garantissent tout disque sur 5 ans, alors que les autres sont généralement limité à 3 ans, ou 1 an pour Samsung :o .  
 
Etonnant qu'ils te demande 10 fichiers. Je n'ai pas bien saisi ta phrase, ils veulent que tu leur fournissent les fichiers originaux et non corrompus ? Mais comment est-ce possible si tu ne les as pas (faute de sauvegarde à l'époque) ? Ou alors c'est simplement les fichiers que tu souhaites récupérer en priorité.
10 fichiers ca fait un peu radasse pour le prix :/
 
C'est bien d'être parano, ca peut te sauver :)

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Marsh Posté le 27-08-2008 à 14:18:31    

Non, en fait ils me demandent des noms de fichiers : voici le message reçu :
 

Citation :

Nous venons de terminer l'analyse de votre disque. En raison des structures endommagées du système d'exploitation, nous avons dû reconstruire la FAT.  
 
 
 
Pour que vous puissiez décider de la qualité de la récupération, nous vous remercions de nous fournir 10 noms de fichiers les plus importants (en utilisant VeriFile – explications ci-après et ci-joint). Nous les testerons pour déterminer s'ils s'ouvrent correctement ou pas. Nous vous remercions de bien préciser le chemin complet du fichier, comme par exemple :
 
 
 
\Documents and Settings\gricepm\My Documents\My Received Files\dftscat\forms\word\07/02/2003 21:39:18           60,928 ANNXCRYP.DOC                      100%
 
 
 


 
Sinon WD avait une garantie 2 ans (qui s'achève en octobre prochain, ouf), et j'ai effectivement pris un Maxtor qui a une garantie de 5 ans... Mais bon, comme la garantie ne porte pas sur les données, tout cela est quand même très relatif.

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Marsh Posté le 27-08-2008 à 14:26:43    

Oui, il n'y a pas de garantie sur le contenu, mais le support lui en a une, et c'est réconfortant de savoir que l'argent investi dans ce support n'est pas gaspillé puisque le constructeur à le devoir (si on lui demande) de le remplacer en cas de problèmes.
 
Si j'ai bien compris il vont tenter d'ouvrir les noms de fichiers que tu va leur transmettre. Je trouve ca un peu bizarre, ou alors c'est pour ne pas trop aller fouiller dans le contenu privé du support.

Reply

Marsh Posté le 27-08-2008 à 15:30:25    

Si c'est ça c'est bizarre car il n'y a rien de confidentiel dans mes données (des photos de famille)

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Marsh Posté le 27-08-2008 à 19:46:25    

Bon, je vais te dire franchement, il y a plusieurs choses qui me semblent très étrange ...
 
1. qu'ils avaient commandé des pièces de rechange pour effectuer l'analyse
2. qu'ils avaient dû "reconstruire" la FAT de mon disque
3. En parallèle, ils me demandent de leur envoyer les 10 fichiers les plus importants parmi les fichiers "partiels"
4. et je leur envoie un disque dur
 
1.Pourquoi, ils ont dû commander des pièces de rechange ? Si je ne me trompe pas, ils enlèvent les plateaux du disque dur et les place dans une machine qui permet de lire beaucoup plus précisement le disque (théoriquement avec cette méthode, ils peuvent même retrouver des données après plusieurs formattages dû aux effets du magnétismes et que la tête ne passe jamais tout à fait au même endroit...)
2. Pourquoi est-ce qu'ils ont recrée la table de fichiers ? Ils vont théoriquement comme dit plus haut lire secteur par secteur et récupérer tout ce qui s'y trouve. Ils copient les données sur un autre disque et voilà ... Un soft leur permet de recréer en quelques sortes toute l'arborescence mais sans avoir besoin de refaire la table de fichiers sur les plateaux du disque endommagé ...
3. Ca je ne comprends pas du tout ... Ils récupèrent les fichiers et test qu'ils sont lisible ... Si pas lisible, ils relisent le disque plus précisement pour tenter de retrouver tous les fichiers 100% valides. Une image a moitié restoré peut donner des choses étranges. La moitié de la photo visible, etc ...
4. Pourquoi est-ce qu'ils ont pas un ftp ou quelque chose pour que tu puisses aller rechercher tes données directement ?
 
Enfin je sais pas, je trouve un peu bizzard tout de même ..

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Marsh Posté le 09-04-2009 à 08:48:24    

Bonjour à tous !
 
Ce tableau comparatif des différents services de récupération de données peut-être intéressant !

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Marsh Posté le 23-10-2011 à 15:29:49    

Bonjour à tous
Le logiciel GetDataback de Runtime Software mentionné dans cette discussion m'a permis de sauver mes données (DD pas trop abimé).
La version d'evaluation de Handyrecovery n'avait trouvé aucun fichier.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2014 à 13:37:11    

Salut à tous,
 
Je viens d'avoir ce soucis sur un seagate 3 To : lancement ok, pas de bruits de casserole, mais disque n'est plus vu par le bios, donc a fortiori par w7.
 
Il a "prévenu" depuis une semaine par des pb d'accès en lecture, des ralentissement, et un taux de vitalité d'à peine 50% vu par hdd-health.
 
Et voici ze soluce (qui fonctionne dans mon cas, mais qui n'est pas universelle bien sur) :
 
- Sortir le hd
- botter le pc
- a l'aide d'un petit kit adaptateur sata -> usb, brancher le hd posé sur la table en usb sur l'uc
-> s'il est reconnu par w7, on a fait la moitié du chemin !
- lancer un soft de récup (seagate file recovery...)
- ça prendra un peu de temps, mais au final, vous accéderez à vos données, afin de les copier vite fait sur un autre hd
 
Bien sur, s'il y a un trou de balle dans vos plateaux, on ne va pas réinventer les datas qui y étaient, mais voilà comment économiser les 1000€ de labos des boites de récup !
 
Je le redis : cette manip est ok sur un disque qui démarre sans bruit de casserole, mais n'est plus vu par le bios.

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Marsh Posté le    

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